votre opinion sur la bioponie


Messages recommandés

Salutations camarades à la main verte ^^

 

J'aimerais connaitre votre opinion sur la Bioponie.

On trouve pas grand chose à se mettre sur la dent sur la toile si ce n'est des concepts généraux pour la culture mais j'ai toujours trouvé ça assez vague.

 

J'aimerais vous faire part de mon opinion et du coup j'y vois la perspective d'échanger sur la question.  Je lisais que la culture bioponique est biologique utilise des engrais non chélatés transformés par des micro organismes pour les rendre assimilable par les plantes en recréant un environnement adéquat. Dans ce contexte j'ai lu d'un côté qu'il n'était pas nécessaire de contrôler le PH sauf s'il excède 7,5 et d'un autre ou il est conseillé de maintenir le PH comme en hydro.  J'avais lu aussi que la culture en bioponie était moins orientée sur la pousse des feuilles par rapport à l'hydroponie ; qu'il faut un oeil expérimenté pour assurer la une belle récolte tout en focalisant son attention sur l'EC (même si dans ce sens on peut pas trop se fier sur son testeur d'electroconductivité étant donné l'interaction qu'il y a entre les micro organismes et les engrais) .

Pour m'être lancé dans la bioponie je trouve effectivement que la croissance n'est pas aussi spectaculaire qu'en Hydro, Du coup je me pose cette problématique : si on trouve si peu d'infos sur la Bioponie est ce que ce serait parce qu'elle n'est pas assez rentable en chambre de culture ?

Car s'il faut plus de temps pour faire de la croissance quand on évoque le cout en énergie , ça prendrait du sens sur le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de retours sur cette méthode.

Y a que GHE qui s'est vraiment mis en avant là dessus mais ces boites sont là pour faire du blé, je me demande si tout ça n'est pas commercial tout ça.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

pas de ph a gerer mais un gros travail de nettoyage de pompe bac et sprincler a chaque changement de soupe. ca fait comme de la vase. Ensuite gros probleme de mouche et autre insectes qui viennent pondre dans les bacs , j'etait en nft  j'avais des centaine de larve de mouche des egouts.  j'etais en ghe apres ca marchai plutot bien mais marre du nettoyage.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites