timing optimal pour utilisation bactéries & champignons


Messages recommandés

Yo yo yo !

J'ai lu bcp d'articles sur les avantages des champignons et bactéries bénéfiques en culture.

J'ai récemment noté cette phrase, qui m'a interpellé (dans cet article :)  https://www.alchimiaweb.com/blogfr/advanced-nutrients-engrais-profesionnels/:

Quote

Nous vous rappelons, il est important de commencer en ajoutant les bactéries et attendre 10-12 jours pour ajouter les champignons, le taux de croissance des champignons sera largement supérieur et si nous les ajoutons ensembles ils coloniseront tout l'espace disponible et ne laisseront pas croître les colonies de bactéries.

 

Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?
J'aimerais mieux comprendre ce texte, et ce qu'il implique ^^

Déjà dans mes lectures, les bactéries et champignons sont souvent évoqués en meme temps, presque comme une seule entité. Du coup la différence n'est pas super claire pour moi.

J'utilise en général :

- bioponic mix (trichoderma hazarium) : dans le trou du rempotage des semis et rempotages suivants, et mélangé au terreau

- ET/OU le TNC mycormix (ou équivalent quand introuvable) dans le trou du rempotage des semis et rempotages suivants, et mélangé au terreau

IMG_20210518_181722.thumb.jpg.837ef325b4d988d002d3d5c865c857b5.jpg

 

 

Pour finir, j'utilise du thé compost, que je mélange au terreau après le 1er rempotage :

IMG_20211230_102334.thumb.jpg.15786eb2ac1442dd43a6464b964d40f0.jpg


Et plus tard, j'arrose de temps en temps avec env. 10g de mélasse noire bio / litre.
 

Rapport à la citation d'en haut, je me demande qu'est-ce qui est de la catégorie bactérie, et ce qui est de la catégorie champignons dans ce que j'utilise....


Afin d'affiner mon utilisation de ces derniers, et choisir le meilleur timing.
Je sais que par ici y a des gros psychos de la vie microbienne, qui sont balaises en chimie ;) .... leur avis m'intéresse !

Merci, ....et joyeux noël à tous :D
Grow +++

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète mes questions avec un extrait d'article du blog de philosopher (https://www.philosopherseeds.com/blog/fr/culture-cannabis-champignons-benefiques/#UtilisationdeTrichodermaetdemycorhizes) qu détaille les mêmes infos que celles évoquées au dessus :

 

Quote

 

Utilisation de Trichoderma et de mycorhizes
En effet et étant donné les caractéristiques de colonisation du substrat par les champignons mycorhizes d’un côté et du Trichoderma de l’autre, il faudra bien faire attention dans le cas de vouloir augmenter une colonie saine et équilibré des deux éléments. La rapidité de reproduction des champignons mycorhize est largement inférieur à celle des Trichoderma, il faudra donc commencer à appliquer dans un premier temps les mycorhizes dans le substrat pour qu’ils puissent avoir le temps suffisant pour s’établir. Une dois que nous avons une population bien développée de champignons mycorhize (ce qui prend plus ou moins 15 jours), ce sera alors le moment d’introduire des Trichodermas dans le substrat.

 

Si nous faisons le contraire, ou si nous les introduisons dans le substrat en même temps, le champignons Trichoderma colonisera la majorité du substrat et laissera très peu de place physique pour la colonie de champignons mycorhize. Nous perdrons alors une grande partie de cette symbiose entre les champignons et les racines que nous avons vue précédemment. C’est pour cela qu’il est également recommandé de commencer à l’utiliser aussi vite que possible, ce cette façon il prévient de l’apparition d’autres champignons qui peuvent être néfastes pour la plante ou pour la microvie du sol.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites