Problème dans mon arrosoir une couche bizarre flotte sur l'eau


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un problème j'ai une couche bizarre sur le dessus de mon eau dans mon arrosoir. 
J'ai laissé reposé mon eau du robinet 24h puis ajouter 2ml de ph down car mon ph était trop élevé. Je n'ai ajouté aucun engrais dans mon eau. 
Savez- vous ce que cela peut être ? Que dois-je faire pour remédier à ça ?

Je peux quand même arros é avec ?

IMG_20230526_172324.jpg

IMG_20230526_172402.jpg

Modifié par jeaya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • jeaya a changé le titre en Problème dans mon arrosoir une couche bizarre flotte sur l'eau

Yop,

 

@jeaya J'ai déjà vu ça chez moi y'a longtemps mais je sais plus pourquoi !

 

c'est soit le reste d'un éventuel mauvais rinçage ou un dépot de matière externe contenue dans l'atmosphère (fumée vapeur poussière fine..etc) ou bien encore une réaction chimique quelconque.

 

- l'arrosoir est neuf ?

 

- tu n'a pas laissé seché ton arrosoir mal rincé ?

 

- tu as changé de marque de pH down ? (celui que tu as contient acide nitrique + phosphorique)

 

- ça s'est produit quelque temps après avoir versé du pH down ?

 

- l'eau a été à la même température tout le temps ?

 

 

bye.gif.5acc5327232aafaa91a29c8ea23dae1f.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lamictal a dit:

Yop,

 

@jeaya J'ai déjà vu ça chez moi y'a longtemps mais je sais plus pourquoi !

 

c'est soit le reste d'un éventuel mauvais rinçage ou un dépot de matière externe contenue dans l'atmosphère (fumée vapeur poussière fine..etc) ou bien encore une réaction chimique quelconque.

 

- l'arrosoir est neuf ?

 

- tu n'a pas laissé seché ton arrosoir mal rincé ?

 

- tu as changé de marque de pH down ? (celui que tu as contient acide nitrique + phosphorique)

 

- ça s'est produit quelque temps après avoir versé du pH down ?

 

- l'eau a été à la même température tout le temps ?

 

 

bye.gif.5acc5327232aafaa91a29c8ea23dae1f.gif

J'ai ça depuis le premier arrosage, j'ai commencé il y a un mois. J'ai lavé mon arrosoir entièrement à chaque fois mais ça reviens. 
Je n'ai pas non plus laissé séché mon arrosoir car je le rempli directement une fois vidé. 

J'utilise le meme ph down sur tout mes remplissage, je devrais changé de marque ?  Je dois prendre une sans acide nitrique + phosphorique ? 

Je verse mon ph et 1 jour ou 2 après j'ai déjà une couche dessus. Mon eau reste dans mon placard de culture du coup elle doit surement redescendre pendant les 6h de nuit.

(Je fume mes cigarettes dans mon salon et mon placard est aussi dans le salon il y a peut-être un lien ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

visuiellement c'est une sorte de "gras" que tu peux absorber doucement avec un chiffon microfibre, ça pourrait être une réaction chimique entre le plastique de l'arrosoir et ton pH down.

 

à test:

 

- changer provisoirement de place de stockage de l'arrosoir pour comparer (par exemple dehors à l'ombre ou dans les WC)

 

- sinon utiliser du pH down qui est fait que d'acide phosphorique

 

platinium-ph-down-500ml-abaisse-le-ph.jpg.52850d292985c6fc03528cca8f6aa881.jpg

 

celui-ci est que phosphorique et est très concentré (on fait des économies mais bien contrôler son dosage car c'est efficace).

 

 

bye.gif.e30d0e54d9f7bd40ebe4163380e0479b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lamictal a dit:

Re,

 

visuiellement c'est une sorte de "gras" que tu peux absorber doucement avec un chiffon microfibre, ça pourrait être une réaction chimique entre le plastique de l'arrosoir et ton pH down.

 

à test:

 

- changer provisoirement de place de stockage de l'arrosoir pour comparer (par exemple dehors à l'ombre ou dans les WC)

 

- sinon utiliser du pH down qui est fait que d'acide phosphorique

 

platinium-ph-down-500ml-abaisse-le-ph.jpg.52850d292985c6fc03528cca8f6aa881.jpg

 

celui-ci est que phosphorique et est très concentré (on fait des économies mais bien contrôler son dosage car c'est efficace).

 

 

bye.gif.e30d0e54d9f7bd40ebe4163380e0479b.gif

Ok merci je vais faire des tests avec les infos que tu m'as donné, en changeant d'arrosoir, de place et essayé en gardant une température stable. Si c'est pas ça je changerais de ph down par celui que tu me conseil. Je reviendrai donner mes résultats au cas ou quelqu'un d'autre aurait le même problème.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

A tout hasard tu aurais une photo des marqueurs sous l'arrosoir ? Histoire d’identifier le plastique utilisé ?

Est-ce que après avoir mis de l'eau 24Hr sans acide la couche ce forme toujours ?

 

Pour moi ça ressemble a un film bactérien, bien que les réactions acides peuvent former ce genre de "couche"

 

Dans le doute passe l'arrosoir au savon puis avec un grattoir ou éponge à  la javel extérieur comme intérieur puis un gros rinçage.

Rince a l'eau clair et si le film apparait toujours c'est certainement le plastique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/05/2023 à 23:37, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop

 

A tout hasard tu aurais une photo des marqueurs sous l'arrosoir ? Histoire d’identifier le plastique utilisé ?

Est-ce que après avoir mis de l'eau 24Hr sans acide la couche ce forme toujours ?

 

Pour moi ça ressemble a un film bactérien, bien que les réactions acides peuvent former ce genre de "couche"

 

Dans le doute passe l'arrosoir au savon puis avec un grattoir ou éponge à  la javel extérieur comme intérieur puis un gros rinçage.

Rince a l'eau clair et si le film apparait toujours c'est certainement le plastique.

 

++

Bonjour j'ai attendu 48h sans mettre de PH down et je n'ai rien eu, une fois le ph down mit 24h apres il y a deja une couche dessus. J'ai lavé à fond au savon avant de le remplir. 

J'ai pris une photo du dessous de l'arrosoir.
Je vais aller acheter un nouveau arrosoir en magasin pour voir si sa change quelque chose. 
Sinon je changerais de produit Ph down.

IMG_20230530_174045.jpg

IMG_20230530_173933.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Donc c'est bien le plastique le problème.

 

J'ai pas fais de recherche sur le sujet mais il me semble ( a vérifier)  que le PE n'est pas l'idéal quant on manipule des produits acides, c'est un plastique de faible cout sans résistance particulière. Edit : ouais c'est un plastique "bas de gamme"

 

De tête faut taper dans les plastiques alimentaires ou résistant aux produits chimiques de préférence, type PVC / PP / HDPE ou haute performance type PVDF / PTFE / FRP

Y'en a d'autres donc idéalement repère les sigles de l'arrosoir et fait une recherche google voir si c'est approprié.

 

++

 

Après si tu te met un réservoir en plastique adapté type "fût" [ les bleus pas chère dispo partout sur le net] avec une pompe de brassage et de l'acide pour ensuite transvaser dans un arrosoir "random" dans lequel tu fais le mélange d'engrais ça marche aussi.

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites