Viabilité projet box 120X120X200cm


Messages recommandés

Invité MacFar

Bonjour à tous,

 

Après avoir tenté et raté ma première expérience de culture indoor et pour suivre vos conseils, je recommence tout en suivant vos recommandations.

 

Voilà où j'en suis :

J'ai une box 120X120X200cm et des pot Géo textile 11L et c'est tout.

J'ai enlevé tout le reste suite à vos conseils :

2 lampes qui ne sont pas bonnes

2 lampes chauffantes inutiles

1 thermomètre de cuisine

 

Je viens de commander :

- 1 THERMOMÈTRE / HYGROMÈTRE 

- 1 EASY BOOST ENGRAIS BIO

 

I - Pour mon substrat :

- mélange de terreau + Tourbe + perlite

 

II - pour l'éclairage :

- J'ai plus rien

- Je compte commander un éclairage LED mais quoi ?!

 

III - pour la chaleur : 

- rien 

- Il me faudrait un humidificateur?! 

 

IV - pour l'aeration :

- j'ai rien

- 2 ventilateurs pour cette surface devrait aller ? !

 

V - extracteur :

- J'ai rien non plus

- Et là je ne sais pas ce qu'il faut

 

J'ai de la persévérance et une motivation à 200%.

 

merci pour tout

 

signé : un débutant 😋

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

J espère que tu as un bon budget parce-que des led pour couvrir correctement une 120x120  ça coûte un bras.. 

 

Pour les ventilo, à pince x 2  c est bien ou un ventilo tour c est le top. 

 

Pour l' extra ce sera en rapport avec la lampe que tu auras choisi. 

 

Pour l humidificateur ce sera selon tes conditions de culture  . ( à voir plus tard quand tout le reste du matos sera en fonctionnement) 

 

Et pense aussi aux odeurs, un filtre à charbon, 25% plus puissant que ton extra.. 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a 10 minutes, Max0094 a dit:

des led pour couvrir correctement une 120x120  ça coûte un bras

 

Exact et c'est aussi la raison pour laquelle il est peut être encore temps d'aborder le sujet sous un autre angle.

Soit repartir sur une surface plus facile à gérer ou un éclairage moins cher à l'achat pour au moins tester sa motivation résiduelle après une culture complète 😉.

 

Je pense que le Gap est trop grand entre les LEDs de 300 et 480 W.

Il manque un truc du genre 350/400 qui est peut être sorti d'ailleurs ...

 

Comme le dit @Max0094, il y a une certaine logique ou du moins un certain enchainement de décisions à prendre.

De la surface découle la puissance de l'éclairage qui détermine ensuite le volume du moteur d'extraction etc.

 

@+ et à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Vraiment merci à tous pour vos réponses, ça fait zizir de se sentir accompagné.

 

Pour mon budget concernant les lampes je dirais maximum 300/400€€, pour 2 ou 3 pieds Max.

 

Pour les ventilos et l'humidificateur  environ 200€.

 

Ce qui me pose plus question c'est évidemment la conso d'électricité ... Car des lampes 480w ça doit consommer à mort ? !

 

Là je viens de prendre  du terreau top (avec tourbe et nutriments) et de la perlite + 2 pots de 4L.

 

Pour les lampes LED que me conseillez vous ?! 

 

Merci

 

Modifié par MacFar
Fautes d'orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, Re

 

Alors c'est pas une lampe à 400W mais à 175W. 

 

Tu compte rester sur ta box 120x120 ou tu va prendre plus petit ? (Il nous faut la taille définitive de ta box dans un premier temps). 

 

Pour une 120x120 minimum chez Bionicled c'est :

https://www.bionicled.com/BionicLED_BionicPan_LED_Panels/BionicPan-P800WL-Cree-Luminus-Growlight

 

Prend bien en compte que pour 2/3/4 plantes inutile d'avoir une 120x120, une 60x60 c'est suffisant, voir 80x80 si tu veux des grosses plantes. 

De la en découle le choix de ta lumière. De L'extracteur. Et compagnie 

 

Qui dis Petite box, Dis économie sur les Filtre à charbon, l'extracteur & compagnie. Plus tu va sur du gros plus les "Consommable" coute chère. 

 

 

@tte 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Oui je crois que vous avez raison.

 

J'ai vu un peu trop grand.

 

Bon je vais reprendre une box 60X60, pour 2 ou 3 pieds Max ça devrait suffir

 

Je vais voir si il y à des kit box tout prêt ainsi j'aurais tout d'un seul coup. Box et matériel adéquat.

 

Comme quoi milles fois sur le tas je remettrais mon ouvrage 😂😂😂

 

Je me renseigne sur le kit complet et je reviens vers vous.

 

Encore une fois un grand merci à tous pour vos précieux conseils 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Je viens de commander un box complète 

chez culture indoor.

Une box 60X60X160 avec tout le matos compris.

Livraison en urgence pour samedi.

 

Donc je ne vais plus galérer.

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps et la peine d'aider un pauvre débutant comme moi.

 

Je reviendrais vers vous dès que ma box sera installée.

 

Vivement que je la reçoive... 

 

Affaire à suivre... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Je vais voir si il y à des kit box tout prêt

 

Laisse tomber les kits, c'est mal foutu dans 90% des cas.

 

Et il faut lire, relire, et encore relire les guides, jdc, et les autres demande de viabilité, c'est mieux vu d'arriver avec un minimum de projet, que 'quel lampe/extra/matos faut que j’achète' ^^

 

Pour les marques, t'as le topic constructeur dans ma signature.

 

Oublies pas les petits mots de politesse à chaque post (re/yo/aurevoir/A+ etc)

 

++

 

Citation

Je viens de commander un box complète 

 

C'est bien beau de demander de l'aide si t'achètes des trucs sur un coup de tête^^

 

 

Modifié par animalxxx
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a une heure, animalxxx a dit:

C'est bien beau de demander de l'aide si t'achètes des trucs sur un coup de tête^^

 

T'as pas forcément tout l'historique même si tu es dans le vrai 😉 :

 

Déçu par un premier test, la soif de relancer rapidement l'a emporté mais il doit encore y avoir la possibilité d'annuler la commande.

 

@MacFar, l' @animalxxx a totalement raison et il faudrait vraiment que t'arrives à te poser quelques heures pour éviter de répéter ce Karma à l'infini 😀.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar
Il y a 2 heures, Stranglethorns a dit:

Plop, Re

 

Alors c'est pas une lampe à 400W mais à 175W. 

 

Tu compte rester sur ta box 120x120 ou tu va prendre plus petit ? (Il nous faut la taille définitive de ta box dans un premier temps). 

 

Pour une 120x120 minimum chez Bionicled c'est :

https://www.bionicled.com/BionicLED_BionicPan_LED_Panels/BionicPan-P800WL-Cree-Luminus-Growlight

 

Prend bien en compte que pour 2/3/4 plantes inutile d'avoir une 120x120, une 60x60 c'est suffisant, voir 80x80 si tu veux des grosses plantes. 

De la en découle le choix de ta lumière. De L'extracteur. Et compagnie 

 

Qui dis Petite box, Dis économie sur les Filtre à charbon, l'extracteur & compagnie. Plus tu va sur du gros plus les "Consommable" coute chère. 

 

 

@tte 

Bonsoir,

 

Oui j'ai commandé une box complète car visiblement une 120X120X200cm c'est trop grand et niveau budget c'est différent.

 

Ce n'est pas un coup de tête mais plutôt être raisonnable car j'avais vu trop grand avec une box en 120.

 

En ayant pris un kit complet je me doute qu'il faudra sans doute reprendre du matos plus performant que ce qui est dans ce pack, mais il faut bien recommencer avec une base.

 

Cette nouvelle box sera déjà dans un premier temps plus adapté à mon projet de 2 ou 3 pieds maxi.

 

Et en lisant les jdc, rien n'indique que les kit complets sont inutiles.

 

C'est ma toute première culture et je sais que je ferais des erreurs ... Je pense déjà avoir battus des records d'ailleurs. 😂😂😂

 

Je vous remercie encore de toutes vos recommandations qui m'ont permis de voir que j'allais droit dans le mur avec ma config.

 

Vous m'avez vraiment appris pleins de trucs super pratiques et je suis super content d'avoir pu recevoir vos recommandations, même si parfois c'est pas facile de se remettre en question ... Mais utile et formateur ! ! !

 

Je vous présente toute ma reconnaissance pour ce que vous avez fait pour moi.

 

Encore merci

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 14 minutes, MacFar a dit:

Et en lisant les jdc, rien n'indique que les kit complets sont inutiles.

 

Effectivement parce qu'on est censés arriver à un JDC après avoir fini sa demande de viabilité.

C'est plus dans les demandes de viabilité ou dans les discussions autour du matériel qu'il est très souvent indiqué que les kits ne sont que très rarement correctement équilibrés.

 

Il y a un énorme aspect financier pour les boutiques en ligne qui établissent ces kits et qui en profitent pour fourguer leur propres lignes de produits histoire de gagner encore plus.

 

D'où l'intérêt de se poser et de se cultiver soi même avant même de cultiver un végétal.

 

Dans la signature d' @animalxxx tu as la liste des constructeurs ayant fait leurs preuves et tu peux composer toi même ta liste des courses.

Cela coûtera certainement plus cher qu'un kit mais tu auras un ensemble exploitable qui te donnera satisfaction si tu le pilotes correctement.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Au fait, j'y pense ... Je devrait aussi vous expliquer pourquoi ce projet.

 

Alors sortez les mouchoirs car c'est un peu triste quand même 😋 sans faire dans le mélodrame.

 

J'ai entrepris ce projet car ma femme souffre d'une fibromyalgie.

C'est une maladie que je ne connaissais pas avant de la rencontrer.

Donc ma femme est déclarée handicapée et la voir souffrir jour et nuit m'est insupportable, jusqu'à ce qu'un collègue me propose un pétard en me disant d'essayer voir si la soulage.

Après ce pet et au bout de 15mn mon épouse souffrais beaucoup moins que d'habitude et ce jour là elle a même réussie à faire un super repas.

Alors depuis j'ai entrepris cette aventure pour lui permettre de moins souffrir et pour moi on va dire que c'est récréatif.

 

Donc si je parais parfois stupide ou inconscient c'est juste que je débute et je n'y connais absolument rien.

 

Voilà pour la petite histoire 😋

 

Merci à vous 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MacFar a dit:

Au fait, j'y pense ... Je devrait aussi vous expliquer pourquoi ce projet.

 

...

 

Merci à vous 

 

 

 

Yop,

 

je te conseille d'utiliser un vaporisateur de qualité pour ta femme, c'est + doux, + efficace, + économe, + facile à doser/consommer ponctuellement.. etc etc

 

Mais ça a un certain coup, mais la santé n'a pas vraiment de prix, surtout pour TON amour -_- 

 

 

Bon courage et bonne future culture verte

 

 

bye.gif.7c88eb26ab3d1fb12f4c5aa76d76425f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Bonsoir littlebigman,

 

En voulant lire ton post je crois que j'ai fais un signalement de mon portable ( désolé)  et ce n'était pas le but.

 

J'ai passé commande d'une box complète mais je peux toujours annulé si besoin ...

 

Donc je vais tente de modifier cette commande en gardant quand même la box en 60 et ensuite je complèterais avec vos recommandations dans le forum.

 

Encore une fois merci pour tout

il y a 3 minutes, Lamictal a dit:

 

Yop,

 

je te conseille d'utiliser un vaporisateur de qualité pour ta femme, c'est + doux, + efficace, + économe, + facile à doser/consommer ponctuellement.. etc etc

 

Mais ça a un certain coup, mais la santé n'a pas vraiment de prix, surtout pour TON amour -_- 

 

 

Bon courage et bonne future culture verte

 

 

bye.gif.7c88eb26ab3d1fb12f4c5aa76d76425f.gif

Vous vous doutez que je suis prêt à tout pour elle ? ! 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et bien, je sors dans l'aprem et même pas le temps de revenir que tu fais une demande de viabilité et un achat d'un pack... bon heu. dommage 😁

 

Ou pas, tu pourras à l'avenir te servir de ta tente en 60*60 pour faire des boutures et croissances et utiliser la 120*120 pour la flo :)

 

Fais attention sur l'auto-médication. Sur un cas poussé de Parkinson dans mon entourage, l'huile marchait bien puis marchait plus.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Bon,

 

Je me pose et prendre un peu de recul suer tout ça, car avec tous ces échanges je commence à ne plus savoir où j'en suis.

 

Je vous souhaite à tous une excellente soirée et je vais déco car je suis un peu remplis d'infos et faut que je digère tout ça.

 

Rassurez-vous je prends en compte chacun de vos conseil qui sont pertinents et juste de bon sens.

 

Merci encore et bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu peux annuler, n'hésite pas. Tu peux surement prendre 48h pour lire et partager des billes ici afin de savoir ce que tu achètes.

 

Tu peux garder ta tente sans utiliser toute la surface, ce n'est pas grave et surtout tu évites de re-dépenser 100 euros dans une tente et de te retrouver avec un extracteur de gaine pas utile, un timer pourri et je ne sais quoi d'autre.

 

La première chose est que tu parles de 2 ou 3 plantes, parler en grammes seraient plus efficaces. Selon ta méthode de culture, une plante peut te sortir 25 grammes comme 250.

 

Avec 300/400 euros, tu as plusieurs leds qui rentrent dans cette zone de prix même si elles ne couvriront pas les 120*120. Par exemple,

- Lumatek en 200w ou en 300w (moins cher en Allemagne)

- Mars Hydro, notamment la TS2000. La TS3000 est un peu au-dessus de ton budget mais couvrirait l'ensemble.

- LedFury avec deux QB qui couvriraient une bonne moitié de la tente.

Mais bon, si finalement tu te rends compte qu'avec une seule QB 150 watts, tu produis tes besoins, pourquoi dépenser plus ?

 

A te lire

 

Modifié par PierrotMojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites