[Résolu]Feuilles jaunissantes et pointes courbées


Variété(s): Blue Dream Matic, Crystal Meth, LSD-25, Pineapple Express
Age de la plante: 18 jours depuis germination (j'ai planté directement dans pot finale)
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: J'avais déjà des feuilles jaunes un peu mais je pensais à un sur arrosage (de ce qu'un ami m'avait conseillé)
Dimension de l'espace: 1 m de long x 60 cm de profondeur x 90 de haut (combles)
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 125 W (type Quantum Board Ledfury)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 10 cm
Cooltube: Non
Température: 18 sans lumière; 20 avec
Hygrométrie: Varie entre 50 et 60 %
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 100W
Cycle d'extraction: 6h par jour
Brassage utilisé: Pas utilisé (brassage naturel étant donné que le placard dispose de fentes)
Cycle de brassage: Pas utilisé
Votre type de terreau: Plagron Light Mix
Taille des pots en litres: Smart Pot 11 L
Engrais ou additifs: Bio Bizz (Grow pour le moment)
Dosage des engrais et additifs: 1 à 2 gouttes pour 50 cl
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4-5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25 cl

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne suis pas , et de très loin, le seul à pouvoir t'aider.

C'est juste une histoire de contexte et d'horaires dans la situation actuelle.

Ca va venir et j'en suis presque certain ? mais @JimmyP et @ShigelleJoyeuse t'avaient déjà orienté sur les causes mais reviens quand tu veux : yapasdesoucis

 

@+

Modifié par LittleBigMan
grave contre sens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ceauumar37

 

Bon je vais aller un peu à l'encontre de tout le monde,

 

 

Pour moi ce n'est pas une question de lumière, c'est un sous arrosage chronique couplé à un manque de ventilation  ..

 

Pourquoi je dis ça, 

"Fréquence d'arrosage: 4-5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25 cl
Taille des pots en litres: Smart Pot 11 L"
c'est vraiment trop peu c'est le désert pour des pots de 11 L, la recommandation est à 1/4 du volume donc 2,75 L et faut bien laisser sécher.
 
"Cycle d'extraction: 6h par jour
Brassage utilisé: Pas utilisé (brassage naturel étant donné que le placard dispose de fentes)
Cycle de brassage: Pas utilisé"
pour moi tes plantes ont du mal a respirer "evotranpiration on voit les bord recourbés", l'extraction c'est 24/24 et au moins un ventilo pour brasser l'air à l'intérieur.
 
Pour moi pas de stress lumineux comme annoncé par @ShigelleJoyeuse  ... (d'ailleurs pour moi ta photo (celle de droite) correspond à un bon surengraissage avec pointe de feuille brulé et vers le haut, enfin je peux me tromper et ce n'est pas ton diag)
 
Pour info on engraisse pas a chaque fois mais une fois sur deux 
 
Comme énoncé tu peux commencer le palissage sans souci !
 
Perso ça va être tendu avec les odeurs en flo sans FAC ....
 
 
Voilà, ce n'est que mon avis je ne suis pas expert diag
 
Enjoy
Modifié par Willbelal
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Willbelal,

 

Tu ne vas à l'encontre de personne sur la plupart des points sauf celui concernant l'éclairage.

 

Les symptômes que tu décris sont effectivement visibles sur les photos mais il faut aussi voir les boursouflures sur les veines intérieures des feuilles.

Les feuilles sont "cuites" et peu importe que ce soit dû à la température de la QB qui doit approcher les 50° ou à la surexposition à la lumière, mais en aucun cas une QB 288 à pleine puissance ne devrait être positionnée à moins de 40 cm de l'Apex.

 

Je pense que @Ceauumar37 devrait s'adresser à son fournisseur d'éclairage pour obtenir les recommandations précises d'utilisation de ce panneau.

En attendant cette réponse, remonter le panneau et le régler sur la puissance minimale ne pourra pas faire de mal aux plants.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Je vous remercie tout les deux pour vos conseils, 

Concernant l'éclairage j'ai suivi @LittleBigMan qui à ma jeune expérience me semble avoir raison étant donné que le phénomène s'était accentué ces derniers jours 

Pour les feuilles qui sont courbées (pas sur les pointes mais celles qui se courbent sur elles mêmes sur les côtés) j'avais regardé auparavant sur le site et c'était un problème dû au lino qui était le sol de base (que j'ai remplacé par des planches de bois peintes en blanc) qui lorsqu'il est éclairé dégage un gaz toxique apparement

Apres que les pointes soient courbées je suis surement d'accord avec vous sur la ventilation qui constitue un problème mais lorsqu'on laisse 2 entrées d'air est ce que cela ne constitue pas un courant d'air naturel ?? 

De plus le local n'est pas fermé ce n'est pas une box il n'y a aucun rêvetement sur les parois 

Si le problème vient réellement de la ventilation hormis acheter un ventilateur je ne vois pas ce que je peux faire de plus sauf si vous, vous le savez, parce que je suis loin d'être un expert comme vous pouvez le constater (étant donné qu'il y a des fentes, que l'espace est ouvert, à quoi bon utiliser l'extracteur, ne va t il pas tourner dans le vide ??) 

Pour l'arrosage, aucun soucis elles ont toutes eu 1,5L d'eau chacune (je l'augmenterai au prochain arrosage) 

L'engraissage Ok aussi 

 

Ok pour le palissage j'attends quelques jours le temps qu'elles aient repris des forces

 

Concernant les odeurs, je suis en appartement mais genre y'a personne au dessus ou en dessous mais un logement mitoyen, est ce que cela constitue réellement un problème ?? (pas forcément envie d'investir la dedans après si c'est vraiment nécéssaire je le ferai mais si je peux le limiter cela m'arrangerai) 

Merci pour les conseils 

Lorsque je me suis retourné vers Ledfury, vous vous imaginez bien qu'auparavant je leur ai demandé les distances à respecter, voilà ce qu'ils m'ont répondu

 

"Bonjour,

 

Le plus pertinent pour estimer la distance à laquelle placer votre lampe serait d’utiliser un luxmètre ou une application gratuite sur votre téléphone, car selon le stade de développement de la plante, de même que la taille, la forme et le revêtement de votre box, cette valeur variera.

En gros :

  • Pour les semis et les boutures, il ne faut en aucun cas dépasser les 4.000 Lux (18h/24)
  • En phase de croissance, pas plus de 27.000 Lux (18h/24)
  • En phase de floraison, max. 90.000 Lux (12h/24)

 

Cordialement," 

 

Modifié par Ceauumar37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @Ceauumar37,

 

Il y a des traces antérieures montrant qu'elles ne sont pas au Top et nous n'avons pas tout l'historique non plus.

Par exemple : as-tu débuté ta culture avec cette lampe ou bien est elle arrivée récemment ou en cours de route ?

Les axes d'améliorations ont été cités mais je peux comprendre que ce ne soit pas faisable ni financièrement ni durant cette période trouble.

Il est difficile de faire la part des choses entre renouvellement de l'air ambiant, ventilation interne, arrosage et engraissage en fonction de tes possibilités.

Enfin quoi qu'il en soit, la décision t'appartient maintenant que tu sais ce qui pourrait être fait pour améliorer le système actuel.

 

Les fentes n'amènent pas le renouvellement de l'air souhaitable pour la vigueur et la respiration des plants mais ils peuvent s'en contenter et pousseront moins vite et se développeront moins que ce qu'ils pourraient faire à condition d'ouvrir les portes du placard le plus possible et de renouveler l'air de la pièce 2 à 3 fois par jour.

La ventilation interne a tendance à renforcer les plants dont le tronc grossit pour résister au vent et en plus elle permet d'éviter les moisissures en floraison quand l'hygrométrie est élevée. Elle permet aussi l'évacuation de la transpiration naturelle des plants.

 

Mon éclairage est à base de 6 QB comme la tienne et mes distances sont forcément plus élevées que pour une seule.

Essaye d'avoir plus d'infos de la part de ton fournisseur en lui communiquant le stade de la croissance, le réglage de l'alim et si possible des distances passe partout plus que des Lux sauf si ton appareil de mesure est précis.

 

@+

 

 

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan

 

La lampe est celle que j'ai utilisé dès le début il n'y a eu aucun changement hormis le sol que j'ai modifié 

 

Financièrement parlant c'est pas non plus folichon, mais si vous avez des ventilateurs à me proposer à moindre coût je suis preneur (surtout au vu de votre expérience je pense pas être capable de mieux choisir que vous...) 

Pour le renouvellement d'air je vais faire de mon mieux possible en suivant vos conseils avisés 

Je suis conscient que je ne pourrai pas avoir un rendu optimal

Concernant l'hygrométrie, j'ai pas acheté de ventilo (on fait tous des erreurs lol) mais j'ai pu acheter auparavant un déshumidificateur qui est nécéssaire pour la floraison 

 

Je peux cependant faire de mon mieux concernant l'extraction d'air et le renouvellement de celui-ci 

 

Ah oui tu les as monté en DIY ?? 

 

Ok j'essaierai de contacter le fournisseur dans la journée merci bien 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Bon ok partons sur les Lux même si ce n'est pas la valeur idéale dans ton cas.

1 Lux = 1 Lumen (réparti de façon homogène) / m²

Les QB font 286 mm X 174 mm et doivent avoir un angle d'éclairage proche des 120 °.

Imaginons qu'elle éclaire 50 cm * 25 cm, à 10 cm de hauteur, pour ne pas rentrer dans des calculs géométriques à cette heure de la nuit.

J'arrondis aussi les Lumens volontairement et pour les même raisons ?: 20 000 Lumens par QB

 

20 000 Lumens pour une surface de couverture de 50*25 cm t'amènent à 80 000 Lumens au m² et donc 80 000 Lux.

Là c'est clairement au dessus des valeurs préconisées dans la réponse de ton fournisseur.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je pense que le problème essentiel du diag est ici est l'arrosage,

normal que le problème s'accentue si la plante grandit et ne reçoit toujours que 25cl tout les 5 jours pour des pots de 11 litres ..

 

Je ne sais pas si c'est ta première culture mais le canna sent vraiment très fort en flo, c'est un risque, à toi de voir si tu le prends.

 

Bonne journée à tous

 

Enjoy

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Willbelal a dit:

Yop,

 

Je pense que le problème essentiel du diag est ici est l'arrosage,

normal que le problème s'accentue si la plante grandit et ne reçoit toujours que 25cl tout les 5 jours pour des pots de 11 litres ..

 

Je ne sais pas si c'est ta première culture mais le canna sent vraiment très fort en flo, c'est un risque, à toi de voir si tu le prends.

 

Bonne journée à tous

 

Enjoy

Salut

Bah c'est clair que l"arrosage joue aussi principalement au vu de l'énormité de l'erreur que j'ai commise mais ca ressemble également un peu à un stress lumineux y'a des plantes qui ont des trous et ca ne date pas d'aujourd'hui fin après je suis que novice j'en sais pas des masses c'est juste l'impression que ca me fais

 

J'avais déjà fais poussé l'année dernière en inté et pour de multiples problèmes j'ai du arrêter au bout de la 2e semaine de floraison donc j'ai pas vraiment eu  l'occasion de pouvoir profiter de cette forte odeur donc j'en ai pas encore fais l'expérience mais si c'est si terrible que ca je vais pas avoir d'autre choix qu'investir alors 

 

Concernant le palissage j'ai contacté mon pote, et il me dis que c'est dangereux de le commencer dès maintenant donc en vrai je ne devrai  pas l'écouter et démarrer d'ici 2 jours ?? 

 

 

 

 

 

Il y a 9 heures, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Bon ok partons sur les Lux même si ce n'est pas la valeur idéale dans ton cas.

1 Lux = 1 Lumen (réparti de façon homogène) / m²

Les QB font 286 mm X 174 mm et doivent avoir un angle d'éclairage proche des 120 °.

Imaginons qu'elle éclaire 50 cm * 25 cm, à 10 cm de hauteur, pour ne pas rentrer dans des calculs géométriques à cette heure de la nuit.

J'arrondis aussi les Lumens volontairement et pour les même raisons ?: 20 000 Lumens par QB

 

20 000 Lumens pour une surface de couverture de 50*25 cm t'amènent à 80 000 Lumens au m² et donc 80 000 Lux.

Là c'est clairement au dessus des valeurs préconisées dans la réponse de ton fournisseur.

 

@+

 

Yo, 

 

Ouais ca montre bien qu'à 10 cm j'étais carrément en train de les faire passer au barbeuc' my bad bon on apprend de ses erreurs hein 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci, le problème semble s'être estompé les feuilles jaunes le sont restées mais de manière générale les plantes ont repris de la couleur 

J'ai commencé aujourd'hui le palissage, 

Merci à vous désormais je mets l'extracteur h24 

Tout s'arrange on dirait 

Seul petit problème comme on le voit sur les photos c'est que les racines ne devaient pas être assez ancrées pour démarrer le palissage pour certaines plantes mais ca devrait le faire je pense

IMG_0082.png

IMG_0083.png

IMG_0084 2.png

Modifié par Ceauumar37
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

 

pour faire simple 

@Willbelal --> il a tout dis 

puis l interréssé ne réagit meme pas 

 

on voit sur ta dernière photo Ceauumar37 c est le désert , ca te choque pas 

les racines ne sont meme pas arosée, le mec il palisse / ou couche les plantes plutôt xD 

 

bref bon courage 

ca me demotive de faire des diag ?

 

a +

 

 

 

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/04/2020 à 13:43, hydrochallenge a dit:

hello 

 

pour faire simple 

@Willbelal --> il a tout dis 

puis l interréssé ne réagit meme pas 

 

on voit sur ta dernière photo Ceauumar37 c est le désert , ca te choque pas 

les racines ne sont meme pas arosée, le mec il palisse / ou couche les plantes plutôt xD 

 

bref bon courage 

ca me demotive de faire des diag ?

 

a +

Tu n'as rien lu du diag ou quoi ? 

On m'a dis d'augmenter l'arrosage : je suis passé de 25 cl à  1,5 L (après j'ai peut être pas arrosé parfaitement ) pour chaque plante y'a 3 jours et je vais passer aux 1/4 du pot d'ici demain (prochain arrosage étant donné que la terre n'est pas sèche sur les endroit où ca a été bien arrosé)

Surtout que c'est encore grave humide le terreau c'est peut être la luminosité de la photo qui donne l'impression que c'est ultra sec hors c'est pas le cas 

On m'a dit de foutre un coup de Brumisateur sur les feuilles jaunes c'est ce que j'ai fais 

On m'a dit de remonter le panneau c'est ce que j'ai fais 

On m'a dis de palisser : c'est fait même si le tronc n'était pas assez bien ancré dans le sol mais pas grave

On m'a dit de faire tourner l'extracteur h24 : c'est fait 

Donc, pour rester poli, ton intervention n'est d'aucune utilité hormis venir cracher ta haine ou je sais pas  enfin bref quand c'est pour critiquer t'es présent mais lorsqu'il s'agissait d'aider t'as pas su l'ouvrir donc ce genre d'intervention, pour le bien de tous, et de ce site / forum, où on est sensé s'entraider et pas se tirer les pattes les uns dans les autres, à l'avenir, évites 

Sur ce tchao jte montres mon palissage / couchage histoire que tu vois à quel point c'est mal fait la bise 

IMG_0089.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller 

 

j suis le 1er a vouloir aider mais là … 

 

j suis très impressionner par ton couchage de plante ?

 

j laisse les autres essayer de contribuer ou plutôt de te filer le biberon , moi je passe mon chemin 

 

courage ?

 

ps : ne sautes pas si les autres te le conseille , hein 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Concernant l'arrosage tu n'es toujours pas bon, je te laisse consulter le tuto dans ma signature (25% de la capacité des pots, c'est dit partout…)

 

Concernant le palissage, tu devrais vérifier les tutos, là il te manque une attache qui empêche le plant de se déraciner.

 

Là où hydro avait raison c'est que ça devient un JDC plus qu'un diag, tu as eu les bonnes réponses pour ton diag, je vais le clore et te conseille de faire un JDC qui te permettra d'avoir des réponses interactives pour ta culture.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.