Maximiser son rendement indoor dans un espace réduit (40×40 / 60×60 / 80×80)

Messages recommandés

Salut les groweurs,

Je voulais partager avec vous ma réflexion sur comment maximiser le rendement dans de petits espaces indoor, comme les tentes 40×40, 60×60 ou 80×80. Ce que je vais dire est basé sur la théorie, la botanique, la lumière et surtout mon expérience perso. L’idée n’est pas de donner une méthode “clé en main”, mais de comprendre pourquoi et comment chaque facteur influence la production.

On va parler de :

• La surface de canopée réellement utilisable

• La distribution lumineuse

• La gestion du volume et de l’architecture végétale

1. La surface de canopée réellement utilisable

Ce n’est pas juste la taille de la tente, mais la zone où les feuilles reçoivent assez de lumière pour vraiment produire. Dans un petit espace, souvent seulement 60 à 85 % de la surface est réellement productive à cause des zones d’ombre, de la forme des plantes ou des coins mal éclairés.

Ce qui réduit la surface :

• Les feuilles supérieures qui font de l’ombre aux étages du dessous

• Les zones trop lumineuses ou trop faibles

• Une plante qui pousse en hauteur sans s’étaler

• Les coins et bords de la tente

2. La distribution lumineuse

Même avec une bonne surface de canopée, une lumière mal répartie peut tout gâcher. L’objectif : que toutes les feuilles reçoivent à peu près la même lumière.

À surveiller :

• L’angle et la position de la lampe

• La distance entre lampe et canopée

• Les réflexions des parois

• La forme de la plante

Idée clé : une lumière uniforme + une canopée bien formée = rendement optimisé.

3. La gestion du volume et de l’architecture végétale

Pour moi, c’est l’étape la plus importante. Même avec la bonne lumière, si la plante est mal formée ou si le volume n’est pas utilisé, le rendement chute.

Le palissage est super important : il permet de :

• Étaler la canopée

• Exposer toutes les feuilles à la lumière

• Limiter l’ombre interne

• Optimiser le volume vertical et horizontal

• Produire des têtes plus denses et plus lourdes

Les gourmands (branches secondaires) jouent aussi un rôle clé : bien gérés, ils remplissent les zones vides, équilibrent la canopée et permettent aux têtes principales de mieux se développer.

Quelques points à garder en tête :

• Plante trop haute = lumière mal exploitée

• Chaque étage doit recevoir de la lumière

• Trop de branches = ombre et microclimats défavorables

• Orienter et palisser les gourmands pour minimiser les zones mortes

Selon la taille de la tente :

• 40×40 : palissage + gourmands essentiels pour têtes compactes et lourdes

• 60×60 : plus de liberté, mais canopée uniforme indispensable

• 80×80 : hauteur exploitée + répartition horizontale = têtes plus massives

Conclusion : gérer le volume, l’architecture et les gourmands avec le palissage est pour moi la clé pour une canopée optimisée et des têtes plus denses.

Conclusion générale

En résumé, maximiser le rendement dans un petit espace indoor, c’est un peu comme un puzzle : chaque élément compte. La surface de canopée, la distribution de la lumière, la gestion du volume et de l’architecture végétale, le microclimat… tout doit être pensé ensemble.

Pour moi, les points clés sont :

• Bien exploiter la surface de canopée : toutes les feuilles doivent recevoir une lumière efficace.

• Avoir une lumière bien répartie pour éviter les zones mortes ou suréclairées.

• Gérer le volume et les plantes avec le palissage et les gourmands, pour étaler la canopée et produire des têtes plus denses et plus lourdes.

• Maintenir un microclimat stable, même dans un petit espace, pour que les plantes restent en bonne santé et développent leur plein potentiel.

Si ces quatre éléments sont bien combinés, même dans une tente de 40×40, 60×60 ou 80×80, on peut optimiser la production et la qualité de manière significative. En gros : une canopée organisée, une lumière homogène, des plantes bien formées et un environnement stable = des têtes plus lourdes et plus belles.

Le reste, c’est du réglage fin et de l’expérience perso, mais comprendre ces principes donne déjà un énorme avantage.

• Like 2

Salut @fayaman54

Dans ces tout petits espaces de culture je pense que le scrog ou SOG

sont les meilleurs façons d'optimiser l'espace de ta box . 

40X40 = 0,16M²       60X60=0.36M²      80X80=0.64m²

J'ai longtemps cultivé dans une 90X50 = 0,45M² en scrog , j'ai aussi testé d'autres types de culture dans cet espace

et je peux t'assurer que ce sont les meilleures façons d'optimiser ton espace de culture . 

Avec ce type de culture tu peux occuper 100% de ta surface de culture .

ET si tu es un peu créatif tu peux même cultiver plus que 100% de ton espace de culture . 

un petite exemple ci dessous .

gallery_837548_5289_12560.thumb.jpg.5abfe3192e704547cd28197f96be758c.jpg

Une canopée homogène c'est sans doute le secret . 

+    +

• Like 5

Salut merci pour ta photos magnifique sog,  je suis totalement d'accord avec toi maintenir une canoper homogène c'est le vrais secret personnellement je pratique seulement le scrog pour le moment. 

Mais je suis sur une 100 par 100 actuellement donc pourquoi pas essayer si tu a des conseils ou des topix à me conseiller c'est avec plaisir 

• 1 mois après ...

Salut @fayaman54

Désolé je viens juste de recevoir ton message . 

A partir de 100x100 je te conseil vivement des faire des scrog individuel . 

Tu mets un grillage par plante après à toi de voir si tu mets 4 plantes 6 plantes ou 9 plantes .

Moins tu mets de plantes et plus il y aura de temps de croissance . 

Je te mets un lien de l'un de mes JDC que tu puisses voir , lire et comprendre .

c'est  ICI

+    +

• Like 1