Tamponnage perlite


Messages recommandés

Salut,

En pleine galère avec mon ph qui remonte systématiquement à 7 voir 8 je voulais savoir si il est possible de tamponner de la perlite comme des billes d'argiles?

J'ai vraiment du mal à trouver des info a se sujet mêmes sur les forum us.

J'essaie un système easy2grow(~hydro passif) dans un bac de 50*50 remplis de perlite sous les pot géotextile qui eux sont remplis de coco(ugro rhiza) perlite plagron 50-50 + 20% d'humus biobizz et de plagron Supermix 2,5% un peu à la méthode biotabs en coco perlite+autopot.

A la base j'étais parti sur un test sans gestion de ph en faisant confiance au micro organismes  pour le réguler d'après le fonctionnement de biotabs en coco (qui reviens casiement au même que mais mes amandements) mais les plantes ont eut des blocages assez rapidement.

Si jamais j'ai un jdc en cours.

Je suis donc contraint à ajuster le ph régulièrement à l'acide citrique organique car il passe de 6 à 7 voir 8 en 48h mais ça me permet de rattraper ces soucis nutritif.

Avant en arrosage manuel coco perlite 70-30% + les même dosage d'humus et supermix j'arrosais à 6 tout le long sans aucunes fluctuations de ph ni aucuns soucis avec de super résultat mais en voulant changer de méthode v'là les soucis 😬.

J'ai l'impression que toutes cette perlite ramène les valeur vers sont ph de base qui est neutre(7) est ce possible.

Je sais que la perlite est un substrat purement hydroponique à la base malgré sont ph de base qui peut varier de 6,5 à 8 mais je me demande comment les grower en perlite ajustent leurs ph dans leurs cultures car à la base la fourchette en hydro étant de 5,5 à 6,4 max pour que les nutriments restent accessibles.

Si quelqu'un serait m'éclairer à se sujet ce serai super👍

C'est quand même dommage car je vois pas mal de culture biotabs en autopot avec 50-50 coco perlite sans gestion du ph donc je comprend pas trop pourquoi ça fonctionne pas dans mon cas.

J'aurai su j'aurai fait le teste sans perlite dans les pot puis mis des billes d'argiles stabilisée à 5,5 dans le bac qui accueille les pot celà aurait été bien plus simple 🤔

Merci d'avance,

++

 

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai enfin réussi à trouver un piste sur le site de royal Queen seeds:

312337465_Screenshot_20220201-0613512.thumb.png.83a5576134c8da1ac17c6adae94f646b.png

Donc finalement si ont en crois la dernière phrase,elle devrait s'adapter à la solution donc je pense qu'avec le temps elle devrait se stabiliser à +- ph6.

C'est bon à savoir ça pourra servir à d'autres membres à l'avenir.

Peut être aussi que le fait que le bac rempli d'eau et perlite soit à l'air libre et à la lumière (18/6) pourrait aussi faire augmenter le ph.car le ph du réservoir à l'air un poil plus stable visiblement.

++

Édit:(En y réfléchissant plus en détail je pense avoir trouve la source de mon soucis) lorsque l'ont ajoute un bulleurs dans l'eau le ph à tendance à remonter. Donc vu l'oxygénation qu'il y a dans mon bac visiblement l'effet généré doit être similaire en fin de compte.

Modifié par Green-CracK
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites