dilemme sur le choix du matos


Messages recommandés

Bonjour

 voilà je voulais commencer une box entre 60 *60* ou 80*80 Sous led pour une a trois plants

pouvez vous me dire si la puissance et bonne ou faible 



Quantum Board QB120V2 120W avec variateur - 4000K° & 2700K 

prix 250euro


 

Rhino Series 130 V3 

prix 182 euro 
 
 
prix 146 euro 
 
merci d'avance 
 
expérience :novice 
Modifié par stchris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

En LEDs, il est conseillé de choisir une source lumineuse de 0.03W/cm², soit :

+ Pour une box 60 x 60 : 108W
+ Pour une box 80 x 80 : 192W


Sur quels critères tu as retenu les modèles ci-dessus ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 55 minutes, Wilfred a dit:

En LEDs, il est conseillé de choisir une source lumineuse de 0.03W/cm², soit :


Yo - J'aurais tendance à dire au contraire qu'en LED, le nombre de Watt est encore moins utile que pour les autres sources lumineuses...
Entre de la LED a 90lm/W et a 220lm on passe du simple au double pour la même conso !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux premier pour les led samsumg merci pour ta réponse justement je voulais savoir si des gens on des retour sur ces lampe pour une bonne culture sachant que ces lampe 

 

sont en promo sur certain site. 

 

 

Après ils si je prend un peux plus puissant pour une meilleur pénétration des lampe ya t'il une énorme différence production ou qualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Hello @stchris tu ne donnes pas assez d'éléments pour pouvoir te répondre.

Le choix de l'éclairage ne dépends pas seulement de la surface au sol à éclairer, mais de ton type de culture (SCROG, SOG, Longue croissance ou pas ?), de ta hauteur disponible, intraction/extraction, et pleeeein d'autre éléments que j'oublie là.

Je te conseille de faire un post dans le sous forum "demande viabilité de votre installation" avec tout ces éléments pour avoir une réponse.

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tes infos 

 

1/3 plant 

 

box soit 60*60 ou 80*80 

 

hauteur 180 ou 160 

 

type de culture  normal ou scrog ,  je pense faire un essaye en mode normal pour voir déjà les résultat ( après si on me dit fait comme sa c 'est mieux je suivrais )

 

extraction  je verrais en fonction de la lampe et des infos que l on me donne et que je trouve 

 

 

Modifié par stchris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !
 

il y a 46 minutes, Polopot a dit:

Yo - J'aurais tendance à dire au contraire qu'en LED, le nombre de Watt est encore moins utile que pour les autres sources lumineuses...
Entre de la LED a 90lm/W et a 220lm on passe du simple au double pour la même conso !


Alors oui... Évidemment avec les générations de LEDs adaptées à l'horticulture, les LM301H ou B.
 

il y a 41 minutes, Polopot a dit:

Le choix de l'éclairage ne dépends pas seulement de la surface au sol à éclairer, mais de ton [...] intraction/extraction, et pleeeein d'autre éléments que j'oublie là.


En quoi l'intraction/extraction influence le choix de l'éclairage LEDs ? Quels autres éléments aussi ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, stchris a dit:

pour tes infos 

 

1/3 plant 

 

box soit 60*60 ou 80*80 

 

hauteur 180 ou 160 

 

extraction  je verrais en fonction de la lampe et des infos que l on me donne et que je trouve 

 

 

merci encore de ta réponse cela n ' influence en rien ces juste que je me pencherais sur les accessoire une fois la lampe trouvé et acheté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 19 minutes, Wilfred a dit:

Alors oui... Évidemment avec les générations de LEDs adaptées à l'horticulture, les LM301H ou B.


Yo - Le marché est bien plus vaste, surtout si tu inclus les COBs ;) Rien qu'entre les H et les B d'ailleurs, y'a un sacré écart (y'a aussi les LM281B encore très utilisé, toutes les series EB de chez Bridgelux, etc etc).

 

il y a 20 minutes, Wilfred a dit:

En quoi l'intraction/extraction influence le choix de l'éclairage LEDs ? Quels autres éléments aussi ?


Le choix de l'éclairage tout court. Les LEDs chauffent général moins que le reste bien sûr, mais ça chauffe quand même ! Il faut donc prévoir cela niveau climat. Du coup ça chauffe moins qu'avec du MH par exemple, donc il faut adapter l'arrosage, le sol aura tendance à sécher moins vite, etc. etc, la modification/choix d'un élément aussi central que l'éclairage a un effet en cascade sur tout le reste :)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

la quantité et la qualité dépendent du grower avant tout .... pas de sa lumière du moment qu'il en a assez...

 

 

Citation

Yo - J'aurais tendance à dire au contraire qu'en LED, le nombre de Watt est encore moins utile que pour les autres sources lumineuses...

non c'est pareille globalement, ce qui intéresse nos plantes c'est la quantité de flux que tu produis pas le rendement au quel tu le fais.

 

Citation

Entre de la LED a 90lm/W et a 220lm on passe du simple au double pour la même conso !

certes, mais le raisonnement est un peu cour, dans la vraie vie tu as besoin de produire de façon efficace un ppf d'environ 250µmol/s pour 60*60

tu vas te rendre conte qu'il faut environ une trentaine de W par ft² pour les produire (28W avec le top bin Samsung de mémoire)

faut prendre en compte le rendement effectif en condition d'usage pour faire une estimation, hors personne ne fait pousser a 200lm/w parce que ça n'a rien dans le sac dans la vraie vie  ... ( et les 200lm/W de la samsung n'ont rien de torride une foie convertie en µmol/J/s par exemple, elle a juste un très bon rapport efficacité prix )

 

désoler j'ai fais une fausse manipe mon texte a eté posté sans la fin du propos, et j'ai la un peu la flemme de le refaire :blush: ...

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @stchris,

 

Quasiment tous les éléments sont liés entre eux mais comme le dit @Heka, le résultat final dépend de toi et pas uniquement du matériel.

Il peut y avoir plusieurs approches mais très souvent le choix initial dépend de la place disponible dans la pièce de culture ou de la quantité souhaitée à l'année.

 

Il faut donc fixer un départ et construire le reste autour et pas l'inverse.

 

Dans ton dernier exemple de lampe, elle s'exprimera mieux dans une surface rectangulaire plutôt que carrée.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar
Il y a 3 heures, stchris a dit:

80*80 Sous led pour une a trois plants

 

Salut @stchris

 

Je constate que tu pose exactement la même question que moi, à savoir quoi prendre pour 2 ou 3 pieds.

 

Je te conseille de regarder ma demande de viabilité 80X80 tu auras toutes les infos données par les vrais pros de "Cannaweed" .

 

N'est-ce pas  @LittleBigMan ? ! 😋👍😋

 

Va voir mon post sur :

 

 

Tu auras déjà pas mal de conseils ... Et pour avoir de grandes chances de réussite j'ai suivis tous les conseils et tu verras il y à vraiment du lourd sur ce post.

 

Après il faudrait déjà commencé par ton Budget, combien tu voudrais récolté et surtout le nombre de plants que tu désire... Je te repose les mêmes questions auquels j'ai répondue 😉👍😉

 

Mais tkt ici tu auras tous pour bien commencer.

 

Moi j'étais un gros boulet il y a encore quelques semaines et là je deviens un vrai débutant ... 

 

Bon courage mon pote

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 2 heures, Heka a dit:

certes, mais le raisonnement est un peu cour, dans la vraie vie tu as besoin de produire de façon efficace un ppf d'environ 250µmol/s pour 60*60

tu vas te rendre conte qu'il faut environ une trentaine de W par ft² pour les produire (28W avec le top bin Samsung de mémoire)


Yo Heka

Ben justement, là ce 28W va varier en fonction du type de LED que tu utilise ! Et encore, c'est sans compter les contraintes de place, angle de lentille, forme/puissance qu'on peut pas choisir au Watt près d'autant si tu prends un COB, etc etc. Parce que ce qui nous intéresse au final c'est le ppfd !

Pour le reste tout est lié on est bien d'accord :)

Tchou !


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Polopot !

 

ce que je voulais dire, c'est que cette estimation "30w/ft²" , n'est qu'une approximation a coup de louche, elle date de bien avant les leds ... 

et finalement le top led du moment est toujours dedans ... il s'agit juste d'une approche approximative pour évaluer la puissance a mettre en œuvre, s'agit pas de calculer quoi que ce soit d'une façon précise (ce qui de toute façons, est littéralement impossible ...)

 

Citation

Parce que ce qui nous intéresse au final c'est le ppfd !

exactement !  sauf que celui ci n'est pas directement en relation avec ton PPF (deux rapports géométrique les sépare), et encore moins avec ton PPE ... (qui n'ont aucune relation, rapport ou rendement et efficacité, sont antagoniste avec les leds)

le ppfd est une donnée "en condition", qui ne peu être relier directement a la puissance électrique mis en œuvre ...

 

nous nous soucions plutôt d'une valeur "moyenne" sans vraie exigence de précisions, dans le sens ou nos plantes sont des objets en 3D et le ppfd qui les frappe est différent en tout point de leurs surfaces, dans ces conditions une exigence de précision devient globalement arbitraire et gratuite ...😉

 

@+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 15 heures, stchris a dit:

je viens de voir celle ci qui a l'aire sympa si jamais vous connaissez ViparSpectra XS1000 LED 


Je connais pas du tout la marque malheureusement, mais visiblement c'est LM301B et driver Meanwell donc ça a pas l'air trop mal (encore une fois, je connais pas :D )
 

 

Il y a 15 heures, Heka a dit:

ce que je voulais dire, c'est que cette estimation "30w/ft²" , n'est qu'une approximation a coup de louche, elle date de bien avant les leds ... 

et finalement le top led du moment est toujours dedans ...


Ce que tu dis, si je comprends bien, c'est que depuis 10-20+ ans, on a toujours "besoin" en moyenne de 30W/pied² quand bien même on est capable de produire bien plus de lumière qu'avant avec 1W ? Il doit y a un truc qui m'échappe là.

Pour le reste nous sommes (il me semble ?) d'accord: Le nombre de watt ne sert en vrai qu'a calculer ta facture EDF, et indirectement en faisant le ratio production/prix edf de pouvoir calculer une rentabilité. Mais donc pour schématiser en très gros: Watt = Argent. Et les plantes s'en foutent de l'argent. Mon propos était donc de dire que si ce nombre ne fait pas vraiment sens dans le cas général, il le faisait encore moins pour une technologie aux résultats si disparate que sont les LEDs (parce que du coté des MH, Néons, etc etc. si on enlève tout le blabla marketing, il n y a plus vraiment de grosses innovations depuis longtemps, le principe est connu, physique (gazeux même 😛 ) et d'un fabricant/marque à l'autre, une ampoule ressemblera bien souvent à sa voisine). Alors qu'entre du LM301H last bin, et de la DEL traversante 20mA, il y a un monde ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour merci d'être la pour m éclairé dans mon choix si jamais quelqu'un passe par ici et connais un marque pas trop cher et efficace n 'hésité pas a vous

 

manifesté .

 

j ai parcouru les forums les vidéos soit le gars change de lampe car problème pas spécialement problème de lampe genre température trop basse du coup il

 

repasse en hps  car il a sa sous la main soit le gars ce fait offrir une lampe par un conçurent ou un model plus récent donc on peut pas faire un avis sur c est 

 

lampe a par les gars avec des lampe a 900 euro pour des tentes 120* ou 150*

Modifié par stchris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites