Smart Box Hydroponique [Instrumentation numérique]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je découvre petit à petit le fofo. Il y a des sections très intéressantes ici et là, et pas forcément aux lieux attendus.

J'ouvre ici un sujet permettant de rebondir sur l'instrumentation numérique de nos boxes.

 

Vous retrouverez dans mon JDC #1 quelques exemples d'instrumentations et d'assemblages numériques :

 

 

 

Bonnes découvertes et @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la continué de mon JDC et en mode maker, voici un petit projet qui peut avoir du sens pour les cultivateurs en terre.

J'utilise cependant ce montage expérimental afin de contrôler l'humidité d'un cube LDR.

 

SoilWatch 10.jpg

 

Ce projet est constitué

  • D'un micro-contrôleur Particle Photon (STM32) avec une connectivité WiFi (mais le projet peut aussi être développé sur ESP moins cher mais beaucoup moins robuste).
  • D'une sonde SoilWatch 10 [Soil moisture sensor] (La meilleure sonde capacitive et par cher que je connaisse)
  • D'une sonde DHT11/21/22 (Température et humidité relative)
  • D'une sonde BMP180 ou 280 ou 085 (Pression atmosphérique /Alt)
  • Des librairies C (compatibles avec les matériels et le micro-contrôleur)

En plus de ces éléments matériels, j'utilise une lib HTTP.h et une lib InfluxDB.h afin de pousser les mesures de chaque capteur vers une base de données à séries temporelles.

 

Je fais ce post pour mettre en avant principalement cette sonde SoilWatch 10 qui est de qualité exceptionnelle pour sont prix.

 

A bientôt... 

 

Modifié par Cannoob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Canoob. 

Tu t'arrêtes jamais ! Je comprends que t'aies pas le temps de changer ton bac ?

 

Blague à part ton projet fonctionne du coup pour terre et hydro c'est intéressant !

Par contre les sondes DHT aïe aïe aïe... T'as pas de soucis avec ? Toutes les mesures sont faussées pour moi !

J'ai préféré le BME280 au final tu vois... Plus précis d'après mes tests !

 

Beau boulot en tout cas. Merci pour le partage ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Flynch

 

il y a 9 minutes, Flynch a dit:

Hello Canoob. 

Tu t'arrêtes jamais ! Je comprends que t'aies pas le temps de changer ton bac ?

 

Blague à part ton projet fonctionne du coup pour terre et hydro c'est intéressant !

Par contre les sondes DHT aïe aïe aïe... T'as pas de soucis avec ? Toutes les mesures sont faussées pour moi !

J'ai préféré le BME280 au final tu vois... Plus précis d'après mes tests !

 

Beau boulot en tout cas. Merci pour le partage ! :)

 

C'est un vieux projet ?

Oui cela peut-être intéressant en LDR seulement mais pas en hydropot, d'ailleurs je ne suis pas très content du mode LDR en HydroStone 40 . Je ferais un rex sous peu...

Les sondes DHT sont effectivement KK. J'utilise principalement mes capteurs domotique Zwave pour la T° et HR% qui peuvent se calibrer directement sans recompiler le code.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites