Mini graine dans chaque calice


Messages recommandés

Salut la communauté!

 

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur une question botanique (en espérant être au bon endroit) :

 

Voilà j'ai un pote qui s'est étonné de voir des espèces de minuscules graines (plus petites qu'un grain de semoule) dans chaque calice d'une weed bien mûre.

Je lui ai dit que c'était les ovules non fécondés et que c'était normal mais il me dit que cela est dû à un stress.

 

Mon avis est que plus la plante est mûre plus les calices et les ovule gonflent, mais il m'a mis un doute.

 

Ma question du coup est est-ce qu'il peut y avoir des facteurs qui induisent un grossissement des ovules non fécondées?
À moins qu'il y ait un début de fécondation par du pollen non viable 🤔

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il n'y as rien du tout dans les calices, même si bien mûr et gonfler, du moins chez moi. Le stress provoque banane ou clochette au pire des cas.

 

J'ai déjà eu ces petite graines blanche minuscule dans une weed locale poléniser en fin de flo, comme si c'était des graines "non viables", "avortée" ou alors en tout début de formation

 

J'imagine que si il as eu une petite banane en fin de flo qlq part et qui as cracher son pollen, ça à pu lancer le processus mais sans le finir? 

 

À +

Modifié par Jo1312
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jo1312 (je sais pas comment mettre le pseudo sur fond noir pour le citer 🤨)

 

Si si je t'assure qu'il y a un ovule dans chaque calice!

Mais c'est assez difficile à observer, le plus facile étant quand la weed est fraiche et par exemple sur un calice prélevé à l'aisselle des ramifications, au dessus du stipule : on peut alors l'éplucher sans faire de miettes qui pourraient se confondre avec cet ovule.
 

À plous

 

Modifié par petitpied
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Autant pour moi je viens de regarder et en effet !

 

Peut être que certaines variétée ont des plus gros "organes" ?

 

J'ai des weed en fin de flo et d'autre a mi flo et ils font la même taille  (les ovules pas les calices)

 

*Pour le pseudo met un @, devant

 

++

Modifié par Jo1312
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites