Luxmètre: utile ou pas?


Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Je viens vers vous pour savoir si l'utilisation d'un luxmètre est pertinent pour la culture indoor sous led? 

Si on part du principe que l'on connait les caractéristiques du panneau (futur quantum board 320 pour ma part), si j'ai bien compris cela permettrait d'optimiser la distance lampe/apex en indoor et à la limite de connaître le meilleur emplacement en outdoor. 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Perso c'est ce que j'utilise pour régler la distance lampe/plante.

J'ai une marshydro TS1000, le manuel préconise des distances pour tout les stades mais ne précise pas si c'est dimmé ou à 100% ...

Les quelques JDC trouvés avec cette lampe utilisant des réglages complètements différents je me suis chopper une appli luxmètre pour smartphone. J'en ai comparé 2/3 qui me sortent les mêmes chiffres, je me dis qu'on doit pas être trop loin de la réalité.

On connait les lux recommandés de la plantule à la flo, donc oui à mon sens c'est un outil bien pratique!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, sluggo a dit:

Salut!

 

Perso c'est ce que j'utilise pour régler la distance lampe/plante.

J'ai une marshydro TS1000, le manuel préconise des distances pour tout les stades mais ne précise pas si c'est dimmé ou à 100% ...

Les quelques JDC trouvés avec cette lampe utilisant des réglages complètements différents je me suis chopper une appli luxmètre pour smartphone. J'en ai comparé 2/3 qui me sortent les mêmes chiffres, je me dis qu'on doit pas être trop loin de la réalité.

On connait les lux recommandés de la plantule à la flo, donc oui à mon sens c'est un outil bien pratique!

 

++

Bonjour,

 

Merci l'ami d'avoir pris le temps de répondre. 

Pour tes données je pense que c'est à 100%. 

J'ai discuté avec la personne de chez ledfury il y a trois jours suite à l'achat d'une qb 320 mix. Il me disait que les luxmètres n'étaient plus nécessaires avec les led (pourtant j'ai un réglage led sur le mien) et qu'il fallait un "ppfd mètre", bien plus précis et représentatifs des besoins de la plante. Son explication étant un peu trop technique pour moi je ne serai te la retranscrire. En plus il avait l'air un peu pressé par le taf mais a pris le temps quand même. Une personne très sympa au demeurant.

J'utiliserai le mien quand même lors de mon prochain run avec le tableau de valeurs en fonction de la période de la plante.

A plus

Screenshot_20210218-182811_Chrome.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites