équivalent des billes d'argiles


Messages recommandés

Salut à tous,

 

alors après qqes reflexions, j'en suis arrivé à une conclusion simple : les billes d'argiles servent uniquement a ne pas faire passer la lumière dans le systeme.

 

Mes racines sont touchées par un pythium ou équivalent, et ca les bouffent lentement...

La raison est certainement que je n'ai pas rincé mes billes d'argiles dans une solution eau+h²o² pdt 24h...

 

Et donc j'ai eu une idée simple et conne : remplacer les billes d'argile par des billes de PVC.

 

Seulement, une question : ou trouver des billes de pvc ?? ou équivalent ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Hello !

 

Bon, j'y connais rien en hydro, mais si je part sur ta théorie qui dit que les billes d'argiles ne servent qu'à empêcher la lumière de passer, alors pourquoi ne pas les remplacer avec des billes à jouer ? tu sais, celles en "porcelaine" :shock:

 

Je dis ça, et je dis rien moi ! lol !

 

@plus :shock: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !! Oui pourquoi pas des billes a joué mais le souci c'est quelles sont souvent transparente avec légèrement de la couleur et cela risque fortement de faire effet loupe sur les racine en plus de sa !!

C'est se que je pense ^^

 

c'est bien pour ça que je cherche des billes en pvc et pas en verre !

 

ça existe en porcelaine ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Les billes à jouer ça marche très très bien en hydro !

 

Et ça a l'avantage d'être inerte chimiquement (pas comme les billes d'argiles qui sont basiques).

 

Un petit exemple de réussite avec ce substrat (recouvert d'une morceau de bache noir pour éviter les algues):

49d11cpl5.jpg

 

df0718lc9.jpg

 

Extraits du JDC de Kinglear...

 

Donc si tu en trouves, pas de soucis pour les utiliser, mais je pense qu'il te faudra quand même passer par une petite étape trempage dans la javel ou l'eau oxygénée pour les dessinfecter entre chaque session...

 

++ :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

 

Exact, les billes d'argile retiennent une quantité d'eau non négligeable par rapport au bille, avec en même temps une grosse quantité d'air.

 

Leur surface rugueuse et inégale offre une grosse surface, donc une surface air/eau beaucoup plus importante = une meilleure oxygénation et plus de surface pour les racines pour se développer (elles peuvent même rentrer dedans).

 

J'ai pas dit que les billes de verre ou de pvc ne fonctionnent pas, mais elles n'offrent pas les même caractéristiques que les billes d'argile, qui, une fois bien tamponnée, sont quand même super pratiques et légères (plus facile d'ailleurs aussi pour les racines de les bouger un peu quand elles ont besoins de place)

 

Sinon, il existe des composants spéciaux en plastique (PE, PP, PVC), qui offrent un maximum de surface air/liquide. Ces formes sont utilisées en chimie dans les colonnes pour des échangent gaz/liquide : parfait pour la culture.

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR Alltogezer,

 

j'ai cru lire que ça retenait a peine 15% de l'eau qui s'écoule

 

Désolé mais :

 

-Qu'est ce qui retient 15%? :-?

 

-15% de quelle quantité d'eau? :-?

 

-"de l'eau qui s'écoule" : si elle s'écoule, elle est pas retenue ;-)

 

Peut être veux tu dire : les billes d'argile retiennent 15% de leur poids en eau? ou les bille de verre, de terre, en plastique..?

Et 15%, c'est bien ou c'est mal?

 

Je n'aime pas interpréter, car tu veux peut être dire totalement autre chose, Pourrais tu approfondir.

 

Ton post me laisse perplexe

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Alors pourqoi prendre des billes d'argile pour plusieurs raisons;

 

15% de retention c'est peut en effet mais si on retenait trop d'eau tes racines risquerais de ne plus disposer d'air, elles pourriraient rapidement

Les billes etant ronde cela crée des espaces pour l'air justement

Etant legerement poreuse cela aide a l'attachement des racine et a la disposition de micro resserve d'eau et air entre deux arrosage.

Sachant que l'on arrose au mieux 15mn On 15mn Off pour les programmeur mecanique et si tu a un electronique alors le top serait 1mn On et 13mn Off en 24/24

Esl vermicule et autre on une meilleurs retension mais son fragile a l'ecrasement et au risque de pourrisement des racines, ou alors reduire considerable le nombre d'arrosage mais la je ne pourrait te dire precisement combien de fois ;-)

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

 

mais j'ai oublié de préciser que je cultive en bubbler, et que donc l'air et l'eau sont dispos à foison pour les racines (pompe à air et bac de 40L de solution).

 

Mes billes ne me servent donc qu'à empêcher la lumière de rentrer.

 

Donc je vais essayer de chercher des billes en PVC si ça existe, ca serait plus simple que du verre ou de la porcelaine.

 

Bonne soirée,

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Franchement je crois que je n'aurais jamais pensé à ça mais trouve ton idée trés intéressante et à réfléchir!

 

Pour l'aération des racines, je ne pense pas que la porosité des billes d'argiles y joue grand chose enfin comme l'a précisé JBdu14, leur forme créé naturellement des espaces d'air...

 

Après pour la rétention d'eau, c'est discutable et c'est sûr que des billes classiques (en verre, porcelaine ou pvc) ne retiennent absolument rien mais es-ce vraiment nécessaire en hydro?

Perso j'ai un système nft/hydro (flogro 510xl) où je laisse l'arrossage en 24/24 et j'ai jamais eu de problème à cause de ça donc pour moi la rétention d'eau est totalement inutile surtout qu'au bout de deux semaines (grand max), les racines sont allez chercher la nourriture là ou elle est et baignent donc gracieusement dans le bac à solution.

 

Le seul inconvénient que je vois actuellement pour les billes de "cours d'école" c'est leur poid... et aussi peut être la facilité d'en obtenir en grosse quantité (~50L)!

Parcontre ça doit bien mieux maintenir les plants en place puis c'est original! :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps il ne faut pas que ça soit trop lourd, car pour le bubbler, en fin de flo, les pieds peuvent peser entre 5 et 10 kg (humides). J'aimerai pas que le pot hydro se retrouve dans le bac!

 

Le mieux serait des billes de PVC creuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites