Système de culture aèroponique homemade


Messages recommandés

Salut a tous.

 

Avant d'attaquer mon jdc, je vous montre le système de culture que j'ai fabriqué, qui rentrera en test d'ici peu(bouturage en cours).

Pour la réalisation ,je me suis inspiré d'un syst. aéro que j'ai vu sur un site. Au niveau matos il m'a fallu:

 

-tout d'abord trouver la pompe, il faut au moins 4 bars pour etre pénard ( les gros syst aeroflo comportent des pompe hp 6 bars). hop la un tour sur ebay, et pouf 25¤ la pompe de jardin hp 4bars (en magasin, j'en ai entre 100¤ à 300¤):

94e669.jpg

- 3 bacs de 60*40*30 ,1 pour la solution et 2 pour la culture

9bb748.jpg

- 2 plaques de pvc percées de six trous pour les pots aero

ea862a.jpg

bien sur elles seront recouvertes avec une bache noir/blanc pour la lumière

- 12 pots aero

- la connectique(tuyau,coude, té,vanne, nourice,raccord rapide)

- 20 brumisateurs

- pompe a air + bulleurs(double sorties)

 

 

 

bref passons au détails du montage:

 

 

=>le syst. de brumisation...à l'interieur des 2 bacs,j'ai fixé un rectangle de tuyau diam. 13 avec 10 brumisateur, et percé trois bon trou pour l'écoulement (p'tain qu il est raide ce tuyau!!!):

043d7.jpg

de plus près:

d8347a.jpg

Vous pouvez constater que les brumisateurs sont de couleurs différentes, j'avais le choix entre trois marques de brumi. alors j'ai testé les trois , au final pas de différences.

 

Dessous, trois pots de danette percé et collé au niveau des trous(obligé d'en manger 6,hum je me suis régalé!!), cela pour l'écoulement de l'eau, vous verrez plus loin:

b3aebf.jpg

 

=> le raccordement à la pompe:

Avec un té je retourne au bac de solution via une vanne(embout noir), en la manipulant je controle la pression des brumisateurs(départ du haut, tuyau vert),vous me suivez?. ils ont pas besoin de 4 bars (environ 2.5 suffisent), et surtout j ' ai pas envie d'avoir des fuites ou de faire surchauffer ma pompe.

5c0e0.jpg

Raccordé à une nourice 3 sorties pour la distribution:

4a115d.jpg

 

=>et clic! je raccorde les syst. de brumi.:

d9827.jpg

 

Sur le bac de réserve, je pose une plaque de contreplaqué percée pour acceuillir les bacs:

fbc513.jpg

 

où je dépose les bacs de culture:

235a0.jpg

 

mise en place des plaque de pvc et des pots aéro:

67882.jpg

 

Et voila grossomodo ce que ça donne monté:

9e663d.jpg

 

En dimension finale, ça fait 80 sur 60cm et 60 de hauteur, 12 pots espacées 18 à 20 cm, Est-ce trop tassé(feuillage et racine)? d'après un bouquin, 25 cm 30 cm c'est mieux, les expert en pensent koi?sachant que je pense faire des périodes de croissance courtes.

Je pense aussi recouvrir les bacs de bache noir/blanche,pour les problèmes qu'on connait...

Après reste qques bricoles a faire, une trape pour les test ph ec, bien faire passer le tuyau d'aspiration, ect...

 

Voila,Les tests à vide me semblent concluant. la brume se répartit super bien, je peux régler la pression au quart de poil, le tout est facilement démontable pour les changements de solution, et puis c'est du solide.

 

je pense le faire tourner en cycle 5 mins toutes les 15 minutes.

 

Et voila j'ai fini, j'espère avoir été assez explicite. En attendant de mettre ce truc en marche, j'espère que vos critiques et suggestions seront nombreuses, l'avis d'experts me sera d'une grande utilité. N hésitez pas, j'aurais pu faire plus long alors si vous voulez plus de détails, demandez.

 

bye,bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci azra

 

A vrai dire, jusqu'a maintenant je cultivais qu'en terre, et je n'y connaissais,comme toi, pas grand chore en aèro.

 

Ca fesait un moment que je voulais passer en hydro ou en aèro, pour avoir de meilleurs résultats. Alors j'ai passé pas mal de temps a me renseigner, et le comparatif était clair, le top c'est l'aéro. le seul problème c'est que les syst aéroponique coutent trés trés chèr.

Etant assez bricoleur (technicien de maintenance oblige),je décida de me le faire moi-même, mais avant de pondre ce truc j'ai pris le temps de bien m'informer, pour pouvoir reproduire a moindre cout un syst. vendu en commerce. Avec un peu plus de 150¤, j'en suis arrivé là. A titre indiquatif, un petit syst. comme l'apollo 1 (11sites) coûte min.290¤ (et je trouve le mien plus modulable, je passe de 6 a 12 sites en un clin d'oeil).

 

Tu pourras voir ce que ça donne en action ds mon futur jdc. Là j'attend que mes boutures prennent racine(6 black domina et 6 jack herrer + 4 inconnus pour voir).

 

Voila encore merci.

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kernald,

 

Yes, c'est exactement la même que j'ai acheté. ça vient d'allemagne, le vendeur est super sérieux, faut compter 1 semaine de délai. ah oui faut choper la bonne enchère aussi.

 

C'est vrai que le prix de ces pompes est habituellement èlevé, mais la ça bas tout les records. Le seul hic,c'est le bruit, faut le savoir ça braille un peu. je travaille donc a me faire un caison insonorisé en médium (bois pour sono). Mais y a un truc que j'ai remarqué pour leurs faire faire moins de bruit, c'est de bien régler la pression (pas trop forte , pas trop basse) d'où la "vanne de réglage" en sortie de pompe.

 

si tu veux d'autres renseignements , n'hésites pas. bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est exactement la même que j'ai acheté. ça vient d'allemagne, le vendeur est super sérieux, faut compter 1 semaine de délai. ah oui faut choper la bonne enchère aussi.

 

Ok merci

 

si tu veux d'autres renseignements , n'hésites pas. bye

 

Si tu as une petite photo en action pour voir ce que ça donne (pense a mettre un ciré a ton appareil :-P), sinon j'attendrais ton JDC.

 

Bonne continutation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Merci les gars,ça fait plaisir, d'accord je vous montre ce que ça donne en route, ça m'a vallu d'inonder (pour la ième fois)ma salle de bain, mais bon ça vaut le coup d'oeil .

 

Mise en marche, bon là vu d'ensemble, on voit pas trés bien (faible résolution):

ee2391.jpg

 

Là on voit mieux:

f30359.jpg

La brume est vraiment trés fine, dmg que je puisse pas monté en haute résolution.

une petite autre:

cbf4d.jpg

 

Je vous assure que ça bombarde, ça arrose à plus d'1m en dehors de la baignoire, je me suis bien trempé la gueule ainsi que mon appareil(je retrouve plus son ciré:-D).

 

voila, je continurai de mettre a jour ce topic, au fur à mesure, il reste qques détails à finir.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,ça fait plaisir, d'accord je vous montre ce que ça donne en route, ça m'a vallu d'inonder (pour la ième fois)ma salle de bain, mais bon ça vaut le coup d'oeil .

Superbe, bon bin je crois savoir ou je vais venir m'inspirer dans quelques temps.... :-P

 

voila, je continurai de mettre a jour ce topic, au fur à mesure, il reste qques détails à finir.

On va suivre tout ça avec attention, bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je debute en la matiere.je me suis lancé dans la culture en pots.mais je bricole pas mal aussi et je dois dire que ton systeme est epatant.tu es tres doué.je vais suivre ton jdc de pres.je te souhaite une excellente culture!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci kanamucho,merci faboo,merci...

 

pour vos petits messages trés sympathiques, et trés encourageant. pour ma part j'ai pas tjs le tps, et je m'en excuse,de poster(je viens juste de rentrer d'ailleurs), mais je suis également vos sujets (tout aussi intéressants, y a pas que moi qui est l'âme du bricoleur;-) ).

 

je bricole pas mal aussi et je dois dire que ton systeme est epatant.tu es tres doué.je vais suivre ton jdc de pres

 

:o ça t'épate hein! :-P non sérieusement, je me sens pas plus doué qu'un autre, je reste intiment persuadé que tout le monde peu se réaliser un tel syst.

 

ca a l'air de bien marcher en plus ! j'attends le jdc avec impatience !

 

Ouai , reste plus qu'à le mettre en pratique(4ème jour de mise en bouture).

je croise les doigts pour que ça marche, sinon je vais vraiment être dégouté(mais j'y crois).

 

Je manquerait pas de vous tenir au jus via le jdc.

 

"Le savoir ne s'accroît que s'il est partagé"

Socrate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis a fond avec toi!!!il n'y a pas raison pour que ca foire.ca a l'air de bien fonctionner et tout.je suis sur que t'aura une pure recolte.j'ai commencé mon Jdc si ca te dis d'aller y faire un tour.n'hésite pas a laisser de commentaires ou conseils!!bonne continuation!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est super précis comme info.le site est pas mal aussi.

 

merci bien.

 

Sinon un truc bien (que je viens de choper sur la mule) c'est "comment suractiver son jardin d'intérieur". Ya vraiment tout dedans et trés détaillé (un peu trop pointu pour moi d'ailleurs). Je le conseille.

 

 

 

ps: ça dérange si je donne des liens pour les tl? ou non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.