Conseils pour installation filtre à charbon (sans se bousiller le dos !)


Messages recommandés

Salut 🖖

 

Mon filtre commençant à se faire vieux il va falloir le changer . Jusque là rien de bien dingue vous me direz : sauf quand on a les lombaires et une hanche en vrac 😕

 

Avant je portais le FAC à l'épaule en montant à l'escabeau , puis accrochage tout en haut de la box avec chaînes et maillons rapides . Là c'est même pas la peine d'y songer , et personne pour me filer la patte .

 

Du coup j'en appelle à vos astuces pour grimper le nouveau filtre , dans une box de 215cm de hauteur . Merci d'avance , et désolé si un topic existe déjà :)

 

Vibez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Le Sultan

 

Tu as de quoi fixer un crochet comme celui ci au plafond?

 

IMG20211220155119.thumb.jpg.458a0f6b315151f0c6ee4a5d0612d835.jpg

 

Bon si c'est une box en toile c'est raide, l'idée était d'attacher les 2 Fac ensemble, le poids du vieux faisant monter l'autre, comme en escalade par exemple, je sais pas si t'imagine le truc 😅

 

✌️

 

Édit: dessins de cm2 

 

IMG20211220155555.thumb.jpg.bd73ab1a4dbaa1431c38e55d591b840e.jpg

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

ben si tu dispose d'un point d'accroche au plafond de la box, tu peux sans doute d'aider d'une poulie par exemple (je pense aux petites utiliser chez les grimpeurs et alpinistes, du matos de cordiste quoi ...)

 

@+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Si ta une paire de suspensions de lampe solide (crochet et mécanisme métal) de ce type, ça fait de super palans.

image.png.e0f5700e5e2bb7339161d0b114edcbe1.png

 

Le câble pouvant être assez court il faudra sois le poser sur un plan surélevé sois les rallonger ou remplacer avec un câble de la bonne longueur.

 

Après il suffit d'arrimer le FAC avec une sangle plate aux deux extrémités, y fixer les mousquetons et roule ma poule en y allant progressivement :plus:

 

++ !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 🖖

 

Merci pour le passage et les idées zepekeno , Heka , SweetDreamsXAE5 👍

 

C'est bien une box en toile donc le seul point d'accroche ce sont les barres de fixation .

 

J'ai bien ce genre de suspensions mais le poids du filtre + l'effort de traction je pense pas que les barres supportent (j'en utilise 2 pour suspendre le FAC) , même en y allant piano .

 

Y'a bien l'option d'utiliser le filtre tout en fin de ligne en faisant souffler l'air extrait dedans , mais je préfèrerais l'utiliser en aspiration .

 

Vibez :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop dans ton cas ça me parais compliqué mais perso je retire la barre de la box place le filtre la barre sortie de la box et re rentre le tout.. déjà plus simple que de jouer au tarzan pour accrocher le fac 😆

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Aïe 100e pour un truc que je vais utiliser tous les un an et demi ou deux c'est mort ^^

 

Je vois le principe @Deadman , par contre j'avais pas pensé à préciser mais c'est un machin de 23kg en 250mm :D

 

Du coup la manoeuvre risque d'être complexe . Et dire qu'il y a 5 ou 6 ans je montais seul à l'épaule + escabeau un 38 Special en 315mm de quasi 40kg dans une box de 235 de haut ...

 

Je pense utiliser les suspensions comme conseillé par @SweetDreamsXAE5 , en "aidant" le filtre lorsque j'utiliserais les poulies pour pas que toute la contrainte se fasse sur les barres de support .

 

Mais le souci (léger certes) c'est la perte de hauteur inhérente aux hangers , chaque cm compte . Peut être hisser le filtre avec les suspensions , puis ensuite utiliser mes chaînes pour finir de placer le FAC correctement maillon par maillon .

 

Encore merci pour les idées en tout cas !

 

Vibez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ou remplacer les chaines par des sangles a cliquet : ça sert a la fois de support,  et permet de hisser les 50 deniers cm tranquillement

 

A vrai dire si tu en trouve une paire de 5m ça peut te servir a la fois de palans et a la fois de suspension, restera plus qu'a replier proprement les 4m50 qui dépasserons ^^

 

 

++ !

 

Edit : je dis une connerie, les cliquet capable d'enrouler 4m ça n'existe pas ... mais pour finir les 50 derniers cm je pense sans probleme

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites