[Résolu]Nouveau problème (et c'est inédit) : Pourquoi ma plante vire-t-elle au violet ?!


Variété(s): Lemon Thai
Age de la plante: 5 Semaine
Date d'apparition du problème: 5 Jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au début sur une feuille puis sur plusieurs feuille de plusieurs plants
Dimension de l'espace: 1.2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): +60cm
Cooltube: Non
Température: (sur 7Jours ) Max : 30 Min : 18
Hygrométrie: (sur 7 Jours) Max : 95 Min : 45
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 870 Max (isomax)
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Petit ventilateur pince
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: Plagron Lightmix
Taille des pots en litres: 6L
Engrais ou additifs: gamme Plagron Terra + Noshock advance nutrition (conseiller par le vendeur pour les fortes chaleur que j'ai actuellement dans ma box)
Dosage des engrais et additifs: Dosage recommander sur le guide Plagron et pour le Noshock
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 2-3J
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 800ml

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un souci avec mes plantes et j'espère vraiment que quelqu'un ici pourra m'aider. J'ai remarqué que les feuilles de mes plantes présentent des points jaunes.

Pour le contexte, j'utilise une lampe Zeus 2.6 de 600w. Je me demande si cela pourrait être dû à un excès de lumière. En ce qui concerne l'engraissage, je suis scrupuleusement les instructions et les quantités recommandées.

J'ai récemment changé ma ventilation pour un Isomax, essayant de faire baisser la température. De plus, j'ai investi dans un brumisateur à 10 têtes car mon ancien système avait du mal à suivre avec la quantité d'air aspirée.

Je tiens à préciser que je pars en vacances à la fin de cette semaine pour deux semaines, donc je suis un peu anxieux de laisser mes plantes dans cet état. Certains de mes amis pensent que c'est une carence en azote tandis que d'autres me disent de ne pas m'inquiéter. Cependant, je préfère être sûr plutôt que désolé, surtout si le problème empire pendant mon absence.

Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée! Merci d'avance.
Voici les photos datant du 10 Aout et sur le prochain message celle datant du 15 Aout 

IMG_4443 - Grande.jpeg

IMG_4447 - Grande.jpeg

Photos en date du 15 Aout.
On remarque 2 types de soucis : 
1. des brulures et tache au centre de la feuilles 
2. une décoloration jaune sur les points 

IMG_4475 - Grande.jpeg

IMG_4483 - Grande.jpeg

IMG_4476 - Grande.jpeg

IMG_4477 - Grande.jpeg

IMG_4479 - Grande.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO !!

 

Si ça venait de ta lumière, tu aurais les feuilles basses comme un surarrosage, mais la elles sont bien, ni trop basses ni trop hautes.

 

Sinon l'eau c'est la vie hein ✌️😅

 

il y a 38 minutes, theo59310 a dit:

En ce qui concerne l'engraissage, je suis scrupuleusement les instructions et les quantités recommandées.

 

Tu dis engraisser à chaques arrosages ... mais à part avec biobizz, ça fait bcp à mon avis et tes pointes de feuilles te le disent 😜 ça crame!!

Bon franchement ya rien de grave, c'est plutôt léger ✌️ mais faut pas laisser traîner! Il vaut mieux une plante verte légèrement claire plutôt que verte foncé avec les feuilles gonflée aux apex. 

 

il y a 49 minutes, theo59310 a dit:

Certains de mes amis pensent que c'est une carence en azote tandis que d'autres me disent de ne pas m'inquiéter.

 

Attention 2ème degré !!

Change de pote mek!!!!!! 🤣🤣🤣🤣

 

Mais surtout fais quelques arrosages à l'eau avant de changer de potes ✌️😜 😅

 

Arvi

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé ! J'ai pris note de ce que tu m'as dit et aujourd'hui, j'ai arrosé mes plantes uniquement avec de l'eau. J'ai juste utilisé un correcteur de PH et la moitié de la dose recommandée de noshock. J'espère que ça aidera à rétablir l'équilibre de mes plantes.

Encore merci pour tes conseils et ton humour. 😄✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors, je crois que j'ai remporté le trophée du "Jardinier le plus distrait de l'année" !  Lundi, dans un élan d'enthousiasme (et clairement pas de génie), j'ai arrosé mes plantes avec de l'eau à un PH incroyablement bas... 3 ! On dirait que j'ai tenté une petite expérience à l'acide, sauf que ce n'était clairement pas le but.

Deux heures après je me suis rendu compte de ma bêtise. Dans une tentative désespérée de sauver mes plantes, je les ai rincées avec 6 litres d'eau chacune - la moitié à un PH de 7 et l'autre à 6.

Depuis mon dernier message, je n'ai pas osé les ré-engraisser. Par contre, j'ai tenté de leur donner un petit remontant avec une demi dose de noshock.(nitrate de calcium, chitosane, phosphate monopotassique, nitrate de potassium, sulfate de potassium et un soupçon de vitamine B-1 ) c'est comme un spa pour plantes, non? 

Cela étant dit, j'ai quelques feuilles qui commencent à jaunir en bas. Je vais mettre quelques photos pour vous donner une idée. Quelqu'un sait-il comment réparer mes plantes ?

Merci d'avance et n'oubliez pas de garder vos bouteilles d'acide loin de vos arrosoirs! 😉

Amicalement,

IMG_6511.jpeg

IMG_6510.jpeg

IMG_6514.jpeg

IMG_6512.jpeg

IMG_6513.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

Si vous vous souvenez de mon dernier post, vous savez que j'ai fait une petite... grosse erreur. Pour ceux qui l'ont raté, j'ai, sans le vouloir, arrosé mes plantes avec une eau au pH de 3. Un acte que je regrette amèrement. 

 

Nouvelle situation : Depuis cette erreur, j'ai observé un changement de couleur sur toutes mes plantes. Elles virent au violet, et c'est particulièrement marqué sur la plante du pot de 2L, plus que sur celles en pot de 6L. Je me demande pourquoi ce pot est plus affecté. Est-ce lié à sa taille ? Au pH ? Ou à quelque chose d'autre ?

Je vais poster quelques photos pour vous montrer. Si quelqu'un a des conseils ou des idées pour aider mes plantes à retrouver leur vigueur, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre expertise et vos conseils. J'espère que mes plantes pourront se remettre de cette période difficile.

Cordialement,

IMG_4646.jpeg

IMG_4647.jpeg

IMG_4648.jpeg

IMG_4649.jpeg

Modifié par theo59310
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


mon hypothèse = au moins une carence en zync et aussi en molybdène

 

ton terreau light mix est HS après 5 semaines d'utilsation et le terra Plagron est pas très très concentré.. (NPK 3-1-3)

 

==> déjà la prochaine fois arrose + (1,5L) avec ton engrais double dose

 

:excl: et surtout avec un pH de 6 :excl:

 

il te faut vite un pH mètre bien calibré, tu mets l'engrais dans l'eau (du robinet je pense ?), tu mélanges bien, et là tu utilises du pH down pour régler petit à petit à 6 car ce qu'il manque est le mieux assimilé par la plante à ce taux d'acidité, ton terreau n'est plus du tout efficace,

 

 

aussi je me demande si il serait pas temps de rempoter :huh: tu as déjà rempoté ?

 

 

==> et c'est quoi le produit exact que tu utilises en + ? noshock ça me donne que des casques de chantier ou des manomètres hydrauliques.. :laugh:

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lamictal,

D'abord, un grand merci pour ta réponse rapide et précise. J'apprécie énormément ton aide. Je vais essayer de suivre tes conseils à la lettre.

 

En effet, au début de ma culture, on m'avait suggéré de réduire la dose d'engrais, et maintenant cela semble avoir causé une carence. Comme quoi, il est si facile de sous-estimer ou de surdoser. 🙄

 

J'avais également émis des hypothèses concernant un écart de température jour/nuit un peu trop important de 8°C, une éventuelle carence en phosphore ou encore un niveau d'UV trop élevé. Ça te semble plausible ?

 

J'utilise bien un pH-mètre, et selon mes vérifications, il est correctement calibré à +/- 0.1. L'erreur précédente venait probablement du fait que j'ai mal mélangé après avoir ajouté la solution pH-.

 

Concernant le rempotage, je n'ai jamais rempoté effectivement. Du coup, je vais de ce pas vérifier si les racines ont fait le tour du pot, ce qui pourrait être un signe.

 

Ah, et pour le produit "noshock", il s'agit bien du noshock d'Advance Nutrition. Voici le lien vers le produit pour que tu puisses y jeter un œil : https://thsni.com/advanced-nutrients-no-shock-1-litre.html

 

Encore merci pour tes conseils avisés et à très vite sur le forum ! 🌱

Bien à toi,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • bob67 a verrouillé ce sujet
  • bob67 a déverrouillé ce sujet

Re,

 

ok le Noshock ça a l'air pas mal :smile:

 

 

oui une carence en phosphore est possible aussi c'est pas évident à bien juger -_-

 

 

fait déjà comme je t'ai dit, le pH 6 pour les 2 ou 3 prochains arrosages c'est important car des nutriments ne sont très bien absorbés qu'à tel ou tel taux d'acidité.

 

En tout cas d'ici à ce que tu rempotes contrôle le pH de ton eau pour qu'il soit entre 5,5 et 6,2,

 

avec de la bonne terre neuve ça ne sera plus nécessaire :kana_smile:

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Re Lamictal 

Ah, la fameuse visite chez le vendeur habituel ! J'ai donc filé chez mon fournisseur de confiance pour racheter du Plagron Grow. En voyant la photo de ma petite plante, il m'a suggéré d'ajouter un mix de calmag à ma préparation. C'est marrant, parce que c'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé !

J'en ai profité pour rempoter la petite dans un beau pot de 18L. À ma surprise, les racines commençaient déjà à se montrer tout autour du pot. C'était donc le bon moment. Pour les autres, tout avait l'air en ordre, donc je les ai laissés tranquilles. J'ai également pris le temps de tailler les feuilles du bas pour offrir un peu plus d'espace et d'aération.

Et hop ! Un petit arrosage à l'engrais comme tu l'avais suggéré, avec un pH à 5.7 pile poil. Pour la préparation, j'ai suivi les recommandations Plagron, et j'ai ajouté du noshock et du Calmag pour faire bonne mesure.

Merci encore pour les conseils précédents. Je croise les doigts pour que tout se passe bien !

À bientôt !

IMG_4655 - Grande.jpeg

IMG_4654 - Grande.jpeg

IMG_4653 - Grande.jpeg

IMG_4652 - Grande.jpeg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

 Depuis mon dernier post, j'ai effectué quelques changements et je suis passé en période de floraison il y a une semaine et demi. Pour mes engrais, j'utilise la gamme complète de Plagron : le grow, le zym, le roots, le power bud. J'ai aussi à ajouter du cal mag et du no shock.

Cependant, je rencontre quelques soucis :

Les feuilles du bas de certaines de mes plantes commencent à flétrir et mourir. 
J'ai également remarqué que quelques nouvelles pousses sont vraiment claires en couleur.
J'ai joint des photos pour illustrer ces problèmes. À partir des symptômes que je décris et des images fournies, pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'un  exces en cal mag ou d'un autre problème ? Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance pour votre aide !

IMG_4864 - Grande.jpeg

IMG_4865 - Grande.jpeg

IMG_4866 - Grande.jpeg

IMG_4867 - Grande.jpeg

IMG_4868 - Grande.jpeg

IMG_4869 - Grande.jpeg

IMG_4870 - Grande.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça c'est une carence en azote N mais ça a l'air local seulement non ? tout le reste semble en meilleur forme on dirait ?

 

mais tu ne devrais pas forcement garder cette pousse c'est toi qui voit, sinon un peu + (15%) de CalMag ça contient pas mal d'azote normalement (regarde l'étiquette N - Ca - Mg)

 

14.thumb.jpeg.6d7565905d406ab431070517ddb7fc40.jpeg

15.thumb.jpeg.c6ff5ee700e8b6729c29b918202df417.jpeg

 

Vire les feuilles dès qu'elles sont prêtent à tomber, tu les tires un peu et HOP elle se détache directement .. ou tu souffles fort dessus .. ou bien encore *des gros coups de latte dans le tronc   :ptdr:

 

*je déconne fait pas ça

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Grosse erreur d'avoir lancé la Flo dans de telles conditions 🫤 

 

Je pense que tu as un problème de ph qui te dérègle tout et temps que tu auras pas stabilisé ça tu peux mettre tout les engrais que tu veux ça servira à rien..

 

Arrose a l'eau du robinet sans rien toucher, avec des enzymes type supervit de hesi par exemple 

 

Bonne culture 

 

✌️

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lamictal a dit:

Salut,

 

ça c'est une carence en azote N mais ça a l'air local seulement non ? tout le reste semble en meilleur forme on dirait ?

 

mais tu ne devrais pas forcement garder cette pousse c'est toi qui voit, sinon un peu + (15%) de CalMag ça contient pas mal d'azote normalement (regarde l'étiquette N - Ca - Mg)

 

 

Oui c'est uniquement local très étrange ! Tout le reste est en forme sauf c'est petits feuilles qui tombe et qui sont toutes grillé ca me fait un peu peur . 

À savoir que j'ai déjà eu une carence en azote sur le poste précédent , je suis aller au growshop , il n'avais pas d'azote pur , on ma conseiller de juste augmenter la dose d'engrais plagron grow .

Concernant le CALMAG , il n'est pas indiquer , cependant voici la composition : Contenant 1.8% d’oxyde de magnésium (MgO) total dont 1.7% soluble dans l’eau et 3% d’oxyde de calcium (CaO) total dont 1.8% soluble dans l’eau. Et il ne semble pas avoir d'azote la dedans . 

 

Il y a 5 heures, zepekeño a dit:

Hello 

 

Grosse erreur d'avoir lancé la Flo dans de telles conditions 🫤 

 

Je pense que tu as un problème de ph qui te dérègle tout et temps que tu auras pas stabilisé ça tu peux mettre tout les engrais que tu veux ça servira à rien..

 

Arrose a l'eau du robinet sans rien toucher, avec des enzymes type supervit de hesi par exemple 

 

Bonne culture 

 

✌️

Mince ! Le truc, c'est que quand j'ai lancé la flo, je n'avais ni les feuilles mortes, ni le souci d'azote. Qu'est-ce qui t'inquiète quand tu vois mes plantes ?

Au niveau du pH, je suis toujours entre 5.9 et 6.1, sauf erreur une fois, qui est depuis corrigée (ça doit faire plus d'un mois).
Je n'utilise pas l'eau du robinet telle quelle car elle a un pH de 7.2 chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo 

 

il y a 49 minutes, theo59310 a dit:

Je n'utilise pas l'eau du robinet telle quelle car elle a un pH de 7.2 chez moi...

 

8.2 ici et jamais de soucis de ph, ça te va? 😂😂 

 

Ca sert a oualou de corriger le ph en terre, a part te condamner et le faire encore et toujours, au pire ça peut servir lors d'optimisation du culture quand tu fais ça au cordeau 

 

il y a 49 minutes, theo59310 a dit:

Qu'est-ce qui t'inquiète quand tu vois mes plantes ?

 

Ce qui m'inquiète c'est que tu as plusieurs soucis sur la plante, des carences et des excès d'un peu tout, et ça c'est du au ph 😉 

 

Pour imager mais c'est pas forcément le cas c'est juste pour que tu comprenne: tes feuilles ont brûlées par excès et tes apex sont jaunes par carence, et les feuilles jaunes comme ça sur les nouvelles pousses (carence fer) c'est du au ph a 99,9%, les apex jaunes sont une carence dues au ph car ce n'est pas un élément mobile, la plante ne le consomme pas a proprement parler par contre elle en a besoin pour s'alimenter 

 

Je sais pas si c'est bien expliqué ou pas 😅

 

Édit: 

 

- éléments dit mobiles: NPK 

- élément non mobiles : tout le reste 

 

En gros éléments mobiles: ce que la plante va chercher pour s'alimenter (ce qu'on ajoute lors de nos cultures) 

 

Non mobile: ce qui est présent dans ton terreau naturellement et son ph de base (pas le ph de l'eau c'est 2 choses différentes)

 

Édit 2: ce ni une carence en N, ni P, ni K, donc le soucis vient des éléments liés au ph 

 

Excuse j'aurais mieux fait d'effacer et recommencer 😂

 

Bonne culture 

 

✌️

Modifié par zepekeño
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zepekeño a dit:

Yoo 

 

 

8.2 ici et jamais de soucis de ph, ça te va? 😂😂 

 

Ca sert a oualou de corriger le ph en terre, a part te condamner et le faire encore et toujours, au pire ça peut servir lors d'optimisation du culture quand tu fais ça au cordeau 

 

 

Ce qui m'inquiète c'est que tu as plusieurs soucis sur la plante, des carences et des excès d'un peu tout, et ça c'est du au ph 😉 

 

Pour imager mais c'est pas forcément le cas c'est juste pour que tu comprenne: tes feuilles ont brûlées par excès et tes apex sont jaunes par carence, et les feuilles jaunes comme ça sur les nouvelles pousses (carence fer) c'est du au ph a 99,9%, les apex jaunes sont une carence dues au ph car ce n'est pas un élément mobile, la plante ne le consomme pas a proprement parler par contre elle en a besoin pour s'alimenter 

 

Je sais pas si c'est bien expliqué ou pas 😅

 

Édit: 

 

- éléments dit mobiles: NPK 

- élément non mobiles : tout le reste 

 

En gros éléments mobiles: ce que la plante va chercher pour s'alimenter (ce qu'on ajoute lors de nos cultures) 

 

Non mobile: ce qui est présent dans ton terreau naturellement et son ph de base (pas le ph de l'eau c'est 2 choses différentes)

 

Édit 2: ce ni une carence en N, ni P, ni K, donc le soucis vient des éléments liés au ph 

 

Excuse j'aurais mieux fait d'effacer et recommencer 😂

 

Bonne culture 

 

✌️

Merci pour ton retour ! Précis et explicatif. Donc tu me conseilles, on est d'accord, d'arroser SANS corriger le pH de mon eau donc 7.2 et sans engrais ?

Je me permets de confirmer car c'est vraiment à l'opposé de ce qu'on peut lire sur Cannaweed ou dans les livres. Je croyais justement qu'en utilisant de l'eau en dessous de 5.5 ou au-dessus de 6.5, les nutriments étaient mal absorbés, qu'ils soient mobiles ou non mobiles. Car on est d'accord qu'en arrosant à 7.2, le fer sera encore moins bien absorbé par la plante ?

Pour le terreau, c'est du light mix Plagron donc depuis 2 mois il ne doit plus rien avoir dedans ?

Est ce que l'excès pourrait être du au power bud plagron ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ouais le pH en terre faut pas du tout y toucher et ce depuis le début, et c'est vrai que ça va être + délicat d'amener les bons nutriments quand il faut !

 

en hydroponie on se sert du pH pour gérer l'absorption, voir ces schémas par exemple.

 

très acide à très alcalin

ph.png.829c89ff600e2daa844784a39b2b7f34.png

 

 

suivant la période 18/6 ou 12/12

833125668_APTUS-Schemaassimilation.jpg.b7a4b9737c5f160be3ddd08096335020.jpg

 

 

une plage conseillée en général

17616573_phetapports.thumb.png.2539ebd07eea49a8c1b6d7735a765c03.png

 

 

oui c'est pas une "vraie" carence c'est la plante qui cherche sur elle-même mais c'est pas perdu, des applications foliaires sont possibles non ?

 

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 
 

 

+1000 ….. 

 

le PH en terre , on en a vraiment rien à carré…… 👍

c’est un nid à emmerde si tu commence à y toucher sans vraiment savoir ou aller …. 


tu le sauras pour la prochaine , va ….. la meilleure façon d’apprendre , bizarrement , c’est de se planter …. véridique … ! et Sans jeux de mots ! 
 

Les copaings sont là pour toi , on va y arriver ! 😁

 

++ l’ami 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.