Sénescence généralisée

Variété(s): purple bud
Age de la plante: Flo +32 (75 jours au total)
Date d'apparition du problème: une dizaine de jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Décoloration des feuilles qui tirent vers un vert pâle. Une sur les cinq est plus atteinte que les 4 autres.
Dimension de l'espace: 85x95x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320 W
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): de 45 à 60 cm environ
Cooltube: Non
Température: 24-25 °C le jour, 16/17°C la nuit
Hygrométrie: 50 à 60%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Intra active avec Sunon, extraction passive.
Cycle d'extraction: Intraction en 24/24H
Brassage utilisé: Ventilo 15W (position 1 sur 2)
Cycle de brassage: 24/24H
Votre type de terreau: Royal mix (plagron)
Taille des pots en litres: 10/12 L
Engrais ou additifs: Normalement jamais. Mais exceptionnellement j'ai utilisé du ROKBASTIC de chez ATAMI au dernier arrosage (PK 10-20 +fer....)
Dosage des engrais et additifs: 0.1 ml/L (indiqué: 0.5 à 1 ml/L) samedi dernier.
5 gouttes d'eau oxygénée pour 5 L depuis 5 ou 6 semaines.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2 %¤*ù£ d'heures tous les µ*$£¤¨* de samedi après midi !!
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 13 Litres pour 5 plantes

Messages recommandés

Bonjour,

Je me décide à poster ici pour espérer avoir un avis de cultivateur plus expérimenté et un peu pour me rassurer aussi.

Jusqu'ici, tout s'est plutôt bien passé, elles m'ont fait de jolis pompons qui commencent doucement à gonfler. La senescence qui est un phénomène naturel ne m'inquiète en général pas trop, sauf que là, c'est un peu l'ampleur du phénomène qui m'inquiète.

Je ne pense pas que ce soit l'engrais vu que le phénomène avait commencé un peu avant. Je pense aussi à l'eau oxygénée, je vais m'en passer aujourd'hui pour voir..... 

Les photos:

Je vous présente Didi, Cherry, Lily, Bibi et Sissy. Et c'est Lily en haut à droite qui m'inquiète le plus.

20251212_125836.thumb.jpg.d27e574818133f781e88bea8ab33e883.jpg 

Gros plan sur Lily

20251212_125847.thumb.jpg.b6812ab419b6bd6777318871e4f950a7.jpg

Malgré tout, chose étrange, les têtes les plus basses et les moins avancées restent, elles, bien vertes. Je me dis donc que ça doit être normal ...... mais sans conviction.

20251212_125906.thumb.jpg.e0cf0f9f1c085ed98654d244dd182dab.jpg

Voilà, donc si quelqu'un pouvait me donner un avis sur ce qu'il se passe avec mes 5 fifilles, simple sénescence précoce et importante??  Manque de PK?? , ou autre .... ??

Merci par avance.

• Like 1

Yo l'ami

Attends d'autres avis mais je dirais manque d'azote et très leger manque de pk.

Rien de grave, elles sont belles. Et si tard dans la flo c'est dangereux d'engraisser trop.

Mais je pense que 1ml par litre d'un engrais pour le prochain arrosage avec un npk surtout riche en N leur permettrait de finir leur flo plus à l'aise.

Pour cette fois ci tu peux utiliser de l'urine si tu n'as rien d'autre (1 verre pour 6L et 0.5 mL de ton pk par litre) mais pour les prochaines vaut mieux prévoir un engrais croissance et en donner un peu pendant le strech. 

++ J'espère pas dire de bêtises 

• Like 2

:respect: merci l'ami JF, et non je ne pense pas que tu dises de bêtises, au contraire.  :supair:

Etant en flo et le stretch fini, je n'avais pas pensé à l'azote .... mais maintenant que tu le dis, je me dis que je ne risque rien à essayer. 

Je vais boire beaucoup, je prépare un verre et d'ici une heure, je pisse direct dans les pots pour que ça assimile plus vite !!! :roll: :lol:  ..... sérieusement, je n'ai rien d'autre sous la main donc je vais faire comme ça. Un petit verre par bidon de 5 L et puis on verra dans la semaine si ça continue de se décolorer ou si au moins ça s'arrête.

Merci pour l'idée. A++

• Like 1

bonjour !

tu est sans doute confronté a la célèbre carence azoté poste stretch, tu ne peux pas rattraper cette carence.

a flo +30 la plante ne peut plus absorbé l'azote par les racines qu'en très petite quantité (c'est illusoire de vouloir rattraper le coup)

l'excès d'azote dans cette phase du cycle peut être antagoniste avec les éléments important a ce moment du cycle.

le plus simple est de lui donner de l'engrais de flo ordinaire (qui normalement contient juste ce qu'il faut d'azote), bref donner le programme normal comme si de rien n’était.

tu vas perdre du rendement potentiel, mais tu va produire de la très bonne qualité ... 😉

@+

• Like 5
  • Thanks 4

Bonjour Heka,

Citation

tu est sans doute confronté a la célèbre carence azoté poste stretch, tu ne peux pas rattraper cette carence...........  (c'est illusoire de vouloir rattraper le coup)

Ô Heka, la voix du destin qui vient assassiner mes espoirs et tourmenter mon âme de jeune CannaWeedeur..... Que n'est tu maudit !!  

Citation

tu vas perdre du rendement potentiel, mais tu va produire de la très bonne qualité ... 😉

Ô Heka, que le divin t'entende et te bénisse mon ami !! 

Drame mis à part,

Oui, tu fais bien de me rappeler le cycle de l'azote, c'est d'ailleurs un peu pour ça que ça ne m'était pas venu à l'esprit. 

Pour le PK (Rokzbastic), c'est un échantillon gratuit que j'ai eu chez mon vendeur il y a un mois, c'est un booster qui s'utilise normalement en milieu de floraison en complément d'un engrais classique de flo, mais comme je n'avais que ça sous la main et que je voulais essayer un peu de PK pour voir comment elles réagissaient, j'ai mis ça......... Mais je crois que je vais acheter un bio bloom ou quelque chose comme ça.

Pour le reste, tant pis, je sacrifie volontiers un peu de rendement sur l'autel de la qualité !!

Mon arrosage est fini. Je n'y ai mis que du PK (0.2 ml/L) et un peu de H2O2.

Je vais surveiller de près l'évolution de tout ça et puis essayer de faire au mieux.

Merci à vous pour vos réponses. :respect:   ....... et bon week end.

• Haha 1

Salut , 

Superbe interventions @Heka :respect:

Du coup j'ai une questions c'est rattrapable à partir de quel stade ?

si ici Flo+30 ya stretch +15 compris dedans je suppose .

A l'apparition des premiers bourgeons c'est foutue ?

Ou même les premiers pistils?   Non 🤭

A plus :) .

Modifié par Loropetalum
auto correction
  • Like 1

Bonjour les z'amis (et même @Heka :P :D )

Merci pour vos retours et de me faire profiter de vos expériences et savoirs concernant nos fifilles. 

@Loropetalum  , oui tu supposes bien, je compte la préfloraison dans mon temps de flo.

Merci de ta question, j'y pensais aussi  :respect: .......  et je me disais d'ailleurs que faire une carence en azote à un moment où elles n'ont plus besoin d'azote .....  :icon_confused: ..... WTF quoi !! 

La "célèbre carence azoté post stretch" de Heka , m'aura traumatisé ..... 😨 

@randy march 2 , je vais essayer de garder ça précieusement dans un petit coin de ma tête pour les prochaines fois. :respect: :plus:  

........Et puis je préparerai pour le stretch un grand bol de pipi à boire à leur santé !! :jumping: .... oui enfin, c'est elles qui vont le boire à ma santé bien sûr  :jumping:...... euh non c'est pas ça non plus... Alors... elles vont le boire pour leur santé et ma tranquillité ..... voilà........ :jumping:     ........ :boulet2:  !!!

Pour la suite, je vais attendre le week end prochain et je viendrai vous donner des nouvelles et vous montrer l'évolution par rapport à aujourd'hui si ça intéresse quelqu'un .... purple buds sur feuilles jaunes .... ça ferait un joli titre de tableau. 

Bonne semaine à tous.

Salut,

Citation

La "célèbre carence azoté post stretch" de Heka , m'aura traumatisé .

Je me souviens avoir débuté aussi et c'est une excellente erreur que de se faire surprendre dans ce sens.

La nature humaine, l'angoisse du manque conduit trop souvent à gaver les plantes jusqu'à ce que ça déborde.

Le bon côté des choses, c'est que tu comme dit plus haut la production sera de qualité.

Une étude récente montre qu'une plante cultivée dans un environnement nutritif relativement pauvre produisait davantage de cannabinoïdes.

Moins de fruits mais plus sucrés car plus faciles à nourrir, ça se tient.

Par exemple, j'aimerais bien savoir comment Bedrocan a augmenté la production de THC sur un de ses cultivar, bedica forte, pour le proposer aussi en 25 % de THC, soit trois points de plus que la bedica 22 % de THC.

C'est une variation assez importante même si j'ai la flemme de calculer en pourcentage.

Je me doute que plusieurs paramètres de culture permettent ce changement notable, mais l'alimentation doit être un point d'entrée important pour booster la production de certains cannabinoides. 

La photo reste belle, mieux ça que des serres d'aigle et des brulures.

Je serais assez curieux d'analyser les fleurs d'un clone sur alimenté sans le bruler et un autre placé dans une situation de carences identique à tes plantes.

Bonne journée.

Modifié par Blawa
  • Like 1
  • Thanks 1

Bonjour @Blawa .... ou devrais je dire Fat Freddy's Cat !! :respect: :supair:  

Merci de ton com. 

Je ne dirais pas que c'es une "excellente erreur", mais en même temps, c'est la seule que je pouvais faire vu que normalement je n'utilise jamais d'engrais (3 session faites il y a longtemps, dans du all mix et sans aucun engrais du début à la fin.) .... sauf que cette session, c'est pas la même.....

Après, je pense comme toi aussi, j'ai toujours entendu dire (il y a longtemps aussi) que le cannabis s'épanouissait bien quand il était un peu stressé (hydrique, nutriments et lumineux) et que ça favorisait la productions de cannabinoïdes en floraison..... Mais peut être qu'à force d'être sectionnées, les variétés actuelles sont devenues plus productives, plus gourmandes mais aussi plus exigeantes et fragiles ... ?? ... 

Oui, la question est bonne, comparer plusieurs clones, traitées différemment, sur le sur le ratio rendement de la plante et concentration en THC serait intéressant ....   :crame:

Re bonjour Blawa, et bonjour aux autres qui passeront par là....

FLO+ 39 (12/12)

La sénescence de mes fifilles (ou mes "Demoiselles" plutôt maintenant) ne s'est pas améliorés. Ca jaunit plus ou moins vite, ma pauvre Lily se la joue même "Tournesol"..... 

:culture:   terminé.

2.5 Litres chacune.

PH 7.5-7.2 

Ajout de 1 ml/L d'Alga Bloom ( NPK: 3-2-5 , préconisé 4 ml/L), j'y vais doucement...

Je sais que je ne pourrais pas rattraper les dégâts faits mais par curiosités j'aimerai savoir si je peux ralentir le processus avec un petit apport d'azote.

Les photos:

Photo de famille.

Lily est en haut à droite, et Didi (la + petite) est en bas à droite. Ce sont les deux que je sors pour arroser, et on verra mieux les couleurs avec moins de lumière... 

20251220_140500.thumb.jpg.1acf72265adaf32988f159c10be9dbfc.jpg

Sans commentaire, merci !! .....   :shock: 

20251220_145742.thumb.jpg.af2a7485fcc6c63376aec45b94347d04.jpg

C'set un peu le fouillis, mais il y a quelques têtes prometteuses quand même sur la petite Didi

20251220_150708.thumb.jpg.40be24876ceb2e929f8b5474fc5dcfb0.jpg

Voilà, voilà. Je vais attendre pour voir comment elles vont réagir à mon azote, et puis je viendrai faire une mise à jour le week end prochain.

A++

20251220_143919.jpg

• Like 1

Et puis une petite histoire de Fat Freddy's Cat pour patienter.... et parce que ça fait plaisir .... et parce que je me suis pas fait chier une demi heure pour les retrouver pour rien.... Bonne lecture..... :bigspliff:

20251220_152135.thumb.jpg.973eae5bf39010c599059820950af3a3.jpg

20251220_152147.thumb.jpg.2f007a3a9bcb343bc8f943c0b2aaa7bb.jpg

20251220_152257.thumb.jpg.100c09b932a327baa00f2c7fb2fa12cb.jpg

20251220_152306.thumb.jpg.86c26131245c752a6be569ec0f45308a.jpg

20251220_152213.thumb.jpg.68dfd6b47bb2ca76557cb5b3e376a0a9.jpg

20251220_152220.thumb.jpg.c2c38e4e0780d8440fff1dd9c72577b8.jpg

• Like 1
  • Haha 1

Plop,

Comme dit plus haut c'est une carence en azote post stretch du fait que tes plante ont pas eut assez de stock pour le stretch et sa suite lors que passage en flo.

La c'est iratrapable vu le stade de flo car tes racine ont perdu la capacité à absorber l'azote, par foliaire ça peut le faire mais comme tu t'en doute c'est pas le top de pulvériser des engrais sur des bud en pleine flo.

Tes plantes vont finir leurs run tranquillement en perdant leurs feuilles de jours en jours c'est normal c'est leurs dernières réserves jusqu'à la fin, ça empêchera pas une belle production.

Par exp la sécheresse du sol accentue se phénomène tout comme un éclairage trop fort qui peut accentuer se phénomène aussi car les force à travailler +.

Pour contrer se problème je te conseille de continuer à grow jusqu'à mi stretch sur tes prochains run voir même passer au bloom à partir du moment où le stretch se calme (soit les deux 1ere semaine de stretch au grow avant de passer au bloom).

Et en foliaire tu peux y rattraper jusqu'à 4-5 semaine de flo après c'est tendu.

Bonne fin de run.

++

• Thanks 1

Bonsoir  à tous ceux et à toutes celles qui passeront par là.

Et merci @Med_Use et @Green-CracK pour vos réactions et commentaire ô combien pertinent.  :respect:  :respect: 

J'avais posé la question à mon vendeur au sujet du traitement foliaire, qui m'a aussi déconseillé de le faire à ce stade à cause des fleurs..... et deux avis convergents de gens expérimentés en font une quasi "vérité", donc j'abdique volontiers (l'idée m'avait déjà traversé l'esprit, mais je ne l'avais pas retenue à vrai dire, mais merci de confirmer) ..... Ce petit ajout d'azote est juste pour mon expérience personnel .... et au passage, répondre à une question qui me gratte un peu l'arrière du crâne ces temps ci : .....

...... Pourquoi mettre de l'azote dans un engrais de flo si la plante à complètement perdu sa capacité à l'assimiler ?? .... je me trompe peut être, mais je pense qu'elle est encore en capacité d'en absorber une quantité négligeable par rapport à la Croissance, mais un peu quand même ( ne serait ce que pour maintenir son état. Si y a carence, c'est qu'il y a manque), donc en partant de cette réflexion, je teste aussi pour voir leurs réactions sans leur faire de shoot d'azote non plus.

Je teste juste ponctuellement sur 2 semaines ( 2 arrosages à 1ml/L d'alga bloom) et je ferais le point à ce moment là.

Par ailleurs, je ne me fait aucune illusion sur la finalité du truc, tu as raison, mes feuilles ne vont pas redevenir vertes, je ne suis même pas sûr qu'une fois le processus de recyclage de la feuille amorcé, il soit réversible, donc oui ça va continuer à jaunir, mais peut être plus lentement..... l'espoir fait vivre !! :D 

La lumière, c'est le sujet de mes derniers jours de réflexion..... et je pense qu'une partie du problème vient de là. Je la fais courte, j'ai tendance à légèrement surexciter (j'ai un max de 650 ppfd et la plupart sont à 500-600), et en plus je me suis rendu compte que j'ai augmenté mon dimmer à 100% une semaine trop tôt ( à 2 sem. au lieu de 3), erreur stupide. 

Surtout que l'apparition de la carence surviens une semaine après, une fois le stretch fini, et de façon subite et généralisée.

Donc si par expérience tu me confirmes que trop de lumière favorise ce phénomène, donc oui, je suis coupable votre honneur..... mais diantre !! Que ces LEDs sont difficiles à dompter !! 

Je les avais déjà remonté à 50 cm, mais je crois que je vais encore en rajouter 5 de plus dés demain histoire de faire baisser le niveau de stimulation lumineuse.

Bon voilà, sur ce, je vous souhaite une bonne semaine à tous et merci encore pour vos éclaircissements.

A++

• Like 2

Re,

Hum pour l'azote dans le bloom la tu soulève une belle question mais je pense aussi qu'il en faut pour garder un équilibre (peut être aussi sous forme plus facilement assimilable),il y a aussi des gamme qui essaie d'en ajouter au minimum possible pour éviter les nitrates.

Ah oui les bonne led c'est hyper puissant ont se rend pas forcément compte a l'oeil nu mais ça fait vite des dégâts si l'ont en abusé.

Pour comparer je sais pas si tu a déjà grow sous hps mais quand ont passé le cap c'est flagrant car on va dire que les hps par ex ont une lumière efficace d'environs 35% c'est a dire le reste est principalement de la chaleur donc sur 100w seulement 35-40w sont utile à la plante.

Avec les led généralement il y a beaucoup moins de perte (de tête facilement environs +80% est assimilable) donc sur 100w seulement 20% de perte en chaleur d'où le fait qu'il ai besoin de bien moins de puissance pour une même surface. (300w de led remplacent ~ 500w hps il me semble donc c'est enorme)

Forcément plus tu demande au plante de travailler et plus elles vont avoir faim même si vaut mieux rester sous les 34 de dli en pleine flo car haut delà elles peuvent pas assimiler + sans ajout de CO2.

A bientôt.

• Like 3

bonsoir!

Citation

Pourquoi mettre de l'azote dans un engrais de flo si la plante à complètement perdu sa capacité à l'assimiler ?? .... je me trompe peut être, mais je pense qu'elle est encore en capacité d'en absorber une quantité négligeable par rapport à la Croissance, mais un peu quand même ( ne serait ce que pour maintenir son état. Si y a carence, c'est qu'il y a manque), donc en partant de cette réflexion, je teste aussi pour voir leurs réactions sans leur faire de shoot d'azote non plus.

bien sur que la plante continue a absorber de l'azote, elle en a besoin (aucune production de masse végétal sans azote, donc pas de fleurs ...)

d'autre part, l'azote est le pétrole de tout le système, en organique les micros organismes qui se charge de rendre le P et le K soluble et assimilable par la plante se nourrissent d'azote ...

faut comprendre que la physiologie de la plante a évoluer arriver en flo , elle est adapté a son milieux naturel ou le sol arriver en automne est devenue pauvre en azote.

sont quand même jolie tes plantes 😉

@+

• Like 2
  • Thanks 2

Re les gars, 

Vous êtes toujours une vraie mine d'information et m'obligez à creuser certaines questions ou pistes (DLI et cycle d'assimilation dont je n'ai que de vagues notions).  Merci pour le partage. :respect: 

L'époque des hps était tellement plus simple !! .... Aaaahh c'était mieux avant !! :roll: :D

Pas grand chose d'autre à ajouter ce matin, donc je fini sur une spéciale dédicace à tous les heureux possesseurs de chat et de sapin (qui ne font pas toujours bon ménage)

Bonne fêtes de fin d'années à tous et à bientôt sur Cannaweed. 👌

• Like 1
  • Thanks 1

Bonjour à tous,

Me voilà à Flo+45 (12/12)

Je voulais faire une petite mise à jour la veille de mon arrosage, pour avoir un avis, un conseil, et me laisser un peu de temps pour décider de la marche à suivre.

Coté fifilles, l'évolution continue tranquillement, mais comme de bien entendu de mauvaises choses sont apparues cette semaine, ça aurait été trop simple sinon..... :roll: 

Coté personnel, j'oscille entre résignation et désespoir ..... 😨 .... ça doit être dans ma caboche, mais j'ai l'impression que mes têtes stagnent un peu depuis deux semaines.

Coté photos: 

La famille (On va parler de Sissy en haut à gauche, de Didi en bas à droite et ensuite de Bibi en bas à gauche.)

20251226_103102.thumb.jpg.23436c85b49ecc55f6d7c71376ca7df2.jpg

Sur Sissy (et une feuille ou deux sur Didi),  j'ai remarqué ce que je diagnostique comme des brûlures et serre d'aigle sur une dizaine de feuilles hautes (pas des basses). Après, intolérance au N ou indigestion de PK, je ne saurais dire.....

20251226_103127.thumb.jpg.4637de17b0ab4d75514745e6480384a2.jpg

Sur Bibi, j'ai remarqué ça hier, elle a deux feuilles qui tournent "bizarres" (pas de brûlures ni de serre d'aigle).

Alors, je cherche peut être des problèmes là où il n'y en a peut être pas, et c'est peut être la même chose que pour les deux autres..... et pour finir cette répétition de "peut être", je dirais que c'est peut être aussi autre chose...... Moi, ça me fait penser à un début de carence en minéraux, mais comme précédemment, je ne saurais dire plus précisément.

20251226_125408.thumb.jpg.dd510611a3b291a746f2823ab608f34f.jpg

Comme je le disais au début de ce post, je ne suis pas décidé, mais j'aurais tendance à partir sur un retour à l'eau clair pour l'arrosage de demain, et tant pis pour l'azore.

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.... 

A++ les Cannaw'amis.

Modifié par cloud
  • Like 1

:welcome:

Plop aussi, 

Merci pour ton partage. Oui, je vais tenter un poil d'engrais de Flo au prochain arrosage sur les 3 qui n'ont montré aucun signe de brûlure et les deux autres, je les finirai à l'eau.

A pluche +

• Like 2