[Résolu]3 ans de galère depuis mon déménagement : cultures bloquées, parasites invisibles… je perds espoir

Variété(s): Actullement graine de cbd
Age de la plante: 3 Semaines
Date d'apparition du problème: 3 Semaines
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Aucune evolution
Dimension de l'espace: 60 X 120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 315
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 21
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: 15/15
Brassage utilisé: Auncun pour l'instant
Cycle de brassage: Auncun pour l'instant
Type de système : DWC (jai tester aussi hydro classique, terre Coco.....)
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 5 litres
Engrais ou additifs: Complexe racinaire + Plagron Aet B
Dosage des engrais et additifs: dossage pour 1.1 EC
Valeur Ph +/-: 5.4
Valeur Ec +/-: 1
Température de la soupe: entre 18 et 19
Fréquence d'arrosage: Continue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter en espérant que les pros du forum pourront m’aider à résoudre un problème persistant que je rencontre dans mes cultures depuis mon déménagement (il y a bientôt 3 ans…).

Avant ce déménagement, je cultivais sur moins d’1 m² et j’obtenais des résultats impressionnants. Mais depuis, mes cultures ne se développent plus du tout : après un mois, elles ne dépassent même pas les 10 cm.

J’ai testé plusieurs emplacements, différents types de culture (avec ou sans box, en terre, en coco…), mais rien n’y fait.

Mon growshop m’a d’abord parlé de thrips ou d’araignées rouges. J’ai essayé plusieurs traitements, sans succès, y compris des insectes prédateurs comme Chrysopa, Cucu-care ou encore Phytoseiulus persimilis, ainsi que des pulvérisations à base d’huile de neem, mais toujours rien.

Je vous joins des photos et un gif (je Gif jarrive pas a le telecharger, plus de 5 Mo et je ne sais pas ou je peux herberger la video ou le GIf anonymement...) qui montrent clairement le parasite qui reste visible dans la soupe.

Il s’agit d’un petit parasite blanc, doté de deux antennes, qui saute rapidement quand on le dérange et qu’on voit aussi nager à la surface de la soupe. Il est assez difficile à repérer mais bien présent.

Bref, mes cultures sont vraiment à l’arrêt… Je remercie d’avance toute personne qui aurait des pistes ou des idées.

20250428_202700.jpg

20250428_202657.jpg

20250428_202652.jpg

20250428_203014.jpg

20250428_202334.jpg

Salut ,

Ce sont des collemboles , c'est inoffensif .

Par contre la ta plante semble ne pas avoir un apex normal , c'est sans doute génétique . Pas sûr que tu en tires grand chose 😕

Essaie de remonter ton pH qui est un poil bas , baisser l'EC qui me semble haut pour des semis et laisse tourner ton extraction en continu .

Bon courage

Salut,

tu as changé de lieux d'habitation ok mais qu'est-ce qui a changé d'autre ? la marque d'engrais ou son type style du normal à l'A+B ?

elle a assez de racines ? elles ont assez d'eau ?

ouais en effet remonte le pH entre 6 et 6,5 c'est ok pour elle,

et aussi oui baisse grave l'EC en n'utilisant que le complexe racinaire, si t'es à 0,5 pas de soucis à son stade.

:yepah:

Merci pour vos réponses. J'ai rien changé a mon instalation ou dans les produits.

Oui les racines sont dans la soupe du DWC, et elles sont bien photos en PJ.

J'ai mis aussi un pied de tomates dans l'espace de culture, pour voir ce que cela donne, (il est nourrit au purin de bananne, qui fonctionne tres bien dans le potager, mais moins la...) Petite tache sur le bout des feuilles

J'ai suivie vos conseils pour le ph et l'ec, et l'extracteur, je croise les doigts.

Merci à vous et bon dimanche à tous

20250511_192522.jpg

20250511_192511.jpg

Plop,

Tes paramètres me paraissent good pourtant.

En dwc ec Cro 5,5 à 5,8

et flo 5,8 à 6 même si le ph idéal tout le long est a 5,8 en dwc.

L'ec de 1,1 était peut être un peu haut a se stade par contre.

Rassure moi vu que ta des collembolle dans la soupe (donc logiquement venant d'un sol vivant) tu a pas mis du terreau dans le pot panier du dwc?!

Sinon le pythium viens de là sans hésiter.

Idem pour le complexe racinaire il est prévu pour l'hydro?

*Si c'est celui de hési la aussi à éviter car organomineral donc fait tourner la soupe.

Question bête mais ont peut facilement passer à côté, dans ton nouveau lieu de culture l'eau n'est pas adoucie?

Sinon ça peut aussi être la cause de tes galères sans fin.

Bon courage 

A bientôt.

• Like 2

Bonsoir Green

Je fais germer les feuilles dans du sopalin, entre deux assiettes et après je transplante dans un root riot.

Il n'y a jamais eu de terre dans les bac hydro.

J'ai rajouté le pied de tomate en terre après l'apparition du problème.

Le Stimulateur racinaire est Rhizoponics de chez Platinium.

J'ai pas d'adoucisseur d'eau installer dans la maison.

Mais je ne sais pas tester ce paramètre.

Tu as des conseils à me donner pour que je puisse tester la dureté de l'eau qui sort du robinet ?

Merci par avance 

Bonne soirée à vous 

• Like 1
il y a 13 minutes, kintun a dit:

Bonsoir Green

Je fais germer les feuilles dans du sopalin, entre deux assiettes et après je transplante dans un root riot.

Il n'y a jamais eu de terre dans les bac hydro.

J'ai rajouté le pied de tomate en terre après l'apparition du problème.

Le Stimulateur racinaire est Rhizoponics de chez Platinium.

J'ai pas d'adoucisseur d'eau installer dans la maison.

Mais je ne sais pas tester ce paramètre.

Tu as des conseils à me donner pour que je puisse tester la dureté de l'eau qui sort du robinet ?

Merci par avance 

Bonne soirée à vous 

Re,

D'accord bon bah tout est parfait visiblement puis je me doute bien que tu dois connaître ton setup donc le soucis dois être ailleurs.

Pour l'eau je vois que ça car c'est +ou- la seule chose qui diffère le + d'un lieu à un autre.

Tu peu voir sur le site de la qualité de l'eau du gouvernement en cherchant ta commune.

Mais si ton ec de départ (0,4 à 0,5) avec aucuns soucis de fluctuations je pense pas que le soucis vienne de là. 

J'ai pensé a l'adoucisseur car justement parfois ça ajoute du sodium(sel) dans l'eau et ça crame les plante donc ça aura pu expliquer tes soucis ,mais du coup non.

A bientôt.

Re,

la graine c'est acheté en magasin ou récup depuis une culture amateur/herma ?

ouais niveau racine y'a quedal et elles sont pas jolies.. :huh:

pour celles-ci à l'avenir je te conseille le Pro roots de Terra aquatica 100% organique juste du goemon noir qui va absolument pour tout type de culture ça me fait pas tourner la soupe de mon coté (hydro NFT avec engrais minéral Canna A+B) mais par contre c'est cher 15€ pour 30ml.

là quand j'en mets trop ou trop longtemps.. faut tout couper presque..

un poil trop de racines Lamic-Tal.jpg

en DWC

racines DWC.jpg

tu utilises pas un produit d'entretien pour la soupe ? moi c'est du Cannazym ça élimine tout le sodium efficacement (et un tout petit PK 2-1)

tu peux test une soupe avec que de l'eau en bouteille, mais pour moi en fait elle est à jeter cette plante malheureusement !

Pour l'eau de ta commune = lien du site

• Like 1

Re ,

Rhizoponics = Osiryl repacké . C'est pas compatible avec ton mode de culture .

(Si ton pied de tomate vient du jardinerie sors le au plus vite de ta box)

Vibes

Plop 

Il y a 3 heures, Le Sultan a dit:

Salut ,

Ce sont des collemboles , c'est inoffensif .

Par contre la ta plante semble ne pas avoir un apex normal , c'est sans doute génétique . Pas sûr que tu en tires grand chose 😕

Essaie de remonter ton pH qui est un poil bas , baisser l'EC qui me semble haut pour des semis et laisse tourner ton extraction en continu .

Bon courage

il y a quelques mois de ça , j’ai dû balancer 1 tentes de culture au complet à la poubelle à cause , justement ,  de ces fameuse collemboles .. dites inoffensive.. 

ouep je lisais ça partout aussi ^^ .. 

beh enfaite non , dans certains cas ça deviens de vrai saloperie .. 

en terre aucun problème, elles se nourrissent de tout ce qui peu traîner là dedans .. 

Mais en coco et minéral , c’est devenu un véritable enfer .. j’ai lutté 2mois avec … avant de prendre la décision radical d’absolument tout reprendre à zéro … poubelle , nettoyage . 

fresh start . 

absolument plus rien ne poussais. 
2 mois de 18/6 , de dépotage et rempotage, a balancer de la diatomée et cie … pour des plantules de 10-15cm ,

le substrat remplis de collemboles … 

il y a une heure, Lamic-Tal a dit:

Re,

la graine c'est acheté en magasin ou récup depuis une culture amateur/herma ?

ouais niveau racine y'a quedal et elles sont pas jolies.. :huh:

pour celles-ci à l'avenir je te conseille le Pro roots de Terra aquatica 100% organique juste du goemon noir qui va absolument pour tout type de culture ça me fait pas tourner la soupe de mon coté (hydro NFT avec engrais minéral Canna A+B) mais par contre c'est cher 15€ pour 30ml soit 500€ le litre.

là quand j'en mets trop ou trop longtemps.. faut tout couper presque..

un poil trop de racines Lamic-Tal.jpg

un peu trop.jpg

en DWC

racines DWC.jpg

tu utilises pas un produit d'entretien pour la soupe ? moi c'est du Cannazym ça élimine tout le sodium efficacement (et un tout petit PK 2-1)

tu peux test une soupe avec que de l'eau en bouteille, mais pour moi en fait elle est à jeter cette plante malheureusement !

Pour l'eau de ta commune = lien du site

il a des collemboles, qui se nourrissent de matière organique, mousse , matière en décomposition  ….

sauf que la , la seul matière organique présente ce sont les racines … 

miam miam … 

pour moi y’a pas à chercher plus loins …

Ou du moins les collemboles reste une piste sérieuse à exploiter.. 

d’autant + que @kintun nous dit toucher sa bille en grow .. 

++

Modifié par Kiss_my_weed
  • Thanks 1

Salut ,

@Kiss_my_weed Dans les mêmes conditions que toi (coco DTW minéral) j'avais des dizaines voire centaines de collemboles/pot qui venaient danser à l'aplomb des drippers quand ils délivraient la solution , ou qui vivaient leur meilleur vie dans le bac de drain . Comme quoi :) 

Pour ma part je pense fortement que mettre du Osyril (elle vient de là la matière organique ici) dans un DWC c'est pas super . Ca tourne très vite , c'est comme faire du DWC avec du Biobizz ... Suffit de voir la tronche du pot panier sur la photo + haut

Vibes

Modifié par Le Sultan
  • Thanks 1
il y a 24 minutes, Le Sultan a dit:

Salut ,

@Kiss_my_weed Dans les mêmes conditions que toi (coco DTW minéral) j'avais des dizaines voire centaines de collemboles/pot qui venaient danser à l'aplomb des drippers quand ils délivraient la solution , ou qui vivaient leur meilleur vie dans le bac de drain . Comme quoi :) 

Pour ma part je pense fortement que mettre du Osyril (elle vient de là la matière organique ici) dans un DWC c'est pas super . Ca tourne très vite , c'est comme faire du DWC avec du Biobizz ... Suffit de voir la tronche du pot panier sur la photo + haut

Vibes

Re

beh oui je sais bien …. 
Vraiment tout le monde me l’a dit … 

les collemboles c’est pas méchant … 

j’ai même une d’énorme cherry bacio , en terre , qui a fait toute sa Flo avec ^^ 

mais n’empêche que je suis passé de ça IMG_6817.thumb.png.ea847dd25e91c5e066031523d6bfd5d3.pngIMG_6818.thumb.png.e6b5fa1922b2613afe18c3ce8d7038a9.pngIMG_6819.thumb.png.907b33edbc2424ef70b2da142902b4bd.png

à ça …. IMG_6816.thumb.png.2a1a8c4fb6e07e40c86d95b49e48ac04.png

Et le seul truc qui a changé entre temps ce sont ….. les collemboles … 

sur la dernières photos , les plantes  on 45jours / 2 mois ….  Un truc comme ça .. 

j’avais des racines qui degeulait du bas de mes pots , des cheveux d’anges , des plantes verte en santé , des bouture a ne plus savoir quoi en foutre … 

mais j’ai jamais su me relever de cette invasion . 

poubelle et reset 

++ 

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 1

Re @Kiss_my_weed ,

OK 😕 

Mais ici je serais d'avis de procéder par élimination , et dans un 1° temps virer le Rhizoponics . Je sais pas si tu as déjà vu la tronche de ce produit (au demeurant très bon , mais surtout pas en hydro) mais mettre ça dans un réservoir plus de 24h = mauvaise idée , comme tout produit orga ça tient vraiment mal le temps une fois dilué .

Et ça finit par produire des colonies de bactéries etc , encore une fois la photo avec le pot panier est couverte de biofilm ...

Vibes

Modifié par Le Sultan
  • Like 2

Bonjour, 

Une autre piste, puisque rien n'est changé du set et des habitudes de culture, la seule chose qui à changé c'est le lieu de vie... 

J'ai déjà entendu dire que certains revêtements à base de chimie ou de certains plastiques (linos, peintures, aggloméré avec certaines colles, etc...) , dégageaient des polluants tranquilou...:siff:... dans l'atmosphère ambiante... Et donc empêchaient les plantes de se développer.

Alors je ne suis sûr de rien, mais c'est une piste à étudier d'autant que si c'est cela, ce qui n'est pas bon pour les plantes ne l'est pas pour l'humain non plus... 

Portez-vous bien & la bonne journée. 

Modifié par Soren95
  • Like 1

Merci à tous pour vos retour

Je suis pas encore à l'aise avec le forum et j'arrive pas à citer, les differents membres qui m'ont posé des questions, donc voici mes réponses :

Actuellement, c’est une graine amateur. J’ai déjà tenté une dizaine de cultures avec des graines venant de chez Sensi Seed ou Zamnesia, et à chaque fois, le résultat est le même : les plantes ne poussent pas bien et meurent au bout d’un mois.

J’ai essayé différents substrats : coco, terre et hydroponie classique. Je pensais au départ que c’était à cause de la température de la solution nutritive, trop basse en hiver (environ 16 °C), c’est pour ça que je suis passé en DWC et box.

Le pied de tomate, est issu de semis interieur de chez Kokopelli (que je fais moi meme), pousse très bien dans mon potager extérieur, (même si je suis en pleine guerre contre les limaces en ce moment...)

Mon espace de culture se trouve dans une salle de bain inutilisée, avec une box de culture. L’extraction d’air est bien en place (jai corrigé et je le fait tourner 24/24) et se fait dans une autre pièce séparée de la salle de bain.

Avant chaque nouvelle culture, je nettoie soigneusement toute la salle de bain et la box à l’eau de Javel.

On m’avait parlé du lino comme cause possible, mais il n’y en a pas dans la pièce.

Concernant la qualité de l’eau, j’ai vérifié sur le site : l’eau du robinet est conforme aux normes en vigueur pour tous les paramètres testés.

Je vais regarder pour changer le complexe racinaire et la base nutritive, pour Pro roots de Terra aquatica 100% organique ok c'est super chère, mais cela fonctionne merci !

Par contre pour "hydro NFT avec engrais minéral Canna A+B" c'est bie nle produit que j'ai partager en image ? (Je sais pas si j'ai le droit de partager des image de produit, si c'est interdit je m'en excuse d'avance)

image.png.a35ee423438192dd1ab4d2106b5e83c0.png

Je vous remercie encore tous et je vous tiendrais au courant, si jarrive à solutoner ce probleme qui me prend la tete

• Like 1
Il y a 1 heure, kintun a dit:

On m’avait parlé du lino comme cause possible, mais il n’y en a pas dans la pièce.

Re, 

Alors pas forcement que dans la pièce, mais aussi à proximité. Et pas que le lino :

Il y a 3 heures, Soren95 a dit:

certains revêtements à base de chimie ou de certains plastiques (linos, peintures, aggloméré avec certaines colles, etc...)

Un aglo fait avec une colle pourrie aussi par exemple, etc...

Je pensais à ça car en gros, tu as le même set, engrais, habitudes de culture, etc... la seule chose qui à changé, c'est ton environnement. Par exemple, tes tomates qui ne sont pas à l'intérieur poussent bien à priori (excepté les limaces, mais c'est un autre problème...😡), le souci viendrai donc peut-être de l'intérieur.

Sinon effectivement pas d'engrais/stimulateurs organique dans le bac à soupe. Pour la T° de l'eau, trop frais stress les racines, donc la plante; Trop chaud et la soupe manque d'oxygène. Au pire ces facteurs peuvent ralentir la croissance & culture moyenne, mais pas au point ou tu en es...

Il y a 15 heures, Kiss_my_weed a dit:

Et le seul truc qui a changé entre temps ce sont ….. les collemboles …

J'en ai régulièrement, cela ne m'a jamais posé problème en coco-minéral (FTW), c'est que ton substrat est "vivant", c'est tout ce que j'en sais...

Pour citer un message, en bas dudit message tu as un petit encart "citer" et tu cite tout le message. Sinon tu sélectionne une phrase et apparait un petit drapeau "citer la sélection"...😉

Porte-toi bien & la bonne journée.

Modifié par Soren95
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous 

Petit retour après plus d'une semaine d'ajustements : j’ai changé la solution nutritive pour Root & Aqua Vega, avec une EC autour de 1.0 et un pH à 5.9. @Lamic-Tal

J’ai aussi tenté de lutter contre les colombores en ajoutant de l’eau oxygénée à 10 % (2 ml pour 20 L). C’est seulement après ça que la plante a vraiment commencé à se développer.

Est-ce que certains ont déjà eu ce genre de déclic avec le H2O2 ?
Je joins des photos : on voit quelques taches jaunes sur certaines feuilles. À votre avis, c’est problématique ? Champignons ?
Les racines restent peu développées pour l’instant.

Merci pour vos retours 

20250521_081434.jpg

20250521_081412.jpg

20250521_081416.jpg

20250521_081419.jpg

Salut kintun,

Perso, je n'utilise que des engrais minéraux et j'ajoute 5-10 ml de h2o2 3% par gallon (4.5L) à mon reservoir tous les 3-4 jours. En cas d'infestation, tu dois certainement pouvoir doser ca tous les jours ou augmenter la dose, c'est assez bas. Athena Cleanse (assez cher) utilise de l'acide hypochloreux, ce qui est supposément idéal aussi.

L'alternative est d'utiliser des produits naturels, comme Hydroguard, qui vont favoriser et aider à developper une culture de bactérie bénéfique, comme en aquario si tu connais un peu.

Pour éviter les soucis, je te recommande fortement de te renseigner sur les méthodes et de choisir ton camp :D

Bonne soirée !

Salut,

je pense que tu devrais installer une petite pompe à air avec un tuyau assez long + un bulleur pour oxygéner la soupe 20 minutes par heure (donc il faut un programmateur prise électrique).

exemple:

pompe-air-hailea-aco-2203-3985049758.jpg

autopot-air-dome.png

Plop,

Yes Normal que le peroxyde ai bien aidé ça oxygène a fond et stérilisé les mauvaise bactérie par la même occasion.

Hum en parlant d'oxygènation ton niveau d'eau me paraît haut par rapport au panier.

Ca te fait peut-être un peu comme un sur arrosage a cause d'un manque d'oxygènation au niveau du panier d'où le jaunissement.

En dwc il faut pas que la panier trempe mais qu'il soit genre à 5cm au départ ,pour qu'il ai beau d'air et d'humidité afin de forcer les racines à se développer.

Et c'est les éclaboussures des gouttes qui éclatent sur les radicelles qui rendent se système efficace et rapide justement.

C'est plus  par la suite une fois les racines plus développé qu'elles auront plus le choix de finir dans la soupe comme toujours mais d'ici là les plante seront beaucoup plus développée et habitué aux conditions donc ça posera plus de soucis.

Ta pompe a bulle à un gros débit? Arf Je sais plus il faut prévoir combien de m³/h/litre d'eau 😕

A bientôt.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.