[Résolu]Tâches énigmatiques marron/beige (peut être une carence en mag)

Variété(s): Chemduck F2 et Frisian Rebel ABC
Age de la plante: Un peu plus de 47 jours
Date d'apparition du problème: J'ai vu depuis hier
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Ça se propage assez rapidement, sur l'une du haut vers le bas et pour l'autre le contraire, du bas vers le haut sur les feuilles nourricières.
Région: .
Conditions de culture: Je fais en extérieur ainsi qu'en intérieur, lorsqu'il ne fait pas beau j'ai une serre, sinon elles sont en plein soleil.
Type de sol: Engrais générique
Taille des pots/trous: 7L
Engrais ou additifs: Nutriboom
Dosage des engrais et additifs: 1ml/L roots boom + Growboom 2ml/L
Fréquence d'arrosage: 3J environ
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 600ml

Messages recommandés

Salut ! Je fais mes premières photopériodiques, j'ai choisi pour cela des ABC et Duck régulière. 

Mais voilà, ces taches sont apparues, je pencherai pour une carence en magnésium mais sur la première et la seconde photo ça ne ressemble à rien que j'ai pu voir avant.

Si quelqu'un peut valider mon diag ou bien me contredire j’apprécierais énormément !

Bonne culture à vous. :bigspliff:

Révélation

Capture d’écran 2025-08-08 à 19.02.26.pngCapture d’écran 2025-08-08 à 19.02.29.pngCapture d’écran 2025-08-08 à 19.02.33.pngCapture d’écran 2025-08-08 à 19.02.36.png

Salut Randy,

Une petite photo des plantes sur pieds serait un plus.

Sur les premières photos c'est poudreux ?

Pour la dernière photo, cela ressemble fortement à une brulure nutritive, ta solution est trop concentrée, 600ml pour une plante en 7L, ce n'est pas assez.

Passe à 1,5L minimum et espace tes arrosages ;)

Au vue de la couleur de tes feuilles, tu peux même te permettre quelques arrosages à l'eau clair, impossible de t'en dire plus, je ne connais pas tes engrais.

A confirmer par d'autres avis.

Bon week end /

Modifié par CoupDePouce
demande photo sur pied
  • Like 1
  • Thanks 1

Salut Randy.M 

Au vu des grosses brulures et ceux sur toute ta plante j'opterai aussi pour un gros gros sur-engraissage ...

Personnellement à ta place je continuerai le rinçage à l'eau claire (pourquoi pas uniquement à la Cristalline comme je fais moi-même) et au moins sur 15 jours.

Ensuite je ne connais pas tes engrais mais au vu des photos je commencerai par réduire de moitié tes doses d'engrains voir ce que cela donne.

et au fils des arrosages je remonterais petit à petit mes doses engrains en fonction de l'état de tes plantes.

Courage à toi, force et honneur et analyse journalier tu vas sortir de se mauvais pas.

++ l'ami

• Like 1
  • Thanks 1
Il y a 3 heures, Sensi_fr a dit:

Personnellement à ta place je continuerai le rinçage à l'eau claire (pourquoi pas uniquement à la Cristalline comme je fais moi-même) et au moins sur 15 jours.

Merci pour ta réponse ! 

Je pense que ça règle définitivement la question. :D

Merci encore à vous deux. :)

++

• Like 1

Salut Randy,

Il y a 10 heures, Randy.M a dit:

Merci pour ta réponse @CoupDePouce !

Pas de quoi amigo, j'aurais préféré me tromper... 

Ca va être compliqué à rattraper là, je ne te le cache pas.

Continu à l'eau claire si tu souhaites persister, aucun engrais surtout même à mi-dose.

Courage, ca sera mieux la prochaine fois, on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites.

C'est quoi ton substrat ? 

Tes engrais ?

@+

Edit, Pas vu le message de l'ami Sensi, plutôt d'accord même si l'eau de source ni changera pas grand chose à mon avis.

Modifié par CoupDePouce
Il y a 7 heures, CoupDePouce a dit:

Ca va être compliqué à rattraper là, je ne te le cache pas

Tu penses que c'est mort ?

De ce que je vois ça continue de se développer tout de même, y'a juste une des ABC qui tire vraiment la tronche.

J'ai fait un très gros rinçage dans la douche pour éliminer un max. Au pire c'est pas grave si ça donne moins, j'ai fait un peu de reproduction j’aurais des graines pour l'année pro.

C'est sur que je ne le referais pas !

++

PS

Mon substrat c'est du Jiffy "substrats pour l'horticulture professionnelle" et mes engrais c'est la game Boom Nutrients Roots + Gros.

Modifié par Randy.M

Yep,

En plus du sur-engraissage, je pense comme @CoupDePouceque tu devrais augmenter le volume de chaque arrosage. 600ml pour des pots de 7l c'est vraiment léger, pas sûr qu'avant ton lessivage tout le substrat ait été humide et ça n'a pas du aider les plantes avec une possible accumulation des engrais dans un petit volume.

++

• Thanks 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.