[Résolu]Feuille tombante et croissance couper depuis 16j


Variété(s): Blueberry cookies
Age de la plante: 50j
Date d'apparition du problème: 16j
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Aucune depuis cest 16j
Région: Ouest
Conditions de culture: Outdoor pleine terre
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: 50x50
Engrais ou additifs: Aucune .
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: 4-5j
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Aléatoire

Messages recommandés

 Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis et pouvoir enfin je pense m’éclaircir et trouver une solution à mon problème. Je m’explique j’ai commencé des plantes en pot avec un rempotage pendant un mois et demi sous fenêtre . Tout allez bien jusqu’à  la semaine avant le reportage en pleine terre extérieur . Les feuilles de mes deux plantes se sont mis À être toute tombante vers le bas. Suite à cela j’ai pu rempoter en pleine terre et les pots n’etais Pas blindée de Racine . Mais malheureusement à ce jour une reste sur le carreau avec c’est feuille allant vers le bas et  un léger éclaircissement des feuilles du bas sur un ton vert clair.  Sauf que le soucis est que nous arrivons à 16 jours et aucun signe de croissance, de mouvement sur ce pied.  Je viens poster ici en espérant sincèrement trouver des sauveurs comme ça pu être sur certains autres postes .  Je suis en culture totalement bio donc sans engrais juste avec de l’eau. Mon arrosage effet après vérification de l’index planter dans la terre au plus profond ou dans le pot il n’y a aucune trace d’insectes présentes sur les pieds donc je ne sais vraiment plus quoi penser malgré que j’ai pu lire tout Internet .

 

Désolé pour ce petit paragraphe de lecture mais je voulais essayer d’être au plus clair. Je vous remercie d’avance de voslarge.85DA1A5D-5906-4D45-B2EB-1F1C7B1AF34A.png.35a45a0027fd78d71a1f7bc58c748147.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi tony, 

Tu mets combien en quantité d'eau ? Même si cest aléatoire ,approximatif ? Elle as surement soif. En attendant la confirmation de quelque expert. Tes feuilles ne sont pas sèche et très molles ? 

Bonne journée à toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Salut man,

Cela fait partie des joies de l'outdoor ...

Alors, Il est possible que la plante soit stressée (pas assez de racines et elle se retrouve en pleine terre, comme jetée dans l'océan alors qu'elle vient juste d'apprendre à nager).

Perso en outdoor, je place un sac poubelle de 100L assez fin dans le trou que je perce et que je fourre de terre. Les racines pourront percer le sac une fois qu'elles auront rempli l'espace.

 

Autre piste, des termites ? Elles passent par les racines et remontent dans la tige en dévorant tout sur leur passage. Au début, on pense que la plante à soif, la sève a du mal à passer … et c’est le drame le tronc casse … Tu peux mettre de la terre de diatomée en préventif.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci de vos  conseil et de vos réponses . Après le souci comme je disais est arrivé dans la dernière semaine  avant qu’elle soit en pleine terre c’est-à-dire que pendant cette semaine là elles étaient en pot donc les feuilles se sont mis vers le bas quand elle était déjà en pot et le fait de la replanter en pleine terre  une des deux est bien reparti et l’autre comme je disais sur le carreau. J’ai pu regarder en remportant aucun souci racinaires ou de pourriture et l’arrosage était toujours bien respecté sans trop de quantité et au bon moment . Les feuille du bas devienne d’un Léger vert clair. Mais aucune signe en bout feuille ou de carence en ce que j’ai pu regarfer 

 

Il y a 5 heures, Lebougnat a dit:

Bonjour à toi tony, 

Tu mets combien en quantité d'eau ? Même si cest aléatoire ,approximatif ? Elle as surement soif. En attendant la confirmation de quelque expert. Tes feuilles ne sont pas sèche et très molles ? 

Bonne journée à toi 

Bonjour à toi lebougnatPour la quantité sans te mentir’ je pourrais pas te dire , pour la fréquence tout ce jouer avec index et elle n’avais jamais montrer un signe de sous arrosage . Pour les feuille non c’est compliquer à expliquer pour moi elle sont encore normal mais on dirais qu’elle sont sans force et tombe de leur poids vers le bas donc voilà ...

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Tonytony70 a dit:

 

Bonjour à toi lebougnatPour la quantité sans te mentir’ je pourrais pas te dire , pour la fréquence tout ce jouer avec index et elle n’avais jamais montrer un signe de sous arrosage . Pour les feuille non c’est compliquer à expliquer pour moi elle sont encore normal mais on dirais qu’elle sont sans force et tombe de leur poids vers le bas donc voilà ...

 

Re,

Effectivement l'index est un bon moyen de savoir. Regarde le tuto de mouly pour l'arrosage voir si tu t'y rapproche ;). Comme il dit la plante en gros bois ca taille. Et bien arroser 25% du contenu du pot. 

Ca me fais penser à ca. Mais bon je peux me planter.j

e suivrai ton post en attendant qu'un expert arrive ;).

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lebougnat a dit:

 

Re,

Effectivement l'index est un bon moyen de savoir. Regarde le tuto de mouly pour l'arrosage voir si tu t'y rapproche ;). Comme il dit la plante en gros bois ca taille. Et bien arroser 25% du contenu du pot. 

Ca me fais penser à ca. Mais bon je peux me planter.j

e suivrai ton post en attendant qu'un expert arrive ;).

A+

 

Re

J’ai pu t’envoyer un MP pour savoir comment retrouver le tuto que tu a pu me Conseillier , je suis tout à fait preneur  , J’espère aussi que des avis d’expert  pourrons enfin éclaircir ma situation car pour moi je suis à un stade bloqué 

bonne soirée 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Comme dit précédemment, elle s’acclimate à l'extérieur.

Par contre un produit racinaire aide généralement mes plants à repartir d'instantanément à une semaine max.

Sinon, elle semble avoir faim vue la couleur des feuilles, soif et les bords de feuilles qui se recourbent vers le haut montrent qu'elle doit avoir super chaud.

Y a t'il un peu d'air là où elle est ou bien est ce une enclave sans vent ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

large.280B8B01-34CF-4985-8DF3-BD3C037320E1.jpeg.6d8431386929d2e8736f34e82c67dd3a.jpeglarge.AB4BF795-2C42-43F9-965D-2F88C8DF495A.jpeg.4101b9586b6202384202643c61667a78.jpegSalut les gars , pour répondre à olif je vais essayer de travailler l’arrosage malgres qu’elle m’avais montrer aucune signe de manque. Et index était pour moins un bon témoins . Le soucis est que je marche qu’avec de l’eau . 

 

Littlebigman, le soucis qu’elle  s’acclimate j’ai un doute car les deux avait déjà tirer la gueule lors de leur dernière semaine au pot . Donc le soucis’ est partie de la . Sauf que l’autre

A est bien repartie feuillé en haut et cro et l’autre tien feuille en bas depuis +15j  . Pour arrosage je dois être à 1a 2 fois par semaine pourtant et les autres ne montre aucune signe pareil avec les’ feuille Pour le vent je pourrais te dire dans la moyenne mdr c’est pas cloisonné. Les feuille du bas tombe aussi maintenant 

 

nouveau. soucis dans la foulée les amis , la Belle qui était bien reparti  que je vous parler c’est mis a son tour tirer la gueule mais là seulement des feuille bien jaune du bas et qui tombe du trôn . Ralala le 100%naturel mdr

j’ai pu mettre en photo évolution de ma’premier malade , et la 2 est celle bien répartie mais qui commence a grimacer .

 qu’en pensez-vous les amis ? 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le soucis est que je marche qu’avec de l’eau"

Tu ne manges jamais ?

 

Ben la plante c'est pareil et si elle n'a pas de quoi assimiler quelques nutriments elle va se bouffer les feuilles et celles du bas en premier, ce qui semble se passer sur tes plantes. Rien de grave pourtant, au contraire c'est bon signe, le temps qu'elle fasse des racines pour puiser ce dont elle a besoin. Après c'est ta chance, si le sol est suffisamment riche ça ira sinon tu vas l'affamer .

 

Modifié par Rvrb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Rvrb a dit:

"Le soucis est que je marche qu’avec de l’eau"

Tu ne manges jamais ?

 

Ben la plante c'est pareil et si elle n'a pas de quoi assimiler quelques nutriments elle va se bouffer les feuilles et celles du bas en premier, ce qui semble se passer sur tes plantes. Rien de grave pourtant, au contraire c'est bon signe, le temps qu'elle fasse des racines pour puiser ce dont elle a besoin. Après c'est ta chance, si le sol est suffisamment riche ça ira sinon tu vas l'affamer .

 

Salut ! ,quand tu me dis rien de grave , c’est bon signe pourquoi ?

 Étant sur une première culture je voulais vraiment essayer de faire quelque chose de bio sans engrais pour avoir un goût le plus authentique possible. Une culture avec de l’eau de AAZ penses-tu que c’est pas possible ?

Concernant mon substrat il est composé de terreau Algo flash et de 20 % de terres agricoles.les nutriments sont dedans non ? 

 

J’ai pu commencer à lire que cela pourrait être une carence en vue des feuille comme sur les photos. Qu’en pensez-tu?

 

Et les deux pied sont devenu vachement vert  Par rapport au vert débute .

il y a que le’ eau qui reste d’un Bout vert , tu je n’en comprend pas 

 

Modifié par Tonytony70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1)Ton substrat contient donc de l'engrais et en plus un que t'as pas choisi...donc eau de A à Z c'est mort, et heureusement .

une plante a besoin comme toi de manger, boire ne suffit pas. Si la terre où tu l'as plantée est assez riche elle trouvera sa pitance, sinon tu devra en rajouter.

2) Oui c'est une carence mais apparemment c'est terminé et elle est juste en train d'abandonner ses vieilles cellules contre un tas de nouvelles .

3) Elle est plus verte car le ph de la terre où tu l'a planté lui permet d'assimiler plus de fer dont elle avait besoin .

 

Conclusion ton sol ne semble pas trop pauvre mais si tu veux de belle fleurs il faudra qu'elle ait de quoi en faire .

A mon avis vu la taille du pied et les conditions tu peux t'attendre à quelque chose d'assez gros au final si la météo de ta région est suffisamment clémente en septembre octobre . J'ai vu des pieds comme ça en Ardèche attendre facilement 2 m, avec de l'engrais évidemment .

Modifié par Rvrb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Tonytony70 a dit:

 

 Étant sur une première culture je voulais vraiment essayer de faire quelque chose de bio sans engrais pour avoir un goût le plus authentique possible. Une culture avec de l’eau de AAZ penses-tu que c’est pas possible ?

 

 

Bonjour à toi, 

Ajouter des nutriments ne veux pas forcément dire mettre des produits chimiques. 

Tu peux tout faire avec du bio.

Tu trouve l'azote dans ton urine (attention fait pas la même connerie que moi. Il faut se drainé bien 6-7 fois et mettre que 1/10 d'urine pour le reste en eau). Potasium ,magnésium dans la banane , tête de crevette .... etc etc .... renseigne toi tu serai bien surpris ;)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Lebougnat a dit:

 

Bonjour à toi, 

Ajouter des nutriments ne veux pas forcément dire mettre des produits chimiques. 

Tu peux tout faire avec du bio.

Tu trouve l'azote dans ton urine (attention fait pas la même connerie que moi. Il faut se drainé bien 6-7 fois et mettre que 1/10 d'urine pour le reste en eau). Potasium ,magnésium dans la banane , tête de crevette .... etc etc .... renseigne toi tu serai bien surpris ;)

 

A+

 

Très juste, pour moi l' urine est le meilleur des engrais mais 1/10 c'est déjà beaucoup trop et ça peut non seulement brûler ta plante mais aussi attirer toute sorte de parasites.  Moi je met 0.5 L d'urine dans un arrosoir de 10 L toutes les 2 a 3 semaines , ça fait diluer 20 fois .

Modifié par Rvrb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Rvrb a dit:

 

Très juste, pour moi l' urine est le meilleur des engrais mais 1/10 c'est déjà beaucoup trop et ça peut non seulement brûler ta plante mais aussi attirer toute sorte de parasites.  Moi je met 0.5 L d'urine dans un arrosoir de 10 L toutes les 2 a 3 semaines , ça fait diluer 20 fois .

Ah ok ca marche ;).

Car jai fait la cone.... monumental. J'ai perdu toute ma production . Je croise les doigts mais je ne pense pas que ca reparte :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merde alors.

Mais si ce n'est qu'un "surengraissage" à cette saison ça devrait se rattraper avec un bon rinçage et un amendement non ?

NB: je viens de voir que t'es sous lampe, j'ai envie de te dire, tant que t'as des racines, une tige en bon état et un bout de feuille ça repartira, ça peut prendre beaucoup de temps mais ça repartira (j'en ai toujours une ou deux qui perdent 1 mois ou deux, voir trois sur leur planning). Si ta tige est trop longue ajoute un peu de substrat pour la faire tenir debout. Tant que t'as pas de ravageur genre sciarides ou thrips ça ira ...

Modifié par Rvrb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les gars de votre sérieux est soutient .

concernant les nutriments ceux présents dans le’ terraux les premier semaine sont donc ok.  ? Sachant que j’en suis à 2 semaine en p’ein  Terre dans se substrats . Je ne pensez pas qu’elle pouvez réclamer déjà plus de nutriment car j’ai peur à un sur engressage.

 

Concernant ce que tu me disais rvrb comment peux on juger qu’une carence est fini ?etait bien une carence en azote?  Donc si elle es fini inutile de lui rajouter d’en azote ?

 

question de quantité arossage en out, comment se faire une’ vrai moyenne pour là quantités  eau par plante à arossoir ? 

 

Pour la couleur je me le suis mal exprimer , parti en debut croissance avec un beau vert plutôt foncé ,  Voici après 2-3 semaine du vert clair près ce que partout ? D’ou Vien ce changement de teint en clair ,  est il dangereux’ ?

 

 

Vous pensez que celle qui se porte bien ne va pas tirer la gueule ? J’ai peur qu’en le jaune montre etage en étage ?

 

 

et derniere : celle qui tire la gueuler feuille vers le bas qu’elle est sont vrai problème elle ? 

 

 

desoler pour tout cest question mais je voulais pas embrouillier  tout le monde avec plusieur reponse , et Est t’en sur iPhone. Compliquer mdr 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Tonytony70 a dit:

concernant les nutriments ceux présents dans le’ terraux les premier semaine sont donc ok.  ? Sachant que j’en suis à 2 semaine en p’ein  Terre dans se substrats . Je ne pensez pas qu’elle pouvez réclamer déjà plus de nutriment car j’ai peur à un sur engressage.

si tu te limite à 1/20 d'urine par arrosage tu n'aura pas de souci, même si tu arroses toutes les semaines .

il y a 2 minutes, Tonytony70 a dit:

Concernant ce que tu me disais rvrb comment peux on juger qu’une carence est fini ?etait bien une carence en azote?  Donc si elle es fini inutile de lui rajouter d’en azote ?

Je juge que la carence est terminée car le stress de la transplantation semble avoir été totalement absorbé: elle recommence à croître et à faire des feuilles plutôt vigoureuses vu les photos .

il y a 2 minutes, Tonytony70 a dit:

question de quantité arossage en out, comment se faire une’ vrai moyenne pour là quantités  eau par plante à arossoir ? 

ça dépend de ton substrat, en gros il faut qu'il soit sec au dessus et humide en dessous .

il y a 2 minutes, Tonytony70 a dit:

Pour la couleur je me le suis mal exprimer , parti en debut croissance avec un beau vert plutôt foncé ,  Voici après 2-3 semaine du vert clair près ce que partout ? D’ou Vien ce changement de teint en clair ,  est il dangereux’ ?

non c'est une adaptation à son environnement et dans ton cas ça me fait penser que cette terre est plus pauvre que ton substrat initial .

il y a 2 minutes, Tonytony70 a dit:

Vous pensez que celle qui se porte bien ne va pas tirer la gueule ? J’ai peur qu’en le jaune montre etage en étage ?

Non ça n'arrivera pas sauf si de nouvelles carences apparaissent ou un ravageur passe par là .

il y a 2 minutes, Tonytony70 a dit:

et derniere : celle qui tire la gueuler feuille vers le bas qu’elle est sont vrai problème elle ? 

Je ne sais pas c'est laquelle mais vu comment t'as nettoyé autour il se peut que ce soit juste parce qu'elle a trop chaud. repasse quand le soleil tapera moins (pas la nuit disons le matin au plus tôt) pour voir .

il y a 2 minutes, Tonytony70 a dit:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir pris le temps de répondre à chacune de mes question.

 

Quand tu me dis sec au-dessus est humide en dessous , à ce moment là on arrose pas. ? 

 

Pour la couleur tu n’a pas faux , j’étais sur un vrai substrat plagron en début avec toutce qu’elle avait besoins .

 

Donc Le fais qu’elle tire vers le vert claire signifie que la terre est moi s riche qu’au début ? Donc si je suis cette logique . Si je donne de engrais elle devrez reprendre des teinte plus foncé ?

cest quoi clairement sont manque pour cette’ couleur pâle (car elle m’inquiète) mdr 

 

jai un ami qui va m’en preter du biobizz grow et je me tâter avec le alga en complément , vous pensez c’est une bonne chose ou il en manque’ un peu  ?

 

celle qui tire la gueule et celle qui es dispo en 2 photo toute les feuille vers le bas est un peu claire et feuille d’un bas qui tombe mais depuis plus de 2 semaine aucune signe de vie ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Tonytony70 a dit:

Quand tu me dis sec au-dessus est humide en dessous , à ce moment là on arrose pas. ? 

Te casses pas la tête, arrose avec engrais une fois par semaine.

il y a 3 minutes, Tonytony70 a dit:

Pour la couleur tu n’a pas faux , j’étais sur un vrai substrat plagron en début avec toutce qu’elle avait besoins .

Donc Le fais qu’elle tire vers le vert claire signifie que la terre est moi s riche qu’au début ? Donc si je suis cette logique . Si je donne de engrais elle devrez reprendre des teinte plus foncé ?

cest quoi clairement sont manque pour cette’ couleur pâle (car elle m’inquiète) mdr 

C'est pas grave, les nuances correspondent à l'environnement, au ph, à la luminosité, au taux et à la qualité des nutriments assimilés ...

Donne lui ce dont elle a besoin et ça ira bien .

il y a 3 minutes, Tonytony70 a dit:

jai un ami qui va m’en preter du biobizz grow et je me tâter avec le alga en complément , vous pensez c’est une bonne chose ou il en manque’ un peu  ?

Moi je suis sérieux quand je te dis que l'urine c'est le top.

J'ai fait des essais comparatif entre du plagron et mon urine et tu ne vois pas la différence sauf dans ton portefeuille .

il y a 3 minutes, Tonytony70 a dit:

celle qui tire la gueule et celle qui es dispo en 2 photo toute les feuille vers le bas est un peu claire et feuille d’un bas qui tombe mais depuis plus de 2 semaine aucune signe de vie ?

??

envoies des photos quand tu pourra .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.