[Résolu]Feuille molle qui tombe vers le bas


Variété(s): Royal Gorilla Automatic
Age de la plante: 14 jours après plantation de la graine germée
Date d'apparition du problème: 13eme jours après plantation du germe
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Vendredi matin feuilles qui sembles tomber, Vendredi soir feuille bien tombante (4eme jours sans arroser ==> Arrosage), Samedi matin pas mieux, Dimanche soir c'est pire
Région: Ouest
Conditions de culture: Exterieur en pot
Type de sol: All mix
Taille des pots/trous: 20L (27cm x 27cm x 40cm)
Engrais ou additifs: Root Juice + Biohaven de biobizz
Dosage des engrais et additifs: Root Juice : 3ml / L et Biohaven 1ml / L
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai un de mes petits qui ne se porte pas bien du tout.

 

 

- Voici son histoire :

Le 17/05 plantation des graines germées dans leur pot final de 20L avec du all mix

Arrosage tous les 3 jours (1l la 1ere fois, 3l la 2eme fois, puis 4l en rythme normal)

Tous se passe bien jusqu’à Vendredi 30 mai :

Vendredi matin, j'ai eu l'impression que les feuilles étaient un peu tombantes. ?

Vendredi soir, c'est confirmé, les feuilles sont tombantes et semble "molle"?

===> Du coup j'ai pensé à un sous arrosage car ça faisait 4 jours que je n'avais pas arrosé et il fait beau et chaud en ce moment (27° / 28°)

===> Je l'ai donc arrosé avec root juice + biohven comme d'hab en me disant que ça allait repartir. (4L dans le pot de 20L avec 3ml / L de root juice et 1ml / L de biohaven)

Samedi matin, pas mieux.

Ce soir  (dimanche 31/05) ça s'est empiré, la tige semble aussi ramollir et les feuilles du bas commence à pâlir / jaunir ?

 

Pour information j'ai 2 autres Royal Gorilla automatic qui se portent très bien. (mème arrosage / même terre / même engrais)

 

Je vous joins des photos du petit qui ne vas pas bien du samedi matin et du dimanche soir

Et aussi une photo d'un de ses frères qui se porte bien

 

 

Que se passe t-il ? Est-il "rattrapable" sachant qu'en autoflo, le temps est compté...

 

 

Merci à tous pour votre aide !

 

 

feuille_tombe_30_05_2020.png

feuille_tombe_31_05_2020.png

Pied_OK.png

Modifié par AkyWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour moi ça m’a tout l air d un sur arrosage, 4L tout les 3/4 jours à cet âge c’est beaucoup trop. ( A confirmer quand même par quelqu’un de plus expérimenté que moi.)
il faut que tu attende que ton pot soit ultra léger avant d arroser et vu la taille de ta plante faut attendre bien 10 jours . 
 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse !

Effectivement j'avais aussi pensé à un sur arrosage mais vu que ça faisait 4 jours sans arroser et que la terre était sèche sur 5cm je suis parti sur un sous arrosage.

Je pense que j'ai fait une belle erreur.

 

J'ai un pot de rempli de all mix qui n'a pas été arrosé depuis 2 semaine. (sans plante rassurez vous ?)

==> Il pèse 7,5Kg

 

Je viens de peser un pot du petit frère qui va bien. Arrosé vendredi soir (il y a un peu plus de 2 jours) avec 4L d'eau

==> Il pèse 10,4Kg

 

Donc en 2,5 jours, 1L a été consommé / évaporé.

(Enfin surement plus car le pot de référence est vraiment très sec, si j'attends ce poids la plante meurt je pense. Mais en tous cas il y a de l'eau ?)

 

En fait j'ai juste peur que si je mette trop de temps pour arroser, la partie haute du pot soit sèche et que ça abime la plante.

Je soupçonne que sur les 3L d'eau qui reste dans mon pot, une grande partie doit se situer dans le fond du pot. (ou les racine ne doivent pas encore être arrivée)

J'ai lu plusieurs fois qu'il n'était pas bon de laisser le terreau en surface sécher trop longtemps surtout pour les jeunes plants.

 

D'ou ma question pour le prochain arrosage :

 

- Dois-je arroser en gardant le même rythme mais en diminuant les quantité ? par exemple normalement j'arrose ce soir (3j) ou demain soir (4j) mais avec 50cl voir 1L juste pour réhydrater la partie supérieur du pot ?

- Ou plutôt attendre 1,2 ou 3 jours de plus quitte a ce que la partie supérieur soit complètement sèche et lui remettre 4L ?

 

J'aimerai ne pas faire d'erreur pour ceux qui sont encore bien portant.

 

Pour info concernant la petite qui ne va pas bien, ça empire tranquillement... on dirais que la partie de la tige qui est dans le sol est vraiment molle.

Voici une petite photo

 

 

Merci pour vos réponses et votre aide

feuille_tombe_01_06_2020.png

Modifié par AkyWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je partage l'avis de @Beber2b, surrarosage.

 

Fis toi au poids du pot, les racines ont tendance à descendre jusqu'au bas du pot, puis coloniser.

Je pense donc qu'elles sont toujours dans l'eau, si tu arroses de nouveau tu vas la noyer.

 

Les feuilles doivent être relevées pour que tu puisses arroser, tant qu'elles tombent comme sur la dernière photo, à ta place je laisserai sécher.

Lors du prochain arrosage, casse un peu la croute qui se sera formé sur le dessus, puis arrose doucement en plusieurs fois.

 

Tiens nous au jus,

 

A+

Modifié par waltermelon
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

À chaque session que je fait lorsque je fait mon premier arrosage ( Au tout 1er rempotement) je laisse sécher le terreau jusqu’à ce que mon pot soit léger  il me semble que ça prend environ 8/9/10 jours minimum..! ( et je suis sous 600w)
Tu penses trop avec « les jours »un arrosage en début de croissance peut prendre même 14/15 jours  laisse tes plantes vivre, sous pèse tes pots une fois arrosé et tout les jours tu les sous pèsent  et tu verras qu’à un moment ils vont te paraître très très léger c’est à ce moment là que tu devras arroser. 
De plus lorsque tes plantes commencent à avoir soif les feuilles commencent à être tombante.
 Donc pot léger + feuilles tombante = arrosage ( quand je dis feuilles tombante c’est vraiment léger n attend pas qu’elles crèvent de soif non plus )

 

Et pour finir avant l arrosage effectivement le terreau au dessus sera très sec, tu peux soit gratter le terreau pour aider l’eau à passer, soit humidifier  avec un vaporisateur d eau 


J’espère t avoir aidé 

à+ bon grow 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

 

Alors juste pour vous donner des nouvelles :

 

-- R.I.P. pour le petit en sur-arrosage. (voir photo 1) ?

 

-- Les 2 autres frangins se portent bien (voir photo 2, celui sans briquet est sortie de terre 2 jours plus tard)

 

Dernier arrosage : 4 litres vendredi 29/05/2020 (nous sommes le 02/06/2020 soit à +4j sans arrosage avec temps chaud (27 / 29°) et sec (35% d'humidité))

 

Le pot avec le briquet est à 9,6Kg, celui sans à 9,9Kg

Donc on a perdu entre  500g et 1kg en une journée (vu que je n'ai pesé qu'un seul frère hier je ne sais pas trop quelle est la référence ? )

 

Du coup je pense que je vais attendre demain soir pour arroser (+5j) vu que les 4 litres du dernier arrosage étaient surement un peu trop par rapport à la taille de la plante.

J'ai aussi ajouté un carton autour des pots pour les protéger du soleil (le plastic sur les cotés étaient brulant en journée et le terreau très chaud en grattant).

Avec le carton, le pot ne chauffe pas.

 

Du coup demain je ferai un arrosage de 3 litres avec en nutriment (sauf alerte de votre part ? ) :

- 2ml / L de Root juice

- 1ml / L de Biohaven

- 0,5ml / L de FishMix (1ere administration, plante à j+17 après plantation du germe dans pot final All mix)

 

 

Merci en tous cas pour votre aide, malgré toutes mes lectures, je me suis fait avoir par le sur-arrosage... ?

 

feuille_tombe_02_06_2020.png

Pied_OK_02_06_2020.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le poids des pots me parle pas trop, mais tu dois sentir que c'est redevenu "vraiment" léger en soupesant.

 

Tu peux rester sur 4 litres si tu attends suffisamment entre chaque arrosage et comme dis haut dessus, il faut parfois plus de 7 jours entre deux arrosages.

 

A mon avis, tu peux te passer du fish mix si tu es en All mix, tes plantes n'ont pas colonisés tout le substrat : elles ont encore à manger pour un moment.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Alors pour info, je n'ai toujours pas arrosé depuis vendredi soir dernier (7 jours).

On est à +16 jours après plantation de la graine germée dans son pot final et les 2 Gorilla qui reste se portent très bien, voir photo. (leur inter-noeud est juste beaucoup plus grand que les Green Gelato Auto qui ont le même age)

Il a plu très légèrement hier et aujourd’hui par intermittence.

Juste assez pour humidifier la couche supérieur du terreau je pense. (du coup les pots sont resté au poids de 9,5Kg les 2 dernier jours)

 

Donc ce soir je repars sur 3,5L tout doucement en plusieurs fois (un peu moins de 4L car je pense que la pluie a apporté quand même un peu d'eau) avec :

- 3ml / L de root juice

- 1,5ml / L de Biohaven

- Pas de FishMix (je le garde pour le prochain arrosage dans potentiellement 5, 6 ou 7 jours)

 

En espérant qu'il n'y ai pas de grosse pluie ce week-end car je ne suis pas à la maison.

 

 

Merci encore pour votre aide ?

 

@+

 

Pied_OK_05_06_2020.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.