[Ventillation] Ventillateur de brassage


Messages recommandés

Salut à tous ✌️

 

En tant que petit nouveau dans la communauté de CannaWeed, je me suis dit que commencer mon aventure avec un petit JDB ne serait pas une mauvaise idée :) 

 

Contexte :

Pour faire court, j'ai commencé il y a peu a mettre en place un petit espace de culture dans mon appartement. L'installation avance bien, je ne rencontre pas de problèmes particuliers jusqu'au moment de trouver une solution pour brasser l'air dans ma box !

 

Ni une ni deux je me suis rendu dans mon GrowShop local et j'en suis ressorti tout content avec un petit ventilateur oscillant Secret Jardin 20W. Plutôt satisfait de mon achat j'ouvre le truc, je le monte et la viens le moment de le mettre en place dans la box...

 

Petit détail non négligeable, mon espace de culture est assez restreint ! Ma tente fait 40x40x160

 

309171097_2020-09-1615_33_11-Window.png.ddee8ee34f4618eff8e11859b22ce213.png

Je pense que vous voyez aussi bien que moi ou se trouve le problème !

 

Impatient que je suis j'ai acheté un ventilateur bien trop encombrant pour mon si petit espace de culture (ça m'apprendra a vouloir agir sans réfléchir ).

Quoi qu'il en soit je me retrouve du coup avec un mastodonte sur les bras que je ne peux utiliser ! Du coup j'ai pris mon courage a deux main (j'ai surtout bravé ma flemme) et je me suis mis en tête de réaliser ma propre solution

 

Idée :

L'idée est plutôt simple ! Utiliser ce que j'ai sous la main pour faire en sorte de palier a mon problème sans forcément avoir à racheter du matos ou autre !

Bon point pour moi je suis équipé d'une imprimante 3D qui je pense me seras bien utile dans ce projet 

En fouillant un peu mes placards je suis retombé sur un ventilateur de bureau alimenté en 5v USB qui fera parfaitement l'affaire :)

 

fan_desk_5v.png.b8498b431f90b85f636148c4c3466972.png

 

L'idée est donc de modéliser un petit ensemble de pièces me permettant de mettre ce petit ventilateur dans ma box de culture.

 

A défaut de vous proposer un tuto complet sur toutes les étapes de modélisation et autre, je vous propose un bref survol des différentes étapes de conception et de test :)

 

Réalisation :

 

Comme tout bon projet qui se respecte j'ai commencé dans un premier temps a analyser ce que j'avais a ma disposition pour mener a bien ce projet, à savoir le ventilateur.

 

J'ai donc pris quelques mesures de l'arrière de ce dernier que j'ai reporté sur mon logiciel de modélisation. Une fois cette première étape réalisée je me retrouve avec une première esquisse de mon projet.

 

v1.jpg.0df354171c017653d6be85394bfe1e49.jpg

 

Comme vous l'aurez sans doute remarqué ce premier jet n'est vraiment pas au point ! J'ai omis de prévoir le passage du câble USB dans la platine (la pince coupante a bien aidée ✂️), les trous de fixation ne sont pas centrés, l'emplacement du switch est mal ajusté.

 

Sans perdre une seconde j'applique toutes les modifications a la v1 pour essayer de corriger un maximum de défauts !

Et voila le résultat !

 

v2.jpg.bcd139de49acc37f3119c9d6ff7e6df8.jpg

 

C'est pas mal :) Les emplacements sont bons, le câble USB passe nickel et, comme vous l'aurez remarqué j'ai supprimé les perçages pour les vis ! Je me suis dit qu'il était préférable (gain de temps) de réaliser les trous lors de l'installation de la platine sur le ventilateur 

 

J'édite une dernière fois le modèle pour y ajouter l'embase de fixation et on est bon pour cette partie

 

v3.jpg.e25670e80dc4cdf0a121808c508c42c3.jpg

 

Reste plus que la deuxième partie de la fixation ! La "pince"

 

Une fois de plus on commence avec de la prise de mesures

Avec un pied a coulisse je détermine que le diamètre des tubes de ma tente ont un diamètre de 16mm

 

On est repartis ! Basé sur les mesures prises plus les côtes de la platine j'ai réussis assez rapidement a créer cette pièce.

 

pince.jpg.21fd2fa5ff4bd5dd04cbb02d48f55688.jpg

 

Résultat :

 

Voici quelques photos du résultat final :

 

result.jpg.e470d5be66a5f0e0f11369843dafc0db.jpg

 

 

Vous remarquerez que j'ai essayé de copier le système de stabilisation du modèle de chez SJ en ajoutant un câble (brin 1.5mm² rigide). Je ne suis pas convaincu de l’utilité de la chose

C'est pourquoi je pense tester cette solution actuelle durant quelques temps et, si le besoin s'en fait sentir, je retravaillerai la pièce pour tenter de l'améliorer ⚙️

 

 

IMG_20200916_150134.thumb.jpg.e9335455871e8b41feed74460699a61a.jpg

La différence de taille ainsi que le gain de place sont tout de même non négligeables ?

 

Pour ceux qui souhaites reproduire ça chez eux je vous mets tout ce dont vous avez besoin a dispo juste ici ⬇️

 

Lien des modèles 3D (Faites vous plaisir c'est libre et gratuit ) : https://www.thingiverse.com/thing:4598545

 

Par soucis de transparence pas de lien pour le ventilateur mais voici les infos utiles :

  • Desk Fan / Ventilateur de bureau
  • 5V USB

 

Pour la visserie les perçages des pièces 3D font 6mm. Libre a vous de choisir la longueur de la vis ou bien le type :)

 

Je tiendrai ce Topic à jour au fil de l'évolution du projet

 

Prenez soin de vous :bigspliff:

 

Bye ✌️

Modifié par Bad_
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites