Panneau LED DIY qui ne s'allume pas quand branché au driver


Invité Polopot

Messages recommandés

Invité Polopot

Bonjour à tous,

Je m'ennuyais, du coup moi quand je m'ennuie je fabrique des lampes :D  (en vrai j'avais un stock de led 1W a écouler ;) ).

Mais ça marche pas, et j'espérais que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ou au moins ou chercher.


Voici le PCB avec le circuit dessiné par dessus, en jaune:
schec.thumb.jpg.b4c30d688bfe6e6df62a03a63872cc49.jpg
 

J'ai mis 36 leds de 1W, avec 34 leds à 3.4V max et 2 leds (rouge) à 2.4V max, soit un total de 120.4V max,
en vrai c'est moins puisque le driver LED donne 300mA alors que les tensions rated ci-dessus sont pour du 350mA.
 

Voici le driver que j'utilise, une m** from AliExpress, qui par ailleurs marche correctement sur un
circuit moins "chargé" (24 LED de 3.4V soit 82V max.):


driver.thumb.jpg.916c31027baf22901672f9214dee07ac.jpg
 

Voici ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant:
 

- Le driver donc, fonctionne sur une board avec moins de charge, mais pas ici.
- Quand je branche le driver, j'ai un micro clignotement très faible, principalement sur les diodes "du milieu"
  de la carte, mais dur à dire c'est très faible et très bref
- J'ai un générateur de courant mais qui ne monte qu'a 56V. En testant avec un courant très faible genre 50mA,
  je suis capable de tester 4 "lignes" (4*6 = 24 leds) à la fois, pas plus. J'ai testé dans tous les sens, ça marche 100% du temps.
  (je l'ai aussi fait "ligne par ligne" de 6 leds pour détecter des éventuels trous dans le circuit
- J'ai testé tous les contacts au multimètre entre chaque LED
- A cause des 2 derniers éléments je suis quand même plutôt certain qu'il n'y a PAS de trous dans le circuit.
- Enfin j'ai testé de court-circuiter 6 leds (trait bleu en haut a droite sur mon schéma) ce qui descends la tension nécessaire à ~100V.
  Sans succès.

 

Voilà ou j'en suis. A partir de ces éléments, mon hypothèse actuelle est que ce driver n'est PAS capable de délivrer les 120V
promis, ni même 100V... Par contre, 82V sur un autre circuit ça passe.

Plutôt déceptif mais pour du AE pas forcément étonnant ?

Tout avis, remarques, et surtout moyen de tester pour confirmer/infirmer des hypothéses sont les bienvenues !
Parce que je peux toujours m'acheter un driver Meanwell PCD-40-350 quitte à virer 4 LEDs pour être dans les bornes, mais si
le problème ne vient pas de là j'aurais acheté une alim à 20+€ pour rien...
De même, une source de courant capable de lacher 120V, même pour quelques dizaines de mA ça fait des frais en plus...
(ce qui n'était pas le but à la base 😃 )

Par avance merci !

++

 

 

schec.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 12 minutes, LittleBigMan a dit:

C'est peut être une histoire d'ampérage qui est trop faible pour que les diodes s'allument franchement.


Yo @LittleBigMan pas bon non de s'ennuyer :D
Pas assez ampérage, alors qu'avec ma source de courant de bureau j'arrive à les illuminer (faiblement) dès 10mA ?
Ca voudrait dire que le driver donne moins que ça ? :o Il serait complètement à la ramasse en effet dans ce cas !

CEPEEENNDAAAANNNNT ta question m'a donné l'idée d'un test que je viens de réaliser à l'instant.
J'ai mis un wattmètre sur la prise du driver pour voir ce qu'il se passe à l'allumage:

Sur mon autre circuit, celui à plus faible charge, Je passe de 0W a 8.5W à l'allumage. Et ça bouge plus . (et ça marche, pour rappel)
Sur ce circuit là, ça passe à 4W pendant 1-2 secondes, puis ça tombe à 0.3W et ça ne bouge plus.

 

Est-ce un indice intéressant ? 🧐

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

c'est toi qui a monter les led sur le pcb ?

c'est quoi les straps en file rouge qu'on aperçois ici et la ?

tu est sur que tu n'a pas une led en inversion de polarité ?

comme tu le raconte, vu d'ici le driver se met en secu ....

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 7 minutes, Heka a dit:

c'est toi qui a monter les led sur le pcb ?

c'est quoi les straps en file rouge qu'on aperçois ici et la ?

tu est sur que tu n'a pas une led en inversion de polarité ?


Plop !
Yep c'est moi qui l'ai fait, d'ou les straps qui correspondent à des soudures ratés (ça adhérait plus sur la pastille) 😕😅
Par contre, comme j'ai testé toutes les combinaisons possible et imaginables de 2,3,4 leds (jusqu'a 24 leds => 56V, au delà ma source de courant ne peut plus),
je suis (pratiquement) certain qu'il ne peut y avoir ni trou ni diode à l'envers puisque ça s'allume à chaque fois !

merci, ++ !

EDIT: Sécurité... Peut-être un court circuit quelque part ? Mais là aussi j'aurais du le voir avec ma source de courant non ? 😕

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

re,

 

il y a 1 minute, Polopot a dit:

je suis (pratiquement) certain qu'il ne peut y avoir ni trou ni diode à l'envers puisque ça s'allume à chaque fois !

 

En fait cela peut aussi dépendre de ton protocole de test.

Si tu inclus systématiquement la dernière LED du dernier groupe de test dans le nouveau test, il y a effectivement recouvrement entre les deux groupes successifs : chaipas si je suis clair à cette heure 😉

 

Là tu as un montage calculé pour une alim légèrement plus puissante que la tienne sans compter la marge de tolérance qu'elle a : + ou - 5 %

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

re,

 

il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

En fait cela peut aussi dépendre de ton protocole de test.

Si tu inclus systématiquement la dernière LED du dernier groupe de test dans le nouveau test, il y a effectivement recouvrement entre les deux groupes successifs : chaipas si je suis clair à cette heure


Pour que ce soit un peu plus parlant, voici quelque uns des centaines de tests que j'ai fait:

image.png.395337878d66ec732a99b281a9035c35.png

2,3,4 etc etc.
 

 

il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Là tu as un montage calculé pour une alim légèrement plus puissante que la tienne sans compter la marge de tolérance qu'elle a : + ou - 5 %


C'est ce que je pensais aussi c'est pour ça que j'ai fait le test en shuntant 6 leds soit environ 16-18V de moins (au niveau du trait bleu sur mon schéma).
Et là j'était clairement dans les bornes indiquées sur le boitier du driver ! :(

Merci encore,++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

cela ressemble a une led qui chie malgré tout ...

tu a vérifier si tu as du défaut d'isolement (avec le multimètre en fonction Mega Ohm) entre ton circuit et le pcb

profite en pour testé les led, avec la fonction "testeur de diode" du multimètre. 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

re,

 

il y a 6 minutes, Heka a dit:

cela ressemble a une led qui chie malgré tout ...

 

Yep ou une soudure sèche qqe part qui crée un contact aléatoire 🙃.

Pour tester, j'aurais tendance à faire : 1 seul puis 1 et deux puis 1 et 2 et 3 et ainsi de suite

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

re @Heka

 

il y a 9 minutes, Heka a dit:

tu a vérifier si tu as du défaut d'isolement (avec le multimètre en fonction Mega Ohm) entre ton circuit et le pcb


Il y'a du vernis partout dessus donc c'est isolé oui, et en dessous c'est de l'alu, mais résistance infinie donc pas de contact.
 

il y a 10 minutes, Heka a dit:

profite en pour testé les led, avec la fonction "testeur de diode" du multimètre. 


Alors je n'avais testé la fonctionnalité sur mon multimètre j'étais curieux et puis... ça marche pas. Sur aucune des leds... "0L"... J'ai raté un truc ?

@LittleBigMan c'est exactement comme ça que j'ai testé en cours de fabrication, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois en testant 2 par 2, puis 3 par 3 avant d'avoir des lignes entières qui fonctionne... Là je suis perdu.... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 2 minutes, Polopot a dit:

Là je suis perdu....

 

Ben t'es pas le seul 🤔 !

 

Peut être qu'une incantation à Mr ZEUS lui même pourrait éventuellement aider ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

ça marche pas. Sur aucune des leds... "0L"... J'ai raté un truc ?

ben dans le principe en fonction teste de diode,

tu fais comme avec l’Ohmmètre, mais c'est toi qui alimente la diode avec tes pointes de touche (convient de respecter la polarité)

normalement du doit pouvoir faire légèrement briller la led (il n'y a rien a lire sur l’écran du multimètre dans cette fonction, "OL" comme "overload" peu vouloir dire que la led est passante ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 11 minutes, Heka a dit:

normalement du doit pouvoir faire légèrement briller la led (il n'y a rien a lire sur l’écran du multimètre dans cette fonction ...)


Re- il me semblait avoir vu sur le net qu'on pouvait y lire la tension de seuil de la diode avec le 1mA qui est envoyé par le multimètre.

mais bwef, là en tout cas aucun illumination nul part...

C'est bien COM sur le "moins" ?

edit: bon j'ai testé dans les deux sens par acquis de conscience, ça change rien 😃

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Citation

C'est bien COM sur le "moins" ?

oui

 

le mien fait briller légèrement les mono led, ça ne marche pas sur les cobs et autre multi puces par contre.

 

sinon je suis déjà tomber sur des trucs "mystique",

du genre le driver refuse d'alimenter un circuit (ça chie avec des symptômes qui ressemble aux tiens),

alors qu'un autre driver fait briller normalement ce circuit, et ce driver en question alimente lui sans problème un autre circuit 🙃

bref, l'association leds/driver qui veut pas ..., va savoir pourquoi ...

cela m'arrive régulièrement avec les lampes a décharge et leurs ballastes (il y a des lampes et des ballaste qui ne s'aime pas, qui refuse de fonctionner ensemble, alors que tout le monde fonctionne sans problèmes dans une autre association)

 

perso, quand je fais face a un problème "insoluble" , je ne bloque plus dessus, je passe a autre chose,

et très souvent quand je reviens sur le problème, la solution se pointe souvent comme une évidence ... (et si cela n’arrive pas, ben c'est le moment d'appeler "au secoure" )

 

@+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re

Bah merci quand même :) N'ayant pas plus d'idées oui je vais laisser ça de coté pour l'instant... :(

Si quelqu'un passe avec une idée miraculeuse je prends cela dit ! ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites