dimmer hlg -b raspberrypi


Messages recommandés

Bonjour aux bidouilleurs du forum :)

 

je mets en place dernièrement un petit système sous domoticz avec des sondes / relais

bon il me reste encore a résoudre le problème de la longueur du bus i2c (que j'avais pas prévus de base) pour la plupart des sondes en utilisant des P82B715PN DIP-8 qui permettent d'allonger le bus I2c.

Donc les sondes étant en place(il me manque juste une sonde MH Z19C qui doit arriver qui sera en uart), les relais de puissance pouvant être commandé avec les gpio je passe a la suite

 

Je planche maintenant sur un moyen électronique de commander mon HLG-600h-42AB, actuellement je dimme a l'aide d'un potentiomètre 100kohm ça marche bien mais ça demande une intervention physique sur le potentio.. j'ai bien pensé a un système de relais avec différentes résistances mais je perdrais autant de commande que de plages de dimmage voulu (ex 3 relais pour 30% 50% 100% ect )

bref je me suis procuré un "Module de convertisseur de tension 3.3P-5V 3.3V PWM, Signal à 0-10V, D/A, PLC numérique-analogique"

https://fr.aliexpress.com/item/33005466621.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.308e6c37yRWYFi

qui permettrait d'envoyer une tension comprise entre 0-10v qui permettrait de dimmé le driver en fonction de la tension entre dim- et dim+ (9v sur dim+ = 90% si j'ai bien compris?)

Cela dit n'ayant pas envie de foutre mon alim en l'air en jouant au apprenti sorcier j'aimerais bien une confirmation de certains membre sur le sujet 😅

concernant le raccordement des borniers de ce petit module ;

din- = Gnd (?)

din+ = pin gpio en pwm 3.3v

12-30v = + Alim auxilliaire de 12v

Gnd = mise en commun des gnd Raspberrypi / dim- (driver) / gnd alim auxi

2eme Gnd =

AO = Dim+ (driver) 0-10v suivant l'entrée pwm3.3v

 

ai je bien compris tout ça ou je suis sur le point de cramer mon alimentation? ^^

Merci d'avance du temps consacré a la lecture du thread :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

le signal PWM est un signal carré à 10v de crête.

Ce qui change c'est le duty cycle, et comme beaucoup de commande n'arrivent pas à mettre le duty à 0, il arrive que les leds scintillent.

la tension peut être relevée via un montage MOSFET  (perso j'utilise des BSS138, ils ont faits leurs preuves) et d'une ou deux résistance de 10K pour passer de 3V3 à 10V

voir mes différents schémas de circuit. Bien veiller à ce que le signal alimentant en 10V la partie de conversion soit bien lissé.

 

++

GEN

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gen!

il me semble a contrario qu'il existe des signal pwm en 3.3v sur la raspberry

le module que j'ai linké justement est sensé faire cette conversion pwm 3.3v en provenance du gpio vers un analogique 10v

ce que tu sous entend c'est que les résistance pull down n'arriveront pas a mettre la tension a 0 quand le signal sera bas?

l'utilisation d'un transistor semble compliqué la tache pour moi ^^'

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Effectivement, je pense qu'il existe une librairie pour du PWM, reste ensuite la question de la vitesse, mais cela doit certainement être paramétrable.

Et si cela est trop compliqué, tu peux utiliser un PCA9633 piloté par I2C

les pull down ne suffiront pas je pense car si ton duty à son minimum et qu'il reste même un état haut aussi petit soit-il, celui-ci déclenchera le mosfet.

Mais ce souci peut être réglé via un relais bipolaire.

Ben je dirai qu'un jour ou l'autre il faudra bien te lancer si tu comptes approfondir le sujet.

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites