Interpening : qui connait?


Messages recommandés

Yo les weedeurs,

 

J'étais tombé sur un article qui me semblait provenir de Newsweed mais que je ne retrouve pas. Ca parlait de l'interpening, une "nouvelle" méthode pour distinguer Indica/Sativa et surtout prédire par l'analyse des terpènes les effets qu'une variété aura. Ca m'a intrigué car le sujet me passionne et je suis persuadé depuis toujours que les terpènes ont un rôle aussi important que les cannabinoïdes dans les effets et encore plus les bénéfices médicaux.

 

Du coup je suis tombé sur le site du Trichome Institute (je ne connais pas la renommée du truc, les US je me méfie mais bref...) et je parcours le site pour voir ce qu'ils proposent. C'est en anglais, désolé pour les gaulois réfractaires :welcome:

 

https://trichomeinstitute.com/

 

Ils proposent des formations en ligne à prix "raisonnable" mais voilà, une formation sur "la science de l'interprétation des terpènes" à distance moi quelque part ça me dérange car comment être sûr d'une odeur qui ne se transmet pas par ordinateur on est bien d'accord, ça implique déjà des solides bases de sommelier ou équivalent pour bien distinguer les nuances.

 

Bon leur formation a le mérite de ne pas être présentée comme une science exacte ou empirique mais plutôt comme une approche "nouvelle" qui englobe plusieurs disciplines et qui aurait pour but de : prédire les effets d'un strain, évaluer sa qualité, et là où ça va loin c'est carrément de déceler des traces de contaminants :blink:, ce qui me laisse vraiment perplexe.

 

J'ajoute quand même qu'ils précisent bien que les prédictions doivent être validées par analyses en labo, ce qui peut appuyer un peu le sérieux de cette approche.

 

Par contre, ils ont des outils que je trouve super bien foutus, même si le prix est pour moi abusif pour du carton, même plastifié :

Copy-of-142235-TRICHOME-LOOP_RSVN_UPDATE-4-2018_fini_Page_1.thumb.jpg.7e45e6b23ea55a80b6626fe700353d17.jpg

 

J'ai donc appris qu'en fonction de la zone du nez qui est sollicitée lorsque l'on sent une tête, les effets seront probablement différents car les terpènes ne sollicitent pas tous les mêmes zones...

 

Voici la vidéo qui explique comment fonctionne l'outil, je trouve ça super bien pensé :

 

 

 

Il y a d'autres outils comme la weedwheel :

 

WEED-WHEEL_%C2%AEFinal-MU_All-2.png

 

 

Et Hash Wheel:

 

hash_wheel_web_image_copy_grande.png

 

 

 

 

Alors les weed geeks vous connaissiez déjà? Vous en pensez quoi? Intéressant? Arnaque? Un nouveau requin qui veut sa part du juteux business vert?

 

Pour ma part je suis sceptique car ça m'intéresse beaucoup mais certains aspects me laissent dubitatif, ils proposent aussi des formations axées sur le vente et le business du canna mais je n'y ai pas encore prêté attention.

 

+++

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme toi @OmarLittle, je pense que les terpènes jouent un rôle dans le ressenti des effets.

Je suis plutôt en attente d'une réelle étude scientifique (voir plusieurs histoire de pouvoir croiser les résultats) et il me semble qu'il y a des labos qui bossent dessus (information à prendre avec des pincettes, vu que je ne sais plus où j'ai vu ça).

Personnellement, je suis en attente pour la possibilité (et surtout la démocratisation) d'analyses complètes : cannabinoïdes, terpènes ainsi que les autres molécules qui constituent la plante car si les cannabinoïdes et les terpènes influent sur le goût et les effets, je n'ai pas d'argument pour dire que les autres molécules n'ont pas de rôle là-dedans.

Il y a également le problème de la synergie entre tous ces éléments qui est encore assez mal connu même si la recherche avance nettement plus vite ces dernières années grace à l'évolution législative dans différents pays.

 

Dans le cas présent, je te rejoins et je suis dubitatif...

De ce que j'ai pu voir du site, j'ai plus l'impression qu'il s'agit de former l'équivalent de sommelier (ou de zythologue pour les amateurs de bières) pour le cannabis...

Le sujet n'en demeure pas moins intéressant et si je trouve quelque chose là-dessus, je posterais sur le forum.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peekaboo, 

 

J'ai passé ma soirée d'hier a manger

de la lecture sur ces fameux terpenes. 

 

De ce que j'ai pu lire et vaguement comprendre, 

ils joueraient un rôle sur l'effet, et auraient eux aussi des effets,

(anti anxiété, anti inflammatoire etc etc). 

 

Mais bon, c'est hyper complexe, car comme les cannabinoides, chaque terpenes a sa temperature d'évaporation... 

 

Du coup, de ce que j'ai (peut etre mal compris), 

si tu vapes a 220c, pour choper du thcv, tu ne choperas peut etre plus aussi bien certains terpenes comme le caryophyllene que apparemment s'evapore a 130c... Donc, peut etre qu'il est fort dégradé par la chaleur. 

 

En lisant, j'ai vu ca en mode 'vase communiquant'

 

Ca a l'air de relever de l'effet entourage, température, cannabinoides, terpenes... 

 

https://www.leafly.com/news/cannabis-101/terpenes-the-flavors-of-cannabis-aromatherapy

 

https://www.analyticalcannabis.com/articles/the-difference-between-cannabinoids-and-terpenes-311502

 

Sinon mon avis perso, sur cette formation de sommelier en weed...

Dubitative, un truc pondu pour faire de l'argent. 

 

Pluche

Modifié par Pucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoyoyo,

 

Merci @Baron Vert et @Pucca pour vos avis. On est assez d'accord sur l'effet d'entourage et le fait que tout ça soit encore assez méconnu. Je pense que c'est aussi ça qui me passionne d'un point de vue perso : on sait que tout ça agit en synergie mais il faut encore découvrir comment.

 

Cultivant en multivariété j'ai aussi pour habitude de souvent sentir plusieurs pots avant de choisir laquelle je vais me vaporiser sur l'instant T car en fonction de mon état, du moment de la journée et de mon humeur, j'ai des attentes différentes et franchement avec le temps, mon nez est le meilleur outil pour savoir ce qui va me faire du bien :davb:. Ca rejoint une anecdote que j'ai vécu à Dam il y a maintenant au moins 10 piges, j'avais mes habitudes au Grey Area et le serveur commençait à me connaître j'avais un peu sympathisé avec lui. J'arrivais pas à me décider entre 2 strain donc je lui demande son avis, j'ai adoré sa réponse. Au lieu de me dire prends celle-ci c'est la best over the top :plus:, il m'a dit "Follow your nose". Et putain il avait raison! Y'a que toi qui peut savoir ce qui va te faire du bien. Ce qui est top pour ton voisin ne l'est pas forcément pour toi. bref je m'égare.

 

Sinon je vois qu'on est tous les 3 d'accord pour dire qu'au mieux c'est un peu suspect cette formation, ça se rapproche d'une smartbox atelier de 2h sur la dégustation du vin :fook:. On y apprendra sûrement des choses en tant que néophytes mais on deviendra pas sommelier ça c'est certain.

 

Sinon merci pour les lien @Pucca, j'avais déjà lu celui de leafly mais pas le 2ème, je sais ce que je vais faire ce soir :smileyvapo::lire:.

Et merci à toi @Baron Vert de penser à moi dès que tu vois des trucs sur le sujet.

 

+++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

Je te rejoins quand tu dit 

Il y a 7 heures, OmarLittle a dit:

ça se rapproche d'une smartbox atelier de 2h sur la dégustation du vin :fook:. On y apprendra sûrement des choses en tant que néophytes mais on deviendra pas sommelier ça c'est certain.

Et c'est à la fois encourageant et désolant... 

A l'heure actuelle on ne peut s'en remettre qu'à notre capacité didactique pour tout ce qui touche aux odeurs/goût/effets...

(Pour ce qui est de la culture heureusement qu'il y a cannaweed,

Cannaweed (rythme de findus)) 

Ce genre d'outils sommaires ne sont pas suffisants mais en même temps c'est tout ce que le cannabiculteur lambda peut trouver... et en soit c'est déjà ça, dommage que le prix soit rédhibitoire, en espérant qu'avec les différents changements de politique ce genre d'outils ce démocratise.

Au plaisir!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

ah les terpènes, ça promet de grandes choses !

Quelques liens de vidéos sur le Professeur Mechoulam (chercheur qui à découvert et isolé le THC il y a de ça 50 ans) :

 

https://sensiseeds.com/fr/blog/sensibilisation-18-prof-mechoulam-parfois-la-science-loupe-certaines-decouvertes/?sqr=sensibilisation
https://sensiseeds.com/fr/blog/sensibilisation-20-professeur-mechoulam-les-benefices-non-decouverts-du-cannabis/

 

Sur les Terpènes :

https://sensiseeds.com/fr/blog/sensibilisation-21-prof-mechoulam-le-cannabis-et-leffet-entourage-des-terpenes/

 

 

Il y évoque plusieurs chercheurs comme Manuel Guzman et Maro Macaroni qui apparemment sont très réputés dans leurs recherches.
Je vais essayer d'en connaitre plus sur leurs travaux.

 

Si des gens ont des liens ou autre sur ces chercheurs et d'autres je suis preneur. Par contre je suis une chèvre en anglais... ?


Sinon de manière plus "accessible" :
DrGreenRoger fait des vidéos de qualité sur Youtuve (à mon sens).

Quelques exemples de sa chaîne, sur les terpènes et leurs effets :

 

 

GG.thumb.png.7b7147046e7b33e42c448ac592e7b2df.png

Rapport d'analyse des cannabinoïdes et terpéniques de la GG#4, dommage que nous n'ayons pas plus facilement accès à ces données par les Breeders...
Paradise commence à s'y mettre et à les publier mais ça reste une minorité.



@Pucca oui tu as bien compris sur les températures de chauffe. J'ai pensé que ces tableaux devraient t'intéresser ;)

1810149520_schmatemp.png.6c65370adb10539dc1076aab1a791a16.png

 

 

tableau.thumb.png.4a070c1f6e315266e4c27be6786fb1b6.png

Il faut prendre en compte l'origine de la génétique.. demandez pas à une variété réputée être assommante de vous donnez un coté vivifiant parce que vous la consommerez à 176°C lol


++

 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOoo

 

Merci @vico81

Pour tout ces liens en effet je connaissais le blog sensi, vraiment interessant quand c est les pros qui en parlent!

 

Moi aussi je galère un peu avec l'anglais, enfin on va dire que je comprends mais ça me prend beaucoup de temps pour lire les articles.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, OmarLittle a dit:

YOoo

 

Merci @vico81

Pour tout ces liens en effet je connaissais le blog sensi, vraiment interessant quand c est les pros qui en parlent!

 

Moi aussi je galère un peu avec l'anglais, enfin on va dire que je comprends mais ça me prend beaucoup de temps pour lire les articles.

 

+++

Yop,

 

Si jamais ça te dis, j'ai mis un lien vers un documentaire d'1h sur le Professeur Mechoulam dans la catégorie science.

Franchement super interessant

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Oui je suis carrément intéressé ?

Vas y balance direct la vidéo ici si ça ne t'ennuie pas, ça a sa place dans cette discussion et ça interessera peut-être d'autres personnes.

 

Edit : j'avais mal lu tu as deja posté la vidéo, au temps pour moi. Donc je vais aller y jeter un coup d'oeil ?. Merci!

+++

Modifié par OmarLittle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites