Drainage pendant l’arrosage


Messages recommandés

Salut l’équipe !

 

J’essaye d’un peu me cultiver avant de commencer ma session et je voudrais me renseigner sur le drainage.

 

J’ai un peu de la peine à trouver des réponses à mes questions.

 

Je vais bientôt recevoir les engrais Flora duo Grow et Bloom de la gamme terra aquatis.

 

Et j’imagine bien qu’il faut s’adapter selon la demande de la plante mais j’essayerai de respecter 1 arrosage sur 2 à l’engrais. L’arrosage à l’eau uniquement consisterait à drainer pour retirer tous les sels minéraux stockés dans le terreau.

 

Cependant, la technique de drainage me paraît assez flou.


Devrai-je soulever le pot de ma plante à chaque fois et la mettre par dessus un seau pour faire passer l’eau en dessous ?

 

Pouvez-vous me décrire par étape comme je peux drainer mes plantes ? J’hésite au pire de les prendre dans ma baignoire pour cela et après les remettre dans ma box.

 

Et finalement est-ce que un drainage par semaine serait favorable ?

 

A bientôt!

Modifié par Fumey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami. 

Tu compte cultiver en pot plastique ou en geotextile ? 

Sinon en général le drainage se fait tout seul à chaque arrosage. L'eau reste naturellement dans la coupelle. Tu laisse 10min parce que la plante va en reprendre et tu jette le reste. Ne recherche pas un drain à tout prix tu risque le sur arrosage laisse faire la nature et tu verra. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je t'apporte mon ressenti de quand je grow en minéral (qui vaut ce qu'il vaut bien sûr mais si ça peut te faire une idée)

 

Je suis en pot plastique 15l, j'engraisse 2x sur 3 avec 0 goutte de drain elle absorbe tout je n'ai pas de coupelle.

 

J'essaye d'avoir environ 2l de drain quand j'arrose juste à l'eau (1 arrosage sur 3). 

 

Pour ce faire je pose 2 briques dans un bac en plastique pour sur-élever le pot et j'arrose avec 2 litres de plus que d'habitude, dès qu'il a drainé je le remet dans la box. 

 

Certain grow sans drainage du tout seulement il faut moins doser pour éviter de saturer la terre. Le fait de drainer fortement me permet d'envoyer de forte dose à different moment sans jamais sur engraisser.

 

Comme le dit @Bourus te prend pas trop la tête à chercher un drain à tout prix ca risque de t'attirer des ennuis

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il n'y a strictement aucune raison à avoir un drain qui coule et encore moins à vouloir "retirer les sels minéraux". Les engrais que tu mets seront consommés par la plante et s'il y a une légère accumulation de sels minéraux cela se fera tout au long de la culture.

Eventuellement, selon les théories auxquels on adhère, il existe des produits qui vident le pot de ses sels minéraux en toute fin de culture.

 

Le drain, c'est un surplus d'arrosage qui t'indiques, si tu arroses lentement et comme il faut, que ton arrosage est terminé. Moins il y en a, mieux c'est. 

De là, le "drainage" n'existe pas en culture d'intérieure, ce n'est pas une technique.

 

S'il y en a un chouilla, pas grave, car cela sera absorbé par la plante dans l'heure qui suit par capillarité. Si cela remonte sur le haut de la coupelle, il peut être bon de la vider. Et encore, ça dépend du remplissage du pot par les racines et de la température ambiante. L'idée de vider une coupelle étant d'éviter que des racines se retrouvent étouffées dans du liquide.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PierrotMojo

 

Je ne doute pas de ta réponse,  mais dans mon bac de drain, après 2/3 mois environ j'ai une croûte blanche de "sel" (*) qui se dépose sur 2/3mm d'épaisseur.

 

* (comme sur le pas de vis des bouteille d’engrais quand on ferme mal le bouchon)

 

L'intérêt de rajouter un produit pour le "rinçage" est illogique pour ma part.. mieux vaut un arrosage sans drain pour le dernier tier de flo afin de forcer à consommer

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

2/3 mm d'épaisseur me semble énorme, est-ce que tu ne charges pas trop en engrais ? Je n'ai jamais vu ça.

 

Pour "nettoyer" ton terreau, tu peux mettre autant d'eau que tu veux, le P et le K ne sont pas mobiles donc sans produit, ils resteront où ils sont.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre beaucoup plus à un moment et beaucoup moins à un autre. C'est un peu comme si tu faisais diner + petit déjeuner le soir et que tu fais ceinture le lendemain matin, tu dors mal et tu déséquilibres ton corps. Une plante n'est pas très différente d'un être humain.

 

Le sujet de passer à l'eau ou "doucher" son pot en fin de grow est souvent fait pour simuler une sénescence (la plante consomme l'azote des feuilles) que l'on a tendance à retrouver naturellement en extérieur lorsque l'on cultive en organique. Cela marche très bien mais personne à réussi à prouver que cela avait un quelconque impact sur la qualité des buds. 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Je partage ton avis la dessus ca me surprend aussi,  les 2/3mm correspondent au dépôts additionnés de tout les drains que j'avais fait sur une session soit une dizaine. (Le dépôt se forme dans les rainure sur 50% du fond de ma caisse plastique)

 

En session minérale je dose à 3ml par litre 2x sur 3 (npk 4-8-14) jamais eu d'excès, cramage où de goût rapeux

 

Avant je douchais les pots. En Out et en In en organique j'ai toujours eu une sénescence sans rincage particulier

 

Je t'avoue que mes rythmes d'arrosage/engraissage sont particulier, actuellement j'envoie à des dosages différents des fois 2 litres, des fois 3, des fois 4.. en organo-mineral indoor.

 

Ps: j'abandonne définitivement le minéral dès la prochaine session, je trouve l'organique plus satisfaisant

 

Bonne journée, ++

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Fumey

Le drain ou l'écoulement est un signal , un indicateur en soit 

tu compte cultiver en substrat , celui ci va recevoir un être vivant qui va puisera son alimentation dedans 

ton arrosage doit correspondre à sa consommation , donc si ta plante boit 2l en 4 jours alors tu arrosera tous les 4jours  à raison de 2l

Voici le principe

 

Pour ce faire , il est généralement conseillé d'arroser à hauteur de 25% du litrage du substrat donc pour 10L de terreau je met 2,5L pour éviter le SUR ARROSAGE 

au premier arrosage tu vas attendre quelques jours pour sentir le pot plus léger , une fois décider tu vas arroser à nouveaux

 

C'est la qu'intervient l'indication du drain 

Déjà il faut arroser soigneusement pour éviter une mauvaise répartition de l'eau , donc si tu le fais correctement tu devrais pouvoir injecter tes 2,5l sans écoulement 

S'il y en a un , alors plusieurs possibilité

-ça s'écoule vite, rapidement après avoir versé l'eau = terre trop sèche arrose à 3 jours et surtout plus lentement pour bien hydrater le substrat

-ça s'écoule tranquille après avoir tout mis , alors arrose à 5 jours , cela veut dire que ta plante n'a pas consommer la portion servie

 

comme l'ont dit mes prédécesseurs ce n'est pas une technique , cela te sert à mesurer les paramètres de consommations de ta plante mais aussi du substrat

 

maintenant il te reste à pratiquer le bon arrosage, si manuel achète toi un pulvérisateur  à canne

 

question :  Pourquoi utilise tu des engrais chimique dans du terreau , ok ça marche super bien mais pourquoi pas en coco ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tout de même apporter ma pierre à l'édifice... je suis en pot de 11l et j'arrose environ 4 à 5 litres tous les 3 à 4 jours.

 

Je commence par humidifier toute la surface de la terre au pulvérisateur.

 

Je verse doucement, en petite quantité de l'eau sur toute la superficie et j'attends... avant de répéter l'opération, de plus en plus vite, de quantité de plus en plus importante.

 

En générale, ça commence à drainer vers 4l, mais comme je vois parfois de rares zones non humidifiée dans le bas du pot, je remet 1l afin d'être certain d'avoir tout humidifié.

 

Le drain ne stagne pas, mais tombe directement dans un entonnoir et récupérée dans un pot situé en dessous de la plante.

 

Le sur arrosage ne dépend pas de la quantité d'eau administré, mais plutôt de la fréquence à laquelle vous arrivez.

 

Bien à vous,

Ku

 

 

 

 

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

@kaptan_ugurtu arrose donc à 50% de la totalité de ton pot ??

Mais c'est énorme ! 

Tu n'a jamais eu de soucis ? En mineral ça fonctionne sûrement. Mais ne t'amuse pas à faire cette technique en organique parce que tu n'a pas fini de faire des apports par griffage sinon parce la c'est comme faire prendre une douche à ton substrat à chaque arrosage... 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites