[Résolu]Senescense précoce malgrès engraissage a chaque arrosage


Variété(s): purple cookie kush (sensi)
Age de la plante: 3,5mois (1mois de flo)
Date d'apparition du problème: post strech
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: depuis flow + 10-14j senescence rapide depuis le bas de la plante, continue a s'aggraver
Dimension de l'espace: 1,44m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 550 (dimmé a 70% actuellement)
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30-40
Cooltube: Non
Température: 18 nuit - 24/26 en journée
Hygrométrie: 63 % nuit 52% jour +-
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2x ventilo a clip
Cycle de brassage: 12h
Votre type de terreau: allmix lors du rempotage en geotextile
Taille des pots en litres: 30
Engrais ou additifs: Algo grow Alga bloom
Dosage des engrais et additifs: 4ML/L algo grow jusqu'a flow +2sem ensuite mix alga grow/bloom pour arriver a 4ml/L alga bloom actuellement
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4j +-
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5l

Messages recommandés

Re,

Les tiges et les pétioles des feuilles perdent de leur force pour plusieurs raisons, la principale étant la propre malnutrition, mais elles sont également affaiblies par l’incapacité des feuilles à effectuer correctement la photosynthèse.

Cela se produit généralement dans les cultures où les plantes se trouvent dans le même pot depuis longtemps. Cela est dû à l’ accumulation de sels dans le système racinaire, car les racines n’assimilent pas les engrais dans leur intégralitéet les restes restent dans le substrat, ce qui entrave progressivement l’ absorption parfaite des nutriments. 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

  • Carence de magnésium:
  •  un déficit en magnésium se détecte toujours par les feuilles les plus anciennes, celles de la partie basse de la plante. Les feuilles jaunissent mais conservent le vert de leurs nerfs. Si cela n’est pas solutionné, la chlorose avancera jusqu’aux parties plus jeunes de la plante, qui perdront la couleur verte et friseront jusqu’en haut. Une fois de plus, utiliser un correcteur riche en magnésium avec le pH adéquate sauvera la situation.
  • A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 

attention mon intervention visait juste a répondre a ton interrogation sur les façons dont un trop de lumière peu impacté la plante ...

 

 

Citation

pour moi pas vraiment de problème avec la puissance et la hauteur des LED vu tout ce qu'elle avait en nourriture elle devrait compenser

une sur exposition lumineuse entraine une évaporation d'eau importante de la plante qui cherche a réguler sa température interne, T° qui s'élève a cause de sa grosse activité photosynthétique (phénomène qui n'est pas lier a l'induction thermique de la lumière) la plante compense cette perte en pompant directement par capillarité la solution du sol (c'est a dire sans faire de trie dans les ions qui l'intéresse ou pas)

si a ce moment la solution est très chargé, la plante fait une sorte "d'indigestion" ou "intoxication" alimentaire (plus la plante consomme d'eau plus elle consomme de ce qu'il y a dedans, quantité qui peu ne plus être en relation avec ses besoins physiologique ...)

d’où les désordres d'assimilation nutritif qu'on constates très souvent dans ce genre de situation.

 

 

Citation

suite à ton très récent arrosage on constate qu'il n'y avait très probablement pas de sous-arrosage.

le sous arrosage chronique entraine simplement une augmentation de la concentration des ions dans la solution du sol, ce qui peut être la cause ici aussi, de désordre d'assimilation nutritif.

 

Citation

autre piste , la forte evapo transpiration forcerait la plante a pomper énormément de nutriment dans le terreau mais pas forcément l'azote ?

a son age la plante ne peut presque plus absorbé l'azote, elle ne l'absorbe qu'en très petite quantité ce qui ne permet plus de comblé une carence azoté post stretch (c'est trop tard ...)

 

Citation

(Oui c'est vrai j'adore l'urine en pot mais ça permet de pas charger la terre en azote c'est mon avis perso).

ben en soit l'urine est blindé d'azote justement, convient de ne pas exagérer non plus (mais comme toi j'aime bien l'utilisé, c'est très efficace)

 

l'eau de pluie faut faire attention elle peu être polluer (ou acide) selon l'endroit ou tu te trouve, et surtout la façon dont tu la collecte, par exemple ici j’attends toujours que la pluie ai rincer mon toit pendant plusieurs heures avant de commencer a la collecté (quantité de saloperies et de polluants se dépose sur nos toit ...)

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci @hold j'avais pas fait gaffe à l'eau de pluie ! (encore un potentiel facteur aggravant..)

 

Suivant où l'on est en France et en fonction des activités industrielles et agricoles le pH de l'eau de pluie peut être radicalement différent allant environ de 4 à 8..

 

Avec l'influence maritime, donc relativement proche de l'océan ou de la mer, le pH est plutôt vers les 4 à 6 mais dans les terres c'est dans les 7 à 8.

 

@Heka oui ok avec ce que tu précises mais dans des conditions idéales (racines/terre/nutriments/conditions de l'environnement) et sous réserve que les LED ne soient pas à 10 cm des apex la plante peut compenser + ou moins bien, avec des mauvaises conditions alors là c'est comme on voit ici en effet, et pour le sous-arrosage ok aussi mais était-ce le cas avant ?

 

 

bye.gif.c831a19a6a59e66fb03872f2cc42f6b2.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Heka a dit:

(mais comme toi j'aime bien l'utilisé, c'est très efficace)

Oui pour le stretch ça évite une carence ou un excès sans surcharger en N

 

Pourquoi ne pas essayer un bassin bassinage (ou passer la baze de la plante à la douche eau température prise avec le coude comme le bain pour un gosse il a qu une plante car permetré de rincer son substrat. 

Aptes on cest pas la toiture si c'est pas de l'amiante avec du ciment( tôle ).

Peut être une asphyxie des racine 3.5 mois en pot avec chargement en sel minéraux etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2023 à 20:32, Spacek a dit:

2/3 arrosages

ici j'ai décider de mettre la dose a chaque arrosage (plagron alga grow/bloom, soit 20Ml pour 5L a chaque arrosage)

Age de la plante: 3,5mois (1mois de flo)

Date d'apparition du problème: post strech

Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: depuis flow + 10-14j senescence rapide depuis le bas de la plante, continue a s'aggraver

Re,

Ça fait un mois de floraison ça fait 4 semaine limite son apparition de problème à commencé à la fin du strech et il mets 50ml d'engrais pour 5 l d'eau alors que la quantité ce serait pour 50 ml pour 50l d'eau .

Le ventilateur et en haut il brasse de l'air vicié  et non frais si je peut dire

je peut me tromper.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, le ventilo en hauteur ne me gêne pas du tout bien et l'air n'est pas vicié car extraite par l'extracteur et renouvelé par l'intracteur. 

croissance

Modifié par THCX
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La plante a fait plusieurs stade de pot durant les 2 premiers mois, depuis 1 mois et demi elle est dans son pot geotextile avec un ajout de 15L de substrat au dernier rempotage (si ça peut aider concernant l'accumulation de sels dans le terreau)

Concernant l'engraissage c'était du 4ml / L alga grow ou bloom soit 20ml pour les 5L, je sais pas ou vous avez vu 50ML ? :o

l'extracteur de gaine est posé a la vertical au-dessus de la chaussette supérieure de la tente avec 1 seul coude vers le filtre, c'était le moyen le plus propre selon moi pour installer le tout correctement en gros la sortie de l'extra est a l'air libre vers le plafond, l'intraction de se fait par le bas / et les tirettes etc

 

Pour l'eau, celle de mon réseau est très dure avec un ph pas top (voir photo) lors de test précédent j'avais déduit que l'eau de pluie était meilleure niveau ph / dureté (forcément)

j'ai refait un test tout a l'heure et niveau ph ça se confirme (bandelette = eau de pluie) soit 6,5-7 en ph soit mieux que l'eau de mon robinet

concernant sa récupération, elle coule du toit sur des tuiles en terre cuite (classique) fini dans la gouttière et tombe dans une cuve 1m3 en plastique a l'ombre (filtré a l'arrivé avec un filtre +-2mm2) j'ai nettoyé la cuve début de l'été et cette eau sert pour toutes mes autres plantes dans la maison sans soucis (du hoya a la monstera/alocasia)

je vois bien des petites impuretés de l'ordre de mm se baladaient et j'ai déjà aperçu des minuscules vers dans l'eau mais encore une fois aucune autres plantes semblent avoir de soucis avec ça (bon c'est pas les mêmes quantités on est d'accord)

 

j'ai une dizaine de clone de cette plante en stade vege a coté je pense faire un 50/50 eau de pluie au du robinet

photo 1 : ph / dureté eau de ville (belgique)

photo 2 : ph eau de pluie

 

377153673_1475899803253968_3948703745340426865_n.png

396639022_1061990594845406_1928622859643574172_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avant le all mix en rempotage, tu utilisais quoi, du Light mix ?

Il y a un blocage, c est évident.

Si c'est pas le ph (l as tu testé avec tes engrais ?), ni un surengraissage (car vue qu'il y a blocage, elle n'arrive pas a assimiler) alors,c est l'arrosage et un surarrsoage avec asphyxie racinaire.

J'arroserai avec 2x moins d'eau la prochaine fois et laisse bien sécher (tu pourrais utiliser une sonde pour être sur d'être bien sec à 20 cm de profondeur) avant.

Un vrai testeur de PH pourrait t aider à y voir plus clair également. 

Modifié par THCX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Spacek a dit:

Concernant l'engraissage c'était du 4ml / L alga grow ou bloom soit 20ml pour les 5L, je sais pas ou vous avez vu 50ML ? :o

Salut,

Erreur de frappe et pas relue.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu utilises bien la gamme Plagron

Car si c'est ça j'ai été voir le dosage il conseille bien 4ml par litre d'eau donc oui 20ml pour 5l.

Mais la où ça me chiffonne :

 

En effet sur la fiche ils disent de l'utiliser à chaque arrosage mais c'est déconseillé, un arrosage sur deux à l'eau c'est bien voire un arrosage sur trois pour éviter un surengraissage ou une accumulation de sel.

Cependant avec la gamme Alga tu as peu de risque de surengraissage car la gamme est dites "bio" donc l'assimilation des engrais est plus lente qu'avec une gamme d'engrais minéral.

 

Essaie de voir tes racines de quelles couleur sont elles  si elle sont blanches ou marron .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! 

 

@Spacek  nettoie ta plante des feuilles cramées et jaunes , remonte ton panneau à 50/60 ça permettra de voir plus clair dans la progression . 

 

Tu dis , page précédente , avoir arrosé le jeudi soir et que le samedi t'étais à 39% d'humi ....bah cherche pas plus loin déja si t'arrosais tous es 4 jours t'étais clairement en sous arrosage depuis un bout de temps . Donc arrose avec plus d'eau ou fais le plus fréquemment . 

 

L'arrosage n'a rien à voir avec le nombre de feuilles , c'est plus proportionnel au système racinaire , à la taille de ta plante et elle est énorme . Elle doit faire gonfler les buds donc elle va boire ....même avec très peu de feuilles je te l'assure ^^ 

 

Si tu étais en sur-arrosage les feuilles seraient moisies/dégradées dans le pot pas seches comme ça , et pareil pour 'extraction s'il y avait un problème tu aurrais depuis la croissance des traces de champis/moisi sur la plante/surface du terreau/contour du geotextile . 

 

Nettoies / éloignes le panneau / revois ton arrosage et ton engraissage et tu verras que normalement tu devrais récolter quand même quelque chose de correct . sinon , si je me trompe , bah ça sera plus simple de se concentrer sur ce qui ne va pas en enlevant les autres probs et tu le saura pour la prochaine 

 

++

 

edit PS : perso a ta place je n'arroserai qu'a l'eau jusqu'a la fin .

Modifié par Glass-Blower
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que tu as une eau très dure chez toi.

As-tu déjà tester ton Ec de sortie ? 
Je pense que tu risques d’été surpris.

Peut-être faut-il en tenir compte lors de ton engraissage ?

Bon courage pour la suite de ton run.

Tchuss.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

globalement je rejoins l'avis de Glass-Blower ici.

 

 

Citation

d'ailleurs quid d'un sur engraissage en gamme organique , j'ai des connaissances qui me disait que c'était presque impossible ?

Citation

Cependant avec la gamme Alga tu as peu de risque de surengraissage car la gamme est dites "bio" donc l'assimilation des engrais est plus lente

bien sur que le risque de sur engraissage existe, a partir du moment ou tu utilise des engrais, tu iras au sur-engraissage si tu en met de trop, gamme organique ou pas ...

 

il y a beaucoup de concepts qui s'entrechoque sur le sujet, des principes sorti de leurs contexte ext ... qui finissent par donner des tas de croyance erroné .

tout d'abord, ce n'est pas parce qu'on utilise une gamme d'engrais dit organique que l'ont pratique une culture en mode organique (dans une culture en mode organique on utilise pas d'engrais du tout, on travaille sur la masse organique essentiellement)

 

une culture organique ce pratique plutôt en out principalement parce que le cycle organique est naturellement annuel,  certain timing de ce cycle sont incompressible ...

on va également distinguer le travaille en plein sol ou en pots (dans l'espace confiné du pot ne se passe pas les même choses)

 

en in, nous somme en cycle court, une durée qui ne correspond pas a celui du cycle organique, nous somme obliger de tricher avec lui, cela demande beaucoup de préparation en amont et une très bonne compréhension des choses qui se joue dans le sol, c'est une approche complexe plutôt réserver a des grower très avancer (j'en connais très peu qui pratique ce genre de culture, du moins avec de vrais résultats)

 

avec les engrais organique nous somme confronté plus ou moins aux même problématique qu'avec les engrais minéraux, la différence essentiel est qu'on travaille de façon indirect, on nourrit le sol qui lui nourrit la plante, avec les engrais minéraux on zappe la chaine de transformation du sol pour nourrir directement la plante.

mais on va être confronté aux même problèmes d'accumulation de sel minéraux dans le sol par exemple, d'autant que la dégradation de la masse organique libère au passage une flopée de sel minéraux dont la plante n'a aucun besoin, ceux ci vont également s'accumuler et poser également les soucis que l'on connait ...

 

quant on travaille avec une gamme organique la conduite de l'arrosage est fondamental, il est important de maintenir le substrat humide (humide ne veux pas dire détrempé hein) pour maintenir vivante la chaine de transformation (un substrat sec est un substrat mord dans lequel rien ne se passe ...)

 

il est également important de faire du drain de temps a autre, cela permet d'éliminer les accumulations de sel minéraux, l’excédant de ion H+ que la plante échange pour capté les ion minéraux dont elle a besoin (ion H+ qui on tendance a acidifier le milieux) et les toxines quel produit, cela permet aussi de renouveler l'eau contenue dans le substrat par une eau fraiche qui contient elle du dioxygène (dioxygène qui permet aux racines de respirer ...)

bref un coup de ménage salutaire qui permet a la solution du sol de gardé un bon équilibre et notamment un pH adéquate aux échanges qui doivent si dérouler ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Alors hier soir j'ai arrosé avec 8L et j'ai vu que très peu d'eau sortir, prochain arrosage j'essaierai d'en rajouter un peu pour récupérer un fond d'eau et voir l'ec de sortie 🤔

par contre les buds commencent a se casser la gueule comme il faut, ce que je prenais pour une problème d'évaporation excessive d'un coté était a mon avis des tiges qui pliaient simplement sous le maigre poids des buds, elles sont juste trop fragile mais bon j'avais voulu m'essayer au bouturage sur celle ci ✂️

bon vu que les buds commence a s'étoffer un peu j'ai quand même mis un filet 😇

 

du coup je termine a l'eau j'essaie d'avoir une valeur d'ec et on verra en fonction de ça pour les prochains runs, les feuilles continuent a jaunir mais a ce stade de la flo..

PXL_20231106_172257732.MP.jpg

PXL_20231106_172701818.MP.jpg

PXL_20231106_173024066.MP.jpg

PXL_20231106_221505049.MP.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello petit update, la plante a tenue 5j avec 8L, ici j'ai voulu prendre l'ec de sortie du terreau c'est pas de l'hydro mais ça pourrait être une piste

du coup pour dégager 500ml j'ai du mettre 12/13L d'eau de pluie sans engrais, c'était pas sans galère avec le poids du pot et les 12l 😅

résultat

Ec eau de pluit ; 0.015

Ec eau robinet a titre d'info : 0.550

Ec récuperer du terreau : 1,550

je vais voir combien de temps la plante tient avec 12l et je verrais pour la suite, la chute des feuilles semblent avoir ralenti (ou alors c'est juste une impression parce equ'il ne reste plus grand chose ahah)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.