Conseils généraux culture pour débutant 🤹🌱

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai pas lu ton post en entier. Bien trop long. Qui va lire un truc aussi long? Bref...

J''ai juste vu que tu parlais de hauteur de plantes et que tu associais la hauteur au nombre de plantes, à savoir moins de plante signifiait des plantes plus hautes. Déjà, ceci n'est pas forcément le cas, et d'autre part, comme je te disais, la hauteur n'importe pas. Le but de la culture indoor est d'avoir une canopée uniforme et qui couvre la totalité de la surface utile. Que cette canopée se trouve à 30 cm ou bien à 80 cm de haut n'a aucune importance. Ce qui est en dessous de cette canopée n'a pas grande utilité (toute proportion gardée) donc on se fiche de savoir à quelle hauteur se trouve la canopée et quelle hauteur font les plantes.

Le nombre de plantes va déterminer la durée qu'elles doivent rester en croissance pour couvrir l'espace dédié. Par exemple, pour une durée de croissance donnée, 4 plantes couvriront 2 fois plus d'espace que 2 plantes. Logique. Et donc si tu n'as que 2 plantes, elles devront rester plus longtemps en phase de croissance pour couvrir l'espace dédié que si tu avais 4 plantes.

Le rendement ne se regarde pas en nombre de plante mais en surface utilisée. Pour 40*80, tu auras la même production si l'espace est totalement rempli qu'il y ait 2 ou 4 ou 8 plantes en dessous. La seule chose qui change, c'est le temps que mettront les plantes à couvrir l'espace. A savoir, 2 plantes mettront plus de temps que 4 plantes, et 4 plantes mettront plus de temps que 8 plantes etc... 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
  • Thanks 1

Désolé, je ne vois ton message que maintenant, je n'ai pas vu qu'il fallait tourner la page.

Désolé oui j'abuse, je me rendais pas compte au fur et à mesure quand j'écrivais fatigué mais là je me rends compte que mes messages sont trop longs. 

Je comprends que la surface est cruciale pour le rendement. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi on me conseille d'avoir 2 plantes plutôt que 4. On me dit que c'est plus facile, mais je ne vois pas ce qui est plus facile. Si c'est juste une question de taille, je suis prêt à apprendre en regardant des tutoriels. 

Donc pour mon espace, je pense que 4 plantes taillées seraient idéales pour maximiser la surface. Je suppose que les LED seraient la meilleure option pour l'éclairage canopée. Je cherche toujours le meilleur panneau pour moi qui convient à mes dimensions environ 90cm x40 avec options pour gérer l'éclairage à distance si possible, sinon, je ferai sans. Je suis toujours à la recherche des meilleurs modèles pour mon espace de culture, je vais continuer à chercher et je reviendrai avec des mises à jour. 

Pour le filtre et l'extracteur j'ai l'impression d'avoir les infos suffisantes sur le forum, mais pour l'idée de faire passer la gaine sous la porte j'aimerais bien d'autres retours..

N'hésitez pas à me donner vos pensées, je les prendrai en compte. Merci beaucoup, bonne soirée

• Like 3

Bonsoir,

4 plantes dans une longueur de 90cm, ça fait 90/4=22,5cm par plante. Or, ta largeur disponible est de 40cm. En principe une plante couvre une surface plutôt symétrique. Là, avec 4 plantes, tu vas avoir des plantes qui auront chacune 40cm en largeur et 22.5cm en longueur.

Avec 2 plantes, elles auront chacune 40*45.

Quelle configuration donne la surface la plus équilibrée pour chaque plante? 40*22,5 ou 40*45 ?

Et oui, c'est plus facile de s'occuper de 2 plantes que de 4 plantes.

++

• Like 2
  • Thanks 1

Hello,

J'ai vu tes différents messages et compris que tu avais passé des dizaines et des dizaines d'heures à chercher et lire, peut-être pas les bonnes choses car tu te fais des noeuds au cerveau:

Je te propose de te taper les 4 dernières pages de :

1. Les JDC en intérieur

https://www.cannaweed.com/forums/forum/147-intérieure/

2. Les demandes de viabilité:

https://www.cannaweed.com/forums/forum/221-viabilité-de-votre-installationprojet/

3. Les journaux de bricolage (au cas où tu aurais une idée un peu tordue, ce qui est probablement le cas vu que tu vas faire cela dans un placard)

https://www.cannaweed.com/forums/forum/186-journaux-de-bricolage/

Normalement, en lisant les 4 dernières pages de chacune de ces rubriques avec un cahier ou un fichier texte (une dizaine d'heures max ?), tu devrais être capable d'écrire quelque chose de cohérent sur un beau cahier et même de faire un schéma avec des mesures. Il ne restera plus qu'à tout recopier sur "demande de viabilité" pour que l'on te donne notre avis.

Probablement que démarrer avec deux plantes et faire simple... c'est plus simple 😂

++

Modifié par PierrotMojo
  • Like 5
  • Thanks 2

Oui, bien sûr. En fait, je ne savais pas quelle surface une plante pouvait couvrir au maximum. Sinon, autant partir directement sur une plante capable de couvrir 90 x 40 cm. Tu dis que la canopée est symétrique, mais j’ai l’impression que ça dépend surtout de l’espace disponible. Par exemple, si une plante peut s’étendre librement jusqu’à 50 x 50, et qu’on la place dans un espace de 40 x 60, elle occupera probablement toute la place. Donc la vraie question, c’est : quelle est la surface maximale qu’une plante peut couvrir ? J’ai l’impression que tu suggères que deux plantes seraient plus adaptées, car une seule ne suffirait peut-être pas à exploiter tout l’espace de 90 x 40. Donc si je comprends bien, deux plantes couvriraient mieux la surface du placard, ce qui serait plus judicieux. Cela dit, l’idée reste la même : pour un bon rendement, il faut maximiser la surface de canopée et bien l’éclairer avec des LED. Je reste donc sur l’option LED, mais je cherche encore le modèle le plus adapté.

C’est vrai que j’ai passé beaucoup de temps à lire sur le sujet, sur divers sites et forums, et oui, je finis par me prendre la tête🤔😮💨 Merci pour les lectures, je vais prendre le temps de les consulter, même si parfois j’ai l’impression de penser des détails alors que vos retours pourraient m’éclairer plus efficacement : par exemple, est ce qu’on peut faire passer une gaine sous une porte ? C’est très spécifique, et si jamais je passe du temps à faire un plan détaillé de culture, ça comprendra plein de préalables comme celui-ci ( ne pas prévoir de faire un trou dans la porte par ex) qui peut-être ne sont pas légitimes selon vous...Faire un cahier avec toutes les mesures, c’est bien, mais si au final je dois revoir le projet parce qu’il manquait une base cohérente, ça ne sert à rien, qu'à me frustrer.

Aujourd’hui, je pense avoir compris l’essentiel pour une culture viable : le matériel, son rôle, les contraintes. Ce qui me manque, ce sont des références précises, fiables et cohérentes entre elles. Je peux continuer à chercher, mais si je suis venu ici, c’est pour avoir des retours d’expérience concrets, afin d’investir avec confiance. Et vous m'aidez pour l'instant beaucoup à ça !

Une fois le matériel choisi, je pourrai tout monter seul. Mais avant, je veux être sûr de la cohérence de l’ensemble. C’est pour ça que j’ai détaillé mes attentes et les conditions de culture. Les dimensions impliquent de cultiver deux plantes ; on m’a aussi dit que la taille permettait d’augmenter le rendement, donc pourquoi pas. Dans ce cas, il faut des LED, ok cool ça avance, mais je suis noyé dans les options. Si on peut m’aider à trancher, ce serait un vrai soulagement. Ça me permettrait d’avancer sereinement, au lieu de me bloquer par manque d'expériences. Même chose pour l’extracteur : il y a énormément de choix, et sans recommandation précise, je finirai par en choisir un un peu au hasard parmi ceux cités dans les posts que vous m'avez suggéré de lire.

il y a énormément d’informations sur le forum ( vous le savez ), je n’aurai ni le temps ni l’énergie de tout lire. C’est pour ça que je compte sur votre expérience : pour aller à l’essentiel, sans refaire tout le chemin. Je ne demande pas que vous fassiez des plans pour moi, certainement pas, ça serait gonflé, mais que vous partagiez vos recommandations comme vous le faites et je vous en remercie : “Ces deux lampes sont les plus adaptées à ton espace”, “Pour l’extraction, prends ce modèle ou celui-là”, “Non, ça c’est à éviter”, "tu as une mauvaise idée là dessus", ect.. des retours directs, basés sur votre vécu. Je comprends que certains le voient comme une forme d’assistanat, et dans un sens, ça l’est un peu, mais pourquoi le prendre négativement? C’est comme un prof qui résume ses connaissances pour aider à faire gagner du temps..si on avait pas des gens comme ça on connaîtrait rien de l'histoire.. Et je vous remercie sincèrement pour les retours que j’ai déjà reçus, les conseils détaillés, les références, les critiques constructives.

En réponse à ceux qui disent que mon projet avance vite et bien : d’un côté, oui, j’ai appris beaucoup. Mais d’un autre côté, je suis toujours bloqué. J’ai compris certains points, mais je n’ai toujours pas les références nécessaires pour finaliser mes choix de matériel. Je vois bien qu’il n’y a pas de vérité unique, mais je m’attendais à pouvoir dégager une sorte de synthèse à partir de plusieurs retours croisés, pour ensuite faire un choix parmi les références les plus souvent citées selon mes conditions. Or, j’ai encore l’impression de lancer des idées aussitôt remballées ,et ça ne me permet pas de trancher.

Aujourd’hui, je sais que deux plantes seraient plus adaptées, qu’il me faut des panneaux LED, et je cherche encore les meilleures références. Pareil pour extracteur. Avant de vous énerver 🤭, ne vous en faites pas, si je n'ai pas plus de retours précis de refs, je choisirai comme je vous ai dit un peu comme je peux avec mes lacunes parmi ceux cités dans des topics que vous m'avez envoyé..Si vous avez le temps et l’envie de m’aider, ce serait vraiment apprécié. 

Je vous laisse là dessus, sans faire trop long, encore merci à tous pour vos réponses. J’écris plusieurs mémoires en ce moment, donc j’ai très peu de temps libre, et je préfère le consacrer à apprendre la culture elle même : le séchage, le compost, la détection d’anomalies, suivre vos journaux, comprendre comment les plantes évoluent, comment s'en occuper , j'ai déjà fait un fichier Excel pour les réglages de température d'humidité d'intensité lumineuse pour chaque jour de la culture: c’est ça qui est cool pour moi !! Le matos (extraction, filtres…) m’ennuie, m'inquiète, je vous l’avoue. Je comprends que certains prennent du plaisir dans cette phase de config, mais ce n’est pas du tout mon cas. Je suis prêt à faire les choses sérieusement, pas à passer deux mois à faire des plans au crayon, je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire, je sais pas si les albanais qui se sont fait prendre +600 plans de cannabis étaient aussi préparés que vous vis à vis de vos cultures.. Ce n’est pas de la fainéantise, c’est juste une question d’envie et de priorité. Je suis curieux, j’adore apprendre, mais sur les sujets qui me passionnent, pas déterminer ce qui serait le meilleur extracteur d'air selon mes conditions et tous les avis qui existent sur internet.. si vous avez besoin que je travaille pour vous fournir des précisions, il y a pas de souci et je serai prêt à mettre efforts, mais si on me demande de faire un plan détaillé et que je dois revenir dessus à chaque fois qu'il y a un truc qui va pas et tout revoir à zéro ,je pense que c'est une perte de temps, y compris pour vous, alors que je suis sûr que parmi les centaines qui ont vu certains des posts, beaucoup doivent savoir et peuvent récapituler en quelques secondes ou minutes une liste de matériel qui serait approprié, juste un exemple, une référence, ou bien une réponse précise sur mes interrogations par exemple sur mon passage d'air, et certains prennent le temps de m'aider, je voudrais les remercier encore, pour vos conseils, vos retours, vos critiques. J’espère pouvoir bientôt me lancer, grâce à vous

ciao ciao👋🤠🩵🧡

Hop!Super!! je pars là dessus pour l'instant ! Top ! Je vais rechercher ces marques là pour voir s'il y a des modèles qui conviennent à mes dimensions! Merci!

La question des variétés m'intéresse beaucoup, mais je préfère ne pas trop m'y plonger tout de suite, et garder le meilleur pour la fin..mon but, c’est d’abord de finaliser la partie technique: le matériel, l’agencement, l’équipement. Une fois tout ça en place, je pourrai me consacrer à fond à ce qui me passionne le plus: choisir une variété, suivre son évolution, et profiter pleinement du processus.

Je n’ai pas encore de préférence définie, même si j’ai commencé à y réfléchir. J’ai testé des outils comme le quizz de royal queen seeds, mais bon jsp, tu sais, j’ai trop peu d’expériences en beuh , je connais son odeur dans les gares, mais de là à faire des différences entre les variétés, pas encore, en fait j'ai fumé essentiellement du shit collant coupé au tabac, donc tout ce que j'arriverai à faire pousser ,peu importe ce que c'est vraiment, j'en serai trotro content ! je suis super enthousiaste à l’idée de découvrir une autre dimension du cannabis, plus saine, plus riche en goûts, plus personnelle.. (je vous envoie par image les variétés que j'avais choisi à mon 1 essai ( échec, 0 récolte) de y a quelques années), je vous avoue que j'avais choisi en fonction des meilleures offres, en tout j'en ai eu pour 25 € environ pour 12 graines, je pense que c'est une très bonne affaire, je sais pas si j'arriverai à refaire pareil, je crois que c'était des offres pour la première commande..

Screenshot_20250416-201235~2.png

Salut Pierrot, pas de souci ,merci pour tes réponses, oui tu as raison ,je pourrais essayer de trouver un growShop pour avoir plus de conseils, après je pense qu'ici sur internet il doit y avoir de quoi faire

Merci Randy pour les updates, je vais tout de suite me renseigner sur ces références

Re,

Il y a 1 heure, pka a dit:

Donc la vraie question, c’est : quelle est la surface maximale qu’une plante peut couvrir ?

Il n'y a pas de limite de surface maximale qu'une plante peut couvrir puisque tu peux garder ta plante en croissance indéfiniment et la faire coloniser autant d'espace que tu le souhaites. Mais est-ce qu'il vaut mieux garder une plante en croissance pendant 2 mois et donc avoir une durée totale de culture d'environ 5 mois, ou bien utiliser deux plantes et 1 seul mois de croissance, et donc une durée totale de culture 4 mois? Le tout pour la même production puisque dans les 2 cas la surface sera remplie pareil.

Citation

J’ai l’impression que tu suggères que deux plantes seraient plus adaptées, car une seule ne suffirait peut-être pas à exploiter tout l’espace de 90 x 40. Donc si je comprends bien, deux plantes couvriraient mieux la surface du placard, ce qui serait plus judicieux.

Non, tu n'as pas bien compris. 2 plantes couvriraient mieux car une plante pousse symétriquement. Et donc 2 plantes de 40*40 chacune, dans un espace de 90*40 c'est cohérent.

Après, tu peux toujours adaptée une plante à une surface non symétrique, mais là, tu es débutant donc ne cherche pas les complications si tu veux t'en sortir.

Citation

par exemple, est ce qu’on peut faire passer une gaine sous une porte ?

Question très bizarre!

Tu as combien d'espace sous tes portes? Moi, j'ai plutôt 6 ou 8 mm donc je vois pas comment une gaine de 100mm ou 125 mm de diamètre pourrait passer sous 8mm!!!

Citation

Faire un cahier avec toutes les mesures, c’est bien, mais si au final je dois revoir le projet parce qu’il manquait une base cohérente, ça ne sert à rien, qu'à me frustrer.

Une base cohérente??? Déjà commence par faire ton choix en ce qui concerne l'éclairage. Certains t'ont indiqué des marques proposant du bon matos. A toi de chercher sur les sites growshop ou les sites des marques. Personne ne va choisir à ta place, ni te faire une installation clé en main.

Pour le reste du matos, c'est pareil, tu as eu des propositions. A toi de chercher sur les sites. Personne ne le fera pour toi.

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
  • Thanks 1

Slt

Toujours pas de bonjour/salut/re en début de post?

Non, on balance pas la gaine sous la porte, mets un mouchoir dans un pot d'échappement, c'est pareil, ça va moins bien marcher d'un coup.

Citation

mais je n’ai toujours pas les références nécessaires pour finaliser mes choix de matériel.

Je t'ai donné les mots clés, liste constructeur, vu que tu vois pas la signature ( t'es surement sur smartphone, d'ailleurs tu dictes pas tes posts par oral?), tu vas sur google et tu tapes:

liste constructeur cannaweed. .

Ou encore taper ta surface et comparer les setups qui ressemblent au tien.

Laisse tomber RQS au passage pour les graines.

++

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Salutations 🥁💥🎶!

Ah oui, c’est vrai qu’une plante a besoin de ses racines, et pour occuper deux fois plus de surface, il lui faut sûrement plus de croissance et donc plus de ressources. C’est pertinent, c’est justement pour ce genre de remarques que vos retours me sont précieux. Ça m’aide à comprendre des choses que je n’aurais pas vues tout seul.

Donc, pour débuter, deux plantes pour mon espace me conviennent parfaitement, surtout si vous trouvez ça cohérent. Ça me rassure.

À propos des gaines d’extraction et de la ventilation : Alors oui, j’ai eu une réflexion un peu étrange peut être, mais en regardant sur internet les gaines en aluminium utilisées pour l’extraction d’air, ça m’a rappelé un truc de mon enfance. Il y avait dans la maison de campagne une clim qu’on branchait à une prise, avec un gros tuyau cylindrique, souple, qu’on pouvait tordre ou aplatir un peu. Je me suis demandé si ça ne pourrait pas convenir à une culture.

J’ai aussi pensé à utiliser des tuyaux en plastique souple, mais on m’a prévenu que l’air chaud d’extraction risquerait de les endommager. Du coup, est-ce que je suis obligé de percer la porte ? Ce n’est pas l’idéal, ça m’embête un peu, mais si c’est nécessaire, je le ferai.

Oui, ce qu’il me faut, c’est vraiment une base cohérente. Car si on ne sait pas combien de plantes on veut, ou la taille des plantes, on ne peut pas choisir la lampe adéquate. Depuis plusieurs jours, je réfléchis, je construis des idées, puis je les déconstruis, car une seule variable qui change peut tout remettre en question.

Je pourrais passer un mois à faire des croquis précis, mais si ensuite vous me dites que j’ai négligé un paramètre essentiel, tout serait à revoir. Donc j’aimerais avancer sur des bases solides dès maintenant.

J’ai bien sûr des références, mais ce sont des choix assez aléatoires pour moi: pourquoi telle marque plutôt qu’une autre? Pourquoi un diamètre de 150 mm pour l’extraction? Certains disent que c’est bien, d’autres que moins suffit.. je ne peux pas trancher seul avec confiance, car je n’ai aucune expérience pratique. Contrairement à vous, qui êtes dans ce domaine, peut être toute la journée, moi je dois me fier à ce que je lis, et différentes choses sont dites.

J’ai eu des suggestions, oui, mais je comprends mal toujours certaines réactions du type "fais le toi même, personne ne va choisir pour toi","va faire des recherches, on ne va pas t’aider." Évidemment, vous n’êtes pas des professeurs et je ne suis pas un élève, mais j’espère que vous voyez ce que je veux dire. Ce n’est pas un caprice de ma part, et d'un côté je veux pas faire ma victime, mais j’ai réellement beaucoup de mal à prendre des décisions. C’est particulièrement vrai dans mon cas, et c’est souvent ce qui m’empêche de me lancer dans mes projets. Je finis par les abandonner, bloqué par le doute. J’ai une routine quotidienne très rigide, au fond, je suis quelqu’un pour qui le fait de choisir est une angoisse.

Petite parenthèse : je suis désolé Animal, j’ai compris qu’il faut dire bonjour dans chaque message. Si j’oublie, ce n’est jamais volontaire. Je ne te souhaite pas une mauvaise journée, bien au contraire. Je veux le meilleur pour tout le monde, tout le temps. Voilà, c’est dit.

Retour sur la question de la gaine : cool, tu es mon troisième retour sur l’idée de la gaine, et je réalise que ce n’est pas une très bonne solution. C’est dommage.. Pour moi, dans un placard, pas besoin d’un gros débit d’air. Honnêtement, je pensais qu’une paille ferait l’affaire, si l’air circule en continu. Je me suis même dit que je pourrais aplatir un tuyau, en faire une fente à l’extrémité, un peu comme une raclette givre de pare brise: le manche serait le cylindre, qui s’élargit en une partie plus fine qui passe sous la porte..

Est ce que cette idée a du sens techniquement? Est ce faisable selon vous ? Mais encore une fois, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne vois pas comment je pourrais avoir des retours spécifiques, par ex là dessus, avec des recherches personnelles. C’est trop complexe à juger sans retour d’expérience.

Derniers points, je vais consulter la liste des constructeurs sur Cannaweed. Et oui, je suis sur téléphone. 

Ah, et au fait, je n’ai pas compris ce que voulait dire "RQS"

Au revoir !!

Bonsoir

Citation

Peut-être peux-tu aller dans un growshop et demander conseil au vendeur.

Surtout pas ! Malheureux.Y vont te fourguer ce qu'ils ont a vendre.

Lis les différents guides ,vois les différents JDC, inspire toi des autres .

Ne pas se braquer le cerveau.Et voire les options possibles.

J'ai upgrader ma R4 :1.20x0.80 .Avant En 400 puis 600 pour être en SP3000.

Le passage a la Leds n'as pas été facile.Mais le choix que j'ai fait n'engage que moi et mes réflexions.

Personne ne sortiras les billets pour toi.

Le temps est- il a se lancer a l'eau?

Bonne Soirée

• Thanks 1
Il y a 1 heure, pka a dit:

Oui, ce qu’il me faut, c’est vraiment une base cohérente. Car si on ne sait pas combien de plantes on veut, ou la taille des plantes, on ne peut pas choisir la lampe adéquate.

Non, la lampe ne se définit pas par rapport au nombre de plantes que tu vas avoir mais par rapport à la surface que tu dois éclairer. Toi, tu souhaites éclairer 90*40. Choisis ton éclairage en fonction de cette surface. Que tu mettes une seule plante dessous ou 10 plantes dessous, on s'en tape, ça ne change absolument rien au fait qu'il faut que tu éclaires 90*40.

++

• Like 1
  • Thanks 1

Salut,

Oui, tu dois avoir raison, et tu t’en doutes, je suis clairement le genre de personne que les arnaqueurs repèrent à trois kilomètres. Donc je vais tout lire attentivement, essayer d’être plus patient, moins impulsif, et éviter de trop me crisper mentalement, comme tu le dis 

je suis prêt à m’appuyer sur les réflexions que tu as partagées. Tu as clairement pris le temps de faire des recherches, sûrement plus efficacement que je ne pourrais le faire moi même, donc ça ne me dérange pas de te faire confiance, même un peu à l’aveugle. Je vois bien que tu sais de quoi tu parles, et que tu l’as fait sérieusement.

Je t’avoue que j’ai eu un peu de mal à suivre ce que tu disais sur la R4, j’imagine que c’est une tente de culture ?si j’ai bien compris, tu es passé des lampes à sodium aux LED. un truc m’a interpellé : au départ, j’étais parti sur du 150 W, qui semblait adapté à mon espace...et là tu évoques du 400, 600 W, puis du 300 W en LED. je me demandais pourquoi moins de puissance, alors que j’ai cru comprendre que tu avais agrandi ton espace de culture? Mais bon, si tu me dis que cette lampe convient bien aux dimensions que tu vises, alors elle devrait presque convenir pour moi aussi.

C’est vrai que 230 €, c’est une somme, mais je me doute bien que tu n’investis pas ce genre de montant au hasard. Si tu as choisi ce modèle, c’est sûrement que tu sais que ça en vaut la peine. L'équivalent que j'ai trouvé de marque sanlight c'est plus de 400 €, je me dis qu'il y a un problème non?

Un autre modèle autre marque à peu près même prix à 200 watts ,du coup moins puissant, qui pourrait mieux m'aller, marque Spider ,et de ce que j'ai vu c'est aussi réputé comme marque.

Moi aussi je fais attention à mes dépenses, et si je suis prêt à mettre autant, c’est parce que je cherche quelque chose de rentable, en comparaison avec ce que je consomme sur le marché noir, je serai remboursé ou presque en une culture si elle est réussite, et autant dire que la différence de qualité et de plaisir est évidente. Donc pour moi, l’investissement est largement justifié.

on me pousse à sauter à l’eau, mais elle est froide et obscure, j’ai préféré demander aux vieux reptiles de la mare de me souffler leur sagesse, au lieu de m’y aventurer à tâtons (;

Bon voilà pour la lampe, une chose de faite, la sf2000, qu'en pensez vous? pour le système d'extraction d'air, j’ai sélectionné un modèle.. 

Je pense que la référence qu’on m’a donnée ne suffit à elle seule. On m’a parlé de "Prisma Klima", mais il s’agit d’une marque, pas d’un modèle précis. Je cherche donc une puissance adaptée, et là aussi, les avis divergent sur ce qu’il faut, mais bon je vais pouvoir trouver quelque chose d'approximativement adapté à mes conditions, on en avait parlé plus tôt dans la discussion de l'extraction , on m'avait conseillé un débit de 150 mm, et un débit plus gros pour le filtre..si j'ai bien compris...

L'extracteur doit être relié à des gaines ou autres éléments pour faire circuler l’air, mais je ne sais pas s’il suffit de regarder les dimensions pour que ce soit compatible, ou si c'est mieux que tout vienne de la même marque pour que ça fonctionne bien ensemble. J’ai l’impression que l’extraction, c’est pas des pièces à choisir indépendamment, ce qui rend les choses un peu complexes pour moi..

Mais je me dis que l’extraction que tu utilises devrait logiquement convenir à mon espace, qui est à peu près équivalent, plus petit... Je pourrais partir là-dessus ?, est ce que tu aurais fait un post avec la liste complète de ton matos? Ça me permettrait de tout consulter directement, sans te faire répéter.

Voilà où j’en suis. Merci encore à tout le monde, et désolé si ma manière de faire ne plaît pas ,j’en suis conscient, mais je suis là pour apprendre, et je le fais avec plaisir, alors merci à vous pour vos retours !

Sur ce, je vais décrocher un peu, j’ai du boulot demain.

À plus, bonne soirée !

Screenshot_20250416-222203.thumb.png.2892ff76d7f3a90b07ccc8ab99badb9a.png

Screenshot_20250416-202844~2.png

Screenshot_20250416-212739.png

Screenshot_20250416-212735.png

Finalement,j'ai l'impression que la lampe Spider Farmer SF 2000 serait trop puissante pour mon espace de culture. La lampe Mars Hydro TS 1000 semble convenir en termes de puissance pour mon projet, avec 150 watts adaptés à la surface de mon placard pour cultiver jusqu'à trois plantes. Cependant, j'ai un problème avec les dimensions du panneau LED, qui sont de 41 cm x 31 cm. Étant donné que mon placard mesure 90 cm x 41 cm, le panneau TS 1000 ne couvrirait pas toute la longueur du placard, ce qui pourrait poser un problème pour une couverture uniforme de la lumière?

Si 150 watts c'est adapté à 90 x 40 environ, mettre deux panneaux TS 1000 ne semble pas être une solution viable, je me trompe ?

Je suis donc toujours à la recherche d'une alternative qui pourrait mieux répondre à mes besoins

C'est gentil animalxxx, mais je suis complètement perdu avec ta liste des constructeurs. J'ai regardé le topic et j'ai vu une série de liens vers différents sites de constructeurs entreprises, mais je n'y comprends rien. J'ai pris des captures d'écran ( je mets pas tout pour pas trop surcharger ) pour montrer que la plupart des liens m'envoient sur des pages qui ne mènent à rien. Ça fait 15 minutes que j'essaie de naviguer dans le post, mais à chaque fois, je tombe sur des liens douteux qui font bugger mon duckduckgo , donc je dois rechercher la page à chaque fois, mais de toute façon, je ne comprends rien..je tombe sur des sites en allemand, des sites de marques, mais pas une liste d'assemblages de différents composants ou des propositions de setup.

Ça me complique la vie, je vais chercher d'autres informations dem quand j'aurai un peu de temps.

c'est plus compliqué que ce que je pensais pour avoir un panier...je me demande si je ne ferais pas mieux de partir sur une tente de culture complète, comme ça, je suis sûr de ne pas faire d'erreur, mais j'ai cherché et je ne trouve rien dans mes dimensions, c'est soit 40 x 40, soit 60 x 60, 90 x 90 ou plus grand, mais je ne trouve pas 40 x 90 pour exploiter au maximum mon placard.

Bon je vais arrêter d'y penser pour ce soir et aller dormir

Merci 

À plus !

Screenshot_20250417-013901~2.png

Screenshot_20250417-013907~2.png

Screenshot_20250417-013915~2.png

Screenshot_20250417-014027~2.png

Screenshot_20250417-014110~2.png

Screenshot_20250417-014213~2.png

Screenshot_20250417-014154~2.png

Screenshot_20250417-014315~2.png

Screenshot_20250417-014204~2.png

Plop,

Alors la différence entre le spider et le san light est par comparable pour faire simple c'est comme si tu compare une dacia et une Ferrari (sans light) en thermes de performance d'où le prix qui double.

Que ce soit mars ou Spyder c'est casi exactement la même gamme de matos d'entrée de gamme ont va dire avec des puce bon marché pour pas dire pas bien plus haut que des panneaux à 20€ en dehors de la marge qu'ils se font 😄.

Après les sav de ses deux marques laisse à désirer si je me trompe pas surtout chez spider car dans certains cas renvoyer un panneau en chine en cas de panne c'est pas le top.

Pour l'extraction tu a tout compris.

Après pour les différentes marque tu trouveras ça chez des vendeurs agréé mais pas forcément sur les site officiel.

Si j'ai le temps j'essaierai de te proposer une setup avec +- ce que tu nous a montré avec des liens qui fonctionne,etc.

Lumière qui pourrait le faire (en 240w) car en 60*30cm ça couvrirai bien pour pas trop chère :

https://www.alchimiaweb.com/fr/led-fission-pure-factory-product-20232.php

Kit extraction (domage le kit 150mm en rupture):

https://www.alchimiaweb.com/fr/kit-extraction-air-alchimia-125340m3-product-6069.php

Et un vortice si tu veux piloter l'extracteur :

https://www.amazon.fr/Vortice-Régulateur-Vitesse-Ventilateur-220-240/dp/B00KHLWEDI

Les ruck comme j'ai sont devenu introuvables.

A bientôt.

• Thanks 1

Hello,

@R4ptoR Pour une raison que j'ignore, il a décidé qu'il ne voulait pas lire les demandes de viabilités ni les journaux de bricolage ni les JDC qui correspondent traits pour traits à son projet. 

Il peut tout à fait aller dans un growshop avec une photo de son placard, les mesures et dire "Je voudrais faire pousser deux plants de tomates, j'ai un budget de 400 euros, je suis perdu, que me conseillez-vous ?"

Un propriétaire de growshop, c'est un être humain et un commerçant comme un caviste. Si tu demandes conseils à Alchimia, ils ne vont pas non plus te proposer des trucs qu'ils ne vendent pas. Les deux seuls que je connais ne sont en rien des truands, ce sont juste des commerçants. 

++

• Confused 1
  • bob67 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.