Avis et questions DWC


Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

J'ai commandé un système DWC clef en main, question pratique et pas le temps de faire du DIY bref 

 

Je viens recueillir quelques conseils et tips pour pas perdre de temps je précise que j'ai 10 ans de poussette mais uniquement en terre full bio donc j'ai eu envie de découvrir de nouvelle chose et surtout ça aura pour but de voir en temps réel la conso des plants en nutriment ce qui est impossible en terre j'en ai marre de subire l'inertie de la graissage et on peut rien Check au niveau du terreau on est toujours dans le flou en bio soil, d'où mon intérêt pour lhydro en milieu inerte ça va en m'apprendre bcp sur les phases de demande et d'apport en fonction du moment de la culture 

 

Voilà pour le résumé mais je voudrais savoir les choses suivantes: 

 

1. Avec quelle gamme vous avez de meilleur résultats ? 

 

2.vos rendement sont vraiment supérieur a la terre ? 

 

3.est ce que vous changez votre soupe tous les 15 jours comme recommandé ? Ou vous arrivez à tirer plus longremps sans problèmes ? 

 

4.a mon avis un chiller est indispensable qu. En pensez vous ? 

 

5.quel genre de mycoryze utilisez vous en Hydro ? 

 

Peace les camarades 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne comprend pas trop ton propos sur la culture en terre,  il suffit de regarder la plante pour voir si elle est bien nourrie, pas le terreau, tu n'es pas satisfait de tes cultures en terre?

 

Pour l'hydro l'avantage c'est que  ca cristallise un peu plus, la croissance et fulgurante, (le temps de flo reste identique), tout ca a conditions que tu maitrise bien ton sujet, car l hydro pardonne beaucoup moins les erreurs. ca demande plus de boulot d une manière general, perso ca me saoule lol

 

Par contre, un truc que j'aimerais bien essayer un jour c est l autopot, ca semble un bon compromis.

 

cius

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1 - Elles sont kifkif... Évite juste le mono bouteille que je réserverais aux plantes du balcon a mémé ^^ Prends avec une base A B mini.

2 - La croissance est rapide. Les bons rendements sont plus facile a obtenir.

3 - C'est une moyenne. Ca va dépendre de ton volume de solution/masse végétal. Passer le 12/12 je change toute les semaines. J'ai un trés faible rapport volume/masse.

4 - C'est souvent le cas apparemment. Perso j'en ai pas besoin... je cultive en sous sol et j'ai isolé le bac.

5 - Je connais pas ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


1: j’utilise la game complète Hesi top rendement et qualité prix au top.

2: je dirais que par rapport à mes expériences en terre, 40 % en plus avec l’expérience.

3: tout dépend de la consommation des plantes, en croissance je change en moyenne toutes les deux semaines. Par contre en flo souvent une fois semaine.

4: chez moi un chiller est indispensable en été.

5: en minéral pas nécessaire.

Question boulot ça demande maximum 5 minutes jour, pas de rempotage, si tu utilises des billes d’argiles tu les réutilises à chaque runs.

Quand je change de soupe j’en ai pour 40 minutes grand maximum, en général je change ma première soupe au passage en flo après 15 jours de cro.

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

1 comme @Evinced j'ai l'impression qu'elles se valent toutes plus ou moins, sinon chez moi j'ai essayé la gamme ADN nutrients et le tripack de GHE, les deux sont très bien...

 

2 pour ma part, en terre avec une cob de 60w je devait être à 60g en moyenne, maintenant en hydro avec un board de 120w je suis plus autour de 200g

 

3 Quand il y a des soucis ou quand on débute c'est peux être mieux de changer la soupe régulièrement, après avec une bonne gestion, une quantité de soupe conséquente, un biofiltre... on peux garder ça plus longtemps. De toute façon avec le temps certain éléments seront consommés d'autres moins, donc pour éviter une soupe déséquilibré il vaut mieux changer ça de temps en temps. Perso je ne vais pas de changement en croissance (environ 1mois en moyenne, mais les plantes consomment peu d'eau) et maintenant quand tout vas bien, un tout les deux/trois semaine en floraison. 

 

4 à mon avis ça dépend surtout de la température de la soupe quand tout le système fonctionne, et de la qualité des autres conditions, de la génétique des plantes... (j'ai déjà cultivé en hydro en pleine canicule avec 27°c dans l'appart, c'est pas le mieux, mais c'est passé)

 

5 j'utilise le BM de GHE, mais je suis pas sûr que ça ai une grande utilité en minéral...

 

Pour le temps passé en hydro, quand tout es rodé, que tu commence a connaitre ton système, c'est vraiment plus simple que la terre, pas d'arrosage, pas de rempotage, un meilleur contrôle des conditions (ph, ec) la possibilité de réagir plus rapidement en cas de souci, par contre effectivement les erreurs peuvent se ressentir plus rapidement. Et plus de gestion et de gaspillage de terreau!

 

De mon coté depuis que j'ai essayer l'hydro, je ne suis jamais revenu à la terre, et pas sûr que j'y retourne un jour.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 1 heure, Dv8 a dit:

Question boulot ça demande maximum 5 minutes jour, pas de rempotage, si tu utilises des billes d’argiles tu les réutilises à chaque runs.

Quand je change de soupe j’en ai pour 40 minutes grand maximum

 

Mieux !!  Avec l'automatisme et la vidange sur pompe c'est  10 + 5 minutes par semaines ! 😄

 

++

 

 

Modifié par Evinced
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Evinced a dit:

Plop,

 

 

Mieux !!  Avec l'automatisme et la vidange sur pompe c'est  10 + 5 minutes par semaines ! 😄

 

++

 

 

Re, 

Quand je dis 40 minutes c’est en comptant la préparation de la soupe, le nettoyage du filtre , le calibrage de mes testeurs…

La vidange va évidement plus vite, j’ai une pompe 1200L/h  qui envoie directement  la vielle soupe dans ma citerne donc mes 70L sont évacués en 10 minutes effectivement.

Je ne suis pas pour les systèmes automatiques qui peuvent faire foirer un run en un éclaire. 🤣

Un pote c’est foutu de ma gueule pendant quelques mois avec son système soit disant autonome, puis les merdes sont arrivée !

Conclusion, il bien vite revendu sont super ordi et ces 4 pompes  et est repassé en terre. 🤣

Tchuss.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 59 minutes, letsgrow a dit:

De mon coté depuis que j'ai essayer l'hydro, je ne suis jamais revenu à la terre, et pas sûr que j'y retourne un jour.

 

Je m'y risquerais un jour...

L'avantage de l'hydro pour le débutant que je suis c'est qu'il n'est pas nécessaire de bien connaitre les plantes pour les alimenter correctement.

C'est quand même cool, en suivant bien l’évolution de l'Ec il y a très peu de risque d’excès ou de carences...

 

il y a 10 minutes, Dv8 a dit:

Je ne suis pas pour les systèmes automatiques qui peuvent faire foirer un run en un éclaire. 🤣

Un pote c’est foutu de ma gueule pendant quelques mois avec son système soit disant autonome, puis les merdes sont arrivée !

 

Effectivement j'imagine que ca peux arriver... Que c'est-il donc passé ? l'info me sera peut-être utile...🙏

 

++

 


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Evinced a dit:

Effectivement j'imagine que ca peux arriver... Que c'est-il donc passé ? l'info me sera peut-être utile...🙏

 

 
Re,

Apparement Bug dans le système et problème de pompe péristaltique qui débitaient aléatoirement.

Sytème pas du tout stable quoi. 🤣

Tchuss.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Ola, 

Ce qui est pas mal à automatiser en dwc c'est le pH avec pompe doseuse. 

Ça n'empêche pas de surveiller quotidiennement. Un pépin peut toujours arriver dans n'importe quelle culture, même les plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, keplan59 a dit:

Ola, 

Ce qui est pas mal à automatiser en dwc c'est le pH avec pompe doseuse. 

Ça n'empêche pas de surveiller quotidiennement. Un pépin peut toujours arriver dans n'importe quelle culture, même les plus simple.

Salut

 

Je suis sur un système wilma modifié en hybride DWC et goute à goute.

Un pote à acheter un système auto pour la gestion de son grow, pH +, pH-, un truc plein de sonde wifi et tout et tout.

Il a essayé de me convaincre de claquer + 500 € de matos en même temps que lui, il m’expliquait qu’il ne devrait plus passer tous les jours.

Qu’avec sont système une fois semaine max pour tout remettre en ordre.

Conclusion, j’ai sorti 3 runs des suite sans jamais aucun problème.

Lui n’a rien sorti pour cause de mise au point, de configurations flirteuses et enfin de pannes diverses et variées.

Au final, il revenu à un truc simple comme moi, des prises connectées de chez Aldi super pratiques.

Une mise à niveau manuelle matin et soir, et magie il n’a plus jamais de problème. 😎

La simplicité est gage d’efficacité .👌

Tchuss.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dv8

il y a 14 minutes, Dv8 a dit:

Salut

 

Je suis sur un système wilma modifié en hybride DWC et goute à goute.

Un pote à acheter un système auto pour la gestion de son grow, pH +, pH-, un truc plein de sonde wifi et tout et tout.

Il a essayé de me convaincre de claquer + 500 € de matos en même temps que lui, il m’expliquait qu’il ne devrait plus passer tous les jours.

Qu’avec sont système une fois semaine max pour tout remettre en ordre.

Conclusion, j’ai sorti 3 runs des suite sans jamais aucun problème.

Lui n’a rien sorti pour cause de mise au point, de configurations flirteuses et enfin de pannes diverses et variées.

Au final, il revenu à un truc simple comme moi, des prises connectées de chez Aldi super pratiques.

Une mise à niveau manuelle matin et soir, et magie il n’a plus jamais de problème. 😎

La simplicité est gage d’efficacité .👌

Tchuss.

 

 

 

Je suis d'accord avec toi la simplicité est gage d'efficacité. J'utilise moi même ce principe le plus possible.

Par contre j'ai longtemps utilisé une simple pompe doseuse pour réguler le pH en Deep water (ajout de pH moins) reliée au pH mètre et je n'ai jamais eu de souci jusqu'à ce qu'elle rende l'âme cet hiver (mais je pense de ma faute, restée dans la box dans une dependance totalement non chauffé, elle a du prendre trop le froid). 

C'était donc juste un pH mètre et une pompe doseuse qui se met en route quand le pH descendait sous la valeur choisie. Très simple et fiable, j'étais toujours à la bonne valeur sans avoir à me casser la tête de savoir quelle quantité ajouter chaque matin et chaque soir, je n'avais plus de fluctuations de pH

Je pense que tout dépend du système utilisé et je suis bien d'accord il faut pas forcément chercher le système le plus complexe 😉

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

Le 28/03/2022 à 20:40, keplan59 a dit:

Je suis d'accord avec toi la simplicité est gage d'efficacité. J'utilise moi même ce principe le plus possible.

Par contre j'ai longtemps utilisé une simple pompe doseuse pour réguler le pH en Deep water (ajout de pH moins) reliée au pH mètre et je n'ai jamais eu de souci jusqu'à ce qu'elle rende l'âme cet hiver (mais je pense de ma faute, restée dans la box dans une dependance totalement non chauffé, elle a du prendre trop le froid). 

C'était donc juste un pH mètre et une pompe doseuse qui se met en route quand le pH descendait sous la valeur choisie. Très simple et fiable, j'étais toujours à la bonne valeur sans avoir à me casser la tête de savoir quelle quantité ajouter chaque matin et chaque soir, je n'avais plus de fluctuations de pH

Je pense que tout dépend du système utilisé et je suis bien d'accord il faut pas forcément chercher le système le plus complexe 😉

 

Oui, simple et fiable. Un radiateur programmable gère la température d'une pièce sur le même mode.
Pour l'Ec il s'agit aussi de ce type de contrôle... Valeur de consigne qui déclenche un relais. C'est basique.
La principale différence avec le contrôle pH c'est le nombre de pompes. Mais comme tu as pu t'en rendre compte elles tiennent sur la durée, aussi peu chères soient elles.  
Bien évidemment j’adhère aussi a l'idée qu'un contrôle quotidien est forcément mieux mais qu'il n'est clairement pas indispensable. Surtout si tu ne peux pas !

 

Le 28/03/2022 à 20:20, Dv8 a dit:

Je suis sur un système wilma modifié en hybride DWC et goute à goute.

Un pote à acheter un système auto pour la gestion de son grow, pH +, pH-, un truc plein de sonde wifi et tout et tout.

Il a essayé de me convaincre de claquer + 500 € de matos en même temps que lui, il m’expliquait qu’il ne devrait plus passer tous les jours.

Qu’avec sont système une fois semaine max pour tout remettre en ordre.

Conclusion, j’ai sorti 3 runs des suite sans jamais aucun problème.

Lui n’a rien sorti pour cause de mise au point, de configurations flirteuses et enfin de pannes diverses et variées.

Au final, il revenu à un truc simple comme moi, des prises connectées de chez Aldi super pratiques.

Une mise à niveau manuelle matin et soir, et magie il n’a plus jamais de problème. 😎

La simplicité est gage d’efficacité .👌


Dans mon cas c'était l'automatisme ou pas de culture. Mais ça peut aussi être utilisé pour avoir la possibilité de maintenir le niveau d'Ec de ton choix ou plus simplement utilisé poussé par la paresse...
Si tu t’arrêtes quelques minutes dessus tu verras que ce que je décris est d'une grande simplicité...

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

C'est ma première session. J'ai tester 2 Dwc ( Mes conseil ne sont pas ceux d'un pro mais je peu répondre au question que je me posait avant de commencer) 

 

Tout d'abord prévoir des sceau plus petits (5 l) pour réduire le gaspillage puis passer en 11l quand la plante commence à boire beaucoups (1/4 du sceau par jours) 

 

Changer la soupe toutes les semaines me semble le mieux, A moin de pouvoir tester les nutriments 1par 1 on ne peut pas savoir si une plante auras consommer plus d'azote de phosphore ou de potassium. Donc même en réglant grâce à la mesure de l'Ec notre mélange ne seras plus optimal.

De plus une plante n'a pas les mêmes besoin d'une semaine à l'autre . 

 

Préparer sa soupe la veille au moin me semble le mieux, Le chlore s'évapore et le ph remonte. Mieu vaut mettre nos bébé dans une soupe stable. 

 

L'acide fulvique humique permet d'avoir plus de marge sur le surengraissage.

 

J'ai juste finit le cycle de croissance et elle semble plus grande que celle en terre (8 branches vs 5 pour celle en terre ) 

 

Monte ton EC progressivement pas plus de +1 sur 48 h 

 

Je suis chez ADN nutrient et tout vas bien pour l'instant. 

 

Bye 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites