Configuration LED Box 240x120


Messages recommandés

Bonjour, 

Travaillant depuis de nombreuses années sous HPS, je souhaiterais aujourd'hui passer sur un éclairage Led.

J'aurais bien voulu posté dans "viabilité de votre projet", mais à vrai dire je m'y perd complètement avec toutes les configurations possibles ! Et je n'ai donc pour l'instant aucune idée sur ce que je voudrais choisir.. (Je tiens à préciser que celà fait pas mal de temps que je me tape les guides et tutos concernant les leds, en long, en large et en travers, mais en vaincs..) 

 

Ma configuration actuelle : ( Box Flo' )

Box 240x120x200

2x600W Hps Lumatek/AAW Medium + cooltube

Extraction 900m3/h + FAC

Intracteur 900m3/h

3 ventilateurs oscillant 20W 

Culture en terre, 18pots de 18litres

Plantes taillées, pincées et palissées pour obtenir une belle canopée homogène type Scrog.

 

Quels produits me conseilleriez-vous à consommation équivalente ? ( donc environs 1200W )

Le but n'est pas de réduire ma facture d'électricité mais d'augmenter mon rendement. 

 

J'aime le bricolage et le jardinage, mais pas trop l'électricité, et j'aime bien les trucs hyper bien finis. Je souhaite donc partir sur du Plug and Play.

 

Je souhaite investir dans du bon matériel, tout en restant raisonnable sur le budget, ce n'est donc pas la peine de me proposer les Zeus de chez Lumatek et autres, même si c'est bien le genre de matos qui me fait :wub:

 

Je me suis déjà renseigné au près de chez LedFury et ils m'ont proposé ce qui suit : 

Révélation

Il me semble, selon vos informations et votre façon de travailler, que vous obtiendrez une bien meilleure efficience, une meilleure répartition lumineuse avec 4 rampes de 3 ChilLED Red alimentés chacune par un driver MeanWell HLG-240H-C1750B, ce qui devrait augmenter significativement votre rendement par rapport à votre dispositif actuel.

 

Cela nous donnerait ( 3 x 80 W ) x 4 rampes = 960 W au total.

 

Chaque rampe offrirait un flux lumineux semblable au graphique ci-dessous.

 

Logic_2_x_4__39690.1567105217.png

Test PPFD Rampe 3 ChilLED @ 1750 mA à 35 cm des apex sur une surface de 120 cm x 60 cm.

 

Les 4 rampes seraient disposées parallèlement avec un espacement de 60 cm, afin d'homogénéiser la lumière et de supprimer la baisse de flux sur le côté.

 

Ce dispositif présente, également par rapport à votre éclairage actuel,  une plus grande modularité (hauteurs différentes, surface éclairée différente...) pour un plus grand confort d'utilisation, un faible dégagement thermique (permettant de récolter toute l'année, tout en diminuant le risque de maladies) et un refroidissement passif (0 décibel), une consommation électrique revue à la baisse et une durée de vie supérieure à 50.000 heures ( > 5 ans ) permettant de conserver un spectre stable sans avoir à changer de lampe.

 

Nous pouvons vous assembler ce type de rampe de 3 x ChilLED Puck V3 Red de GrowMau5, sur des dissipateurs RapidLED de 140 mm, montés dans un châssis en profilés alu de 90 cm x 20 cm, alimenté @1750 mA ( 80 W/lampe = 240 W) par un Driver Mean Well HLG-240H-C1750B, à 479€/rampe TTC.

 

Logic V3 Red - Light Lab Report.pdf299.26 Ko · 0 downloads

 

Vous trouverez ci-dessus, le rapport des tests effectués par un laboratoire indépendant, à la demande du fabricant des ChilLED Puck V3 Red. Il est à noter que le ChilLED Puck n'était alimenté qu'à 1400 mA, alors que les vôtres le seront à 1750 mA.

 

Cela me semble bien sympa, même si ça pique encore pas mal au niveau de la facture.. 

 

Ps : j'aime bien les gros Cobs unique avec lentille style Ça mais c'est aussi très cher, et peu être pas optimal pour ma config'.. ? Et surtout je ne veux pas de spectre mixte ( a moins que celà est un intérêt réel ) car il s'agit uniquement d'une Box floraison.

 

Quel serait pour vous l'équivalence en HPS de 1200w de Led  ( exemple 1200w Led .. = 1500w HPS ) suivant les differentes type de Leds ( Cobs, etc .. ) ?

 

Je m'en remet donc à vos avis éclairés de Ledeux, en espérant avoir un maximum de retour pour évidemment au final trouver ma nouvelle configuration.

 

Merci ! :respect:

 

Modifié par bigbudybud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me lance ?

 

Pour moi 8 boards...

 

Tu peux en trouver à tous les prix, en europe, en asie ou USA.

Avec différentes puces, Samsung LM561C, LM301B ou les dernières Horticole LM301H et même en 90cri comme ICI

 

Bonne recherche ?

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites