Besoin de conseils [LED Attis 300W] [80*80*180][terre]


Messages recommandés

Bonsoir 🙃 

Je voudrais voir avec vous si mon projet est viable, si il y'a des améliorations à faire et j'ai aussi quelque question à vous poser. 

En sachant que je suis entièrement novice, c'est donc ma grande première. 🤞

 

Alors pour le matos : 

 

  • Lumatek Attis 300W
  • Secret Jardin Hydro Shoot HS80 chambre de culture 80x80x180 cm
  • 1 Thermo Hygromètre
  • Extra PK 125-TC 400M³/H THERMO CONTROLLER + VARIATEUR GSE PRIMA KLIMA
  • FAC Bull Filter  400m3/h  diam 125
  • 1 ventilateur clip fan oscillant 18cm 20w AIRONTEK
  • Biobizz Light mix 50L
  • Engrais Hesi starter Pack Terre 
  • Programmateur LEGRAND Omnirex 
  • 4x Pots 3.4L (plastique) 
  • 4x Pots 11L ( plastique)
  • 4 soucoupes 28.5cm
  • 1m de gaine 127mm 
  • 1 seringue 5ML 
  • suspension Prohanger pour accrocher jusqu'à 68 kg pour la lampe 

 

Les graines :

 

Pour les graines je suis partis sur 5 skunk XL  féminisées de chez RQS.

 

Environnement :

 

Je compte faire pousser dans ma cuisine en sachant que l'été chez moi je peut arriver à des températures extrême.

 

Du coup je me pose plusieurs questions

 

  1.  Déjà est ce que tous ce matos colle bien ensemble ? j'ai décider de prendre un assez gros extra pour pouvoir essayer de géré les fortes température pendant l'été ...
  2. est ce que mettre mes graine germer directement dans mes pots de 3.4L ca va pas poser de problèmes ?
  3. est ce que 4 plantes ca suffit si je fais du scrog pour opti mon espace ? est ce que la technique scrog est faisable pour un débutant ? 
  4. dois je faire tourner mon extra et mes ventilos h24 ou la nuit je peut couper ? ( j'ai vu plusieurs discussions sur le forum sur ce sujet mais il y à pas mal d'avis contradictoire )
  5. Faut il que j'analyse le ph de l'eau de chez moi ? 

 

Voilà, dites moi si j'ai oublier des trucs et si j'ai faits des erreurs car je le répète je suis novice et je suis en recherche de tous conseils. 

Merci pour votre aide 

A tout de suite les amis 👌👍

 

 

Modifié par Jeandujardin10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Jeandujardin10 a changé le titre en Besoin de conseils [LED Attis 300W] [80*80*180][terre]
Invité LittleBigMan

Salut @Jeandujardin10,

 

Pour la partie matériel, Bull filter n'est pas une mauvaise marque mais n'est pas non plus le Top en termes d'efficacité de filtration des odeurs.

Tu aurais de meilleurs résultats avec des marques telles que Prima Klima que l'on trouve partout aussi.

Ce sera juste un peu plus cher parce qu'il faudra peut être acheter un second filtre extérieur etc mais tu ne le regretteras pas.

Il est préférable de surdimensionner le débit du filtre de 15 à 25 % par rapport au débit de l'extracteur pour filtrer encore mieux les odeurs.

 

En ce qui concerne les températures de ta cuisine et quelle que soit la puissance de l'extraction, tu ne pourras pas lutter contre la température de l'air ambiant même avec une extraction de folie : brasser de l'air chaud ne refroidit pas une tente

 

Commencer avec des pots de 3 litres n'est pas la meilleure idée lorsque l'arrosage n'est pas maitrisé mais n'est pas infaisable non plus.

Faire un scrog avec 4 plants dans 80*80 est aussi largement faisable et, à part allonger le temps de croissance, un Scrog peut être fait avec autant de plants que tu veux et dans presque n'importe quelle surface.

Le Scrog pour un débutant ? : seul toi pourras le dire après 😉

 

L'aération et la ventilation sont nécessaires et l'idéal est que les deux tournent H24 (mais pas que !) et peuvent s'adapter aux obligations de silence ou autre mais forcément au détriment des plants.

 

Il est utile de connaitre son PH pour savoir s'il n'est pas en dehors des valeurs acceptables pour nos cultures.

Il est rare d'avoir un PH en dessous de 5,5 ou au dessus de 8,5 quand on habite en ville.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Jeandujardin10,

 

Pour la partie matériel, Bull filter n'est pas une mauvaise marque mais n'est pas non plus le Top en termes d'efficacité de filtration des odeurs.

Tu aurais de meilleurs résultats avec des marques telles que Prima Klima que l'on trouve partout aussi.

Ce sera juste un peu plus cher parce qu'il faudra peut être acheter un second filtre extérieur etc mais tu ne le regretteras pas.

Il est préférable de surdimensionner le débit du filtre de 15 à 25 % par rapport au débit de l'extracteur pour filtrer encore mieux les odeurs.

 

Ok,  le vendeur m'a conseiller ça  lors de mon passage en boutique, je prends note de ce que tu me dis 

il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

En ce qui concerne les températures de ta cuisine et quelle que soit la puissance de l'extraction, tu ne pourras pas lutter contre la température de l'air ambiant même avec une extraction de folie : brasser de l'air chaud ne refroidit pas une tente

 

Dacc, est ce qu'il existe des méthodes pour faire face ? quelle température ne dois je pas dépasser ? 

 

il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Commencer avec des pots de 3 litres n'est pas la meilleure idée lorsque l'arrosage n'est pas maitrisé mais n'est pas infaisable non plus.

 

Tu me conseillerais de commencer avec quelle taille de pots pour pas que je fasse de conneries avec l'arrosage ? 

il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Faire un scrog avec 4 plants dans 80*80 est aussi largement faisable et, à part allonger le temps de croissance, un Scrog peut être fait avec autant de plants que tu veux et dans presque n'importe quelle surface.

Le Scrog pour un débutant ? : seul toi pourras le dire après 😉

 

Ok, merci je ferais part de l'expérience en espérant que ca soit concluant  😝😝

il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

 

L'aération et la ventilation sont nécessaires et l'idéal est que les deux tournent H24 (mais pas que !) et peuvent s'adapter aux obligations de silence ou autre mais forcément au détriment des plants.

👍

il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Il est utile de connaitre son PH pour savoir s'il n'est pas en dehors des valeurs acceptables pour nos cultures.

Il est rare d'avoir un PH en dessous de 5,5 ou au dessus de 8,5 quand on habite en ville.

j'habite en ville, j'ai vu qu'il existait du matériel de mesures mais ca coute une blinde ....

 

 

Merci de tes précieux conseils 🤤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Bull Filter est une marque de CIS, comme Winflex ou SuperPlant, et les GS essayent "parfois" de les fourguer pour augmenter leurs marges.

C'est un principe très actuel et tout autant discutable mais là les produits n'arrivent pas à la cheville d'autres marques et j'ai oublié de citer Can Filter dans les bonnes marques  que tu trouves partout aussi.

 

Comme tu es en intérieur, je suppose que tu chauffes un peu et donc que les temps ne descendent pas en dessous de 14/15 ° la nuit ce qui est vraiment la limite basse pour ne pas avoir une croissance trop lente. En haut, il faut éviter de dépasser les 28 ° mais il existe des produits qui forcent les plants à ne pas se mettre en mode "protection" = vitamine C par exemple

 

Quand tu plantes la graine, un pot de yaourt, une pastille de tourbe ou un cube de laine de roche suffisent et sont beaucoup plus faciles à gérer.

 

Si tu es en ville avec un distributeur connu, tu devrais trouver ces infos sur le net et donc pas forcément besoin de PH mètre dans ton cas.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Bull Filter est une marque de CIS, comme Winflex ou SuperPlant, et les GS essayent "parfois" de les fourguer pour augmenter leurs marges.

C'est un principe très actuel et tout autant discutable mais là les produits n'arrivent pas à la cheville d'autres marques et j'ai oublié de citer Can Filter dans les bonnes marques  que tu trouves partout aussi.

Ah ok ceci explique cela

il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Comme tu es en intérieur, je suppose que tu chauffes un peu et donc que les temps ne descendent pas en dessous de 14/15 ° la nuit ce qui est vraiment la limite basse pour ne pas avoir une croissance trop lente. En haut, il faut éviter de dépasser les 28 ° mais il existe des produits qui forcent les plants à ne pas se mettre en mode "protection" = vitamine C par exemple

Je ne savais pas quelle sont ces produits ? 

il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Quand tu plantes la graine, un pot de yaourt, une pastille de tourbe ou un cube de laine de roche suffisent et sont beaucoup plus facile à gérer.

👌

il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Si tu es en ville avec un distributeur connu, tu devrais trouver ces infos sur le net et donc pas forcément besoin de PH mètre dans ton cas.

Bien vu je viens de regarder les relever d'analyse d'eau de ma ville le ph se situe a 7.4 a ce que j'ai vu sur le forum ca devrai le faire 🤞

 

 

Merci encore de tes conseils et de ton temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 22 minutes, Jeandujardin10 a dit:

Je ne savais pas quelle sont ces produits ?

 

Acide ascorbique pur (vitamine C), Elycitor ou autres produits forçant l'ouverture des stomates mais cela reste une solution de contournement et n'est pas durable à mon sens.

 

Après, c'est clim ou abstinence en été.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 14 heures, Jeandujardin10 a dit:
Citation

Comme tu es en intérieur, je suppose que tu chauffes un peu et donc que les temps ne descendent pas en dessous de 14/15 ° la nuit ce qui est vraiment la limite basse pour ne pas avoir une croissance trop lente. En haut, il faut éviter de dépasser les 28 ° mais il existe des produits qui forcent les plants à ne pas se mettre en mode "protection" = vitamine C par exemple

Je ne savais pas quelle sont ces produits ? 


Hello,

Comme toujours que de bons de conseils de @LittleBigMan, je rajoute juste que c'est au delà du simple mode "protection", à partir de 29-30°, les plantes commencent vraiment à faire "la gueule", tu sens l’évapotranspiration, tu sens "l'effort" que doivent faire les plantes pour être dans cette situation, c'est un stress inutile qui ne peut qu'ouvrir la porte à d'autres soucis ! Donc toujours priorité au climat ! :)

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet une question qui me taraude, une 300W est-elle pertinente par rapport à une 200W dans un 80*80 ? (le site constructeur conseille une surface d'1m² pour la 300W en prenant 650+ umol/m²/s pour la floraison). 

A+

Modifié par superjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, superjean a dit:

Bonjour,

Je me permet une question qui me taraude, une 300W est-elle pertinente par rapport à une 200W dans un 80*80 ? (le site constructeur conseille une surface d'1m² pour la 300W en prenant 650+ umol/m²/s pour la floraison). 

A+

Salut @superjean

à de ce que j'ai vu la 200W est faites pour une surface max de 80*80 et la 300w 100*100 max. Je pense que dans du 80*80 ca ne dérange pas de mettre une 300w au contraire.

Après je ne suis pas la meilleur personne pour te renseigner je suis novice. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @superjean,

 

Il y a 1 heure, superjean a dit:

650+ umol/m²/s pour la floraison

 

Fais gaffe : c'est une moyenne surfacique

Tu peux comparer les specs des deux panneaux et Lumatek publie des relevés à différentes hauteurs et surfaces pour te faire une idée.

 

Le 300 W rentrerait dans ton 80*80 mais ne sera pas utilisable à 100 % ou alors demandera tellement de recul que tu perdras en hauteur cultivable.

 

Ça ne vaut pas forcément le coup sauf si tu as de la hauteur de folie et/ou que tu veux faire des sapins.

 

Curieux comme je suis, je viens de regarder et le 300 W serait mieux équilibré dans du 80*80 mais doit être placé 20 cm plus loin (haut).

Le seul truc est que leurs relevés sont faits dans un espace sans parois réfléchissantes alors que je suppose que tu as du Mylar dans ta tente.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar
Il y a 18 heures, LittleBigMan a dit:

Tu aurais de meilleurs résultats avec des marques telles que Prima Klima

 

Je confirme Prima Klima c'est vraiment bien, et silencieux.

 

Pour l'extra, j'ai une klima 125 à 2 vitesse ça permet de bien gérer.

 

Par contre prendre une 300w c'est un peu trop, Non ? !

 

Pour ma box 80X80 j'ai une 200w et je trouve que ça envoi déjà du lourd et je ne suis qu'à 40% de luminosité.

 

Bon courage pour ton run

 

😉👍

Modifié par MacFar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

 

dans un principe général, il n'est pas profitable de surdimensionner un système led ...

les leds c'est quand elles brillent a leur valeurs typique qu'elles s'exprime le mieux ...

200w sur 80*80 c'est tout bon ! 300w, c'est juste si tu as des actions chez Areva, et que tu aimes avoir des problèmes de grow ...😁

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

J'me pose ici parce que ton setup est identique à celui que j'envisage de mettre en place (80x80 et Attis 200 ou 300 sais pas encore), du coup les interventions des camarades me sont aussi vachement utiles (merci les potos) !

 

Bon grow Jeanduj' (et à très bientôt dans ton JDC !)  ;)

Modifié par Le Paquet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites