[Résolu]Carence CalMag mauvais diagnostic de ma part ? autre carence ou maladie ?

Variété(s): Aladin' Skunk
Age de la plante: 3 mois Flo+11
Date d'apparition du problème: Cro+30
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles jaunissent avec des petites taches couleur rouille qui s'étendent, la feuille sèche et se recroqueville sur elle même
Dimension de l'espace: 100*100
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: 20° mini/ 26° maxi
Hygrométrie: 30% mini/ 40% maxi
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: 1 vetilo
Cycle de brassage: 10mn ON 10mn OFF
Votre type de terreau: BioBizz Ligthmix
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Root-Juice, BioGrow, CalMag & Cannazym
Dosage des engrais et additifs: 1 à 2 ml deux arrosages sur 3
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tout les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ce run j'ai retenu 3 variétés de chez Khalifa génétics une Limon Bianco, une Persian Prince et une Aladin'Skunk.

Je n'ai pas de grandes connaissances en ce qui concerne les carences ou les excès en général j'arrive à identifier généralement les carences en azote ou en calmag c'est tout.

C'est bien cette dernière que j'ai cru détecté sur la Skunk à environ Cro+30. 

J'ai donc fait deux arrosages consécutifs avec du CalMag (1,5 ml) et un dernier à Cro+60. Les symptômes avaient vraiment l'air de s'améliorer, alors à Cro+75, je l'ai mise en floraison avec les deux autres.

Mais dès le passage en Flo les symptômes sont revenus en force, et suite au dernier arrosage le 17/04 (eau + cannazym) c'est encore monté en puissance. Cette fois je doute de pouvoir la mener au bout car il me reste au moins 35 jours,  le pire étant que j'ai l'impression de voir les mêmes symptômes apparaître sur les deux autres.

Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet mais ma session à directement débuté avec un problème de mouches de terreau (j'avais une invasion dans la tente ou je gère mes agrumes et hibiscus) même si je l'ai rapidement résolu.

Elles ont également reçu plus d'engrais que d'habitude 2ml de Biogrow 2 arrosages sur 3 car la Persian est extrêmement gourmande.
Et dernière chose, pas de prise de hauteur pendant les premiers jours de 12/12 la Skunk culmine à 50 cm les deux autres à 40cm  😧

Ce qui m'inquiète vraiment c'est de voir les deux autres prendre le même chemin, ça faisait vraiment longtemps que je voulais lancer une Persian
la perdre serait mal vécu

Donc si vous avez des pistes, réflexions et autres idées pour identifier le problème je suis preneur ? 🙂

Je vous pose quelques photos et en posterais d'autres si besoin

Merci de m'avoir lu 👍
et bonne fin de Weekend Pascal
Sheik

Les photos :

image.png.05308ec1704ac1499b79eb752e936519.png

image.png.0961170d03885a65afddd4aaba0444a8.png

image.png.1962263a83ec416bd2c7ca4cee0e4b90.png

La plante aujourd'hui

image.png.2cb3dfd7bd437cb60e586284d9480cc3.png

Ha que coucou.

Perso ca ne me fait pas pensser à un soucis Ca/Mg, ca ne jauni pas comme cela.

Ca ressemble plus à un plante qui meurt de faim à cause d'un excès d'engrais ou bien par manque d'eau.

Je peux me tromper hein, je suis pas expert en Diag du tout mais je commence à avoir un petit aperçu des soucis de culture :) 

2 Questions :

-Le biogrow tu la commencer quand?   Car pour avoir ce genre de problème déjà vers Cro +30, je me doute déjà du soucis.

-Elles sont depuis quand dans leurs pots de 11L ?  Si elle le sont déjà depuis un moment, 2L tout les 5 jours avec des 20-26° / 30-40% Hr  ca me semble light.

Moi c'est grand max 4jours avec 2.8L d'arrosage dans ces mêmes pots :) 

Et je chute jamais sous les 55% Hr 

Mais ici tes plantes, ce sont des ML ou quelque chose du genre? 

Attend aussi d'autres réponse mais des feuilles pareil j'en ai déjà eu un paquet 😛

Ton manque de stretch + le problème qui c'est empirer très vite, le manque d'eau serrait une piste bien possible.

👋

• Like 1

Yep,

d'accord avec @Haze-man, pas de soucis Ca/Mg mais plutôt une belle carence en N et sa cohorte de soucis. D'ailleurs, au début du parlais d'amélioration des symptômes, ça ne peut pas être du au Ca, les symptomes restent même après correction (élément immobile) ;).

Balance leur à manger au prochain arrosage en mouillant toute la motte (cf Haze-Man) et tu verras bien, mais pas de raison de ne pas aller au bout.

++

Hello @Haze-man et @Maledikchaouch,

Alors merci pour vos réponses rapides 👍

Hum l'arrosage je n'y crois pas trop car je pèse mes pots chaque jour et dès que j'approche du pois initial j'envoi la soupe. Alors j'ai dit 5 jours car c'est la norme en général chez moi mais des fois, je n'ai eu que 3 jours entre 2 arrosages tant pour la Skunk que pour les autres.

Le CalMag quand je regarde mes stats je me rends compte que j'en ai rajouté après le début de la floraison pour atteindre un total de 9ml à aujourd'hui !

Pour l'azote j'en a déjà mis des quantités énormes (j'ai commencé tard avec 1 ml à Cro+31) , j'en suis à 12,6 ml entre le FishMix et le BioGrow quand je dépasse rarement 10,5 ml sur une session entière, en revanche, il est possible que je n'ai pas choisi les moments adéquats pour engraisser 😑 mais je ne me souviens pas de ces tâches brunes sur les carences en N ? et je me demande si la plante sera capable de l'assimiler après 30 jours de 12/12 ?

Je vais voir si d'autres avis arrivent et signalerais toute évolution, et sinon je rajouterai u peu d'azote

Merci encore pour vos suggestions 😉

• Thanks 1

Re,

Les taches, possible gros manque de K. A voir pour ta fin de flo si tu veux/peux charger un peu. Le gros suspect du problème initial est quand même une grosse grosse fringale.

il y a 28 minutes, SheikYerbouti a dit:

j'en suis à 12,6 ml

Par plante ? A 3mois de vie, c'est vraiment light au vu de ton terreau ;) Ca fait 1 arrosage engraissé par mois en gros ?

edit : tu parles bien en total d'engrais par plante sur la culture, pas en ml/L quand tu arroses ?

++ 

Modifié par Maledikchaouch

Hello,

@Maledikchaouch, c'est le total des ml par litre quand j'arrose à rapprocher des presque 18 litres qu'elle a ingérée depuis le debut ce qui fais que c'est comme si elle avait eu 0,7ml d'engrais à chaque arrosage depuis le début 

@randy march 2, elle a eu sa 1ere dose de bloom à Flo+3, 1ml avec 2ml d'azote, ensuite c'est l'arrosage avec seulement du Cannazym dont j'ai parlé Prochain arrosage debut de semaine prochaine J'ai compté 10 jours de stretch qui d'ailleurs n'a pas été flagrant... donc la 1ère dose de bloom au bout de 13 jours de 12/12 ensuite j'ai l'habitude de baisser le grow en même temps que j'augmente le bloom en dépassant rarement 2ml/litre quel que soit l'additif d'ailleurs

Merci pour vos retours 🫠

Re,

il y a 29 minutes, SheikYerbouti a dit:

c'est le total des ml par litre quand j'arrose à rapprocher des presque 18 litres qu'elle a ingérée depuis le debut ce qui fais que c'est comme si elle avait eu 0,7ml d'engrais à chaque arrosage depuis le début

Il y a 2 heures, SheikYerbouti a dit:

j'en suis à 12,6 ml entre le FishMix et le BioGrow

Il y a 4 heures, SheikYerbouti a dit:

2ml de Biogrow 2 arrosages sur 3

il y a 39 minutes, SheikYerbouti a dit:

1ere dose de bloom à Flo+3, 1ml avec 2ml d'azote

J'suis perdu😅. Mais nourris les si elles n'ont rien eu depuis 3semaines.

.++

Yo

Comme les autres, je dirais qu'elles ont eu faim en potassium et un peu phosphore, c'est courant quand il fait froid

soit c'était un mauvais engraissage,

soit un soucis de pH (trop basique) sur un arrosage,

soit un arrosage à l'eau trop fraiche,

Soit un surengraissage un jour très froid.

mais les racines ont été choquées. La plante a répondu par cette réponse de stress dit hypersensible, des tâches quoi

(une forme de signalisation calcique qui consomme du calcium et finit généralement par la mort et séchage de la feuille sans que la pourriture n'aie le temps d'arriver)

Là ça se voit elles ont bien repris, si jamais tu as de quoi tester, et pas la flemme ou quoi,

dis nous le pH des arrosages et du drain,

ça peut être une piste.

Est ce qu'elles ont eu froid et humide sinon quand elles avaient fait les taches ?

Dernière hypothèse, humidité est un poil faible non ? Pas de bestioles sous les feuilles ? Pas de moisi sur les feuilles ou la terre ?

Bref bon courage et bon grow, j'espère tu récolteras sans soucis malgré ces quelques feuilles perdues. En tout cas les nouveaux départs ont l'air sains.

Donnes leur un peu d'engrais voir leur réaction (genre 1 mL bloom)

car elles ont besoin d'un peu pour encore deux semaines au moins pour bien gonfler.

Et un peu de fer et de cuivre au cas où ! car la croissance à duré presque 3 mois.

(normalement y'en a déjà dans tes engrais déjà, regarde l'étiquette pour vérifier)

++

Modifié par jeanfrancois
biotique ?
  • Like 2

Hello @jeanfrancois

Merci pour ton retour, le PH j'ai pas ce qu'il faut sous la main mais je garde en tête 😉 

Quel que soit le problème j'ai du mal à capter pourquoi ça s'est déclaré sur la skunk en milieu de croissance et juste au début de flo pour les deux autres. .

J'ai regardé,  pas d'insecte mais je pense que je l'aurais vu auparavant. Ça ne peut pas être l'arrosage, pas un manque de N avant le passage en 12/12 (même si je n'ai peut-être pas géré au mieux) peut-être un blocage ? Pour le moment les deux autres "boivent" normalement mais la skunk est à la traîne... je vais attendre quelques jours avant de clore le sujet mais je ferais un dernier état des lieux avant 🙂

En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses et suggestions 👍

Bonne fin de week-end 

• Thanks 1

Hello,

Je reviens donner quelques infos avant de fermer ma demande.

Depuis lundi 21/04 (22 jrs de 12/12) :

Le mardi 22, la Limon et la Persian Prince ont reçu deux litres avec 2 ml de Cannazym, elle avait eu un peu de Grow et un peu de Bloom
l'arrosage précédent (1 ml) 

Le mercredi 23, la Skunk à pris 2 litres avec 2 ml de Bloom et 2 ml de Cannazym

Hier, arrosage avec 2 ml de Bloom pour la Limon et la Persian Prince

Pour l'état des lieux, la Limon à des feuilles bizarres, la Persian à quelques feuilles décolorées, jaunes rien de très inquiétant.
La Skunk elle, continue de se détériorer, toutes les feuilles (celles qui restent) sont touchées et désormais ça se met sur les petites feuilles 
résineuses du haut mais étonnament par sur celles du bas.

La Skunk :

image.png.3ba4fcbdbceb98f0170dbfbda09b0f22.png

La Limon :

image.thumb.png.fe5345dbe0c931c842ba582fb0cc3a17.png

Au final, la Persian dévore et en redemande, par flemme et manque de temps, j'ai souvent donné la même soupe au 3.
Cela a peut-être entraîné un blocage puis des carences qui sembleraient différentes pour la Limon et la Skunk, cette dernière à peut-être pas apprécié du tout 
au vu de son caractère Sativa ?

Pour la suite, ça va être compliqué pour la Skunk, la Limon ça sera selon l'évolution mais désormais elle aura une alimentation différenciée 🙂.

Merci encore à vous tous pour toutes vos contributions 👍
Sheik

Plop,

Le soucis c'est que tes plantes avaient grave la dalle et que biobizz est pas hyper fort, ça va mettre un peu de temps à se remettre et tes plantes ne vont pas retrouver un vert éclatant. Le multivar, c'est chiant pour les engrais et il faut que tu gère mieux avant et pendant le strech pour la prochaine.

300w de COB a 40cm, c'est top pour des plantes en pleine forme,  relève de 10 cm pour les laisser un peu souffler quelques jours.

Un peu de cal mag serait pas de trop selon moi mais si tu relève ta lampe ça devrait pas empirer.

Une alimentation differenciee pour la prochaine fois, ce sera top.

++

Edit; tu as mis 2x de l'engrais 2 arrosages d'affilés, mets bien de l'eau au prochain et tu reprend une fois sur 2.

Modifié par randy march 2
  • Thanks 1

Bonjour @SheikYerbouti ,

Il faut bien se rendre compte que des feuilles fortement jaunes sont mortes ou en passe de l'être et qu'elles ne reverdiront pas, quelque soit le produit employé.

Dès lors, tes engraissages doivent être calculés en fonction de ce qui reste !

A+.

• Thanks 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.