Mega booster flo : à quel moment ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question pour ce que j'appelle, peut être à tord , les mega booster de flo (c'est comme ça qu'ils disent commercialement), vous savez les trucs du genre PK 50-33 ou 52-34...

J'avais déjà tenté massive bloom sans vraiment voir de "mega boost" aussi bien en In qu'en Out mais un peu au pifomètre concernant le calendrier d'application et cette année, j'ai prévu un mélange comprenant du Big Boom (52-34).
J'entends plusieurs sons de cloche concernant ces engrais ultra concentrés : certains préconisent vers la 3ème ou 4ème semaine de flo, d'autres disent en fin de flo... C'est pourquoi je relance cette question. A quel moment leur utilisation vous parait le plus adapté ?

J'ai juste prévu du PK 13/14 et du Topmax pour la flo (EXT gros bacs 200/300L ou semi-pleine terre) sous serre modulable. J'avais de la cendre de feuille de palmier faite maison mais je vais peut être m'abstenir vu la redondance avec le boom boom pk :D
Je ne sais pas à partir de quand il est convenu de déclarer ses pieds en flo mais perso, je suis de visu quasi en fin de stretch, j'ai éclairci mes pieds aujourd'hui, dans 48/72H les premiers pistils seront visibles d'expérience.
Donc d'après vous, j'attaque direct avec le pk 52-34 ou je commence soft avec le pk 13/14 et finirai avec le boom-boom ? Le Topmax je vais juste suivre le programme préconisé.
Le sur-engraissage ? Bizarrement le mélange terre limoneuse + compost de 3/4 ans se rince assez facilement et j'ai déjà du stosk d'autoflo donc je suis prêt à prendre qlq risques.

[Edit] J'ai tenu compte des conseils d'un précédent post et j'ai remonté une serre aérée (-14°c par rapport à l'année dernière en moyenne) en changeant le plastique par un voile "tulle", ca protège de la vision, des insectes et des gros coups de vents mais sans emmagasiner la chaleur :supair: [/EDIT]

Variétés : Jealousy, Gelato, Wedding Cake.

Modifié par Makos
  • Thanks 1

Plop,

Je pense qu'il sont juste plus concentré après les ratio selon comment c'est calculé ça reviens au même donc un pk 13/14 peut être autant puissant qu'un 50/40 (au pif) il me semble qu'il y a un vieux sujet de Jim en "culture organique "qui en parle même un qui permet de calculer chaque ratio npk suivant les dosages en ml/l etc.

Mais dans tout les cas tu a une conductivité à respecter donc si la plante par ex doit avoir 2ms(au pif) que se soit avec 0,5ml/l d'un super pk ou 2ml/l d'un pk standard ça revient kif kif juste tu en met beaucoup moins.

C'est surtout des pseudo arguments commercial finalement.

Pour le top max si je me trompe pas il contiens pas de pk mes seulement des acide humiques/fulvique (favorise le goût surtout).

Par expérience tu a plusieurs cas particulier à prendre en compte.

Lorsque tu a un déjà un bloom (en base) il y a déjà largement ce qu'il faut pour les besoin de la plante (les pk sont finalement des booster de tête mais aucunement une nécessité ont va dire pour aller jusqu'au bout d'une flo).

S'il est minéral il sera assimilé casi instantanément donc souvent ont le donne progressivement à partir du pic de flo (~sem5a7) car avant ça fait trop et sert a rien car la plante a pas encore un besoin majoritaire de ses nutriments.

Hors un organique lui a besoin de plus de temps pour faire effet car nourri le sol qui ensuite nourriras la plante, et donc par conséquent sera plus progressif donc de manière général il est applicable a partir de là 4 semaine de flo donc en fin de stretch pour commencer à être dispo au bon moment.

Ou lorsque les bud font la taille d'une phalange si tu sais pas où tu en est (en répère il y a aussi les 1er trichomes qui apparaissent souvent vers la S3-4 de flo)

En espérant que ça pourra t'aider 

téléchargement.png

A bientôt.

• Like 5
  • 3 semaines après ...

Merci pour cette réponse claire et exhaustive. Désolé pour le retard.
Je me suis donc remis au programme classique à base de bloom et topmax. J'ai introduit du pk 13/14 il y a une semaine en ayant toujours un peu l'espoir que ca booste un peu. Et je repars sur le programme de base.
Le "mega machin PK", j'ai abandonné pour mes chéries et je fais des tests sur mes fleurs. Ca brule vite en fait...

Je sais que j'ai l'air trop gourmand mais ca va faire 3 ans que je cultive en OUT et que j'ai un problème récurrent qui me tape sur les sucrettes : des super récoltes mais des buds trop aérés. Et beaucoup trop de feuilles dedans. Jamais eu ce problème en IN. J'ai tenu compte des conseils de précédents posts et j'ai amélioré ma serre niveau chaleur, carrément refaite à un autre endroit et d'une autre façon, on verra bien.
Merci pour vos conseils.

Salut,

T'es dans le sol ou en pot ?
Mais c'est souvent du à un manque d'ensoleillement direct. Plus de lumiere directe dans la durée plus de densité. (12h c'est 50% de plus que 8h et 100% de plus que 6h par exemple) 

Et passer tres tot en engrais x-x-2x, genre début juillet en complement d'un x-x-x jusqu'a fin de stretch, et renouveler souvent (si tu es en plein sol tout les 15 jours jusqu'a récolte -30j, toutes les 3 semaines en pot).

Il faut naturellement que la variété s'y prête, toutes ne sont pas rock-hard.;) 

Salut.

Les 2 mon capitaine B)
2 pieds de Gelato à l'air libre dans un bac fermé de 340L. Contre un mur donc l'un a le soleil à partir de 10h, l'autre 12h jusqu'à la presque fin de journée. A cet endroit là le résultat a toujours été décevant, d'où 2 pieds seulement collés à l'angle au lieu de 6 l'année dernière.
1 pied de Jealousy à l'air libre dans un "truc" de 64L mais sans fond et direct pleine terre / soleil plein pot matin/soir : celui là a toujours eu de bons résultats.
Les autres, Wedding Cake, dans une serre de 8m² (25cm de compost/terre + pleine terre travaillée), positionnée au top lever/coucher soleil et pour l'instant bichonnée pour les t°. (nouvelle serre, premier test).

Bizarrement, c'est le pied dans le "truc" de 64L (mais pleine terre) qui a toujours le mieux réussi, cette année elle semble carrément décidé à concurrencer le papyrus dans le bac à poisson qui est déjà balèse cette année, et elle va le battre à plate couture apparemment !@BOOIMG20250901201247.thumb.jpg.9961d3e263a7f927a7f0dff8c1b155e4.jpg

Modifié par Makos