[HYDRO][AERO] Alimentation en nutriments automatique


Messages recommandés

Re,

 

Alors pour la question de la gestion de l'Ec...

 

Ce genre d'automatisme est plus intéressant qu'il y parait a première vue.
Il permet une stabilité a des niveaux de concentrations difficile voir impossible a tenir manuellement.

 

Je te mets un peu de contexte.

 

Boxe en sous-sol, 2 m2, les paramètres environnementaux sont bons, 2 Flowgrow 520, super skunk de Sensi, 2*600w hps :siff:. Je ne peux pas cultiver souvent...

 

Quelques temps après le passage en 12/12 je me suis mis en tête qu'il serait bien d'appliquer un niveau d'Ec bas, que ça limiterai l'accumulation de sel et que de toute façon les plantes aurais toujours de quoi bouffer avec le contrôleur qui réalimente a mesure que les plantes consomment.

 

Le truc intéressant c'est que j'ai réglé et maintenu pendant toute la flo la limite haute sur 1.25 ce qui ne ma pas empêché d'obtenir un Gr/w de 1,18.

 

Il y a quelques mois en faisant de petites recherches pour une question d’oxygénation, je suis tombé sur une étude qui m'a permis de mieux prendre conscience de l’intérêt de l'automatisme.
L'étude en question ici.

 

Je me risque à une petite interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est la manière dont je me représente le truc...

 

Les racines se chargent en sels minéraux pour maintenir leurs différentiels osmotiques avec le milieu afin de garantir leur capacité à s'hydrater normalement.
La méthode classique qui consiste à suivre l'évolution de l'Ec représente plus un suivi des capacités des plantes à supporter la charge ionique de la solution. Elle même très supérieure au besoin réel des plantes.
Cette charge haute provoque une accumulation inutile de sel dans les racines. Minéraux qui sont perdus et qui augmentent le risque de mener à des excès ou à des carences liés a des antagonismes de différents ions.
Visiblement travailler avec un Ec bas ne risque pas, ou peu, de les mener a de réelles carences par manque de nutriments. Bien sûr des renouvellements de solution sont à effectuer régulièrement.

 

Il y a aussi l'avantage d'une sortie de la consommation de luxe, synonyme de qualité dégradée.

luxe.PNG.8388e12e17d92333e98f458ea546dd64.PNG

 

Un autre intérêt c'est de pouvoir cultiver plus sereinement en multi-variété avec la même solution.

Un exemple pour bien comprendre.
Mettons que tu as deux variétés qui ont des besoins différents, l'une supporte 1,6 et l'autre 2,0. Avec la méthode classique ton Ec va se caler quelque part entre ses deux valeurs.
Celle qui ne supporte que 1,6 a un gros risque d’être en situation d’excès de nutriments...
Avec l'automatisme réglé sur par exemple 1,5 d'Ec, les deux variétés auront a priori de quoi s'alimenter normalement.


Pour le débutant en hydro.

Les tableaux fournis par les fabricants sont mal foutus, parler de ml par litre et/ou de fourchette de valeurs d'Ec prête à confusion.
Il est tentant de chercher à se rapprocher de la valeur la plus haute du tableau. Alors souvent ça passe, les plantes s'adaptent plus ou moins bien en se chargent en sel mais le résultat escompté n'est souvent pas là. En quantité comme en qualité.
Il faut bien comprendre que les plantes ne prélèveront que ce dont elles ont besoin dans la solution, mettre des nutriments en excès n'apportent rien de plus.
L'automatisme permet du coup une approche plus simple et mesurée au débutant qui peut éliminer ce facteur de risque limitant.

 

Alors comment gérer l'Ec avec l'automatisme.

 

L'Ec de départ de mon eau est à 0.4 et il est possible d'estimer que mon Ec aurais été autour de 2 avec la méthode classique. A 1.25 d'Ec j'ai grosso modo divisé par 2 la charge de ma solution. Enzime, rizo, et booster compris (ce serait à revoir ça !).

 

J'ai peut-être exagéré avec un niveau d'Ec aussi bas, il est difficile de répondre à cette question sans faire de test comparatif.

 

Pour ma prochaine session je pense suivre l’évolution de l'Ec en me basant sur la méthode classique jusqu’à la fin du stretch. Avec une valeur légèrement en baisse quand même et me limiter quoi qu'il en soit a une valeur maximale de 1,5 d'Ec.

 

Voilà pour le complément que je peux te donner.  Je pense avoir fait à peu près le tour du sujet de ce topic.

Encore une fois, n'hésite pas s'il y a des questions !

 

++

 

 

 

Modifié par Evinced
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites