Placo 80x80 - Blumat - LED - 1ère box


Messages recommandés

Bonjour.

 

Pour mon 1er post, je souhaitais obtenir votre avis quand à la viabilité de mon projet, et d'éventuelles modifications.

 

Je vais essayer d'être le plus complet possible, sans juste poser un pavé illisible et en essayant de me renseigner un maximum par moi-même

par respect pour les personnes qui m'apporteront leurs aides et aussi pour éventuellement aider à la lectures des débutants dans mon cas.

 

J'explique mon projet, j'énumère la liste de matériel (je n'ai encore rien commandé, je prends mon temps), et puis des questions vont émerger

donc je les mettrais à la fin. Je vais également essayer de rester dans le sujet du matériel, et de la viabilité du projet et de ne pas être trop long.😅

 

PROJET :

 

Une box 80x80x180, la pièce étant froide une partie de l'année (en moyenne 10-20 degrés) , et caniculaire l'été (parfois jusqu'à 45 degrés),

je pensais simplement partir sur une ou deux récoltes durant la partie froide de l'année.

 

- Ayant un gros soucis d'isolation phonique, je pensais construire un placo, il aurait but d'apporter un peu de chaleur et d'atténuer le bruit des ventilateurs et de l'extra.

 

- Mettre ma box avec extraction et intraction active insonorisé pour ne pas perdre en isolation à cause d'une simple intraction passive

sans oublier la gaine phonique.

 

- Dans un but d'éviter de garder ma box ouverte pendant de longs moments, et ainsi perdre toutes isolations, je pense partir sur 4-6 plantes reliée

par un Blumat tropf lui même connecté à un Flexitank 50L, sans oublié un adaptateur car le blumat est en 8mm et le flexitank en 16mm.

 

- En 1ère idée pour le sol, ect.. La taille des pots et le nombre de plants, je n'y ai pas encore trop pensé, mais j'ai pu lire que le Blumat

était viable jusqu'à environ un pot de 6L maximum, passé ce litrage, je risquerais donc une moins bonne colonisation racinaire.

 

- Donc pour la technique, un simple palissage, bien uniforme, avec une croissance logique par rapport à la taille des pots

et pour éviter de boucher les blumats, j'aimerais partir sur un sol que j'aurais préparé en amont.

 

Eventuellement un light mix, et je suis actuellement en train de me renseigner sur les différents All in one, BatGuano, ou j'ai vu de nombreuses

"recettes" complète dans la section sol, mais je reste ouvert si vous avez des conseils.

 

- Niveau matériel, je vais privilégier du plug and play, je me sens bricoleur sur le placo mais moins avec le matériel,

quitte à parfois payer certaines choses plus cher.

 

- Pour ce qui est du préventif, là aussi je dois mieux me renseigner, mais je pense à un spray toutes les x semaines (huile de neem ou autres),

et également dans le préventif, j'ai vu quelques JDC avec un petit extincteur automatique de 1L, mais alors là, j'y connais rien du tout.

 

- Graines féminisées, je choisirais quelque chose de réputé facile et goût old school pour pardonner mes futures erreurs.

 

Le projet est à venir, je viens surtout faire la viabilité projet pour les conditions climatiques, voir ce que vous allez penser de mon extra, ect..

mais n'hésitez pas si vous avez une idée à propos de ce genre de petit détails, je me sentirais mieux à l'idée de mettre une lampe dans un placo

avec un petit extincteur à l'intérieur, ou à l'endroit le plus propice.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose, je vais vous énumérez la liste des composants de ma box

et j'émet de gros doute quant à mon extraction, je me suis simplement inspiré d'autres JDC et de ce que j'avais pu lire.

 

Matériel :

 

- Box BBS V2 80x80x180. Pour l'instant, dans cette dimensions et au vu de faire un placo extérieur, elle ferait théoriquement l'affaire.

 

- Extraction : Alubox insonorisé KSB 125 -  330 m3/h, j'ai lu quelques part qu'il mesurait 42cm, il me semble et par contre en db à 3 mètres,

il produit quand même 35db. Normalement ca rentre dans la box avec le fac, mais de là à savoir si la box va s'envoler une fois branché,

si vous n'étiez pas là, ca serait entre moi et mon destin.🤣

 

Je m'attend à une proposition de prima klima, box insonorisé, auto transfo, mais là je suis limité par mes connaissances en élec,

voilà pourquoi j'aurais aimé quelque chose de tout prêt, quitte à payer plus cher. Néanmoins, si on me dit que c'est le mieux,

j'essayerais d'apprendre un peu plus sur les auto transfo, car je sais juste que ca sert à "dimmer" la puissance de mon extra?

 

- Pour le FAC : un Phresh Filter 400m3/h 125x300mm me semble être un bon choix.

 

- Eventuellement un silencieux en fin de ligne, j'en ai également vu des différentes tailles, marques, mais cela va probablement dépendre de mon extra.

 

- Intraction : Alors là aussi, c'est en réflexion, j'y reviendrais en question final mais je vais devoir relire du guide.

Je ne sais pas si mettre une intra active, malgré le gain d'isolation phonique, je vais probablement baisser la température, ou je dis une bêtise?

Et sur le choix de m3/h, j'imagine que je devrais partir sur quelque chose comme 100m3/h pour ne pas forcer sur le moteur de l'extra?

 

- LED ATS 200W Pro, un peu cher, mais je me dis quelle a l'air de bonne manufacture, elle est très belle et puis elle a l'air d'éclairer parfaitement du 80x80.

 

Voilà, le gros de mes questions portent sur l'extraction et l'intraction, pour la gaine, j'ai simplement le choix de quelle gaine phonique serait la meilleure option,

j'en ai vu en 127mm.

 

Pour le placo, il a l'air d'être conseillé de prendre un placo hydrofuge, quitte à doubler les plaques pour une meilleure isolation phonique,

et là on s'éloigne un peu du sujet mais si jamais vous avez des conseils, n'hésitez pas.

 

Egalement, pour le placo, est ce que vous laisseriez 5mm d'espace entre le sol et le placo pour éviter les remontées d'humidité par capillarité

ou c'est un placo phonique, donc pas d'espace? Et dernière questions concernant le placo, mais c'est vraiment du bonus, si quelqu'un s'y connais.

Si j'isole le sol de mon placo, vous mettriez un pare vapeur par dessous, ou un plastique pour l'isolation (mon sol est un parquet) ?

 

Voilà, je pensais énumérer des questions, mais je pense qu'à la lecture, vous devriez comprendre mon questionnement, qui est à savoir, si mon projet tiens la route,

et puis si quelqu'un aurait la patience de m'écrire à propos de mon choix d'extraction/intraction, cela serait super gentil!

 

En espérant avoir été correcte, pas trop long, je vais me relire puis j'envois mon pâté.🤣

 

Merci pour votre lecture, à bientôt.😄

 

Modifié par Nébuleuse24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

quelque réponses en vrac a quelques questions ...


 

Citation

 

Une box 80x80x180, la pièce étant froide une partie de l'année (en moyenne 10-20 degrés) , et caniculaire l'été (parfois jusqu'à 45 degrés),

je pensais simplement partir sur une ou deux récoltes durant la partie froide de l'année.

 

oui cela parait raisonnable,

toute fois en environnement froid/frais le choix du led comme mode d'éclairage est discutable sur le plan énergétique (faudra sans doute que tu chauffe la box même en période éclairé) 

 

 

Citation

- Ayant un gros soucis d'isolation phonique, je pensais construire un placo, il aurait but d'apporter un peu de chaleur et d'atténuer le bruit des ventilateurs et de l'extra.

oui une box en dur représente un vrai confort d'usage (aspect pratique on peut fixé ce qu'on veux ou on veux ...) et c'est un plus sur la question phonique .


 

Citation

 

- Mettre ma box avec extraction et intraction active insonorisé pour ne pas perdre en isolation à cause d'une simple intraction passive

sans oublier la gaine phonique.

 

je ne cerne pas bien le sens de ce propos,

de toute façon a partir du moment ou l'air est renouveler convenablement (ce qui est indispensable ...) la conservation de la chaleur dans la box est compromise ... (a quoi bon avoir une maison bien isoler si les fenêtres reste ouverte ?)

un intra passive a le mérite de ne pas faire de bruit ... (et s'avère souvent suffisante)

 

 

Citation

 

- En 1ère idée pour le sol, ect.. La taille des pots et le nombre de plants, je n'y ai pas encore trop pensé, mais j'ai pu lire que le Blumat classique

était viable jusqu'à environ un pot de 6L maximum, passé ce litrage, je risquerais donc une moins bonne colonisation racinaire.

 

pour le Blumat dans notre usage je te conseille plutôt le système "Tropf-Blumat" et non pas leurs système "Classic" ,  avec les sondes de la taille approprier a tes pots, tu n'a pas de limitation de taille de ceux ci

 

Citation

 

- Pour ce qui est du préventif, là aussi je dois mieux me renseigner, mais je pense à un spray toutes les x semaines (huile de neem ou autres),

et également dans le préventif, j'ai vu quelques JDC avec un petit extincteur automatique de 1L, mais alors là, j'y connais rien du tout.

 

faut resté prudent sur les "préventif", il y a un vielle adage qui dit "on ne répare pas ce qui n'est pas cassé" , l'huile de neem par exemple est un truc toxique a inhalé

a n’utiliser qu'avec parcimonie face a un souci avérer ...


 

Citation

 

Je m'attend à une proposition de prima klima, box insonorisé, auto transfo, mais là je suis limité par mes connaissances en élec,

voilà pourquoi j'aurais aimé quelque chose de tout prêt, quitte à payer plus cher. Néanmoins, si on me dit que c'est le mieux,

j'essayerais d'apprendre un peu plus sur les auto transfo, car je sais juste que ca sert à "dimmer" la puissance de mon extra?

 

je crois que tu peux trouver des solutions plug&play de ce coté, pour la gestion du bruit et l'efficacité un extracteur de type "torin" est préférable.

 

 

Citation

Pour le FAC : un Phresh Filter 400m3/h 125x300mm me semble être un bon choix.

je ne sais pas ce que vaille ces filtres, attend l'avis des copains ...

 

pour la gestion du bruit, il y a l'ami @letsgrow qui nous a pondu un bon topo sur le sujet .

 

bonne élaboration.

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Heka a dit:

bonjour!

 

quelque réponses en vrac a quelques questions ...


 

oui cela parait raisonnable,

toute fois en environnement froid/frais le choix du led comme mode d'éclairage est discutable sur le plan énergétique (faudra sans doute que tu chauffe la box même en période éclairé) 

 

 

oui une box en dur représente un vrai confort d'usage (aspect pratique on peut fixé ce qu'on veux ou on veux ...) et c'est un plus sur la question phonique .


 

je ne cerne pas bien le sens de ce propos,

de toute façon a partir du moment ou l'air est renouveler convenablement (ce qui est indispensable ...) la conservation de la chaleur dans la box est compromise ... (a quoi bon avoir une maison bien isoler si les fenêtres reste ouverte ?)

un intra passive a le mérite de ne pas faire de bruit ... (et s'avère souvent suffisante)

 

 

pour le Blumat dans notre usage je te conseille plutôt le système "Tropf-Blumat" et non pas leurs système "Classic" ,  avec les sondes de la taille approprier a tes pots, tu n'a pas de limitation de taille de ceux ci

 

faut resté prudent sur les "préventif", il y a un vielle adage qui dit "on ne répare pas ce qui n'est pas cassé" , l'huile de neem par exemple est un truc toxique a inhalé

a n’utiliser qu'avec parcimonie face a un souci avérer ...


 

je crois que tu peux trouver des solutions plug&play de ce coté, pour la gestion du bruit et l'efficacité un extracteur de type "torin" est préférable.

 

 

je ne sais pas ce que vaille ces filtres, attend l'avis des copains ...

 

pour la gestion du bruit, il y a l'ami @letsgrow qui nous a pondu un bon topo sur le sujet .

 

bonne élaboration.

@+

 

 

 

Bonjour.

 

Tout d'abord merci pour ta réponse aussi rapide!

 

- Pour le blumat, je parlais en effet du blumat tropf 12 plantes, j'avais oublié que le classique était celui à fixer sur une bouteille, il me semble.

 

- (a quoi bon avoir une maison bien isoler si les fenêtres reste ouverte ?), c'est vrai qu'en me lisant, moi même, je me suis mis le doute lol. 

Mais c'était juste dans mon esprit de débutant, oui, je me dis qu'avec une intra passive, mes petits ventilateurs (qui ne seront pas forcément bruyant),

s'entendront plus qu'avec une intra active.

 

Logiquement si mon extra fonctionne bien, cela ne devraient pas vraiment occasionner plus d'odeurs, donc c'était plus dans un soucis de bruit.

 

Mais au départ, je pensais partir sur une intraction passive pour l'économie, moins de câble, moins de tout mais peut être plus de bruits?

 

Bref, je reste très à l'écoute pour tout cela. 

 

Pour le choix de la lampe, je note. Il est vrai qu'une HPS serait largement moins cher, et chaufferait vraiment bien.

Cela dit, j'ai déjà réussi un run avec une TS1000, sans box, avec une seule critical+ (plus jamais, quel odeeeur! mdr),

 

Donc normalement, dans une box à l'intérieur d'une box en dur, ca devrait le faire. Sachant que climatiquement,

je serais jamais parfait à moins de vraiment m'investir, mais bon, si je pouvais déjà avoir ma petite 80x80

discrète en bruit et en odeur, sans rêver d'une récolte énorme, je serais déjà ravi.

 

(C'était juste pour défendre le choix de la led, elle est trop jolie cette led🤣).

 

- Pour ce qui est du Torin, j'ai souvent lu Torin comme référence, j'en ai vu dans leurs "isobox", mais j'ai aussi souvent lu qu'il était possible de chopper un torin sous marque, ect donc sans plus m'y connaitre, j'étais allé au plus simple pour moi.

 

Mais si on me le conseille, je vais y jeter un œil et mettre à jour ma viabilité projet, ci dessous pour voir l'évolution.

 

- Pour l'huile de neem, je ne savais pas du tout, j'en ai d'ailleurs jamais utilisé mais alors je vais me mettre à la recherche de quelque chose

de vraiment léger alors, si cela existe. A mettre rarement, juste histoire d'éviter les araignées et autres nuisibles.

 

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

 

A+😉

 

EDIT

 

- Le fac normalement je l'avais vu sur un sujet CW, mais pas forcément en rapport avec ma box, donc à voir.

 

- Et, si jamais quelqu'un utiliserait un Blumat avec un flexitank, je me questionne quant au fait d'avoir un bulleur dans le flexitank?

Mais c'était une question hors sujet, donc c'est si vraiment, sinon je trouverais réponse et/ou demanderais dans le bon topic.

 

++

Modifié par Nébuleuse24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 8 heures, Nébuleuse24 a dit:

la pièce étant froide une partie de l'année (en moyenne 10-20 degrés) , et caniculaire l'été (parfois jusqu'à 45 degrés),

je pensais simplement partir sur une ou deux récoltes durant la partie froide de l'année.

Donc cultive en automne et au printemps tu ne sera pas emmerdé par les extrêmes 😜.

 

Il y a 8 heures, Nébuleuse24 a dit:

m'attend à une proposition de prima klima, box insonorisé, auto transfo, mais là je suis limité par mes connaissances en élec,

C'est exactement ça un pk si tu ne trouve pas de torin ensuite tu fabrique ton caisson pour l'isolation phonique et avec une gaine isolé également, un autotransformateurs c'est vraiment pas compliqué ta des tuto et 4 fils à branché.

Perso j'en utilise un et c'est le ventilateur qui fait le plus de bruit 😅.

Il y a 7 heures, Nébuleuse24 a dit:

me questionne quant au fait d'avoir un bulleur dans le flexitank

Perso je n'en voit pas l'intérêt.

Attend d'autre avis

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Nassmou a dit:

Hello,

Donc cultive en automne et au printemps tu ne sera pas emmerdé par les extrêmes 😜.

 

C'est exactement ça un pk si tu ne trouve pas de torin ensuite tu fabrique ton caisson pour l'isolation phonique et avec une gaine isolé également, un autotransformateurs c'est vraiment pas compliqué ta des tuto et 4 fils à branché.

Perso j'en utilise un et c'est le ventilateur qui fait le plus de bruit 😅.

Perso je n'en voit pas l'intérêt.

Attend d'autre avis

 

++

Bonsoir.

 

Je note, je suppose que si tout le monde l'utilise, ce n'est pas pour rien..

 

Un extracteur Prima Klima 2 vitesses 220/400 m³/h ø125mm serait donc le meilleur choix dans mon espace?

 

Et par "facilité", j'aurais été tenté de prendre un caisson MDF tout fait en 125mm et simplement venir y mettre mon pk, dans ce cas.

 

Il y a t'il des choses en particulier à respecter pour s'assurer du bon fonctionnement du pk dans le caisson? Ex : J'ai pas envie d'une surchauffe

à cause d'un mauvais montage et bim, feu. Même si dans l'extraction, je suppose que c'est la dernière chose qui risquerait de surchauffer lol.🤔

 

Et pour le blumat, c'était aussi une simple réflexion, vu que dans de simple réservoir on met un bulleur pour éviter l'eau stagnante, si je dis pas de bêtise.

Mais le flexitank étant fermé? Bref, de nombreuses questions😄

 

Merci pour ton avis!

 

++

 

EDIT : Vu pour l'autotransfo, je vais me pencher sur les guides et sujets qui en parlent. Si vous avez une référence

d'un modèle qui conviendrait pour mon setup, cela pourrait m'aiguiller, mais sinon, dès que j'ai trouvé,

je posterais ci-dessous.

 

+

Modifié par Nébuleuse24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Un lien pour l'autotransformateur

https://www.manomano.fr/p/interrupteur-mural-transformateur-vortice-scnr5-scnr5-ca-scnrl-5-30921306?model_id=2035488

 

Et quelques topic et guides.

 

 

 

 

https://www.cannaweed.com/guides/bricolage-diy/ventilation-extraction-filtration/

 

 

Il y a 10 heures, Nébuleuse24 a dit:

a t'il des choses en particulier à respecter pour s'assurer du bon fonctionnement du pk dans le caisson? Ex : J'ai pas envie d'une surchauffe

à cause d'un mauvais montage et bim, feu. Même si dans l'extraction, je suppose que c'est la dernière chose qui risquerait de surchauffer lol.🤔

 

Ta raison de te poser la question car c'est le flux d'air qui refroidi le moteur et si tu dimme au max ça peux chauffer mais si tu ne descend pas en dessous de la vitesse "3" il n'y a pas de problème.

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites