[Résolu]Feuilles jaunissantes et pointes courbées


Variété(s): Blue Dream Matic, Crystal Meth, LSD-25, Pineapple Express
Age de la plante: 18 jours depuis germination (j'ai planté directement dans pot finale)
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: J'avais déjà des feuilles jaunes un peu mais je pensais à un sur arrosage (de ce qu'un ami m'avait conseillé)
Dimension de l'espace: 1 m de long x 60 cm de profondeur x 90 de haut (combles)
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 125 W (type Quantum Board Ledfury)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 10 cm
Cooltube: Non
Température: 18 sans lumière; 20 avec
Hygrométrie: Varie entre 50 et 60 %
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 100W
Cycle d'extraction: 6h par jour
Brassage utilisé: Pas utilisé (brassage naturel étant donné que le placard dispose de fentes)
Cycle de brassage: Pas utilisé
Votre type de terreau: Plagron Light Mix
Taille des pots en litres: Smart Pot 11 L
Engrais ou additifs: Bio Bizz (Grow pour le moment)
Dosage des engrais et additifs: 1 à 2 gouttes pour 50 cl
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4-5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25 cl

Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne comprends pas, j'arrose tout les 4-5 jours d'environ 25 cl dans les smart pots et j'ai l'apparition de feuilles jaunes (cela fait 5-6 jours désormais) et depuis 2 jours les pointes se courbent, 

J'aimerai donc connaître si possible la nature du problème (sur arrosage ou sous arrosage, ou sur engraissage) 

Merci d'avance les copains :) 

 

EDIT modération : Bonjour , Images supprimées , format non adéquate qui nécessite un "download" . merci d'utiliser la galerie ou de faire glisser les images sous un format adéquate dans la zone grisée en bas du message . ++

IMG_0055 2.png

IMG_0054.png

IMG_0053 2.png

IMG_0052 2.png

IMG_0051 2.png

IMG_0050 2.png

Modifié par Ceauumar37
images supp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JimmyP

Salut !

 

J'ai plusieurs questions à te poser :

 

-Sur les photos, ce ne sont pas les pots de 11l ?

-Quelle es le type d'éclairage que tu as précisement

 

Personnellement ça ne m'étonne pas que tu commences a avoir des probleme. Déja tu n'as pas de brassage et c'est pas les fentes qui vont brasser quelque chose. Il fau que ce soit régulier et assez puissant. La hauteur en revanche n'est pas petite ?

Pour ce qui es du dosage des engrais. Ca ne se fait pas au goute a goute, il faut PRECISEMENT que tu saches combien de quantité tu mets puis c'est une fois sur deux.

Enfin, si tu as bien des pots de 11L, c'est 1/4 du volume de ton pot que tu doit arroser donc 11/4= 2,75l par arrosage.

J'attend ton retour :)

 

Bon courage ;)

 

 

 

Modifié par JimmyP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Alors tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse

Pour te répondre ce sont bien des pots de 11L type Smart Pot 

Mon éclairage est un panneau LED Quantum Board 125 W de chez Ledfury -->(https://ledfury.be/eclairages-plug-play/299-410-quantum-board-288-125w-plugplay.html

 

Qu'est ce que tu entends par brassage d'air ? Serait-ce une question de renouvellement d'air ?

SI tel est le cas j'ouvre régulièrement le placard (je t'envois ci-contre une photo de celui-ci pour que tu aies une meilleure idée) plusieurs heures et de 2 cotés afin de permettre un courant d'air et d'assurer, je l'espère, un renouvellement de l'air 

Apres tu as sûrement raison mais le placard n'est pas fermé (ce n'est pas une box) en soit il est toujours en lien direct avec la pièce 

Pour les engrais je m'en excuse de ne pas pouvoir être assez précis étant donné que je ne dispose pas de pipette ou bec doseur ? 

Ok pour les 1 fois sur 2 merci :) 

2,75 L n'est ce pas un peu beaucoup au vu du développement racinaire actuel de ma plante ? 

J'avais vu sur le site que justement l'arrosage ne dépendait pas de la taille du pot lorsqu'on effectue aucun rempotage mais dépendait du développement de ma plante, Est ce bien vrai ou je me trompes ? 

En tout cas merci pour tes réponses j'attends la tienne avec impatience 

 

IMG_0056.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JimmyP
il y a 6 minutes, Ceauumar37 a dit:

Qu'est ce que tu entends par brassage d'air ? Serait-ce une question de renouvellement d'air

 

Hello !

 

Pas vraiment de renouvellement de l'air mais plus pour pas que l'air "stagne" avec un petit ventilateur par exemple, sinon il te faudrait un extracteur etc pour que l'air soit vraiment renouvelé.

 

il y a 9 minutes, Ceauumar37 a dit:

2,75 L n'est ce pas un peu beaucoup au vu du développement racinaire actuel de ma plante ? 

 

Bah oui et non, par exemple si tu arroses un pot de 10l avec 3l d'eau mais qu'il peut pas sécher ça ne sert a rien d'arroser autant, apres je ne suis pas un expert dans tout ce qui es engrais arrosage donc je laisse les autres t’aiguiller :)

 

Juste, je remarque que tes plants ne sont pas tous exposé a la lumiere... tu as envisagés le palissage ?

 

 

a ++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

J'ai un extracteur d'air pour le renouvellement de l'air et je vois bien ce que tu veux dire concernant la stagnation de l'air je vais y veiller au grain merci :) 

 

Ok pour l'arrosage je vais suivre ton conseil des 1/4 de la taille du pot merci 

 

Le palissage va évidement être nécessaire mais j'attends la fin de croissance afin de le démarrer (c'est ce qu'on m'a conseillé), à moins qu'on m'ait dis des bêtises et dans ce cas est ce que je peux le commencer plus tôt (par exemple maintenant) ? 

De plus concernant l'éclairage j'ai vérifié avec l'aide d'un luxmètre la quantité de lumière et chaque plant reçoit au moins 20 000 lux (LEDFURY m'a conseillé d'avoir 27 000 lux au max en cro) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JimmyP

Re,

 

Pour l'arrosage attend que d'autre personne confirme mes dires mais bon...

 

Au niveau de palissage je sais pas trop, moi je l'aurais déjà fait si j'étais a ta place.

 

a + :)

Modifié par JimmyP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ton QB est réellement à 10 cm des plants ?

T'as quoi comme alim dessus et réglée à quelle puissance ?

De ce que je vois, les feuilles exposées directement à l'éclairage sont en train de cuire : les bords se relèvent et brunissent

 

Il faut remonter ton éclairage pour arrêter la cuisson et cela élargira le faisceau pour permettre aux feuilles épargnées de prendre le relais.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci beaucoup de ta réponse qui m'a l'air d'être la raison principale 

Oui c'est à 10 cm car je croyais que les LED ne cramaient pas les plantes  vu qu'elles ne produisent pas de chaleur mais t'as raison en vrai je vois pas d'autre explication 

Je t'envoie une photo de l'alimentation (j'y connais que dalle en électricité)

 

Ok bah je les remontes alors merci beaucoup tu me sors d'une galère la 

 

Et concernant l'arrosage,  c'est bon ou je sous arrose ?? 

 

IMG_0060.png

Concernant la puissance on est sur du 125 W (je peux pas la régler moi-même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Sous les deux petits caches plastiques tu as des potentiomètres.

Tu peux baisser celui de l'intensité (Io Adjustment).

Essaye de faire des tests mais en dehors de la tente ou regarde la doc sur le site de MeanWell pour trouver le sens de rotation du potard.

Vas-y en douceur car c'est une vis en plastique.

 

Sinon tu ne touches à rien et tu relèves la lampe à 60 cm le temps que les plants s'en remettent.

Les valeurs max qui t'ont été communiquées sont pour un arbre et sur 1m².

 

Là où tu en es, il faut effectivement les arroser correctement pour qu'elles s'hydratent normalement et tu peux pulvériser de l'eau sur les feuilles pour les réhydrater aussi.

 

Tu peux pulvériser de l'eau après l'arrêt de l'éclairage et surtout pas d'eau avec la lampe allumée et à cette hauteur sinon ce sera l'effet inverse.

 

A 10 cm, il fait chaud, l'éclairage est en surdose et les feuilles se détériorent.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tu as un joli stress lumineux. Overdose ? 

Ces leds sont très puissantes. Chez moi, ma flo sous 250w avec ce type de led à 40cm ( donnees constructeur pour la flo ) avait donné les memes symptômes. Apex qui commençait a jaunir, feuilles du haut qui présentaient comme des carences, mais pas les feuilles à l'ombre. Obligé de les monter à plus de 60cm. Réglé. 

le stress lumineux tu peux le voir quand les feuilles commencent à avoir cet aspect "dodu" un peu 3D. Tout Comme les brulures entre les veines. 

tu es en grow, donc il faut mettre la lampe a au moins 80cm, si ce n'est plus. 

WP_20200331_18_59_29_Pro.thumb.jpg.37339ffe0869ae5e7c2476f1e0189c03.jpgWP_20200331_18_59_43_Pro.thumb.jpg.5dd35da9ab7ec4930398fc499e30d48c.jpgWP_20200331_19_00_04_Pro.thumb.jpg.9bb0ff92a0495a7c7517ff1a28bf0c34.jpg

Tu vois ça peut faire penser a des carences ou overdose d'engrais, mais parfois c'est juste une histoire de lampe... Là ma lampe est à 2m30 de haut lol. Pour la flo... ? 

Tout rentrera dans l'ordre. 

Bye

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Sous les deux petits caches plastiques tu as des potentiomètres.

Tu peux baisser celui de l'intensité (Io Adjustment).

Essaye de faire des tests mais en dehors de la tente ou regarde la doc sur le site de MeanWell pour trouver le sens de rotation du potard.

Vas-y en douceur car c'est une vis en plastique.

 

Sinon tu ne touches à rien et tu relèves la lampe à 60 cm le temps que les plants s'en remettent.

Les valeurs max qui t'ont été communiquées sont pour un arbre et sur 1m².

 

Là où tu en es, il faut effectivement les arroser correctement pour qu'elles s'hydratent normalement et tu peux pulvériser de l'eau sur les feuilles pour les réhydrater aussi.

 

Tu peux pulvériser de l'eau après l'arrêt de l'éclairage et surtout pas d'eau avec la lampe allumée et à cette hauteur sinon ce sera l'effet inverse.

 

A 10 cm, il fait chaud, l'éclairage est en surdose et les feuilles se détériorent.

 

@+

 

Je ne peux malheureusement pas relever la lampe à 60 cm; est ce que 30 cm suffiront ? (on est que sur du 125W)); Si cela ne suffit pas je vais diminuer l'intensité lumineuse alors comme tu me le conseilles 

Concernant l'arrosage tu dis qu'il faut les arroser correctement cela correspond à une plus grande quantité d'eau du coup ? 

Ok je pulvériserai merci beaucoup tu me sauves là

 

il y a 8 minutes, ShigelleJoyeuse a dit:

Salut, 

Tu as un joli stress lumineux. Overdose ? 

Ces leds sont très puissantes. Chez moi, ma flo sous 250w avec ce type de led à 40cm ( donnees constructeur pour la flo ) avait donné les memes symptômes. Apex qui commençait a jaunir, feuilles du haut qui présentaient comme des carences, mais pas les feuilles à l'ombre. Obligé de les monter à plus de 60cm. Réglé. 

le stress lumineux tu peux le voir quand les feuilles commencent à avoir cet aspect "dodu" un peu 3D. Tout Comme les brulures entre les veines. 

tu es en grow, donc il faut mettre la lampe a au moins 80cm, si ce n'est plus. 

 

Tout rentrera dans l'ordre. 

Bye

C'est clair que c'est pas des les chinoises pour le coup, 

En tout cas merci pour les indications je sais comment j'aurai fais sans vous j'avais pas trouvé de réponse auparavant merci les gars c'est très cool 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors oui il y a des trucs à revoir en dehors de l'éclairage.

Déjà si tu baisses l'intensité au max, tu devrais pouvoir rester à 30 cm : je vais vérifier la Doc pour te dire ça.

 

Après en ce qui concerne l'arrosage, tu peux mettre 1/4 de la contenance de tes pots en arrosant avec un pommeau qui diffuse bien l'eau et en plusieurs fois.

Il y des guides bien faits là dessus et cela va améliorer l'état des plants.

 

L'engrais sera mieux assimilé si tu en mets une fois sur deux avec un dosage sur la quantité totale d'eau et non plus 25 cl.

Si tu veux savoir quand arroser, tu peux simplement peser un pot avant ou après arrosage si tu connais exactement la quantité d'eau.

1 L d'eau = 1 kg de là tu peux calculer simplement le poids sec et arroser quand tu es presque revenu à ce poids. 

 

L'extraction devrait tourner 24/24h ou sinon tu peux ouvrir les portes du placard mais alors attention à la pollution lumineuse lorsque la lampe est éteinte.

Le Sunon (100 W ?) c'est bien mais certainement trop juste pour le volume et surtout la puissance de la lampe.

 

C'est ce qui saute aux yeux d'après ta description.

 

@+

Edit : le lien vers ton alim = https://www.meanwell-web.com/content/files/pdfs/productPdfs/MW/HLG-120H/HLG-120H-spec.pdf

Tu peux baisser l'Io à fond (toujours sans forcer sur la vis) et si tu as un voltmètre, vérifier la tension qui devrait être aux alentours de 47 V sinon tu baisses le potard du Vo au mini aussi.

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Alors oui il y a des trucs à revoir en dehors de l'éclairage.

Déjà si tu baisses l'intensité au max, tu devrais pouvoir rester à 30 cm : je vais vérifier la Doc pour te dire ça.

 

Après en ce qui concerne l'arrosage, tu peux mettre 1/4 de la contenance de tes pots en arrosant avec un pommeau qui diffuse bien l'eau et en plusieurs fois.

Il y des guides bien faits là dessus et cela va améliorer l'état des plants.

 

L'engrais sera mieux assimilé si tu en mets une fois sur deux avec un dosage sur la quantité totale d'eau et non plus 25 cl.

Si tu veux savoir quand arroser, tu peux simplement peser un pot avant ou après arrosage si tu connais exactement la quantité d'eau.

1 L d'eau = 1 kg de là tu peux calculer simplement le poids sec et arroser quand tu es presque revenu à ce poids. 

 

L'extraction devrait tourner 24/24h ou sinon tu peux ouvrir les portes du placard mais alors attention à la pollution lumineuse lorsque la lampe est éteinte.

Le Sunon c'est bien mais certainement trop juste pour le volume et surtout la puissance de la lampe.

 

C'est ce qui saute aux yeux d'après ta description.

 

@+

 

Ok donc je baisse l'intensité au max (j'attends quand même ta réponse sur la doc mais je te fais confiance) et je pulvériserai les feuilles lorsque le cycle lumineux sera fini (à la fin des 18h) 

 

Ok d'accord pour l'arrosage, étant donné que j'ai arrosé hier, je dois attendre que le terreau soit sec sur 2 cm ou au vu de la faible quantité d'eau que j'ai mis je peux arroser dès aujourd'hui ? (Ps : oui j'ai vu le guide d'arrosage que du coup je compte suivre à la lettre ) 

 

Ok également pour l'engrais merci j'exécuterai et aussi pour le poids des pots 

 

Ouais je vois pour l'extraction je vais alors laisser les portes ouvertes merci du conseil 

 

Mauvais choix d'extracteur de ma part alors ? 

 

Merci pour tout en tout cas 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui tu peux ré-arroser direct mais sans engrais. Cela va réhydrater ton terreau qui sinon finira par être tellement sec, qu'il ne retiendra plus l'eau.

J'ai vérifié la Doc de l'alim, des intensités et tensions théorique de la QB si c'est bien à base de LM301b sinon il faut vérifier la DOC de la 561c ou 301h.

J'ai édité mon post précédent.

 

Pour la ventil, il faudrait plus de m3/h et penser aux odeurs à venir.

Si tu vas par là, il faudrait trouver un extracteur de type RVK ou OVNI (pas Winflex !) et y coller un filtre à charbon de bonne marque aussi.

Par contre tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de place pour mettre tout ça.

 

Le choix de l'extracteur n'est pas simple parce que dans ce placard, tu ne pourras pas utiliser l'alim de l'éclairage à fond à cause du peu de hauteur.

En théorie, il faudrait un 120 m3/h mini mais en pratique un 60 m3/h suffira sauf si tu prévois de changer de chambre de culture et d'utiliser tout le potentiel de ta lampe.

 

@+

 

Edit : par contre, un truc me chagrine. S'il ne reste que 20 cm dans le placard, comment vas-tu gérer la période de croissance rapide avant la floraison et ensuite la floraison. Tu as pensé à travailler les plants ?

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Oui tu peux ré-arroser direct mais sans engrais. Cela va réhydrater ton terreau qui sinon finira par être tellement sec, qu'il ne retiendra plus l'eau.

J'ai vérifié la Doc de l'alim, des intensités et tensions théorique de la QB si c'est bien à base de LM301b sinon il faut vérifier la DOC de la 561c ou 301h.

J'ai édité mon post précédent.

 

Pour la ventil, il faudrait plus de m3/h et penser aux odeurs à venir.

Si tu vas par là, il faudrait trouver un extracteur de type RVK ou OVNI (pas Winflex !) et y coller un filtre à charbon de bonne marque aussi.

Par contre tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de place pour mettre tout ça.

 

Le choix de l'extracteur n'est pas simple parce que dans ce placard, tu ne pourras pas utiliser l'alim de l'éclairage à fond à cause du peu de hauteur.

En théorie, il faudrait un 120 m3/h mini mais en pratique un 60 m3/h suffira sauf si tu prévois de changer de chambre de culture et d'utiliser tout le potentiel de ta lampe.

 

@+

 

Edit : par contre, un truc me chagrine. S'il ne reste que 20 cm dans le placard, comment vas-tu gérer la période de croissance rapide avant la floraison et ensuite la floraison. Tu as pensé à travailler les plants ?

C'est bien à base de LM301 donc je baisse au max, et logiquement ça devrait mieux pousser ? Et est ce que ça poussera bien ou faut que je m'attende à un faible rendement ? (surtout au vu de mon passage en floraison qui devrait s'effectuer d'ici peu comme expliqué un peu plus bas)

J'ai donc baissé au maximum et la différence d'intensité est énorme c'est quand même suffisant pour les plantes ? 

J'arrose de suite alors 

 

Ahah ce que tu me dis concernant l'extracteur me fais pleurer j'ai vraiment acheté un truc pourri et de plus j'ai pas trop les moyens pour en racheter un ? 

 

Concernant les odeurs je suis en appartement et donc dans les combles donc le problème est surtout pour l'odeur dans mon appart 

 

J'achèterai alors une chambre de culture la prochaine fois je pensais que c'était réalisable dans ce petit placard mais au vu de ce que tu me dis et du matériel d'éclairage que j'ai acheté je semble être assez limité 

 

Etant encore étudiant mon contrat de location se finit fin juin j'ai donc pas le choix de devoir les passer en Flo assez rapidement et je compte faire du palissage pour mieux gérer la hauteur c'est la seule solution possible (à moins que t'aies une meilleure solution)

 

Je te remercie pour tout en tout cas 

 

 

 

Modifié par Ceauumar37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ben là il faut arriver à terme et avant fin juin donc passage en floraison rapide.

Il y a eu un traumatisme sur certaines feuilles donc pas la peine d'essayer de savoir ce que tu as perdu et de toutes façons impossible à quantifier.

Maintenant, le but est de finir et d'en sortir quelque chose. Tu peux palisser directement en couchant les feuilles les plus touchées et en exposant les plus saines.

 

L'éclairage sera plus à l'aise dans un espace plus haut que large et il n'est pas perdu ?. Il n'est tout simplement pas adapté aux dimensions de la box actuelle.

Fais gaffe aux odeurs quand même parce que même dans les combles, c'est fort et persistant.

Commence à regarder les "neutraliseurs" du genre ONA ou autres.

 

@+

Edit : photo du haut à fond et en bas au mini ?

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Ben là il faut arriver à terme et avant fin juin donc passage en floraison rapide.

Il y a eu un traumatisme sur certaines feuilles donc pas la peine d'essayer de savoir ce que tu as perdu et de toutes façons impossible à quantifier.

Maintenant, le but est de finir et d'en sortir quelque chose. Tu peux palisser directement en couchant les feuilles les plus touchées et en exposant les plus saines.

 

L'éclairage sera plus à l'aise dans un espace plus haut que large et il n'est pas perdu ?. Il n'est tout simplement pas adapté aux dimensions de la box actuelle.

Fais gaffe aux odeurs quand même parce que même dans les combles, c'est fort et persistant.

Commence à regarder les "neutraliseurs" du genre ONA ou autres.

 

@+

 

Je compte passer en floraison d'ici  1 semaine et demi donc est ce que je dois commencer le palissage maintenant ? 

 

On m'a dit d'attendre la floraison après si ton avis est de le commencer maintenant je vais m'y mettre mais j'attends ton accord auparavant 

 

Pour la lumière du coup je laisse tel que tu me l'as dis cela n'aura pas d'incidence sur le peu de croissance qu'il reste ? 

 

Ok d'accord j'investirai dans une box la prochaine fois 

 

Ok merci pour le conseil je vais pas tarder à en acheter alors :) 

 

Et ce que je voulais dire pour la lampe c'est la distance apex - lampe qui est de 30 cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

En théorie, il faudrait qu'elles se soient remises avant de passer en floraison. Pour le palissage, tu peux le faire quand tu veux mais, dans ton cas, le plus tôt sera le mieux en regard de la hauteur disponible. Si tu viens d'arroser, il faut attendre quelques jours de toutes façons.

Tu as intérêt à exploiter la surface plus que la hauteur et même carrément les empêcher de monter tant que n'apparaissent pas les têtes.

Pour l'éclairage, il vaut mieux le laisser au plus haut et à puissance mini tant que tu n'y vois pas plus clair sur leur rétablissement dans les jours à venir.

 

Observe bien l'évolution et reviens avec les signes ou constats qui permettront de t'orienter du mieux possible.

D'autres avis seraient les bienvenus si des personnes ont déjà rencontré cette situation.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Je viens effectivement d'arroser comme tu me l'avais conseillé, 

J'attends donc 2-3 jours avant de palisser (1 semaine avant la flo quoi) 

Je vais faire de mon mieux pour gérer cette hauteur qui est préjudiciable pour la suite

D'accord pour l'éclairage j'attends

 

De toute façon je reviendrai vers vous (toi pour le coup) pour vous montrer l'évolution des plantes car mieux vaut plusieurs avis qu'un seul 

 

En tout cas je crois sans toi la plante aurait carrément cramé donc vraiment merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.