Problème lancement (Indoor - Led - Petite surface)


Messages recommandés

 

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps je jette un œil régulièrement sur ce forum étant donné le contenu pertinent proposé par des membres actifs proposant une entraide remarquable, je vous remercie pour ça !

Cependant si je vous écrit à mon tour aujourd'hui c'est que j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre seul, I let you know in the following explanations : 

J'ai construit mon propre setup de A à Z et j'en suis assez fier, petit meuble très discret pouvant accueillir environ 2 pot de 3,5L. J'ai fait germé 3 graines avec un taux de réussite d'1/3. J'ai donc mis la seule ayant fonctionné en terre (terraux classique, très légèrement nutritif voir neutre) dans un "smartpot" (en fait un pot en fibres) de 3,8L. Il a fallut 3 jours (long pour moi?) avant que je finisse par fouiller sous la terre et réorienter la 1er racine de moi même qui avait poussé à l'horizontale, quelle capricieuse. 1 jour après, la tige sors, avec au bout le reste de graine enboguant les deux petites feuille. On est quand même là à J+5. A ce stade, je protège la jeune pousse de la lumière (60cm de distance) grâce à une cloche en plastique transparente mais un peu opaque pour microonde (tu connais)... les deux feuilles rondes finissent par se profiler mais au bout de J+7 la graine les tiens encore attachés entre elles, je la ôte alors très minutieusement avec une pince à épiler (voir photo #1 du résultat). Les deux premières feuilles rondes sont alors libre mais toujours orienté vers le haut comme quand elles étaient accrochées par la graine.
Depuis, plus rien, la tige sèche progressivement, les feuilles ne s'ouvrent, la jeune pousse noircie et meurt... laissant place à mon plus grand désespoir... (voir photo #2 du résultat, âmes sensibles s'abstenir)
Atmosphère en moyenne à ce stade -> °c - oscille entre 19.5~23°/ hygro - 70~80% / lumière - 100w led18-6h

Mon set up Indoor :
(aussi atypiques qu'intéressant ehe )

LA BOX : tout petit, 55x35×88, petit placards trouvé chez Emmaus, j'ai moi-même désinfecté, aménagé l'intérieur, 1 trou pour lampe, 1 extraction, 1 intraction. Au tout premier stade j'ai mis une couverture de survie sur les parois, je pensais passer à un matériaux spécial ou tout simplement de l'alu. J'ai jointé toutes les arrêtes internes avec du silicone pour rendre hermétique l'installation. Le tout étant censé répondre au besoin de discrétions, primordial dans ma situation... et ça marche contrairement au reste (je vous mets une photo du setup si je vois des réactions à ce post). Le placard étant de style très classique, la porte fait la taille du placard lui-même quasiment donc j'ouvre pas longtemps quand j'ai besoin afin de contrôler un max l'atmosphère.

LUMIERE : j'allume ma box avec une ampoule led 100w (led bleues, rouge, uv et ir) avec 3 modes d'allumage différents, croissance/floraison/full spectrum. Je pars sur des auto flo classique donc j'ai décidé de lancer un 18/6. (Pas important pour l'instant étant donné que je n'ai pas pu aller bien loin...). Etant donné la taille de l'ampoule + pot, la lumière est à environ 60cm de la surface de la terre dans le pot.

EXTRACTION : 90m2/h sortie 100mm, d'après mes test à vide, amplement suffisent pour ce volume de box. Cependant je ne le fais quasiment pas tourner car l'hygrométrie oscille en général entre 60° et 80°, pour la garder à l'intérieur de la box je ne fais donc pas tourner l'extracteur (rappel, nous sommes toujours au stade préliminaire des 2 premières feuilles rondes)

INTRACTION : 60mm, peut-être trop peu par rapport aux 100mm de sortie, tant pis ça fait forcer un peu l'extracteur. 

POSITION BOX : je la laisse pas loin de la fenêtre et du chauffage dans ma chambre, l'appart étant humide et avec peu de d'aération, j'imagine que la box peu profiter d'un peu d'air frais quand je secoue les draps... l'appart et mal isolé, il fait froid, donc la proximité du chauffage m'évite de trop chauffer l'intérieur de la box, ce qui nous mène au point suivant.

CHAUFFAGE/TEMPERATURE/HYGROMÈTRIE : ma box étant petite, volume d'extraction important, la température est la même à l'intérieur qu'à l'extérieur (dans la chambre du coup) l'ampoule led ne chauffant pas le moindre du monde aha, moi qui pensais que ça serait un avantage... du coup solution hyper efficace : j'ai investi dans un petit tapis chauffant pour reptiles acheté sur Amazon 11$. Je le mets contre la paroi du fond, il me permet de monter entre 20 et 23° (température plutôt fluctuante dans la journée mais pas au dessus, pas en dessous).

 

(Remarque supp : La graine dont je disposes ont été acheté chez sensi seed. Une fois reçu je les stocké dans ma cave pour pas leur donner de coup de chaud en les mettant dans mon appartement. J'ai lu que les graine supportaient très mal les changement soudain de température. A ce jour mon hypothèse serait qu'en les déplacent de ma cave au radiateur, en pleine chaleur, elles supporte mal le changement thermique important, et se vide de leur énergie à cause de ça, n'atteignant même pas pour la plus forte d'entre elles le stade final des deux petite feuilles rondes)

 

Merci d'être arrivé jusque là, hésitez pas à me partager vos conseils et avis sur ma situation.

 

Cannamicalement,

Tilio 

 

#1 (après avoir enlevé la graine qui maintenait tjs les deux feuilles à J+5)

20200125_011044.thumb.jpg.62af6878c39522f0d73e364e93cb3847.jpg

 

#2 (Les feuille rondes ne se déploient finalement pas, et la jeune pousse rend l'âme au moment où j'écris ces lignes tranchantes. Lame, tranchante...)

20200129_004608.thumb.jpg.880aa317e62f9d12ccc092dcf31ba126.jpg
Modifié par Tilio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

De mon expérience et sans tenir compte des variations de température préalables, une graine germant a besoin d'au moins 21° de température et d'un taux d'humidité adéquat pour germer.

Tu as réussis à ce qu'elle démarre correctement  et avant de la mettre en terre, il faut vérifier que le germe a entre 0,5 et 1 cm pour pouvoir survivre en terre.

Ensuite il lui faut encore pas mal d'humidité pour pousser correctement lorsqu'il est mis en terre.

La profondeur a aussi pas mal d'importance pour que le cotylédon amorce sa croissance.

Une fois qu'il est sorti, il lui faut à minima un équilibre favorable pour qu'il s'épanouisse : taux d'humidité, substrat suffisamment humide et le strict minimum en nourriture pour débuter sa vie.

 

La température mini est aux alentours de 21 °; le taux d'hygrométrie proche de 70 % voire au dessus et un terreau humide avec un PH initial aux alentours de 5.5 à 6.5.

L'éclairage doit être suffisant pour lancer la croissance en douceur : ni trop intense, ni trop faible par rapport aux petites feuilles de départ.

 

Ce stade d'éclairage est lié à la source choisie : en fonction de la lampe en place

 

Détaille un peu plus les paramètres pour te dire ce qui a pu être le problème rencontré mais sinon, les graines ne sont pas toutes viables en fonction de leur âge, de leur condition de stockage et de germination.

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleBigMan,

 

Merci pour ton commentaire je prends note :)

 

J'ai fait un peu ce que j'ai pu pour donner un max d'info sur mes paramètres... mais c'est mon premier post jai dû faire l'impasse sur certain teuc dsl... concernant la lampe qui pourrait être trop puissante pour ce stade, elle se trouve à exactement 60cm de la surface de la terre dans mon pot. Donc on peut dire 64cm des deux premières feuilles ronde. Pour une 100w led je pensais que ça ferait un peu trop donc j'ai bricolé un petit parasol avec une cloche de micro onde. Tu sais ces cloche opaque que tu mets sur ton assiette pour la garder au chaud. Ca m'avait l'air pas mal mais la pousse a commencer à faire la gueule peut-être 2 jour après avoir mis ça... donc par déduction élémentaire je l'ai enlevé... 

Ce que tu dit concernant les conditions atmsopherique me rassure pas, penses tu que le fait que les deux facteurs soit assez fluctuant puisse entraîner la mort de la pousse?..

 

Tilio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Tilio,

 

Tu devrais passer en section 'Diagnostic' et remplir la fiche de renseignements au maximum.

La graine ayant germé, la première phase s'est bien passée.

 

L'éclairage peut être une des raisons provoquant ce résultat mais sans plus de renseignements, c'est compliqué de dire comment y remédier pour les prochaines.

Pourrais-tu préciser le modèle exacte de la lampe, le terreau utilisé, la profondeur à laquelle le germe a été mis etc ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pourquoi des graines autos de mer@# ? 

 

J'ai déjà fait pousser dans un tas de conditions différentes mais si la qualité de la graine est douteuse alors tout le reste le sera.. il faut donc de la "bonne" graine de cannabis, une bonne graine commence par bien germer et ce que tu la foutes dans un verre d'eau ou entre des cotons démaquillants/du sopalin/des chaussettes en coton etc etc..

 

Si tu fais pousser en terre alors pas besoin de surveiller et régler le pH de l'eau d'arrosage, le terreau est déjà bien "réglé" d'origine.

 

Sinon j'ai aussi déjà fait pousser depuis la germination avec des néons 55W, de la cfl 250W, de la mh 250W mais aussi de la HPS 400W et j'avais pas de soucis de graine qui pousse mal, on adapte la hauteur de l'éclairage en fonction de la puissance. Même avec des LED douteuses je pense que ça devrait bien se passer en début de cro.

 

Pareil pour l'humidité ou la température, une bonne graine supportera un peu toutes les conditions, en croissance c'est costaud aussi à partir d'une bonne graine, en floraison avec toutes les sortes de graine ça devient beaucoup + sensible à tout un tas de phénomènes et là l'expérience et les bons conseils changent TOUT.

 

Pour bien apprendre prend le temps de regarder surtout des JDC de personne expérimentée et n'hésite pas à utiliser de la "bonne" graine féminisée ou régulière, ça te ferait faire des économies, et ça poussera pas + vite avec des autos.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lamictal,

 

Merci pour ta réaction. Effectivement malgré toutes les hypothèse que j'ai pu formuler, j'ai toujours ce sentiments que ces graines (mes graines en l’occurrence) sont juste fragile... Je pensais miser sur une sorte de graine plus "facile" à gérer avec les autoflo mais la différence étant simplement dans le changement de cycle lumineux, le manque à gagner est important... Je prends note merci, et effectivement je lis un max les JDC ;) si tu as écris des choses que tu peux me conseillé en particulier n'hésite pas par la même occasion. Conclusion, ce qu'il me faut c'est pas des graines "facile" mais solide ! Bonne journée à toi et merci encore. 

 

Tilio 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites