toled 0 Posté(e) novembre 16, 2025 Partager Posté(e) novembre 16, 2025 hello Je me retrouve face à un petit casse-tête. Il y a quelques années, j’ai investi dans un système horticole chez led-tech.de. Globalement, j’en suis satisfait, mais j’avais un projet bien précis en tête : utiliser un système double Quantum Board, le kit 240W avec les 308 XT LM301H 3500K CRI 90 (lien ici), au spectre "neutre", et y ajouter des modules Petunia Blue et Red pour obtenir un éclairage polyvalent, adapté à la fois à la croissance et à la floraison. Je ne cultive pas de chanvre, mais plutôt des tomates, du basilic, des orchidées, des bonsaïs… un peu de tout, en somme. Le problème, c’est que je n’ai jamais installé les modules Petunia : leur intégration est trop complexe et pas du tout plug and play avec le système existant. Aujourd’hui, je souhaite donc m’en séparer et opter pour une solution plus simple et flexible. J’hésite entre deux options : Rester sur ma base XT308, et y ajouter des modules SYSTEM250 en bleu et rouge : SYSTEM250 Square Hyper Red KIT SYSTEM250 SSL-120 Deep Blue KIT Ces modules seraient disposés au centre, autour de mes boards existants. Tout revendre et repartir de zéro avec solution 1: 2 320-XT PLUS High Performance KIT 3500K CRI90 + 660nm, accompagné des mêmes modules SYSTEM250 en rouge et bleu, toujours placés au centre. solution2: Ou bien opter pour une solution tout-en-un, avec 2 board 616-XT Duo High Performance KIT B 3500/6500. Qu’en pensez-vous ? merci d'aavance. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nassmou 9 499 Posté(e) novembre 18, 2025 Partager Posté(e) novembre 18, 2025 Hello, Es-tu satisfait de ton matériel actuel ? Si oui garde le et revend les booster si trop compliqué à mettre en place. Personnellement je ne pense pas que tu ne verra pas une grosse différence à remplacer tes panneaux, tes 308xt sont performant et passe partout (3500k). ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
toled 0 Posté(e) novembre 18, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 18, 2025 Hello, je suis satisfait de la qualité du matériel mais pas forcément du spectre, qui tourne vers le vert et qui est plutôt fait pour la floraison. Ajd je me n sort avec un bousté maison..pour avoir un spectre plus froid. Et avec le booster je sent la différence, c c'est pourquoi j aimerai changer, mais en effet je peux rajouter d autres booster en remplacement de celui maison. De ce que j ai compris, mes board ont des Led plus premiumque les autres bords de la marque mais je connais pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nassmou 9 499 Posté(e) novembre 18, 2025 Partager Posté(e) novembre 18, 2025 Re, Tu a c'est booster là, 2x15w en bleu pour 45€. Révélation https://marshydro.eu/products/2025-mars-hydro-adlite-blue-30-supplemental-led-grow-light-bars/?lang=fr 🫡 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 430 Posté(e) novembre 19, 2025 Partager Posté(e) novembre 19, 2025 Salut, solution 1: 2 320-XT PLUS High Performance KIT 3500K CRI90 + 660nm accompagné des mêmes modules SYSTEM250 en rouge et bleu mais le problème ça va être la bonne diffusion homogêne des spectres car "balancer d'un seul coup" des barres de LED bleues n'importe où.. il faudrait alors de la lumière après elles. tu as fait des plans/schémas en 2D d'intégration dans la box ? Les LED bleues que propose @Nassmou sont à placer logiquement à l'intérieur des panneaux Mars hydro afin d'assez bien se mélanger, Dimlux fait ça aussi et surement d'autres et ça va pas trop mal. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
toled 0 Posté(e) novembre 19, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 19, 2025 DHello merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. En fait l homogénéité, avec le spectre c est les 2 choses qui me poussent à changer et revendre mes boards. Je remarque que j ai oublié de dire que j ai une box 80x80cm. A l heure actuelle je disais que j avait des booster m maison bon, c a moitié faux, en fait ce sont des barre led valoya (materiel pro que je ne retrouve pas sur le net) que j'ai coupé en 2 et que j ai mi de part et d autres des QB. Leur lumière est un violet très pâle. Ou un blanc qui tire bcp sur le violet. Du coup qd je le met je vois la différence mais en dessous des valoya mais c pas on/off, ça se diffuse mais c mieux en dessous. Et si je met à 50 % les Qd le valoya s effacé. Avec les photo on peut voir un peu l implementation. Je les allume à max 50 pour limiter la caleur Les photos ne restitué t pas très bien la couleur de la lumière en réel est plutôt blanche avec le "booster" valoya. .mais sans ou avec les QB à 50% jaune vert comme ici mais bcp plus pale que ce qu on voi ici ou la couleur est très saturé en violet et en jaune vert. Le panneau est dimmable il est au minimum, le valoya non. Moi je cherche plutôt la croissance dans la plus part des cas. Idéalement je voudrais un spectre plutôt adapté à la croissance et avec un booster ou si je veux de la floraisons qq jours je l allume. Mais je m adapte de toute façon j ai pas trouvé Pj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) novembre 19, 2025 Partager Posté(e) novembre 19, 2025 Plop, J'avoue c'est chelou comme elles ressort vert ta lumière, t'es sûr que c'est un 3.5k sans booster? J'ai justement tourné bien 2ans avec un panneau de 2 zeus 306xt compact en 3,5k cri 80 et la lumière était pas verte mais plutôt un blanc un peu chaud. Normalement dans le spectre de ces puces(lm301) que tu prenne du 3000/3500/4000k il y a la même quantité de rouge c'est juste le ratio de bleu qui change🤔 Mais disons que le 3,5/4k sont deux spectre polyvalent cro flo. Mais yes sur les tech il y a sûrement de quoi ajouter un peu de bleu avec leurs modules pour la cro puis du 660 pour ta flo,je crois ils ont aussi des chip mixte avec un peu de tout. Ou sinon deux,trois ampoule action 17w à 3€ pour la cro si tu veux des plantes plus trappue/tassée et c'est réglé pour pas grand chose 😜 ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés