Bon apport d'air dans mon installation?


Messages recommandés

 

Salut, je rencontre actuellement des soucis au niveau de mon installation plus que de mes plantes (même si l'un influencera évidemment sur l'autre), j'me suis fatigué à faire des calculs d'import et export d'air via mon intra et extra (m3 par heure et tout le tralala) pour essayer d'avoir le minimum de dépression dans ma box mais malheureusement après avoir acheter un nouvel intra et extra et filtre a charbon, je me retrouve toujours avec de la dépression ! Ce qui apparemment n'est pas forcement très grave mais ma question est surtout est ce que mes plantes ont un bon apport d'air actuellement ? 
lors de ma dernières session ( avant de remplacer mon intra et extra), la moitié de mes plantes on eut un résultat bizarre, comme un peu une odeur de basilic et des têtes très filandreuses, ce qui m'a fait penser à un mauvais flux d'air et fait repenser tout mon set up mais malheureusement le résultat obtenu après renouvellement est décevant.

 

Ma box fait 120x 120 x 200cm.
Mon intracteur fait 305m3/h pour 150mm de diamètre, il est dans une gaine à l'extérieur de la box qui elle même rentre dans la box avec un seul coude (situé a l'avant droite de la box au niveau du sol).
mon extracteur à 2 mode > 220m3/h ou 400m3/h normalement je le laisse puissance 1 mais lorsque j'y relie le filtre a charbon je le passe niveau 2 , diamètre 125mm il est à l'intérieur de la box avec une gaine relié à sa sortie qui sort de la box et qui a 2 coudes, un filtre a charbon de diamètre 125mm est relié a son entrée, il a un échappement de 400m3 h.

je peux donner les références matériels si besoin !
Merci à l'avance :)

 

 

20240110_205032.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

pour quelle raison utilise tu un intracteur ? 

J'ai l'impression que ça te prends plus la tête qu'autre chose,

pour exemple j'ai toujours fait en intraction passive et en gardant parfois la fenêtre fermé très longtemps (notamment l'hiver) et bah aucun soucis de renouvellement d'air.

 

Pour l'aspect des buds sans photos on peut rien en dire, une récolte précoce et une strain sativa peut donner un aspect grave fluffy.

Mais qu'en était il du résultat "décevant" après renouvellement de l'expérience ? 

 

En tout cas sur ce qu'on voit de ta box, les plantes semblent s'y plaire ^^

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour montrer le résultat étrange que j'ai eut la dernière fois avec pourtant 2 plantes de la même variété.
à gauche la plante m'a fait beaucoup de fils ce qui a donné un aspect un peu marron et en plus elle sent le basilic ^^
à droite même variété qui a poussé juste a côté avec un très bon résultat et je comprend pas pourquoi ?
et comme les 2 plantes qui m'ont donné cette odeur de basilic, étaient les 2 plantes le plus opposées à mon extracteur d'air je me suis dit que ca devait être due à un mauvais apport d'air? ducoup je l'ai changé pour un plus puissant et un extracteur moins puissant ^^ 

20240110_214337.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

ok je comprends le raisonnement.

 

C'est vrai qu'a l'aspect on peut se poser la question.

En terme d'effets elle est aussi amoindrie ? 

 

Pour le renouvellement d'air pour ma part je ne suis pas allé plus loin que les bêtes calcules de m3 à la minutes etc...

Je ne suis même pas sur que ça soit l'idéal mais ça fonctionne.

 

Je place un ventilo pour "disperser" l'air entrant afin qu'il ne fasse pas un chemin direct jusqu'au fac et ça suffit visiblement.

Je pense que les plantes peuvent respirer facilement même quand l'air se renouvelle très vite, imagine tu ouvre la fenêtre quand tu roule à 110, tu peut quand même respirer hein ^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

L'idée de base c'est de limité la dépression :

Utile lorsque l'on utilise un filtre d'entrée (cf le point suivant);

Utile pour rentabiliser le couple extra-Fac : la dépression excessive rend l'extra moins efficace.

Utile pour limiter la dépression qui exerce une  force non souhaitable sur la "box" ce qui peut ou abimer le matos ou limiter l'espace disponible;

Utile pour limiter la dépression qui "importe" de l'air non propre ( lorsque l'on utilise un filtre ou que l'air est prélevé dans un espace extérieur);

Utile lorsque la conduite d'importation est particulièrement longue pour augmenter le débit effectif et  limiter la dépression en sortie.

 

++ !

 

NB : peut aussi être utile pour homogénéiser l'air dans la box : en plaçant un "Y" avant l'intracteur on peut aspirer de l'air neuf et de l'air de la box en même temps.

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lolo, j'ai même pas envie de l'a gouter à cause de l'odeur déjà ^^ sinon j'ai toujours fait comme toi, juste un ventilo et c'est la première fois que ca me fait ce résultat, on dirait presque de l'exté 😕 en tout cas ca ma fait changer de matos car peut être trop vieux ou encrassé le matériel précédent, j'espérai régler le problème de dépression en calculant volume air au m3/h et en adaptant le nouveau matériel à tout ça, mais bon ca a pas fonctionné 😒

Pour répondre à Sweet, j'ai absolument rien compris à ton message 😅, qu'est ce qui est utile? Limiter la dépression de la box? oui c'est ce que j'aimerai réaliser en calculant le flux apport export parfait et régler mes machines en conséquences mais j'ai lamentablement échoué ^^, je vais me renseigner sur le "Y" devant l'arrivée d'air.

Sinon je vois que beaucoup de gens font des aérations passives mais ca ne risque pas de laisser rentrer la lumière pendant qu'elles dorment ?( sachant que ma box est dans ma cuisine donc la pièce est souvent allumée même pendant leur dodo).

Merci pour vos réponses en tout cas :))

++ !

Modifié par Digu
orthographe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Grosso merdo il faut voir ça comme une opération mathématique :

 

En extrayant l'air tu en pompe d'un coté pour en sortir de l'autre, donc tu créé un déficit d'un coté pour créé un surplus de l'autre.

Au milieux ce trouve la box.

Donc plus tu pompe d'un coté et plus le déficit est grand.

En ajoutant un intracteur tu diminue ce déficit a ajoutant une valeur a l'entrée.

 

Ce déficit a un impacte sur le débit ( la quantité de m³ d'air extrait) , donc l'intracteur permet d'optimiser le circuit d'air.

 

Pour résumer sur un schéma :

image.thumb.png.84bb03fbfa57cbecaf960582104a09e5.png

 

C'est ultra simplifié et les valeurs arbitraire mais l'idée est la :

Moins ton extracteur (sortie) dépense d'énergie pour forcer le passage de l'air et plus le débit/volume d'airen sortie  est important.

 

En résumant a l’extrême on a :

 

Passif :   0 => -1 => -2

Actif    : +1 => 0 => -1

Je te renvois a un paplar que j'ai publié ( bon ok c'est pas hyper simple a piger ) : [TUTO] Lecture Fiche Technique Extracteur, FAC, Perte de charge et Calcul de dimensionnement

 

Concernant le Y je te fais le résumé en image :

image.thumb.png.25245bbceb25800e0707a30fb70b850f.png

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression d'être débile mais je comprend pas grand chose ^^ 
j'ai donné les specs de mon intra et extra, la actuellement j'ai beaucoup de dépression avec l'extracteur pleine puissance et son fac, tu me conseil de le repasser moyenne puissance car moins il forcera, plus y aura d'air qui sort ? c'est mon intra qui n'est pas assez fort ou mon extra qui l'est trop ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu peux rajouter un bout de gaine entre ton fac et ton extra ça amoindrira la puissance, puis ton intra ne sert a rien sers toi plutôt de ta dépression pour faire une intra passive qui aspirera suffisamment d'air, sur le trou de l'intra mets une gaine hors box en faisant 2-3 coudes en forme de serpent tu vois le truc?  Et problème réglé selon moi 😅 

 

Les intra ça sert plutôt a aspirer l'air de dehors lorsque les conditions l'imposent (pièce fermée sans renouvellement d'air par exemple) 

 

Sinon pour tes têtes je dirais que tu as récolté trop tôt et ou pas assez donné à manger 

 

Bonne culture 

 

✌️

 

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites