Extracteur d'air Centrifuge - RUCK - 4 Vitesses - RK 125LS - diam. 125 mm - Débit 350 m3/h ??


Messages recommandés

plop, je prévois ce type d'extracteur  ; Extracteur d'air Centrifuge - RUCK - 4 Vitesses - RK 125LS - diam. 125 mm - Débit 350 m3/h.

D’après ma lecture sur la forum, il parait que c'est silencieux, mais quant je regarde les donner techniques sur leur sites ( http://sysventilation.com/extracteur-d-air-centrifuge-ruck-4-vitesses-rk-125ls-diam-125-mm-debit-350-m3-h.html )

 

C'est marquer ;

Acoustic pressure / Pression Accoustique dB(A) 55 - 62

 

Alors, je me pose la question par rapport aux autres extra qui tourne vers les 45 d(ba).

- pouvez vous la communauté me rassurer la dessus.

C'est pour une surface de 100*100 dans tente de 120*120

- autre chose, je vois certains site qui propose du 4 Vitesses - RK 125LS, mais c'est pas marquer Ruck, c'est du can Fan un truc comme ça.

Alors je ne sait pas si c'est le même matos .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si ce type d'extracteur est silencieux pour ceux qui l'utilisent.

Car 55-60 decibel pour lui, je me dit vaut mieux prendre un autre marque qui annonce datasheet de 45 decibel à 2 vitesses par exemple.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Question bruit tu devrait peut-être regarder sur le Forum les sujets qui parle d'insonorisation de l'extracteur et des silencieux de sortie.

Y'a plein d'info sur le sujet tu devrait trouver ton bonheurs.

 

Tu compare ton Ruck a quel marque/modèle d'extracteur qui est a 45db ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @sweet..., pour le caisson insonoriser ça sera en dernier recours, mais j'aimerais partir avec déja un matos qui ne fait pas de bruit, je ne dit pas silencieux.

 

Pourquoi Ruck, car j'ai lu ici que c'était les meilleurs en terme d'atténuation de bruit. mais quant je vois 55-62 decibel annocer en datasheet, j'ai pas passer commande.

 

J'en ai vu d'autres marque à 45 décibel, de mémoire c'était à 1 à 2 vitesses.

Je les aient pas retenu, car c'est du Ruck que je voulais.

 

Je vais reprendre ma recherche en décibel cette fois çi.

 

Aller, je vous tien au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par exemple vite fait, se model : http://sysventilation.com/extracteur-d-air-centrifuge-svent-bk-150-diam-150-mm-debit-500-m3-h.html

Extracteur d'air Centrifuge - SVENT - BK 150 - diam. 150 mm - Débit 500 m3/h

 

Acoustic pressure / Pression Accoustique dB(A) 46

 

Bon, pour l'instant, je m’étais focaliser sur le Ruck 125 diam., pour une surface de 90*90 sous Led QC dans une tente de 120*120*200, mais apparemment il faut que je compte non pas la surface des plantes, mais la box carrément.

Donc 150 diam. pour extracteur maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Hello, je déterre ce topic. J'ai eu exactement le même soucis que toi dans mes recherche et je suis encore bloqué. J'étais intéressé par le modèle ruck rk 125ls jusqu'a que je vois les dB annoncé ! 
Je suis a la recherche d'un extracteur le plus silencieux possible pour une box 90x60x200 avec plusieurs vitesses de moteurs? 😕

Merci d'avance pour le Jésus qui me trouvera un truc potable. 😇

C'est infame comme c'est dur de trouver une référence sûr quand on connait pas... 😩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Commence par faire une recherche google  : réduire bruit extracteur site:cannaweed.com

 

Tu devrais trouver pas mal de sujet qui en parle sur le fofo avec les explications qui vont bien.

 

Alerte spoiler : y'a pas de solution miracle ou de marque qui fait un modèle magique :

Il faudra investir un chouilla plus et/ou bricoler pour obtenir quelque chose de très faiblement bruyant.

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir HibinkS,

 

voila une piste pour ton problème de bruit, il te faut trouver un variateur de tension.Compte 80 à 120€ voir plus selon le modèle. Perso j'en ai obtenu un pour 10€ sur le boncoin et j’étais sceptique mais il fonctionne parfaitement sur mon extracteur. J'ai pu le varier de 230v à 110v et niveau bruit c'est beaucoup plus silencieux .

Le top serait un extra surdimensionner varié à 30% de sa vitesse. Le hic c'est le prix du matos.

 

Tchao.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

Commence par faire une recherche google  : réduire bruit extracteur site:cannaweed.com

 

Tu devrais trouver pas mal de sujet qui en parle sur le fofo avec les explications qui vont bien.

Hello @SweetDreamsXAE5, merci pour ta réponse. J'ai fais pas mal de recherche en effet, et je sais tjr pas concrètement ce qui est le mieux. 😩 Cependant j'ai un peu plus d'idée, notamment 2 modèles qui m'intéresses : 
https://sysventilation.com/extracteur-d-air-centrifuge-systemair-rvk-125e2-a1-diam-125-mm-debit-220-m3-h.html
https://sysventilation.com/extracteur-d-air-centrifuge-ruck-4-vitesses-rk-125ls-diam-125-mm-debit-350-m3-h.html


Le premier est a vitesse fixe systemair rvk 125e-a1; 220 m3/h. Pression acoustique de 37,5 donc c'est le plus silencieux que j'ai trouver.
Le deuxième est a vitesse variable Ruck rk 125ls; 350 m3/h max. Pression acoustique entre 55 et 62 ! Voir screen ci dessous.image.thumb.png.87eb42d697e8910e608751430af95888.png

 

Donc a priori, si le bruit est ma priorité avant la puissance, le systemair 125e-a1 avec 37,5 dB serait un meilleur choix, mais pas de possibilité de moduler la puissance.
J'ai l'impression qu'un modèle réunissant le meilleur des deux mondes n'existe pas.😪

Il y a 12 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Alerte spoiler : y'a pas de solution miracle ou de marque qui fait un modèle magique :

Il faudra investir un chouilla plus et/ou bricoler pour obtenir quelque chose de très faiblement bruyant.

 

++ !

Bricoler et investir plus n'est pas le soucis. Je suis prêt a mettre le prix pour une installation optimisée. J'ai prévu de toute façon d'installer tout les accesoire pour réduire le bruit : gaine insonorisée, caisson d'extracteur insonorisé, ainsi qu'un silencieux en ligne solide. Le problème se situe d'avantage au niveau du modèle de l'extracteur.

 

Il y a 10 heures, Kerob a dit:

Bonsoir HibinkS,

 

voila une piste pour ton problème de bruit, il te faut trouver un variateur de tension.Compte 80 à 120€ voir plus selon le modèle. Perso j'en ai obtenu un pour 10€ sur le boncoin et j’étais sceptique mais il fonctionne parfaitement sur mon extracteur. J'ai pu le varier de 230v à 110v et niveau bruit c'est beaucoup plus silencieux .

Le top serait un extra surdimensionner varié à 30% de sa vitesse. Le hic c'est le prix du matos.

 

Yo @Kerob, pour ce qui est des variateur, j'avoue que je suis assez perdu. Après des pages et des pages épluché de topic sur le sujet, j'ai compris qu'il y avait des variateur électronique qui bourdonnaient ou des variateur pour moteur insynchrone?... Et encore je suis pas sûr. Je suis une chèvre en elec.

 

Mais si je devais partir la dessus, je crois que je devrait donc trouver un variateur pour moteur insynchrone ET un extracteur a moteur insynchrone, les deux ayant une plage de fonctionnement similaire?... 
Bref désolé pour la démonstration d'incompétence^^ en espérant pas trop désespérer ceux qui avaient envie de me venir en aide a la base 🥶

En conclusion j'hésite entre le modèle le plus "silencieux" sur le papier 
systemair 125e-a1 avec 37,5 dB et le modèle Ruck rk 125ls dont tout le monde parle en BIEN mais qui sur le papier est trop bruyant avec 55dB au minimum.
Je rappel ma box fait 1,08m3 au total (box double espace cro 0,43m3 + flo 0,64m3) donc 220m3/h d'extraction serait suffisant j'imagine.

Merci d'avance a tous vous êtes des boss.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

il y a 42 minutes, HiBinkS a dit:

Le problème se situe d'avantage au niveau du modèle de l'extracteur

 

De ce que j'ai compris évite les rvk avec régulateur/ variateur. Les rvk à une vitesse sont les moins chère et fonctionnent bien avec un variateur de tension et j'ai lu qu'un modo utilisait un rvk à deux vitesse et apparemment ça fonctionnait aussi.

 

il y a 47 minutes, HiBinkS a dit:

systemair 125e-a1

 

220 m3/h c'est pas trop petit par rapport au volume de ta box, sachant que si tu varies la tension de 50% il ne débitera plus que 110 m3/h. Tu as quoi comme lampe ? (watt consommé)

 

Tiens quelques liens tu as beaucoup d'infos dessus jettes y un coup d'oeil

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/234143-avis-potard-extracteur-prima-klima-1-vitesse-360m3/

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/233381-auto-transfo-avec-extracteur-2-vitesses/

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/231815-avis-contr%C3%B4leur-%C3%A0-5-vitesses/page/2/

 

 

Bye.

 

ps: c'est quoi la formule mathématique pour calculer la puissance de l'extracteur par rapport au volume de la box ? Si quelqu'un la connait ça m'intéresse 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Si tu cherche le silence, ne te casse pas la tête a regarder les db annoncés. C'est sur l''installation ou le montage qu'il faut jouer.

 

Option 1 : Caisson silencieux + gaines acoustiques => on est déjà sur quelque chose qui na rien a voir

Option 2 : Caisson silencieux + gaines acoustiques + silencieux en sortie de ligne => encore mieux

Option 3 : Autotransformateur : nécessite de prendre un extracteur avec un plus gros débit et de le faire tourner a un voltage inférieur => rend de base le fonctionnement bien moins bruyant

Option 4 : Caisson silencieux + gaines acoustiques + Autotransforrmateur [+silencieux] => on est sur un bruit équivalent a une VMC

Autre option: Colonne insonorisé de ce type : Création d'un module filtration+extraction insonorisé de @letsgrow

 

Y'a plein de solution donc, soit en insonorisant avec le matos adapté soit en prenant plus gros et le faire tourner moins vite.

 

 ++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Kerob a dit:

Ola,

De ce que j'ai compris évite les rvk avec régulateur/ variateur. Les rvk à une vitesse sont les moins chère et fonctionnent bien avec un variateur de tension et j'ai lu qu'un modo utilisait un rvk à deux vitesse et apparemment ça fonctionnait aussi.

 

220 m3/h c'est pas trop petit par rapport au volume de ta box, sachant que si tu varies la tension de 50% il ne débitera plus que 110 m3/h. Tu as quoi comme lampe ? (watt consommé)

ps: c'est quoi la formule mathématique pour calculer la puissance de l'extracteur par rapport au volume de la box ? Si quelqu'un la connait ça m'intéresse 😅

Yop,
yes j'ai prévu d'éviter les rvk avec leur régulateur electronique qui est bruyant. Tout les rvk a une vitesse fonctionnent avec un variateur de tension? Je croyais qu'il en fallait un avec des "phase de fonctionnement" -> moteur asynchrone ?
Pour le volume, pourquoi je réduirait la tension de 50% d'office ? Comme lampe, j'ai 2x 120 LED dimmable dans la partie FLO (60x90x120)
La formule mathématique je ne saurais pas t'aider dsl, j'avais vu comme quoi il fallait au moins renouveler l'espace de culture de 30x par heure mais j'imagine que c'est loin d'être si simple/correct

 

il y a 34 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 Si tu cherche le silence, ne te casse pas la tête a regarder les db annoncés. C'est sur l''installation ou le montage qu'il faut jouer.

 

Option 1 : Caisson silencieux + gaines acoustiques => on est déjà sur quelque chose qui na rien a voir

Option 2 : Caisson silencieux + gaines acoustiques + silencieux en sortie de ligne => encore mieux

Option 3 : Autotransformateur : nécessite de prendre un extracteur avec un plus gros débit et de le faire tourner a un voltage inférieur => rend de base le fonctionnement bien moins bruyant

Option 4 : Caisson silencieux + gaines acoustiques + Autotransforrmateur [+silencieux] => on est sur un bruit équivalent a une VMC

Autre option: Colonne insonorisé de ce type : Création d'un module filtration+extraction insonorisé de @letsgrow

 

Y'a plein de solution donc, soit en insonorisant avec le matos adapté soit en prenant plus gros et le faire tourner moins vite.

 

 ++ !

Yow ! Comme dis, je compte prendre tout l'artillerie possible pour insonoriser l'extracteur et le frottement de l'air, mon soucis se situe surtout sur l'extra en lui même donc 😁

 

Dans l'idée

Plan A : extracteur vitesse fixe + silencieux etc... OU extracteur a "thermorupteur" (= auto transformateur intégré ??🤨)


Tu penses qu'avec Caisson silencieux + gaines acoustiques + silencieux en sortie de ligne je peux faire en sorte que le "RUCK - 4 Vitesses - RK 125LS - diam. 125 mm - Débit 350 m3/h" indiqué a 55db mini soit autant voir moins bruyant que le "SYSTEMAIR - RVK 125E2-A1 - diam. 125 mm - Débit 220 m3/h"  indiqué a 37,5 ?


Plan B:

Je pars sur un autotransformateur avec un extracteur avec plus haut débit, afin de réduire le débit de celui ci. (qui reviendrai a un bruit inférieur a un extra vitesse fixe équivalente si j'ai bien compris)  
Autotransformateur déporté de l'extracteur donc (c'est la partie que j'ai du mal a comprendre 😛 ).

Saurais-tu me dire si n'importe quel autotransformateur me permettra de réguler n'importe quel extracteur avec un plus gros débit ? L'installation est compliqué ?
Désolé si mes questions font gros noob.
Je suis hyper intéressé et je prend du temps a faire mes recherche pour pas me gourer je t'assure, mais mes connaissance théorique d'électricité et de physique limite ma compréhension du sujet. 😔

Merci encore pour votre temps 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je pourrais te faire le topo complet mais toutes les info sont déjà sur le fofo

 

Recherche sur autotransformateur et insonorisation par exemple sur gooogle "[tes mots clefs] site:cannaweed.com"

 

Encore une fois, si tu utilise caisson / gaine insono et/ou silencieux le bruit généré de base par l'extracteur n'a pas vraiment d'importance

L'auto transfo lui fait baisser le bruit généré de base et réduit le débit au passage, En association avec caisson + gaine c'est ce qu'il y a de plus silencieux.

 

Certains GS ont du matos en démonstration, tu pourras te faire une meilleur idée.

 

Bonne recherche

 

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites