[INDOOR] Viabilité installation pour de la culture en 12/12 (OneBud) ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :) 

 

Je fais un topic je l'espère mieux construit que le précédent concernant mon installation. Je souhaite faire pousser des féminisés avec la technique suivante : 18/24 pendant 3 semaines puis 12/12 direct. Pour faire des OneBud en gros (même si ce terme est souvent mal employé), sur des Norther Delight ou Critical Kush probablement. (variété dominance indica plus propice à cette culture). Le tout dans une petite installation en taille. En effet je souhaite avoir une installation modeste et peu encombrante, ne consommant que peu je ne cherche pas à produire de la grosse quantité mais surtout de la qualité..

 

Concernant mon installation :

- Tente : BBS V2 - 60x60x160cm

- Sol : Biobizz Light mix 50L, terreau de croissance et floraison

- Pots : Je pense pour l'instant faire 9 pots de 3,5L 

- Lampe MH 250W pour la croissance : Superplant - Ampoule MH 250W - 5000°K

- Lampe HPS 250W pour floraison : Superplant - Ampoule HPS 250W - 2100°K

- Extracteur d'air : Extracteur d'air de gaine Winflex VKO 125 mm 185 m3/h OU le Prima Klima - Extracteur PK 125-L - 125mm - 360m³/h - Qu'en pensez-vous ?

- FAC : Filtre à charbon CAN2600 200m³/h - Flange 125mm - Ou un autre si deuxième extracteur d'air

- Autres : Ballast adaptés aux lampes, Reflecteur, ventilateur sur les plantes, thermomètre, engrais. Je compte éventuellement prendre un PH mètre aussi

 

 

Mes questions sont précisément les suivantes : 

- Pensez-vous la puissance des lampes adaptées ? J'ai hésite entre 150W et 250W vu que c'est un petit espace

- Pensez-vous la capacité de l'extracteur suffisante ? J'ai fait mes calculs et au vu du volume (0.58M3), je pense que c'est suffisant, mais pas sûr. Pour le FAC c'est optionnel, en soi la boxe sera dans une dépendance extérieure au fond du jardin. Donc pas trop de problématique d'odeur (puis plus discret avec une petite culture en OneBud)

 

Je ne demande pas trop d'avis concernant la méthode en 12/12 qui je sais laissera plus d'un septique (mais qui marche, j'ai des amis qui l'ont pratiqué). Mais plus vraiment quant à la viabilité technique de l'installation. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires :) 

 

Merci beaucoup ! 

Modifié par Vixo_DB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue quelque peu hésiter au niveau de l'éclairage avec un éclairage LED de ce type :  Secret Jardin - HPLed - 100W - Spectre complet

 

Après j'avoue déjà là c'est 200€ pour 100W (que je ne sais pas si suffisant), donc bon..  Qu'en pensez-vous ? Vous auriez sinon des lampes à conseiller ? Ou je reste sur du MH/HPS ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

le one bud est un type de développement qui nécessite un éclairage qui propose une bonne capacité de pénétration (donc a priori une lampe puissante ...) 

 

Citation

- Pots : Je pense pour l'instant pour faire simple 4 pots de 15L

je ne vois pas l'intérêt de pots aussi gros pour du one bud, surtout dans une 60*60 ...

 

pour l'extracteur en principe on compte autant de m3/h que de watt dissipé par la lumière ...

 

en extèrieur, ça dépend de la saison a la quel tu cultive (et du climat ou tu te trouve) mais avec les leds il risque de faire froid dans la box ...

 

pour le fac, c'est toi qui vois, mais attention ça peu quand même sentir très fort et embaumé le quartier  ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Heka a dit:

bonjour!

 

le one bud est un type de développement qui nécessite un éclairage qui propose une bonne capacité de pénétration (donc a priori une lampe puissante ...) 

 

je ne vois pas l'intérêt de pots aussi gros pour du one bud, surtout dans une 60*60 ...

 

pour l'extracteur en principe on compte autant de m3/h que de watt dissipé par la lumière ...

 

en extèrieur, ça dépend de la saison a la quel tu cultive (et du climat ou tu te trouve) mais avec les leds il risque de faire froid dans la box ...

 

pour le fac, c'est toi qui vois, mais attention ça peu quand même sentir très fort et embaumé le quartier  ...

 

@+

 

Hello Heka ! Pour les pots tu as raison pardon. Pour du OneBud, tu as raison c'est plus intéressant d'augmenter le nombre de pots. J'ai lu qu'on pouvait descendre jusqu'à des pots de 2/3L ; et faire en SoG (Sea of Green). Je pense que c'est encore le mieux :D 

 

OK donc l'extracteur faudrait que je choppe un 250 m3/h.. Le problème est que je cherche un extracteur de gaine, mais j'en trouve pas à cette puissance. Et ne connaissant pas les autres types d'extra...
Que penses-tu du
Extracteur d'air mural avec grille Winflex VKOs 150 mm 300 m3/h, ventilation

Ca semble coller niveau m3 ; en revanche il me parait peu onéreux (25€) là où j'en vois à 10 fois le prix pour le même volume

 

Je pense rester sur du MH/HPS niveau lampe (quitte à changer plus tard). Je pense que 250W pour 60cmX60cm est largement suffisant niveau lampe 🆗 

 

Le set-up sinon te semble correct ?

Modifié par Vixo_DB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Tu as déjà une demande en " viabilité " en cours ,

 

 

T'avais juste à éditer au besoin  ... pas la peine de recréer un nouveau sujet ...

 

Mais du coup je clos l'autre vu que ta  nouvelle demande est plus complète ...

 

+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • bob67 Verrouillé et Déverrouillé ce sujet
il y a 10 minutes, bob67 a dit:

Salut ,

 

Tu as déjà une demande en " viabilité " en cours ,

 

 

T'avais juste à éditer au besoin  ... pas la peine de recréer un nouveau sujet ...

 

Mais du coup je clos l'autre vu que ta  nouvelle demande est plus complète ...

 

+

 

 

Salut ! Alors oui effectivement, mais je pensais que refaire un topic plus propre serait mieux. J'ai cherché à supprimer l'ancien mais sans succès. Merci ! :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

Laisse tomber les extras de gaine avec un fac, il faut un extra type ovni (rvk/ruck/primaklima).

 

++

 

Tu penses que le Prima Klima - Extracteur PK 125-L - 125mm - 360m³/h pourrait faire l'affaire ? (je ne mets pas de lien vis à vis de la charte)

 

Et le reste du matos te semble adapté au projet ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je pense être fixé sur le matériel. J'aimerai uniquement avoir votre avis sur le choix d'extracteur d'air / FAC :

- Extracteur Prima Klima - Extracteur PK 125-L - 125mm - 360m³/h

- FAC Prima Klima - Filtre à charbon - K2601 FLAT 170/250 440m3/h - 125mm

 

Cela vous semble good au vu de l'espace de culture (60X60X120) et de la lumière (250W) ? 

Sachant que les extractions de la tente sont de 100-150mm (donc good à ce niveau), et qu'il s'agit bien d'un extracteur OVNI comme l'a mentionné animalxxx

 

Question 2 : est-ce que vous savez si généralement il faut acheter une gaine en aluminium à part ? Ou si c'est fourni avec la tente ? (BBS V2 - 60x60x160cm)

Y'a des photos mais pas explicites (y'a des "chaussettes" d'extraction sur les photos, ça marche ?)

 

 

Merci :) 

extracteur.jpg

Modifié par Vixo_DB
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

perso je prendrai le PK 125 L + un autotransformateur (ce modèle déniché par @Nassmou) à moins que le bruit ne soit pas un problème. Après l'autotransfo avec la chaleur émise par la HPS ça risque de ne pas bien fonctionner... D'ailleurs pourquoi partir sur une HPS il a des leds qui, même si elles ont une pénétration lumineuse moindre, rivalises avec ta HPS à puissance égale pour du one bud (genre SP150 de Mars Hydro mais nécessite une box rectangulaire pour profité optimalement de la forme de la lampe). Et surtout la gestion de la chaleur est simplifié sous leds (250w dans une 60²x120 sans cool tube ça doit être tendu une bonne partie de l’année). Et aussi quitte à balancer 250w autant que tous les watts "servent" aux plantes.

 

Le combo extra/FAC est cohérent en tout cas.

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kerob a dit:

Yo

 

perso je prendrai le PK 125 L + un autotransformateur (ce modèle déniché par @Nassmou) à moins que le bruit ne soit pas un problème. Après l'autotransfo avec la chaleur émise par la HPS ça risque de ne pas bien fonctionner... D'ailleurs pourquoi partir sur une HPS il a des leds qui, même si elles ont une pénétration lumineuse moindre, rivalises avec ta HPS à puissance égale pour du one bud (genre SP150 de Mars Hydro mais nécessite une box rectangulaire pour profité optimalement de la forme de la lampe). Et surtout la gestion de la chaleur est simplifié sous leds (250w dans une 60²x120 sans cool tube ça doit être tendu une bonne partie de l’année). Et aussi quitte à balancer 250w autant que tous les watts "servent" aux plantes.

 

Le combo extra/FAC est cohérent en tout cas.

 

 

++

 

 

Le bruit ne sera pas un problème normalement, le tout sera dans une dépendance bien fermée au fond du jardin. Pour les LEDs j'y avais pensé, mais je préfère rester sur un plus petit budget pour les lampes (là j'en ai pour 700€ tout estimé, du matos au coût d'électricité et les graines). 

 

Pour l'extra/fac, tu sais s'il faut une gaine entre les 2 ou s'ils se vissent ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

ok en effet la HPS a du sens. Alors ça ne se visse pas mais avec du scotch large tu peux fixer le FAC à l'extra sinon une gaine en 125 juste 10 cm suffit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kerob a dit:

Re

 

ok en effet la HPS a du sens. Alors ça ne se visse pas mais avec du scotch large tu peux fixer le FAC à l'extra sinon une gaine en 125 juste 10 cm suffit.

 

++

 

 

Top ! J'ai pris une gaine d'1 mètre trop longue, je vais me servir d'une chute pour ça alors. Merci ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 51 minutes, Vixo_DB a dit:

Pour les LEDs j'y avais pensé, mais je préfère rester sur un plus petit budget pour les lampes

Il n'y a pas une grande différence car la LEDs ts1000 (150w) est à 120€ et si tu prend un ballast électronique + réflecteur + lampes ça sera dans les même prix, après si tu cultive l'hiver ça pourra aider pour la chaleur la hps.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nassmou a dit:

Hello,

Il n'y a pas une grande différence car la LEDs ts1000 (150w) est à 120€ et si tu prend un ballast électronique + réflecteur + lampes ça sera dans les même prix, après si tu cultive l'hiver ça pourra aider pour la chaleur la hps.

 

++

 

 

Alors tu sais quoi ton dernier point je n'y avais pas pensé ! Mais oui ça aidera bien, car même si la cabane est bien isolée l'hiver il peut faire frais. Et tu as raison niveau budget. Mais je pense essayer les LEDs dans une seconde session (et pour une autre méthode ;) )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites