[Résolu]Senescense précoce malgrès engraissage a chaque arrosage


Variété(s): purple cookie kush (sensi)
Age de la plante: 3,5mois (1mois de flo)
Date d'apparition du problème: post strech
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: depuis flow + 10-14j senescence rapide depuis le bas de la plante, continue a s'aggraver
Dimension de l'espace: 1,44m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 550 (dimmé a 70% actuellement)
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30-40
Cooltube: Non
Température: 18 nuit - 24/26 en journée
Hygrométrie: 63 % nuit 52% jour +-
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2x ventilo a clip
Cycle de brassage: 12h
Votre type de terreau: allmix lors du rempotage en geotextile
Taille des pots en litres: 30
Engrais ou additifs: Algo grow Alga bloom
Dosage des engrais et additifs: 4ML/L algo grow jusqu'a flow +2sem ensuite mix alga grow/bloom pour arriver a 4ml/L alga bloom actuellement
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4j +-
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5l

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai souvent une carence azote post stretch , lors des précédentess sessions j'étais a un engraissage tout les 2/3 arrosages

ici j'ai décider de mettre la dose a chaque arrosage (plagron alga grow/bloom, soit 20Ml pour 5L a chaque arrosage)

pourtant la senescence arrive super vite lors du passage en flow , j'ai comme comparaison une plante qui a poussé en exté et qui elle est resté bien verte jusqu’à presque la toute fin de la floraison

 

du coup je me demande si dans mes conditions de culture la gamme organique de plagron est elle vraiment efficace? d'autre ont ils le problèmes? je pense faire un essaie avec la gamme terra a l'avenir...

je sais que l'absorption d'azote est difficile pour la plante en floraison mais le substrat allmix était tout neuf lors du passage en floraison (rempotage d'un pot de 15L vers un geotextile de 30L..)

ou alors la plante est trop grande ?

je n'arrive pas a comprendre !

la première image date du 29, les deux dernières d'aujourd'hui

PXL_20231029_185545304.MP.jpg

PXL_20231102_190504311.MP.jpg

PXL_20231102_190547705.MP.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spacek

 

de but en blanc je pense à sur-arrosage + trop d'engrais (ALLMIX + engrais à chaque arrosage..),

 

puissance d'extraction un peu faible donc si possible ou pour la prochaine fois 600m³/h au moins pour que la plante respire mieux.

 

Les LED placées entre 30 et 40cm c'est peut-être un peu trop proche, 50 à 60cm c'est préférable, mais on sait pas quel marque/type de LED tu as une photo ou la référence du bordel ?

 

Et puis vire toutes les feuilles marrons et celles qui se détachent facilement (fait vibrer un peu le tronc ça va en faire tomber).

 

Si tu peux pèse ton pot, aussi demain puis après-demain et tu verras si elle boit ou pas (trop de sels malsains qui bloquent tout ?)

 

 

Attends d'autre avis pour + d'aide.

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lamictal,

Merci de ta réponse rapide !

j'ai déjà pensé a tout ça pour faire concis :

Sur engraissage : les précédentes sessions j'avais moins chargé les engrais (1 arrosages sur 2 voir 3 avec potentiellement des doses plus faible) c'était pire voir pas mieux

Puissance d'extraction : c'est un primaclima 800m3 mais que j'ai réduit la puissance pour les nuisances sonores cependant en phase de croissance il tourne pas h24 et j'ai pas le problème du coup ça me fait douter mais je pourrais tjrs l'augmenter a l'avenir ..

L'arrosage : J'essaie de comprendre ce qui te fait dire ça surtout que sur les 2 dernières photos elles avaient un peu soif (que depuis quelques heures) la terre sèche en 3/4j donc ce qui me fait dire que la quantité est correcte en geotextile (en +) quand j'arrose c'est que le terreau est sec (j'ai tester avec le doigts a mainte et mainte fois lorsque j'ai testé la sonde, voir photo)

l'éclairage : les apex semblent ne pas avoir de problème (brulés / pointes blanches etc) j'ai déjà eu dans des précédentes sessions mais la rien de tout ça visible actuellement ça tourne pas a plein pot (Ledtech 4x 308xT board => 550w max 3500k cri90)

Sans titre.png

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'une parti du problème vient de la proximité de tes lampes 

Car déjà avec 480w ça envoie trop à 45cm, un exemple avec 2 panneaux et 240w au total dans 120x60cm 

Donc toi avec 550w dans 120x120 c'est 60cm mini.

IMG_20231102_222257.thumb.jpg.f2600132e1b7f25c85a32970d26dbc33.jpg

Et concernant l'arrosage essaye de peser et d'arroser quand ton pot à perdu 5kg(5l), tu ne pourras pas te tromper et créer un sur arrosage.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai remonté la lampe a une 50aine de cm

la puissance est d'environ 380w je dirais actuellement mais demain je prendrais des mesures au luxmètre et la pince ampèremétrique pour voir combien débite réellement l'alimentation 

par contre je n'arrive pas trop a saisir pourquoi un trop plein de lumens entrainerait des symptomes de senescence ?

 

pour l'arrosage ça va être compliqué de sous pesé le pot de 30L mais quand la sonde est a 0% d'humidité pendant quelques heures les feuilles commence a tirer la gueule comme sur la photo donc je pense que le sur arrosage peut être exclu

sinon j'arrose avec l'eau de pluie aussi vu la dureté de celle de chez moi

demain je refait une photo une fois qu'elle s'est deshydratée un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

et au fait c'est quand ton dernier arrosage ?

 

Pour l'intensité lumineuse et bien ouais en effet il n'y a pas directement d'overdose de photon mais si y'en a "trop" il ne faut alors pas de déséquilibre avec les autres variables comme entre autre la lumière le besoin en eau, en nutriments, en oxygène et en Co².

 

Un bon flux d'air c'est primordiale !

 

Faut voir le taux d'humidité, si il est haut la plante a besoin de moins d'eau.

 

à bientôt

 

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je rejoins ce qu ont dit les potos.

C'est un combo de plusieurs trop.

Trop d engrais.

Trop souvent d eau.

Lampe trop proche.

Ce que tu prends pour une sénescence est un blocage à mon avis.

Remontes la lampe à mini 60cm.

Assèche ta plante.

Fais le ménage.

Et repars sur de bonnes bases minimalistes, ta plante te remerciera.

 

À plus

 

Modifié par Basty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'aurais dit "mauvais plan d'engraissage". Alga grow  et bloom, pourquoi pas mais tout seul ça ne va pas pour autant de lumière. Top-max et bio-heaven auraient eu leur utilité.

 

Trop d'eau je ne suis pas sur vu que tu as des pots en géotextile. Par ailleurs, ton ventilateur dirigé sur les plantes peut générer de l'évapotranspiration.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

par contre je n'arrive pas trop a saisir pourquoi un trop plein de lumens entrainerait des symptomes de senescence ?

les symptômes ici ne ressemble en rien a une senescence ...

 

pour comprendre en quoi un trop plein de lumière entraine des désordres nutritif je t'invite a lire cette article .

 

la hélas célèbre carence azoté post stretch, ne ce gère pas en augmentant le dosage des engrais, mais en gérant préventivement la bonne dose d'azote au bon moment, c'est a dire en fin de cro au changement de photopériode. renseigne toi sur ce sujet ... 😉

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les coupains !

 

Bon comme par hasard je ne retrouve pas ma pince ampèremétrique mais je suis certains du signal pwm qui arrive sur mon alimentation c'est bien dimmé a 70% actuellement et donc ça débite 380w +- 

j'ai pris les mesures 25k lux au niveau supérieur des apex, hier ça devait plafonner au alentour des 35k lux

Si je reprend les valeurs approximatives de migro pour du 3500k (coef 0.023) ça donne environ 575 ppfd pour 25k lux et 805ppfd a 35k ça serait déjà too much pour les conditions de cultures?

petite parenthèse concernant l'intensité lumineuse a la sortie de croissance j'étais a 30% et j'ai augmenté progressivement pour suivre la floraison jusqu’à arriver a 70% actuellement donc les leds n'envoient pas encore 550w mais 380w +- atm

je viens d'augmenter l'extraction

 

@Lamictal : dernier arrosage hier soir juste après les photos, comme expliqué dans mes précédents posts je suis certains de ce que je fais niveau arrosage , alors peut être que la quantité n'est pas correct mais étant donné que cela sèche en 4j max je pense que c'est quand même correct ..

concernant l'hygro/temps c'est monitoré voir photo 1

 

@Basty: concernant l'engraissage, j'avais la main beaucoup plus légère sur les précédents runs et pourtant le résultat était identique voir pire

d’ailleurs ce que je prend pour une senescence commence toujours du bas de la plante (même si là actuellement ça a atteint le haut de la plante) je sais bien que chaque plante réagit différemment suivant ses conditions de culture mais un sur engraissage ne se manifesterait pas d'abord sur les feuilles du haut ?

je vais essayé d'avoir la main plus légère sur les photons sur un prochain run, pour le reste soit je vire le pot géotextile pour espacer les arrosages mais je sais pas si c'est vraiment la solution 😔

 

@PierrotMojo Hello ! je vois que tu es plutôt du coté biobizz haha en fait j'ai toute la gamme plagron mais j'ai jamais rien utilisé de plus que l'alga grow/bloom car je voulais d'abord trouver un équilibre avec ces engrais avant d'utiliser les boosters ..

 

d'ailleurs quid d'un sur engraissage en gamme organique , j'ai des connaissances qui me disait que c'était presque impossible ?

les 3 dernières photos sont a arrosage j+1 (j'ai gratté la surface de la terre a un endroit)

bonne soirée a tous !

Sans titre.png

PXL_20231103_171421184.MP.jpg

PXL_20231103_171424710.MP.jpg

PXL_20231103_171431145.MP.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka

je n'ai fait que survolé ton article, je lirais en détail du weekend

pour répondre vite fait j'ai rajouté 15L +- de substrat all mix juste avant le passage en floraison et dans ton article on parle de valeur démentielle en lux 100k j'en suis loin (double check luxmetre et sonde )

j'ai pas non plus de signe de cramage sur les feuilles j'ai bien vérifier mais soit je lis tout ça du weekend 🤓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

yop!

 

dans ton article on parle de valeur démentielle en lux 100k

ne survole pas, lis le pour savoir de quoi parle cette article...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Top max et bio heaven ne sont pas des boosters. Les boosters n'existent pas sauf en marketing et aussi pour le scooter MBK.

 

Imagine que quelqu'un te nourrit avec un tube. Est-ce que tu voudrais uniquement des protéines, lipides et glucides ou aussi des vitamines, des acides aminées et des oligo-éléments ? Si tu choisis la seconde réponse, considères-tu qu'il s'agit de boosters ou d'éléments indispensables pour faire un tout ? A quoi servent-ils ? (cette dernière question c'est pour les devoirs du week-end).

 

Pour revenir au marketing, prends n'importe quel marque qui a un booster PK et regarde la différence dans sa composition avec le produit floraison de la même marque. T'en déduis quoi ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut,

 

autre hypothèse:

 

un sur-arrosage entraine un manque d'oxygène et éventuellement une toxicité de l'azote et donc la plante cherche à s'en débarraser à l'aide d'une sénescence.

 

Depuis ton arrosage les feuilles se sont relevées ?

 

 

bye.gif.2254fe6d8ebb6ed397c5432de857a4de.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Une question con hein mais t es sûr que c'est 30l et pas 30gallons?

Parce qu effectivement à j+1 d un arrosage ta surface ne devrait pas être aussi sèche  même pour un arrosage à 16%.

Les parois de ton géotextile semblent aussi bien sèches.

S il est possible d arroser à 16% en respectant les fréquences humide/sec, en flo il est préférable d arroser à 25 voire 30% surtout au début que la plante ait l opportunité d utiliser toute sa surface racinaire pour se nourrir.

D ailleurs pourquoi un arrosage par capillaires pour une seule plante ? La flemme ?

 

À plus

 

Modifié par Basty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Pour moi les feuilles jaunes et cramées comme ça c'est plutôt un sous-arrosage .... 5L pour 4 jours pour la taille de la plante en 30L ça me parait vraiment léger , il faudrait 7L de flotte et bien surveiller quand elle a bu ..... en geotextile suffit d'écarter sur le côté et d'y glisser les doigts ...à mon avis a ce stade de flo en 2-3 jours c bon 

 

Vires toutes les feuilles cramées et jaunes (comme ça tu peux observer la progression et ça évite des problèmes )  , et pas besoin d'engraisser à chaque arrosage en flo avec du allmix , il faut alterner avec juste de l'eau au moins 1 fois sur 2 voir 3 .

 

Mets ton panneau à 50 cm par sécu c'est de la cob t'as la marge . 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci a tous votre participation

je vais essayé de tous vous répondre avant d'essayer de donner mon avis après avoir fait un petit check up ce matin de la tente et avoir potasser un peu

 

@PierrotMojo (engrais) : Oui j'ai compris la part de marketing un peu après avoir acheter ce méga pack de plagron (que d'argent gaché d'ailleurs !)

Après comme je t'expliquais avant de donner tout et n'importe quoi j'ai préféré opter pour une solution en rempotage sur plusieurs fois en partant du principe que le allmix (marque plagron) de base suffirait. Comme j'avais pu le lire sur le forum on peut très bien sortir des runs sans apports extérieurs, j'ai voulu partir d'une feuille vierge et combler les problèmes par la suite .. puis vu que j'avais toujours un problème qui ressemblait a une senescence j'ai voulu combler avec de l'alga en partant du principe que le coté organique amènerait un peu de ces éléments. Là ou j'en suis avec les problèmes récurent j'ai l'impression de connaitre plein de chose et pourtant me merder correctement avec le canna 😅 Pourtant j'ai une cinquantaine d'autres plantes que le canna a la maison qui se portent relativement bien 🥴

 

@Lamictal (réponse au sur arrosage): Alors aujourd'hui je trouve qu'elle continue particulièrement a faire la gueule, les feuilles se sont redressé un peu mais je les trouves particulièrement courbées vers le bas (voir photo) quand tu parles d'une saturation en eau qui empêcherait une absorption de d'Oxygène. Franchement le terreau resterait saturé en eau plusieurs jours je dis pas mais là je suis presque sur que c'est pas le cas, peut être bien la nuit qui suit mais encore qu'en geotextile j'ai un gros doute que l'excèdent n'arrive pas a sortir du bas (et quand j'arrose, je le fait en 3-4 fois histoire que la motte absorbe bien et bien souvent rien ne sort ce qui amène plutôt a l'inverse et ce que disent les collègues) -par contre concernant les feuilles leurs enlèvement ne s'est pas fait simplement en secouant le tronc, voir la toute fin de la conclusion

 

@Basty / @Glass-Blower (réponse sous arrosage / taille pot - evapo transpiration)

c'est un pot geotextile vendu 25L mais lors d'un des derniers run j'avais estimé a 32L la contenance max

comme expliqué a lamictal, peut être que 5L c'est trop peu mais vu qu'il reste plus grand chose en feuille dessus je pensais que ça suffirait avec des intervalles de 4jours, après une partie du problème c'est p-e l’évapotranspiration (géotextile et ventilo braqué un peu trop en directe) d'ailleurs j'ai oublié de parler du gros ventilo qui est braqué sur les panneaux depuis le haut (j'ai fait ça principalement dans l'optique de prolongé la durée de vie des panneaux même si c'est p-e pas le plus opti niveau brassage de l'air, cela dit même si ça n'arrange probablement pas les symptômes je pense pas que ce soit le problème, d'ailleurs il n'est que sur la première vitesse)

bref arrosage 5L ce jeudi soir, ici samedi midi la sonde m'indique 39%, ce que je constate moi c'est que le terreau en surface est sec, si je gratte c'est humide et au niveau des parois je dois descendre sur une demi main avant d'avoir du terreau humide,  présence de radicelles sur les cotés tout de même (voir photo)

L'arrosage capillaire c'était dans les 2 semaines suivant le rempotage (période de transition suite a une grosse taille des étages inférieures) j'ai laissé la plante 2 semaines pour se remettre de la taille (d'ailleurs j'ai retrouvé la photo post passage flo) petite absence de ma part du coup comme je venais de rempoter en allmix j'ai fait arrosage eau clair durant 2 semaine

 

ce que je comprend:

quantité d'arrosage un peu faible et une évapo transpiration peut être un peu trop importante d'ailleurs un coté de la plante ne semble pas repointer vers les lampes (coté ou un fan était mal dirigé, j'ai modifié ça) par contre de là a avoir une tel réaction sur la plante il doit clairement pas avoir que ça. j'ai peu être attendu quelques heure un peu trop 1 ou 2 fois avant d'arroser mais un peu a la manière d'un fittonia la plante se redressait correctement (bon là elle est clairement au bout du rouleau ahah)

Je considère d'ailleurs le run perdu (vu la taille des buds) j'ai eu ma réserve avec celle de l'extérieur donc là je peux faire tout les test du monde ^^

 

Par contre j'aimerai bien être sur de moi concernant (l'éclairage - engraissage) , @Heka m'a mis un doute:

J'ai parcouru l'article et même si je peux pas être formel a 100% je pense pas avoir eu de symptômes de sur engraissage, pas de brulure sur les nouvelles feuilles , pas de vert profond, bref les symptomes classiques. Pas de brulure "thermique", feuilles vers le haut

par contre un paragraphe d'un des sous articles a relevé mon attention

"If the lights are only slightly too close, maybe just an inch or a few cm, the yellowing from light burn may happen slowly over the course of days (or even weeks!) because leaves are dying early instead of immediately. Because of that, light burn may first appear on somewhat older leaves, which can be confusing and make it hard to diagnose."

 

là ou ce que j'interprète comme un manque d'azote (le problème ayant apparu sur la canopée inférieure dans un premier temps) pourrait être les feuilles ayant reçu une quantité données trop importante de lumière et qui flétriraient progressivement suivant leurs age

par contre "Trop" de lumière sachant qu'au début de l'apparition du problème l'alimentation devait être a 40 voir 50% max des 550w je trouve ça perturbant (à 70% c'était max 35k lux)

autre piste , la forte evapo transpiration forcerait la plante a pomper énormément de nutriment dans le terreau mais pas forcément l'azote ?

bref j'ai appris des choses mais je ne sais toujours pas le cause principale du problème 😆

 

donc actuellement: led 70 -> 50%, augmentation de la distance apex/led, ventilo réorienté, passage a l'eau clair en plus grosse quantité

 

les photos sont de ce midi avant / après enlèvement des feuilles (sauf la première qui est post strech)

(d'ailleurs en parlant d'enlèvement des feuilles, j'ai secoué le tronc presque rien n'est tombé et même si les feuilles totalement cramé était facile a retirer a la main certaines jaune j'ai du retirer en tirant vers le bas, ça revient un peu a ce que disait heka avec des feuilles au bout du rouleau, par contre je suis certains qu'une partie des feuilles tombent seule mais bon je les laisse bien souvent en me disant que si il y a encore de l'azote dispo la plante pompera dedans)

 

 

 

IMG_20231104_132639_929.jpg

PXL_20231104_120005706.MP.jpg

PXL_20231104_120019425.MP.jpg

PXL_20231104_120045094.MP.jpg

PXL_20231104_120053433.MP.jpg

PXL_20231104_120108350.MP.jpg

PXL_20231104_120130882.MP.jpg

PXL_20231104_120137673.MP.jpg

PXL_20231104_120145760.MP.jpg

PXL_20231104_120159537.MP.jpg

PXL_20231104_120224763.MP.jpg

PXL_20231104_120231304.MP.jpg

PXL_20231104_120238353.MP.jpg

PXL_20231104_120250657.MP.jpg

PXL_20231104_120445951.MP.jpg

PXL_20231104_120450825.MP.jpg

PXL_20231104_120528035.MP.jpg

PXL_20231104_120813287.MP.jpg

PXL_20231104_120913965.MP.jpg

PXL_20231104_122113672.MP.jpg

PXL_20231104_122120239.MP.jpg

Modifié par Spacek
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut,

 

quand je disais secoue le tronc pour faire tomber les feuilles c'est juste pour pas à avoir à retirer à la main une à une toutes les feuilles  :P 

 

 

- là la qualité de l'air dans ta box est un des facteurs aggravants, l'extraction est bien trop faible,

 

c'est que 400 m³/h sans déduire toutes les pertes de charge, la taille/volume de la plante qui est un obstacle pour l'air circulant + box à parois souples et son volume + FAC + géométrie de la gaine d'aspiration (coude(s) longueur gaine ondulée ou lisse de l'intérieur etc..), pour l'évacuation d'air faut le moins d'obstacle possible.

 

- aussi le pH pourrait être modifié par une mauvaise gestion arrosage/oxygène/trop de nutriments qui accidifient, la terre doit avoir un pH entre 6 et 7 sinon ça fonctionne mal (je parle pas du pH de l'eau d'arrosage qui lui peut -être + haut sans influence particulière).

 

- trop de racines et/ou leur état entraine tout ce genre de soucis également !

 

- pour moi pas vraiment de problème avec la puissance et la hauteur des LED vu tout ce qu'elle avait en nourriture elle devrait compenser et ce serait tant mieux (mais si pas assez d'oxygène alors là oui c'est un facteur aggravant qui s'ajoute aux autres)., et pas de feuilles à 3 doigts ?

 

- à ce stade qu'elle est trop ou pas assez d'azote elle va comme on le voit pomper les feuilles pour survivre.

 

 

- suite à ton très récent arrosage on constate qu'il n'y avait très probablement pas de sous-arrosage.

 

 

La plante est surement capable de supporter un ou quelques facteurs aggravants suivant sa variété mais pas trop quand même..

 

 

Si elle boit correctement alors où mets-t-elle cette flotte si elle ne grandit/fleurit plus ou presque du tout ? elle ne fait plus que l'évaporer ?

 

 

on va bien finir pas trouver une solution même si comme tu le dis ce run est bien endommagé  -_-

 

 

Tente un rinçage complet de la terre ?  

 

 

bye.gif.551349770cbfb1ed243e8a8e03eabf7f.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Température: 18 nuit - 24/26 en journée

Hygrométrie: 63 % nuit 52% jour +-

Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 400m3

Déjà je croyais que l'extracteur de gaine était pas fait pour supporter les charges de coude etc... et sans compter la charge du filtre à charbon pas prévu ou conçu pour.

Pour ta température tu la prend ou a l'ombre sous lapex ou sous la lumière 

Car si tu arrose ton humidité doit augmenté donc la logique pas non plus de 90% .

Alors que chez toi l'humidité et  du terreau à l'air inexistant par rapport à l'évaporation pour avoir que celle de la plante .

J'ai des pot de 11l je mets entre 2 à 2.5 d'eau si je multiplie pour arriver à un pot comme toi 30l tu devrais mettre entre 6 à 7.5 litre d'eau. 

Après pour le stretch au lieu de charger en engrais N tu peut donner de l'urine dilué et assimilé direct par les racines il y a pas de craintes ça sans pas .(même si il est passer)

(Oui c'est vrai j'adore l'urine en pot mais ça permet de pas charger la terre en azote c'est mon avis perso).

Ton eau de pluie tu la laisse décanter et à température ambiante car maglé  qu'elle soit naturelle elle passe pas des matériaux poreux sans compter peut t'être par contenant  avec des bactérie etc....

A+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.