Sénescence généralisée

Variété(s): purple bud
Age de la plante: Flo +32 (75 jours au total)
Date d'apparition du problème: une dizaine de jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Décoloration des feuilles qui tirent vers un vert pâle. Une sur les cinq est plus atteinte que les 4 autres.
Dimension de l'espace: 85x95x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320 W
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): de 45 à 60 cm environ
Cooltube: Non
Température: 24-25 °C le jour, 16/17°C la nuit
Hygrométrie: 50 à 60%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Intra active avec Sunon, extraction passive.
Cycle d'extraction: Intraction en 24/24H
Brassage utilisé: Ventilo 15W (position 1 sur 2)
Cycle de brassage: 24/24H
Votre type de terreau: Royal mix (plagron)
Taille des pots en litres: 10/12 L
Engrais ou additifs: Normalement jamais. Mais exceptionnellement j'ai utilisé du ROKBASTIC de chez ATAMI au dernier arrosage (PK 10-20 +fer....)
Dosage des engrais et additifs: 0.1 ml/L (indiqué: 0.5 à 1 ml/L) samedi dernier.
5 gouttes d'eau oxygénée pour 5 L depuis 5 ou 6 semaines.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2 %¤*ù£ d'heures tous les µ*$£¤¨* de samedi après midi !!
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 13 Litres pour 5 plantes

Messages recommandés

Bon samedi à tous, et meilleurs voeux pour les planteurs de chanvre. 

Une petite mise à jour. Flo +53 (12/12) 

je viens de finir mon arrosage.

2.5 L par plante.

Eau à Ph 7.5/7.

3 gouttes de H2Opour 5 L

Ajout de quelques centilitres d'urine pour 5 L aussi. ( Un essai, vu que l'alga bloom, même peu dosé, avait un peu stabilisé la carence mais a fait des brulures de PK)

Durant cette semaine, le jaunissement a repris de plus belle. (arrosage à l'eau clair uniquement la semaine dernière).

Les photos:

20260103_102052.thumb.jpg.8d336a01a8cfcf91382d97aabda21025.jpg

La petite Didi (en bas à droite)

20260103_094133.thumb.jpg.f347f9701f813c08dcfcb858ab2a216d.jpg

Et Lily la jaunasse (en haut à droite)

20260103_095814.thumb.jpg.1bacbb554ad9f23d4b937f91b3dbc57e.jpg

C'est jaune, pas très beau, mais les buds se développent quand même. Je croise les doigts pour la suite.....

Bon week end. A ++

• Like 4

Plop,

Pour le coup j'ai + l'impression qu'elles sont presque prêtes donc peut être tout simplement la plante qui fini sont cycle tranquillement malgré qu'elles tirent la geule elles sont sacrément garnie et bien formées (p.e le signe que tout va bien finalement), certaine souche précoce font parfois se genre de scène en fin de flo 

Mes Skunk fruity m'ont +- fait la même à mi flo en perdant des feuilles jaunie de jour en jour et finalement elles auront faite un run magnifique avec une bonne gestion.

L'urine est un peu tardive a f53 je doute que ça va changer grand chose à part te rallonger le rinçage 😅 (qui devrai déjà commencer) car elles arrivent dans le fenêtre de maturation je pense dans 2 semaine maxi c'est prêt à vu d'oeil.

A bientôt.

• Like 1

Plop aussi,

Je suis d'accord, le coup de l'urine c'était un peu en désespoir de cause, je vois aussi qu'elle arrivent un peu en fin de cycle. Je vais les mettre à l'eau claire jusqu'à la fin maintenant.

J'attends de commander un microscope pour décider quand récolter exactement. D'après ma très humble expérience je comptais sur à peu près 12 semaines de Flo (encore 4 semaines), mais je vais t'écouter et activer la commande pour être sûr de l'avoir dans 2 semaines. :respect: 

Une dernière question que j'oublie toujours de poser: A l'époque des Hps, je les mettais 2 semaines dans le noir sans arrosage avant de couper, mais j'ai l'impression qu'avec les LEDs le procédé n'est plus d'actualité ( on dimme simplement la dernière semaine). Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet ?

Merci. 

++

Salut,

Pas besoin de microscope pour voir si une beuh est prête. Base toi aux calices, c'est bien plus pêrtinent. Le jour de récolte est arrivé lorsque les calices ont gonflé.

Mettre des plantes  semaines dans le noir alors qu'elles sont encore en terre est contre productif. Le noir sert à dégrader la chlorophile et ce processus se fait  pendant le séchage. Quant à dimmer sa lampe la dernière semaine, je vois pas quel est intérêt?

++

• Like 4

Salut Franky,

Je ne doute pas que se fier à l'apparence des calices soit un bon repère, mais ça vaut surtout pour des cultivateurs expérimentés. Ce que je ne suis pas. Personnellement me fier à ça est pour moi l'assurance de passer à coté du bon moment de récolte (soit trop tôt, soit trop tard). Pour le moment la couleur des trichomes (rapport laiteux/ambré) me parait être l'indicateur le plus fiable et que je peux maitriser surtout.

Mais d'ici une dizaine d'années de culture en continue, je pourrais sûrement me passer du microscope et dire à mon tour aux jeunes cannaweedeurs: "rien à foutre des trichomes les gars !!"   :lol: 

Concernant la période d'obscurité, tu as raison de parler de la chlorophylle, mais ce n'est pas le but en soi.

D'après ce que j'ai appris il y a déjà une bonne vingtaine d'années et qui tient peut être de la légende plus qu'autre chose, mais cette période de noir permettait de stopper (ou au moins ralentir) l'oxydation des cannabinoïdes et pousser la plante à finir sa floraison. Et ceci couplé à un stress hydrique de fin de course permettait de stimuler la production de résine (Il me semble me rappeler que la plante produit de la résine naturellement pour lutter contre la déshydratation.) 

Pour la diminution de lumière la dernière semaine de flo, ben..... j'y suis pour rien, c'est la faute du fabricant !! ..... :lol: 

tableau_spectre_console_gestion.webp

J'imagine que c'est en relation avec le cycle naturel automnal, la lumière décroit, c'est le signe pour elle de terminer rapidement sa maturation avant de mourir..... ou quelque chose de cet ordre là. Et peut être que cette dernière semaine à 60% joue le même rôle que "l'ancienne période de noir" (on ne pouvait pas dimmer sous Hps).

En tout cas merci de ton message qui a le mérite d'occuper mes pensées et rafraichir ma mémoire par la même occasion...... (C'est moche la "vieillerie" je vous assure !! :roll: )

A++

• Like 1

Hello hello la compagnie,

Mise à jour après arrosage à FLO+60 

2.5L /plant

H2O2 comme d'habitude.

C'est tout.

Je devrais recevoir aujourd'hui le microscope et le luxmètre pour mon prochain run.

Je pense après avoir pas mal réfléchi et lu quelques JDC à droite à gauche que mon problème vient essentiellement de la lumière. Pour la session suivante je ferais plus attention à la distance, puissance et DLI, et ça devrait aller mieux.

Photos:

20260110_095640.thumb.jpg.422877e1a59b772ce149250a59156b01.jpg

La petite Didi, comme d'hab' (en bas à droite)

20260110_090642.thumb.jpg.e45c83386098812a0c1ed06a31b8371a.jpg

Cherry (en bas à gauche, et qui est toujours coupé sur la photo de famille)

20260110_092518.thumb.jpg.fe51b187f90e287bbe0e1bec3fc1a168.jpg

Je pense ne pas être très loin du cut, je vais pouvoir suivre de près l'évolution des trichomes maintenant.

Je ferais peut être encore une mise à jour ou deux avant le final et le smoke test.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

A++

Modifié par cloud
  • Like 3
  • Thanks 1
  • 2 semaines après ...

Hello les Canna-amigos,

FLO +67

Le 04/01/2026 à 18:14, Green-CracK a dit:

Plop,

Pour le coup j'ai + l'impression qu'elles sont presque prêtes donc peut être tout simplement la plante qui fini sont cycle tranquillement malgré qu'elles tirent la geule elles sont sacrément garnie et bien formées (p.e le signe que tout va bien finalement), certaine souche précoce font parfois se genre de scène en fin de flo 

Mes Skunk fruity m'ont +- fait la même à mi flo en perdant des feuilles jaunie de jour en jour et finalement elles auront faite un run magnifique avec une bonne gestion.

L'urine est un peu tardive a f53 je doute que ça va changer grand chose à part te rallonger le rinçage 😅 (qui devrai déjà commencer) car elles arrivent dans le fenêtre de maturation je pense dans 2 semaine maxi c'est prêt à vu d'oeil.

A bientôt.

joli coup d'oeil  @Green-CracK  :supair: ........ je viens de vérifier ce matin au microscope, résultat: quelques trichomes transparents, une grosse majorité de laiteux et quelques ambrés. Ma foi, je vais dimmer à 60% dès ce soir pour la dernière semaine. et puis je vais faire le massacre programmé depuis le début..... mes pauv' fifilles.... :shock: .... ça me fait presque mal au coeur.... pas grav' , quand je les fumerai, j'oublierai. :bigspliff:

20260117_144724.thumb.jpg.40ad8104c1ed321d9d61a025610fa513.jpg

20260117_135516.thumb.jpg.499c2abb29cf08e182038ccdf0dffc22.jpg

20260117_135318.thumb.jpg.de6d3672d951b462f881b2cfe05d257e.jpg

Merci pour tous vos bons conseils. Je ferai la dernière MAJ au moment du cut. 

Bon dimanche à tous. A++

• Like 5
à l’instant, cloud a dit:

Hello les Canna-amigos,

FLO +67

joli coup d'oeil  @Green-CracK  :supair: ........ je viens de vérifier ce matin au microscope, résultat: quelques trichomes transparents, une grosse majorité de laiteux et quelques ambrés. Ma foi, je vais dimmer à 60% dès ce soir pour la dernière semaine. et puis je vais faire le massacre programmé depuis le début..... mes pauv' fifilles.... :shock: .... ça me fait presque mal au coeur.... pas grav' , quand je les fumerai, j'oublierai. :bigspliff:

20260117_144724.thumb.jpg.40ad8104c1ed321d9d61a025610fa513.jpg

20260117_135516.thumb.jpg.499c2abb29cf08e182038ccdf0dffc22.jpg

20260117_135318.thumb.jpg.de6d3672d951b462f881b2cfe05d257e.jpg

Merci pour tous vos bons conseils. Je ferai la dernière MAJ au moment du cut. 

Bon dimanche à tous. A++

Yop,

Hey hey tkt a force ont a l'oeil aguerris 😉

D'ailleurs j'ai pensé à toi car l'autre fois je lisais un sujet sur les carence (vu que cela me concerne aussi ayant déjà eut se soucis) et il parlaient de carence en P donc ça peut être une pistes à creuser a l'avenir.

En tous cas gg elles sont bien garnies 🤤

Bonne fin de flo 🙂

A bientôt.

• Like 2

Yop aussi,

Dois je me sentir flatté que tu penses à moi en lisant des sujets sur les carences ..... ou pas ? 🤡

Cela dit, pour en revenir au sujet, j'ai lu aussi quelque part ici que la demande en PK évoluait durant la flo ( plus de Phosphore en première partie et ensuite plus de potassium..... Ou l'inverse, je ne sais plus.). Somme toute, je grade l'info en tête pour plus tard si ça devait recommencer.

Merci pour elles. J'avoue que depuis le début de cette sale histoire de jaunissement  je m'étais un peu résolu à avoir une récolte maigrichonne, et au final, je suis plutôt content aussi vu la tête qu'elles me tirent depuis un moment......  Et quitte à être un peu maigrelettes, pourvu qu'elles soient bonnes !! J'ai hâte !!

++ Green

• Like 2
  • 2 semaines après ...

Bonsoir à tous,

Dernière MAJ. Photo de la défunte famille et cadavres dans le placard..... 👻 .... OUHouhouhouh ......  👻 ....

FLO+77 terminée..... dans une tuerie diabolique ..... Les rires et les cris de démence, alors que je massacrais mes vieilles dames sans défense, résonne encore dans les couloirs de mon manoir...... La nuit tombe et le remps des cauchemars arrivent.....

Photo du lieu du crime ...... on ne compte aucune survivante. Toutes décédées de mort violente. Une forte odeur de sève fraiche flotte encore dans l'air....20260128_163031.thumb.jpg.111a661381e68ba4456d926e5a81cc1b.jpg

Les victimes ont été attachées la tête en bas et disposées en forme de croix.... ça ne peut être qu'un rituel satanique !!! ..... ou à la limite une bande de sales drogués en pleine transe  .... (oui j'avoue !!  :roll: .... c'est mon oeuvre  :davb: :yeah:)

20260128_163041.thumb.jpg.726b99204fa4432f392c7c0e5594db51.jpg

Mais prenons 5 minutes pour nous remémorer mes douces et appétissantes fifilles. Elles avaient une santé fragile, mais ne méritaient pas une telle fin... A la memoire de....

Lily, didi, cherry, bibi et .... je ne sais plus la dernière .... ( :b2: ) .... Sisi bien sûr !! .... Qu'elles reposent en paix au paradis du cannabis.

20260128_154643.thumb.jpg.0d5930150ecdd51629e4f55604eb49d8.jpg20260128_154415.thumb.jpg.13361f77fb5df73eb70b4316888622ba.jpg

20260128_153830.thumb.jpg.754b0b52b6408ccbad2f97f53fa883a0.jpg20260127_180120.thumb.jpg.1e3fdc01fe1a9b6e2c3b484a6723b4c1.jpg20260128_154134.thumb.jpg.b394eb9af6f8cf755d6b90949398ba32.jpg

Et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de bien fermer vos portes et volets mes amis cannaweedeurs, et gardez vous bien des fantômes de nos victimes en quête de vengeance qui aiment à nous tourmenter dans les nuits sombres et pleine de terreur comme ce soir......... Et si par chance, je devais survire à ces prochains jours, je relancerai une session de 2 Purple Bud et 2 Purple Cookie Kush.

Merci à vous.

A++

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3