SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) mai 8, 2025 Partager Posté(e) mai 8, 2025 Yop ! Je me lance dans un nouveau projet : camoufler mes box de culture dans un placard sur mesure. Contexte : Je dois déplacer mon espace de culture vers une pièce de vie bien exposée, car j’ai besoin de libérer la pièce actuelle pour un autre usage. Autant en profiter pour optimiser un peu le setup : Regrouper l'extraction et le filtre à charbon sur un seul ensemble pour servir les deux box. Passer d’une culture en "one shot" à un système semi-continu : lancer quelques plants en début de saison dans la box Cro, faire des boutures pour enchaîner les floraisons dans la box Flo jusqu'à la fin du printemps. Objectifs : Il doit rester discret, même s'il sera dissimulé derrière d'autres meubles. Il doit être mobile, donc monté sur roulettes. Il devra accueillir deux box (60×60×170 et 61×71×176 ou 210 cm), la ventilation, l’électro, et tout le petit matériel. Pas besoin qu’il soit totalement étanche à la lumière, puisque les box seront à l’intérieur. Il faudra une sortie d’air facilement connectable à une bouche VMC, mais aussi simple à débrancher si besoin. L’entrée d’air devra être masquée derrière le meuble, avec la possibilité d'y raccorder une gaine pour aller chercher l’air frais à la fenêtre. J’ai regardé du côté des meubles tout faits, mais dès qu’on dépasse 60 cm de profondeur, ça devient soit introuvable, soit hors de prix par rapport à la qualité (sans parler de la livraison). Donc autant faire du solide, et pas juste du panneau de particules bas de gamme. Premier jet : J'imagine une armoire d'environ 235x180x80, cote extérieure, 6 roulettes fixées à un cadre en tasseau rectangulaire de 145x45 sur lequel vient se fixer une plaque d'OSB pour servir de sol, plaque d'OSB qui fournira également de quoi faire le plafond. Une armature en tasseau 45x45 sur lequel viendra se visser des panneaux en mélaminé sur les côtés. Deux portes coulissantes de 180cm en façade Une fois les box placé à l'intérieur, il restera un espace d'environ 40cm entre les box qui servira à placer l'électricité, l'intraction etc.. Dans le haut de la box ira se placer un caisson contenant le fac + extra, il faudra donc peut-être prévoir une tablette pour poser le tout dessus J'ai fait quelques dessins aux brouillons, mais je suis nuuuullll en dessin , je me lance [difficilement] dans la prise en main d'un logiciel de CAO pour faire quelque chose de propre, mais ce n'est pas gagné Sur le coup, je vais voir si y'a pas moyen de me faire ça par l'IA La ou j'ai un doute, c'est sur les dimensions / épaisseur de tasseaux et cloisons à utiliser, si vous avez des tips je suis preneur ! J'éditerai ce message au fur et à mesure ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 433 Posté(e) mai 8, 2025 Partager Posté(e) mai 8, 2025 Salut, chouette projet dis donc attention aux drivers/transfo de nos LED qui chauffent pas mal quand même, j'ai un transfo 240W et à 80W nickel, à 160W c'est ok mais à 240W à l'approche de l'été (si tu cultives) ça chauffe pas mal si si tu le places vers ta zone de prise elec.. car l'air dans la box va pas être aidé, mais perso j'ai confiance au matos (et de toute façon des détecteurs de fumée seront là pour prévenir), et t'es pas du genre à prendre des trucs à la con je pense et à pas utiliser au moins un détecteur de fumée pour illustrer ma pensée si ça peu aider (oui j'aime "dessiner") 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) mai 8, 2025 Auteur Partager Posté(e) mai 8, 2025 Yop ! Ouep pour la chaleur des drivers, ce n'est pas trop un souci jusqu'à présent, j'ai un extra de 350m/h pour un panneau Flo de 200w que j'utilise à 150W de manière usuelle . Par contre, là, il devra aussi assurer l'extra de l'espace croissance qui lui tournera à 60w max, et l'air sera aussi prélevé dans une pièce plus chaude. Il y aura donc une baisse de performance sur ce point-là. Quoi que je compte passer sur une intraction active donc, ce sera peut-être kifkif. Et déporter les drivers à l'extérieur du placard ne sera pas possible, éventuellement en dehors des box dans le placard, mais ça ne m'arrange pas trop. Tu fais bien de soulever le lièvre, je vais y penser, mais je vais d'abord me concentrer sur la structure avant de voir le positionnement de tout ça J'utilise un petit extincteur auto dans le haut de ma box, mais pour ici je pense passer soit à deux, soit un plus gros, et le/les mettre dans le haut du placard. Je n'utilise pas de détecteur à fumée, mais depuis que je suis passé par là : Je vais m'en prendre un du coup c'est un ajout qui va s'imposer et qui sera rassurant. Alors ouais, moi et Paint, on est vraiment copain, mais par contre le dessin à la main et les logiciels de CAO ce n'est pas trop trop ça Sur le coup pour expliquer ce que l'on imagine ça fait le taf, mais pour faire les dessins techniques avec toutes les cotes afin de dimensionner le truc au petit oignions et optimiser les achats de matériel, va falloir dégainer le CAO ou les dessins techniques à la main Merci pour le schéma du coup j'ai dégainé Paint aussi ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) mai 12, 2025 Auteur Partager Posté(e) mai 12, 2025 Yop ! Les choses avancent, mais en même temps, je dois apprendre comment utiliser FreeCAD, un logiciel de CAO, donc doucement ^^ C'est un outil intéressant, mais qui parfois fait penser aux images sur Word ... si vous avez le malheur de bouger un truc, il y a tout qui s'envoie en l'air Ça ne ressemble pas à grand-chose encore, mais je suis plutôt fier de moi pour une première Avec de la pratique je vais peut-être même faire des infidélités à Paint ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) mai 12, 2025 Partager Posté(e) mai 12, 2025 Yep , Je me permets de ramener ma fraise sur 2 3 points : - Pour la structure, du 30x30 devrait suffire (voir un peu moins), le 45x45 pour le socle. - Pour les parois, pars sur du 15mm , 18 ou 19 max si tu es gourmand, ce sera suffisamment rigide pour pouvoir s'appuyer et se fixer dessus sans être trop lourd - Prends de bonnes vis (Spax, Rocket,...), ça peut sembler con mais ça évitera au bois de se fendre sans nécessiter de pré-perçage sur de petites sections - Pour les roulettes, celle de manutention à billes sont top. Ca va dans tous les sens sans galère. Pas de pivot qui peut bloquer style roue de caddy. Et pour le soucis de chaleur potentiel relevé par Lamic-Tal, tu ne peux pas envisager les drivers dans le caisson FAC/extra ? Bonne conception (que c'est long quand on veut bien faire😅), et bon assemblage à venir ! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) mai 12, 2025 Auteur Partager Posté(e) mai 12, 2025 Yop ! Super merci des tips ! Je me posais justement un tas de question Pour les roulettes, c'est une super idée ! J'étais partie sur des roulettes classique de 50 mm à 40 Kg de charge et 70 mm de haut, c'est con, mais a bille, c'est 30 mm et ça m'arrange de fou ! ! Je prends bien note pour la section de tasseau, ça m'arrange bien aussi, il faut que je fasse des calculs de coût chez bricomachin pour optimiser et définir ce pour quoi je vais opter. Je vais installer une porte coulissante 180cm 2 porte en face avant, il y aura aussi ça comme contrainte pour la largeur des tasseaux d'encadrement. Pour 180cm de large et 85cm de profondeur, tu recommanderais combien de traverse ? J'aurais dit 3 voir 4 qu'est-ce que t'en pense ? Noté pour les parois, j'avais misé sur du 18, mais 15, c'est moins chère , là, j'allais miser sûr de l'OSB à moins que t'es encore un bon conseille ? Pour les drivers, les installer ailleurs, c'est beaucoup de contrainte supplémentaire, et je ne suis pas du tout fan de les installer dans un espace clos hors de portée de mon extincteur auto ... Après, je n'habite pas une région réputée pour son climat chaud et ensoleillé donc ce n'est pas trop trop un souci Mais sur le coup, vous me faites cogiter, je pourrais éventuellement les installer en dehors des box dans la partie élec mais bon, bidouiller mes panneaux qui marchent très bien, je ne suis pas du tout fan. Merci bien ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) mai 13, 2025 Partager Posté(e) mai 13, 2025 (modifié) Yep ! Il y a 7 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: Pour 180cm de large et 85cm de profondeur, tu recommanderais combien de traverse ? J'aurais dit 3 voir 4 qu'est-ce que t'en pense ? Avec 3 traverses intermédiaires, ca sera déjà costaud. Ca ferait un entraxe de moins de 45cm et tu n'auras pas tant de poids que ça posé dessus. Pour mon espace de 250x80, j'ai 4 intermédiaires dans mon châssis (structure en chevrons 6x4 et OSB 14mm). Pour les tasseaux, oriente toi vers les bois de charpente, bien moins chers que ceux pour l'agencement et un petit coup de ponceuse pour les rendre un peu plus lisses Il y a 7 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: Merci bien ! Attention, je suis un peu chargé en ce moment 🤣 ++ Modifié mai 13, 2025 par Maledikchaouch 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés