Test Led e27


Messages recommandés

Yo,

 

Ayant tjrs tourner en hps, je passe au led progressivement. Je reçois bientôt le reste des panneau pour ma grosse box, bref pas le sujet ici. 

En parallèle de ca je me suis monter une petite box en e27 pour faire des cross: "malheureusement" 9 femelles et un herma sur 10graines (2 variétés reg differentes), donc pas de graines..

Mais l'occasion de voir le résultat d'une flo sous led e27 de 15w 3000k 2500lm acheter 3e/pièces en grande surfaces

 

D'autres ont fait des test?

 

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Jo1312,

 

Je n'ai jamais fait ce genre de tests mais j'avais juste essayé de faire un calcul de facturation depuis l'installation du compteur Linky.

Les fabricants et vendeurs de lampes à LEDs continuent d'afficher la puissance sans tenir compte du facteur de puissance qui est aujourd'hui comptabilisé par le compteur Linky.

En dessous d'une conso de 25W, ils ne sont pas tenus d'afficher ce PF et cela fausse le coût imaginé de ces ampoules à basse conso.

 

J'ai des LEDs d'éclairage domestique de 5 w chacune et sur 2 rampes de 3.

Avant le compteur Linky, je ne faisais pas gaffe mais là j'ai regardé de près pour comprendre pourquoi le fait d'être passé à ce nouveau compteur m'avait fait augmenter la facture.

 

Les ampoules consomment plus de 8 w et c'est ce que le compteur retiendra comme base pour la facturation.

 

Cela ne change rien au prix de ces ampoules qui tiennent effectivement à peu près les 15 kh d'utilisation.

 

Migro a fait un test avec 6 ampoules Philipps   : https://www.youtube.com/watch?v=XnIzB_8knLU     

 

Je comprends, dans son commentaire, que le Royaume Uni ne facture pas encore le courant réactif aux particuliers 😉.

Ce n'est pas infaisable mais la base de calcul du coût final est à revoir depuis notre "cher" compteur jaune.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Merci de ta réponse, je ne suis pas encore passer au linky donc je ne saurais te dire ou rentrer dans les détails, ce que je sais c'est que mes ampoules sont donner pour 17w mais en tire 15 à la prise.

 

La penetration est d'environ 20cm à 10/15cm des apex

 

A +

 

 

 

 

Révélation

Oo.jpg

 

 

Révélation

101.jpg

 

Yy.jpg

Ff.jpg

Modifié par Jo1312
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 5 minutes, Jo1312 a dit:

je ne suis pas encore passer au linky

Alors évite sinon la facturation prendra au moins 30 % 😉 et ces ampoules perdront de leur intérêt initial.

 

Pas mal de ce que je vois sur les photos 😉. As-tu du recul sur la durée de la floraison par rapport à un autre éclairage ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui tant que je peux je l'esquive ce linky 😉

 

Oui franchement ça m'as surpris des bud mieux formé que sous ma 600hps et bien plus dense ainsi que du même calibre. Pot de 1,6litres et terre du jardin 😅

 

Le premier pistil est arrivé le 1 decembre, et je pense cut a la fin du mois les laiteux commence a se pointer, les photos sont de ce matin. Les condition de ce grow sont très hivernale (15/20 degres lampe on/ 10 à 12 degrés max de nuit) dans la pièce pour 30/60% d'humidité selon les jours. Meme vitesse de flo que mon run hps (mais bon pas les meme variété).

 

Les variétés sont Kwazulu landrace de WorldofSeed et Melon de Karma genetic.

 

Maintenant que je vois que ca bud bien, je relance des reg bientôt avec une meilleure box (actuellement un simple meuble en bois) et 120w de ces led afin de tester le rendement max possible tout en sortant des cross.

 

A + 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne connais pas du tout les variétés mais la flo à 9 semaines est relativement classique non ?

Il y a eu quelques topics sur l'utilisation de lampes "économiques" mais cela ne va pas très loin parce qu'il faut être un minimum bricoleur.

 

As-tu bossé l'espacement des bulbes pour imaginer la hauteur de croisement des faisceaux voisins ?

Je ne sais pas combien d'€ cela représente et quelle surface tu cherches à éclairer avec les 120 w  mais puisque tu sembles bricoler, pourquoi ne pas aller vers des rubans de LEDs qui disposeront de plus de choix et surtout de puissances.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Oui absolument comme c'était pour des cross je recherche des variété assez rapide ou du moins pas trop longue.

 

Pour ce run les bulbe sont espacé de 10 cm et assemblé en ligne ( au luxmetre la valeur est identique sous toute la ligne a 15/20cm de distance, a 10cm les valeur faiblisse entre les bulbe.

 

Ayant déjà les 8 ampoules en ma possession ainsi que le nécessaire de câblages je vais partir la dessus sans investissement supp.

 

Les led de qualitée sont destiné à ma grosse box je posterais une photo du Matos sur le topic led. Ici c'était uniquement à but expérimental ( je suis passer devant l'ampoule et magasin et je me suis dit tient ca doit marcher A voir) et surpris du résultat j'aimerais les pousser au max avant qu'elle ne retourne éclairer la maison lol la où se trouve leurs places.

 

A +

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

avec le compteur bleu l'EDF nous facturait le réactif au forfait, il nous le facture un cos(φ) a 0.91. (ce qui était une arnaque pour nos grand parents par exemple, qui en usage domestique ne consommer essentiellement que du résistif a l'epoque ... (cos(φ)=1)

 

30% de plus, cela voudrai dire que l'alimentation travaille avec un cos(φ) inférieur a 0.7, perso je n'ai jamais vu de driver led aussi mauvais ...(sauf quand tu le dimme)

les fabricants sérieux intègre le facteur de puissance dans la puissance annoncer.(que tu paye ou non le réactif, cela reste une charge pour le circuit électrique)

ici la lampe annonce 17w et notre ami en lis 15 a la prise, il est ici le pf 😉, il consomme 15w de puissance apparente mais enedis lui en facturera 17 avec le linky...(cos(φ) autour de 0.88  apparemment c'est dans les clous d'un drivers cheap )

 

globalement les leds de cette lampe sont du même genre que celle de tes QB, il produisent sensiblement le même résultât ... (ni a que le facteur géométrique qui peut être différent ...)

 

par contre le coté "eco" de cette approche et très relatif, le prix des lampes + leurs douille + le câblage + ext ... reviens souvent plus cher qu'un board, ce genre de solutions est intéressante si c'est de la récup (que tu dispose de ce qui faut pour le faire sans avoir a l'acheter) sinon c'est une solution cher globalement....

 

mais il n''y a aucune raison que cela ne marche pas dans la box.

 

ps: sur ic mag il y a un topic dédier a ce type de culture sous lampe domestique, ben il y a des vrais bon résultats malgré tout ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Heka a dit:

yo

 

avec le compteur bleu l'EDF nous facturait le réactif au forfait, il nous le facture un cos(φ) a 0.91. (ce qui était une arnaque pour nos grand parents par exemple, qui en usage domestique ne consommer essentiellement que du résistif (cos(φ)=1) a l'epoque ...

 

30% de plus, cela voudrai dire que l'alimentation travaille avec un cos(φ) inférieur a 0.7, perso je n'ai jamais vu de driver led aussi mauvais ...(sauf quand tu le dimme)

les fabricants sérieux intègre le facteur de puissance dans la puissance annoncer.(que tu paye ou non le réactif, cela reste une charge pour le circuit électrique)

ici la lampe annonce 17w et notre ami en lis 15 a la prise, il est ici le pf 😉, il consomme 15w de puissance apparente mais enedis lui en facturera 17 avec le linky...(cos(φ) autour de 0.88  apparemment c'est dans les clous d'un drivers cheap )

 

globalement les leds de cette lampe sont du même genre que celle de tes QB, il produisent sensiblement le même résultât ... (ni a que le facteur géométrique qui peut être différent ...)

 

par contre le coté "eco" de cette approche et très relatif, le prix des lampes + leurs douille + le câblage + ext ... reviens souvent plus cher qu'un board, ce genre de solutions est intéressante si c'est de la récup (que tu dispose de ce qui faut pour le faire sans avoir a l'acheter) sinon c'est une solution cher globalement....

 

mais il n''y a aucune raison que cela ne marche pas dans la box.

 

ps: sur ic mag il y a un topic dédier a ce type de culture sous lampe domestique, ben il y a des vrais bon résultats malgré tout ...

@+

Salut Heka 

 

Je comprend mieux le 15w/17w annoncé.

 

 En effet je disposais déjà de tout le nécessaire dans mon atelier, j'ai seulement payer les ampoule (8x3euro).

 

Je vais jeter un œil sur Icmag merci

 

A+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 5 heures, Heka a dit:

ps: sur ic mag il y a un topic dédier a ce type de culture sous lampe domestique, ben il y a des vrais bon résultats malgré tout ...

:plusun:

Blynx avait fait pas mal de test en comparant avec des CFL. Ces petites ampoules sont bien utiliser aussi chez nos voisin de grower.ch, j'en vois beaucoup dans les petits placo ou pour les PM et bout'z.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

 

Il y a 20 heures, Heka a dit:

30% de plus, cela voudrai dire que l'alimentation travaille avec un cos(φ) inférieur a 0.7, perso je n'ai jamais vu de driver led aussi mauvais

 

J'en ai fait une généralité un peu trop rapidement mais pas mal de LEDs d'éclairage domestique en 220 v ont été épinglées pour leur PF compris entre 0,65 et 0,8.

C'était justement sur les ampoules les moins chères du moins cher en culot GU10 et je suppose que "l'alim" est intégrée au culot.

J'me gourre ou bien :  ce type de LED chez Rexel

 

 

Il y a 20 heures, Heka a dit:

globalement les leds de cette lampe sont du même genre que celle de tes QB, il produisent sensiblement le même résultât ...

 

Je veux bien le croire et les QB ont aussi été détournées de leur but initial qui était l'éclairage intérieur de certains gymnases ou extérieur en remplacement des vieux luminaires de trottoir ou même d'autoroutes.

 

Avec l'augmentation actuelle du prix de l'énergie, le rendement moyen de ces éclairages finira par coûter plus cher à la longue.

 

Mais là je reste admiratif devant le résultat produit en regard du ticket d'entrée parce qu'une QB de 120 W + alim revient à 120 € minimum.

A condition que la matière sèche finale s'approche des 120 grs et qu'elle soit obtenue au bout d'une floraison de l'ordre de 10 semaines, le résultat est nettement meilleur que les panneaux Roleadro ou autres mais ce n'est pas du Plug & Play 😉.

 

 

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je lance bientôt les nouvelle graines sous 120w de ces bulbes. Je vous tiendrais au courant de l'avancée (peut être un petit jdc) et du setup final sur ce topic mais je pense que le g/w est largement dépassable à voir.. 

 

A+ 🙂

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà

 

Nouveau setup pour le test: une 120x60 

La rampe de 8 bulbe 17/15w 3000k

Une "zone de budage" idéalement éclairée de 120 par 30/40cm

Les petites sont entrain de germer..

 

A +

20220121_173113.jpg

20220121_173048.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yop

 

J'avais un peu mis de côté ce projet ayant reçu une bouturette (aero grosse gouttelettes pas de la brume..) et voulant m'y entraîner, ça as mis du temps mais me revoilà.

 

Nouvel config led e27, 173w d'ampoule mais n'en tire "que" 155w sur le wattmètre

 

Schema.thumb.jpg.3afd48e259f7a4d818175d71fae286a1.jpg

 

 

Révélation

20220314_143543.thumb.jpg.6932463d87ef6381e9a17eee8b3ad880.jpg

 

 

 

Révélation

20220314_143601.thumb.jpg.f119b39d975a41cd1108302d401edfb6.jpg

 

 

En effet le mode de culture en smart caisse.. est peu traditionnel 😅 mais il m'as déjà donner de bon resultat sous hps (150g sec)

 

 

Révélation

20220314_144010.thumb.jpg.e1a679a1d78f6175dec487de743b293c.jpg

 

 

 

Révélation

20220314_144138.thumb.jpg.28dba0972e697c1ef5e99772b57633ac.jpg

 

 

++

Modifié par Jo1312
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Je trouve ça très impressionnant pour le prix de revient. Pourrais tu me dire ou tu as acheté ces led 15w? J'ai justement un projet de micro placard juste pour du cross dans un espace de 30*30 max et vu les résultats que tu as obtenu 2 ou 3 lampes de ce genre devraient faire l'affaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop -

Moui c'est amusant, mais avec des petites barrettes LED on fait tellement mieux en DIY !
J'ai 4-5 box en 30x30 avec que des éclairages maisons dedans, et de toutes les puissances :)

On en discute sur ce topic, n'hésite pas si tu as des questions:


Tchuuuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je les ai achetés à  Ac*ion, marque LSC, la capsule plastique qui est autour saute avec un tournevis en forçant un peu. 

 

Tu as raison polopot mais pour le prix de 4 ampoules, (15e) et 2 supports 2xe27 sur amazon (10e) le rapport euro par watt reste inférieur au diy? 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 2 minutes, Jo1312 a dit:

Tu as raison polopot mais pour le prix de 4 ampoules, (15e) et 2 supports 2xe27 sur amazon (10e) le rapport euro par watt reste inférieur au diy? 


Plop. Bawi mais non. Parce que ces ampoules là elles éclairent pas super bien par rapport aux LED dernières générations (et pas que !)

En moyenne tu es à 60-90lm/W sur les modèles que tu utilise. Donc pour une ampoule de 10W, 600-900lm de généré.
Avec du LM301B en barrette sur led-tech.de (à 5.90€ ;) ) tu consomme 5.76W pour générer 1150lm. Soit 200lm/W, quasiment 3x plus ;)

Bon tout cela est simplifié bien sûr, la réalité est plus nuancée, mais crois moi j'ai testé comme toi les ampoules classiques, gouter aux LED dernières générations
ne donne plus envie de revenir en arrière :)

(surtout que aoutch le prix de l'electricité en ce moment ça va piquer, c'est le moment de gagner en efficience ! :D )

Tchuuuussss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

  2500÷17 = 140lm/w non?  2452÷ 15 = 163 lm/watt, autant que les cob

 

Edit: les cartes serait celle ciScreenshot_20220331-004844_Chrome.thumb.jpg.abd4609db9d552a19b57734da8d8483c.jpg

 

Bien sûr j'ai également des bonnes led à 200 lm/w (3qb) et la différence n'est pas affolante, largement de quoi faire le g/w 

 

Néanmoins je te l'accorde la démarche présente peu/pas d'intérêt au vu du matériel à disposition sur internet

 

++ 

 

 

 

 

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Autant pour moi, très impressionnant pour le la LED de supermarché ! 
Bon le raisonnement reste globalement vrai, mais en effet c'est bien moins marqué !

:o

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites