[Résolu]Nouveau problème (et c'est inédit) : Pourquoi ma plante vire-t-elle au violet ?!


Variété(s): Lemon Thai
Age de la plante: 5 Semaine
Date d'apparition du problème: 5 Jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au début sur une feuille puis sur plusieurs feuille de plusieurs plants
Dimension de l'espace: 1.2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): +60cm
Cooltube: Non
Température: (sur 7Jours ) Max : 30 Min : 18
Hygrométrie: (sur 7 Jours) Max : 95 Min : 45
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 870 Max (isomax)
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Petit ventilateur pince
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: Plagron Lightmix
Taille des pots en litres: 6L
Engrais ou additifs: gamme Plagron Terra + Noshock advance nutrition (conseiller par le vendeur pour les fortes chaleur que j'ai actuellement dans ma box)
Dosage des engrais et additifs: Dosage recommander sur le guide Plagron et pour le Noshock
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 2-3J
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 800ml

Messages recommandés

Bonsoir @theo59310 ,

 

J'arrose mes pots intérieurs et extérieurs depuis des années avec mon eau de distribution que je n'ai jamais vérifié ! -_-

 

Pour moi, il s'agit d'une carence en N accentuée par le "stretch". Tu as encore une dizaine de jours après le début de floraison pour la traiter.

Pour ce cas-ci, utilise ton urine (10-20%) qui sera plus rapidement absorbée que le Plagron.

Tes plantes paraissent bien feuillues et il faut espérer que ça se limitera aux seules feuilles du bas.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooooww

 

Le 06/10/2023 à 19:17, theo59310 a dit:

Donc tu me conseilles, on est d'accord, d'arroser SANS corriger le pH de mon eau donc 7.2 et sans engrais ?

 

Tout a fait 😉

 

Ne touche pas au ph ça ne sert a rien a part te créer ce genre de problèmes

 

Vois l'évolution et tiens nous au jus 😊 

 

Je sais pas l'évolution depuis la dernière fois, elle risque de commencer à avoir la dalle niveau engrais Flo du coup comme dit lamictal un petit engraissage foliaire te dépannera 

 

Bonne culture !

 

✌️

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que mon pH d'eau est bon et je n'ai jamais touché au pH de la terre ; je parle bien de l'eau. Hier j'ai retiré les feuilles moches, mais aujourd'hui il y en avait encore. J'ai arrosé sans corriger le pH, donc à 7.5, avec du pure zym et du power roots, mais sans le reste des engrais.

 

J'ai également remarqué des feuilles avec des petits points noirs. [Voir la photo].

 

Est-ce qu'un problème racinaire pourrait causer ce genre de soucis? Est-ce que je devrais envisager d'acheter de l'azote pur?

À @Kiss_my_weed et @Lamictal : Je tiens à préciser que je n'ai jamais touché au pH de la terre, je parle toujours du pH de l'eau.

Merci pour vos conseils et votre aide !

 

IMG_4911 - Grande.jpeg

IMG_4910 - Grande.jpeg

IMG_4904 - Grande.jpeg

IMG_4905 - Grande.jpeg

IMG_4906 - Grande.jpeg

IMG_4909 - Grande.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2023 à 20:09, mastiff a dit:

Bonsoir @theo59310 ,

 

J'arrose mes pots intérieurs et extérieurs depuis des années avec mon eau de distribution que je n'ai jamais vérifié ! -_-

 

Pour moi, il s'agit d'une carence en N accentuée par le "stretch". Tu as encore une dizaine de jours après le début de floraison pour la traiter.

Pour ce cas-ci, utilise ton urine (10-20%) qui sera plus rapidement absorbée que le Plagron.

Tes plantes paraissent bien feuillues et il faut espérer que ça se limitera aux seules feuilles du bas.

 

A+.

Hoooo ! je n'avais pas vu la seconde page 😅 
Merci @mastiff pour ton retour . Ca marche , je suis étonnée de voir qu'autant de personne ne corrige pas leurs PH, pour ce qu'on m'a vendu comme la base en arrosage 😮

Aie aie aie panic , le compte à rebourre est déjà enclenché , et bien ce soir je ferai pipi dans mon arrosoir !
Trop bête d'avoir arrosé hier sans check cette 2eme page

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2023 à 11:45, zepekeño a dit:

Hellooooww

 

 

Tout a fait 😉

 

Ne touche pas au ph ça ne sert a rien a part te créer ce genre de problèmes

 

Vois l'évolution et tiens nous au jus 😊 

 

Je sais pas l'évolution depuis la dernière fois, elle risque de commencer à avoir la dalle niveau engrais Flo du coup comme dit lamictal un petit engraissage foliaire te dépannera 

 

Bonne culture !

 

✌️

Merci @zepekeño pour ton retour ! Ph = pas utile . 
Quand à l'évolution j'avais mis quelques photos hier . Pas mal de feuilles mortes , et quelque carence en azote , mais ça ce développe dans le mauvais sens je pense . 

Comme disais Mastiff , j'ai 1 semaine après le passage en flo pour traité , ce délai est donc dépassé , je vais quand même faire pipi dans mon arrosoir ce soir 
🤣

Concernant cet engrais foliaire , donc on parle d'un engrais à appliquer sur les feuilles cependant , ce serait de l'engrais avec uniquement de l'azote , ou quelque chose d'autre ? 
À ce stage doit-je privilégier d'apporter de l'azote par la terre , ou par les feuilles ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @theo59310 ,

 

Il y a 2 heures, theo59310 a dit:

j'ai 1 semaine après le passage en flo pour traité , ce délai est donc dépassé

 

Le 07/10/2023 à 20:09, mastiff a dit:

Tu as encore une dizaine de jours après le début de floraison pour la traiter.

 

Le passage en flo (12/12) n'est pas la floraison !

La flo est effective à l'apparition des pistils, donc après ta quinzaine de jours de "stretch". Tu as encore la possibilité de rectifier le tir.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @theo59310 ,

 

Il y a 2 heures, theo59310 a dit:

... racinaire ou foliques ?

 

Une pulvérisation foliaire va avoir un effet rapide mais insuffisant et il te faut quand même engraisser ton terreau.

 

Il y a 2 heures, theo59310 a dit:

je commence à voir les petits ponpons depuis moins d'une semaine

 

Alors, ne traine pas !

 

Le "stretch" (comme son nom l'indique) est la période où les plantes prennent le plus de hauteur et de volume et où les besoins en azote sont les plus importants et tu as débuté ton 12/12 avec un terreau insuffisamment préparé.

Dès lors, la plante a "sacrifié" les feuilles dont le travail est le moins productif (... on se débarrasse des bouches inutiles, quoi ! ^_^).

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais en train de faire pipi dans mon arrosoir quand Plot twist : j'ai creuser la carence en azote et il semble que ce ne soit pas ça :o 
Bon déjà mauvaise nouvelle je viens d'aller dans le serre et les dégâts sont ce bien étendu entre hier et aujourd'hui . 

J'étais en train d'écumer les forums sur les carences quand je me suis rendu compte que la carence en azote et la carence en souffre était étrangement similaire. 

Citation

"feuilles variant du vert pâle au jaune (sur toutes les feuilles, alors que dans les cas de carence en azote, la décoloration est d'abord visible sur les feuilles anciennes),"

Citation

"Des jeunes feuilles deviennent vertes claire voir jaune {...} et les tiges de vos plantes deviennent violettes. Les symptômes d'une carence en soufre ressemblent à s'y méprendre à ceux d'une carence en azote, mais vous pourrez faire facilement la différence étant donné que la carence en azote ce déclare premièrement sur les feuilles les plus anciennes alors que dans ce cas-ci vous pourrez observer les premiers symptômes sur les plus jeunes feuilles."

Citation

Une coloration violacée des tiges uniquement dans la partie touchée par la chlorose est également un bon indice de carence en soufre.

Une carence en souffre comme indiqué plus haut est presque toujours reliée à un pH du sol ou de la solution trop élevé et non pas à un défaut d'engrais.

 

Alors je aller voir de plus prés mes branches savoir s'il elle étais violet ou non . Je vous laissez jugé par la photo .1754627934_IMG_4906-Grande.thumb.jpeg.4ef82608b887958dcd6bbf857e863114.jpeg

Du coup sels d’Epsom commander livraison H.24 , je vaporise demain sur les feuilles + en terre 
@zepekeñoque pense tu de mon diag ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooooww 

 

Le souffre ça vient de ton ph aussi 😂 

 

Non ça peut pas être azote effectivement car comme dit dans le texte là ce sont certaines nouvelles pousses qui sont atteintes 

 

Tu peux arrêter le Roots aussi, ça a l'air de s'améliorer la quand même non? Ca se propage plus sur toute la plante quoi je veux dire 

 

Bonne culture 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2023 à 05:37, zepekeño a dit:

Hellooooww 

 

Le souffre ça vient de ton ph aussi 😂 

 

Non ça peut pas être azote effectivement car comme dit dans le texte là ce sont certaines nouvelles pousses qui sont atteintes 

 

Tu peux arrêter le Roots aussi, ça a l'air de s'améliorer la quand même non? Ca se propage plus sur toute la plante quoi je veux dire 

 

Bonne culture 

 

✌️

Hello! Oui tout à fait c'est ce que j'ai vu également, j'ai vu en cas de PH trop élevé . 

J'ai arrete roots du coup . Ca a empirer entre temps , hier j'ai fait une application folaire de sels d’Epsom + dans l'eau, j'ai lu qu'il étais compliquer être en excès de souffre donc autant y aller . Ce que je remarque c'est que la plus part des branches jaunes sont mal exposer (en bas , contre la parois ) je ne sais pas si ca peut avoir un impact 
1839321797_IMG_4928-Grande.thumb.jpeg.b82fd02a7d892216a26e57a0b372709f.jpeg2050971372_IMG_4922-Grande.thumb.jpeg.71e68c3bb7289faac5cc3d1828ce722a.jpeg1086047205_IMG_4924-Grande.thumb.jpeg.683be570112842cde9a0c9131ec68407.jpeg1619068756_IMG_4925-Grande.thumb.jpeg.42f98624d0c6334bb6bdcb85c9534ac9.jpeg321707202_IMG_4927-Grande.thumb.jpeg.1a6b46bb617ab9af418933aaab3f4351.jpeg1727573590_IMG_4923-Grande.thumb.jpeg.b61bb4689e45b34edf1805f26d0c183e.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette question de Ph me tracasse , car je m'étais de l'eau corrigé à 6 donc ph optimal . 
Et la il est question du ph de la terre qui n'ai pas bon j'ai donc tester avec un testeur hier il me met entre 6 et 7. 260305984_IMG_4929-Grande.thumb.jpeg.297ea1b1b7485cfe593234fad126518f.jpeg
Ensuite j'ai remplis un verre de terre(lol) prélever un peu partout , j'ai mis de l'eau distiller dedans et attendu 1h avant de tester le ph , j'ai obtenu ce résultat : 145166074_IMG_4930-Grande.thumb.jpeg.b6046ba8313f2583fe738985cc598981.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut ! 

 

La preuve qu'il ne faut jamais toucher le PH en terre  !  Ça m'est arrivé une fois avec du All Mixe, je corrigeais mon PH tout le temps et j'ai toujours été emmerdé ... 

Ce que j'ai fait ?  Rempotage complet en virant un maximum de terre, petit root Triming ( couper un peu les racines qui avaient colonisé l'extérieur de la motte) , All Mix tout frais, et surtout ne plus toucher au PH ! 

 

La terre fait tampon, tu n'auras rien de plus à te casser la tête, sauf une erreur d'assimilations. 

De plus ton PH mètre dans la terre comme sur la dernière photo, je ne suis pas sûr que ce soit fiable .. 

A ton Stade tu peux encore rattraper le problème sans trop de mal, evite de passer en Flo pour le moment, le stretch ne fera qu'empirer les choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello @Jahlucine

 

Merci pour ton avis ! C'est quand même dingue que tout les sites, livres que j'ai vu préconises d'ajuster le ph de l'eau alors que au final :
-La terre fait tampon 
-C'est chiant à faire

-Ca coût un produit de plus 

Merci pour le conseil . Pour le coup ma fleurs est passé en flo je vais d'ailleurs même la coupé .
Mais pour la prochaine culture je pensais passé au coco , dans ce cas faut il ajuster le ph de l'eau ou pas ? 

Merci d'avance

Bon sinon l'heure est vendu de la coupe . J'ai lu de regarder les tricome : 10% de transparent - 80% laiteux - 10% orange 
Cependant bien-sur , j'ai d'énorme disparaissait entre mes têtes ,je vois joint les photos , vous feriez quoi à ma place ?   

IMG_5178.jpeg

IMG_5179.jpeg

IMG_5180.jpeg

IMG_5181.jpeg

IMG_5182.jpeg

IMG_5183.jpeg

IMG_5184.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.