[LABO] Usine à engrais liquide [bioponie]


Messages recommandés

Salut tout le monde

suite au réponse sur mon premier post j'ai décider de reprendre les chose au propre sur ce labo. 

 

Tout d'abord une présentation du projet usine à engrais liquide ferme à engrais.pdf 

désolé pour le côté simpliste de la description c'était destiné à un public tout autre.  

j'ai construit ce système dans une grande poubelle avec des seaux et une pompe pour bassin premier prix. 

 

 

* Le premier étage : l'eau arrive dans le seau depuis deux point avec des sens d'écoulement opposé ce qui crée un vortex qui "dynamise" l'eau et augmente la quantité d'oxygène dissous dans l'eau. 

 

 

GIF-200111_085415.gif

 

 

 

 

* Deuxième étage le biofiltre : cette etage est composé de matière avec une grand surface pour favoriser les lacunes aerifères dans lesquelles se developent les bactéries de décomposition. 

ces bactérie vont minéralisé les éléments organique présent dans l'eau sous forme d'ions. 

 

la plupart des systèmes fonctionne avec des billes argiles ou des biosupport dédié. Perso j'ai décider d'essayer avec un support végétal (mélange broyat paille) 

IMG_20191231_114655.jpg

 

Troisième étage: Cette étage contient les matière organiques enfermé dans des sac de tissus. Les filet ou sac permettent uniquement au éléments les plus petits de passé dans le mélange. 

De cette manière on évite l'obstruction de la pompe et on favorise l'action biologique en apportant uniquement des éléments des tailles adapté au bactéries ( dans le sol ce sont les insectes qui se charge le plus souvent de réduire les matières organiques en poussière avant le travail des bactéries). 

IMG_20191231_111453.jpg

 

 

 

 

J'ai commencé à faire tourner la ferme avec un sac contenant 3kg d'ortie frais découpé en petit morceaux + un verre de lombricompost. Le 

une semaine plus tard voila le résultat

IMG_20200108_164646.jpg

 

 

 

 

depuis j'ai ajouté toujours dans le même mélange, 2KG de marc de café et 3kg500 de peau de banane fraîche. 

 

La solution est très troubles, est sans éléments solide. Elle dégage une odeur forte qui n'est pas piquante ou désagréable. et une très grosse quantité d'écumes est apparu. 

 

 

J'ai à dispositions du fumier de cheval, bovins, caprins, poule et canard ainsi que les l'eau d'aquariums.

j'attends de recevoir mon EC mètre pour mesurer la quantité d'ions présente dans la solutions selon les recettes. 

 

 

 

J'espère que ce labo est assez clair, je vous tiendrai au courant des évolutions. 

 

 

merci à vous et passer une bonne journée.

Modifié par Captnord666
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

il y a 34 minutes, Captnord666 a dit:

Ps :J'ai oublié de dire que j'avais mis un  verre de thé de lombricompost en même temps que l'ortie ! 

 

Il suffit de cliquer sur "Editer" en bas à gauche du message pour le modifier ;)

 

Je nettoierai ces messages après .

 

Ce système ressemble fortement au TCAA , avec un système bio-filtre et vortex .

 

Le bio-filtre permet en théorie de conserver/maintenir une partie de la vie microbienne .... mais tu ajoutes d'autres microbes ? ton bio filtre est activé en amont ou uniquement via le lombricompost et orties ? 

 

Si c'est via le ces derniers quel est l'intérêt ? ne pas à avoir à en remettre derrière ? ça tourne non stop ? ou il y a un système pour faire tourner seulement le 1er et 2 ème étage seuls et activer le 3ème au besoin ? 

 

Enfin .... pas de mélasse ? pourquoi ce choix ? 

 

Pour en revenir à ton questionnement sur les NPK avec ce genre de préparations en "s'en fou" un peu , tu auras des histoires de vitesse d'assimilation ....le plus simple c'est d'observer en testant . Suivant ta configuration de culture , l'utilisation de MO ..... tes apports seront différents en "besoins" , sans compter ceux propres à chaque plante .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! Alors je vais essayer de te répondre dans l'ordre, oui ça ressemble effectivement beaucoup au TCAA cela fonctionne sur le même principe mais le système que j'ai construit va tourner 7/7 pendant plusieurs semaines et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas activé plus le biofiltre l'idée et que les bactéries se développent progressivement tout au long de la fabrication jusqu'au derniers amendements plus riche pour booster la vie microbienne juste avant utilisation. Ça peut paraître long mais c'est un peu volontaire, j'ai pas encore lancé la culture je vais faire des essais sur différente plante autre que la weed quelque temps avant de lancer une culture. 

 

C'est un essais un peu en free style je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet 

 

 

Ps: merci pour ce site chaque topic est une vrai pépite j'ai envie d'expérimenter en pagaille à cause de vous ?

Modifié par Captnord666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Voilà un peu de news, 

 

Comme on peu le voir sur les photos la couleur à pris une teinte sombre, et une grosse quantité d'écume est apparu j'ai fait un premier essais en pulvérisation foliaire ce matin j'attends de voir le résultat

Merci et cultivez vous/bien 

 

IMG_20200113_124249.jpg

IMG_20200113_124253.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

va tourner 7/7 pendant plusieurs semaines et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas activé plus le biofiltre l'idée et que les bactéries se développent progressivement tout au long de la fabrication

avec le temps va se crée un "équilibre" avec une ou des souche(s)dominante, rien ne te dit qu'il sera favorable,

plus le temps passe plus les risques de contaminations pathogène du système s'élève ...

 

enfin, je dit ça je ne dit rien ...?

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! 

ouais j'ai essayer de prendre ce paramètre en compte, d'ailleurs le premier essais sur de la weed est prévu sur des graines random pour me faire la main. Si je vois que le premier essais n'est pas concluant la ferme à engrais ne tournera que sur des cycles court avec utilisation immédiate de l'engrais. 

Je comptais faire un amendement important 72H avant l’utilisation avec de la luzerne en poudre du compost et du sucre bio histoire de donner un coup de fouet la diversité microbienne. 

J'ai bien conscience de jouer un peu à l'apprenti sorcier, mais je me dis que les erreurs me permettront de comprendre des choses qui m'aideront pour les prochaines expériences ! 

 

No pain No Gain ;) je vous tiens au courant en tout cas merci pour vos messages c'est en discutant avec vous que les idées fuse le plus !! 

@+

Il y a 19 heures, Heka a dit:

plop!

 

avec le temps va se crée un "équilibre" avec une ou des souche(s)dominante, rien ne te dit qu'il sera favorable,

plus le temps passe plus les risques de contaminations pathogène du système s'élève ...

 

enfin, je dit ça je ne dit rien ...?

 

@+

           

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

quoiqu'il en soit, dans tout ce qui touche a la "fermentation", le facteur temps est déterminant ...

 

Citation

Je comptais faire un amendement important 72H avant l’utilisation

a quoi bon faire tourné le truc si longtemps, si c'est pour faire les apports seulement les dernières heures ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

comme  dit plus haut c'est un test donc j'accepte volontiers de me planter totalement 

Je voulais voir si il est possible de forcer les bactéries aérobie de mon filtres à minéraliser la quasi totalité des éléments que je vais apporter dans ce système. 

Dans l'idée le dernier amendement est la pour booster la vie microbienne donc au mieux ça marche au pire j'apprends 

a plus 

Modifié par Captnord666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...