C’est un message populaire. Boogerman 5 853 Posté(e) janvier 8 C’est un message populaire. Partager Posté(e) janvier 8 Nouvelle stratégie européenne sur les drogues – État des lieux et enjeux La Commission européenne renforce sa lutte contre les drogues : quels pays sont les plus concernés ? Le 5 décembre 2025, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie et un plan d’action ciblant le trafic et la consommation de drogues en Europe. Face à des chiffres alarmants — 90 millions d’Européens ont déjà consommé du cannabis, 17,2 millions de la cocaïne et 14,1 millions de la MDMA — l’UE cherche à coordonner une réponse globale aux défis sécuritaires, sanitaires et environnementaux posés par les substances illicites. En 2023, près de 7 500 décès liés aux drogues ont été recensés dans l’Union, soit un taux de 24,7 morts par million d’habitants âgés de 15 à 64 ans. Cannabis : la substance la plus répandue Le cannabis reste de loin la drogue la plus consommée en Europe, indépendamment des cadres juridiques nationaux. Plus d’un adulte sur quatre (90 millions de personnes) en a déjà fait usage. La France arrive en tête avec 50,4 % de sa population adulte concernée, suivie de l’Espagne (43,7 %) et du Danemark (37,6 %). Chez les 15-34 ans, 15,5 millions déclarent en avoir consommé au cours de l’année écoulée, soit plus d’un jeune sur sept. La consommation est plus forte en Europe de l’Ouest et du Nord, avec des écarts importants : 21,5 % en Italie contre seulement 3,4 % en Hongrie. Cocaïne : records de saisie et disparités nationales La cocaïne est la deuxième substance la plus consommée dans l’UE. En 2023, 419 tonnes ont été saisies, un nouveau record pour la septième année consécutive. L’Espagne affiche le taux le plus élevé de consommation chez les 15-64 ans (13,3 %), devant la France et le Danemark (9,4 %). À l’inverse, la Pologne (1,5 %) et Malte (0,5 %) enregistrent les niveaux les plus bas. MDMA et amphétamines : une consommation en hausse La MDMA et les amphétamines gagnent du terrain. Environ 5 % des Européens ont déjà consommé de l’ecstasy, et 2,6 % des 15-34 ans en ont pris récemment. Les Pays-Bas (9,3 %) et la République tchèque (6,6 %) affichent les taux les plus élevés chez les jeunes. Pour les amphétamines, 4,1 % des Européens en ont déjà consommé, avec des pics en Estonie (8 %) et au Danemark (7,9 %). Perspectives pour les autoproduceurs Cette nouvelle stratégie européenne pourrait influencer les politiques nationales, notamment en matière de prévention, de réduction des risques et de contrôle des substances. Pour les autoproduceurs, il sera important de suivre l’évolution des réglementations, surtout dans les pays où la consommation est la plus répandue. Ces données proviennent principalement du rapport 2025 de l’Agence européenne pour les drogues (EUDA) et sont reprises par plusieurs médias et observatoires nationaux. Cependant, certaines sources nuancent ou précisent ces données : L’OFDT (France) souligne que si le cannabis reste la drogue la plus consommée, les chiffres de consommation annuelle (8 % des adultes en Europe) sont parfois inférieurs aux chiffres de consommation « à vie » (pourcentage de personnes qui ont consommé une substance au moins une fois dans leur vie, quel que soit le moment.) Dianova et Kragma rappellent que la prévalence annuelle chez les jeunes (15-34 ans) est d’environ 15,4 % pour le cannabis, 2,7 % pour la cocaïne et 2,6 % pour la MDMA, ce qui confirme les tendances mais montre que la consommation récente est moins élevée que la consommation « à vie » Aucune source sérieuse ne remet fondamentalement en cause ces chiffres, mais certaines insistent sur la variabilité selon les pays et les tranches d’âge. En résumé, les chiffres sont globalement validés, mais il est important de distinguer consommation « à vie » et consommation récente, ainsi que les différences entre pays. Les sources officielles (EUDA, OFDT) restent les plus fiables pour ces données. 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
koshyl 187 Posté(e) janvier 8 Partager Posté(e) janvier 8 (modifié) Il y a 13 heures, Boogerman a dit: 7 500 décès liés aux drogues ont été recensés dans l’Union Salut, Pour avoir un point de comparaison, l'alcool fait 230 000 décès (direct) par an et le tabac 800 000 décès '(direct et indirect) par an dans l'UE. Modifié janvier 8 par koshyl 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 644 Posté(e) janvier 14 Partager Posté(e) janvier 14 Ploop ! Je lisais un post d'un français qui vit depuis 23 ans en Allemagne, son constat c'est les clubs sont à moitié vide et les flemmards continuent à engraisser le marché noir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 853 Posté(e) janvier 15 Auteur Partager Posté(e) janvier 15 yop Il y a 7 heures, bedo56 a dit: son constat c'est les clubs sont à moitié vide et les flemmards continuent à engraisser le marché noir mouais bon de ce que je sais ou peux lire sur le net c'est pas encore ouf leur système : 130 club seulement à ce jour des provinces vent debout contre , qui refusent la creation de ces clubs (baviere par ex.) limite à 500x membres par club...ça à l air beaucoup mais par 130xclubs à l echelle du pays ben imo ça suffit pas du tout 3mois d attente après ton inscription pour pourvoir se fournir pas de conso sur place....(genial leur vision de ''club'', c'est sur ça doit motiver à échanger entre membres ) justifier son domicile en Allemagne sur plus de 6mois (bon je pinaille là je sais ) des frais d'inscription élevés (jusqu'à 100€) (dans un registre d'etat qui plus est ... j'imagine que les FdP auront accés au dit fichier pour les controles routiers) + des frais par mois ou annuels d'adhesion en sus pas de double adhesion, donc ça limite encore plus le choix, sachant que logiquement tu prends celui de ton lieu de résidence et basta.. que peut on faire si on est pas content de son club par ex? formation obligatoire pour les clubs dans certaines provinces....(et pas donnée de ce que j'ai pu lire) pour les moins de 21ans grosse limitation en quantité et en % de thc bref je peux comprendre l'intention de depart à mettre les règles (préserver les jeunes , les nuisances toussatoussa) ...mais à en faire un millefeuille administratif ben oui ça motive pas à aller se mettre en règle ...et ça passe à coté du coup du but initial... apres bon au canada ça avait du mal aussi au debut et ça a fini par bien prendre ....donc faudra voir au long cours amha ...à moins que ça retropedale comme la thailande? a+ 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine2cones 1 202 Posté(e) janvier 15 Partager Posté(e) janvier 15 (modifié) Citation des provinces vent debout contre , qui refusent la creation de ces clubs (baviere par ex.) c'est intéligent ça! bas en fait plus je regarde les différente légalisation, plus je me dit que c'est fait n'importe comment, le problème c'est que je pensse au vue de la liste: Citation 30 club seulement à ce jour des provinces vent debout contre , qui refusent la creation de ces clubs (baviere par ex.) limite à 500x membres par club...ça à l air beaucoup mais par 130xclubs à l echelle du pays ben imo ça suffit pas du tout 3mois d attente après ton inscription pour pourvoir se fournir pas de conso sur place....(genial leur vision de ''club'', c'est sur ça doit motiver à échanger entre membres ) justifier son domicile en Allemagne sur plus de 6mois (bon je pinaille là je sais ) des frais d'inscription élevés (jusqu'à 100€) (dans un registre d'etat qui plus est ... j'imagine que les FdP auront accés au dit fichier pour les controles routiers) + des frais par mois ou annuels d'adhesion en sus pas de double adhesion, donc ça limite encore plus le choix, sachant que logiquement tu prends celui de ton lieu de résidence et basta.. que peut on faire si on est pas content de son club par ex? formation obligatoire pour les clubs dans certaines provinces....(et pas donnée de ce que j'ai pu lire) pour les moins de 21ans grosse limitation en quantité et en % de thc donc en fait ils fonts juste semblant! Modifié janvier 15 par PSYCHOCRACK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 853 Posté(e) janvier 15 Auteur Partager Posté(e) janvier 15 yop-re il y a 17 minutes, PSYCHOCRACK a dit: c'est intéligent ça! ben c'est un système federal, comme les US ou le canada...c'est pas comme ici ou la loi, suivi d'un decret d'application et zou c'est reglé et donc après le passage au parlement , ben le jeu politique local fait que oui ils peuvent rajouter des contraintes à celle de base.... quitte à faire de l'obstruction....pour plaire aux électeurs.... il y a 18 minutes, PSYCHOCRACK a dit: donc en fait ils fonts juste semblant! oui et non, la loi est passé depuis le debut grace à une coalition de différents partis , avec moults concession pour tenter de rassurer les oppositions, aussi essayer de rassurer les parents qui votent , les patrons qui vont avoir des chauffeurs consommateurs, etcetcetc.... bref c'est du compromis de bout en bout ......mais c'est déjà mieux que rien IMO.... car même si c'est pas efficace à ce jour ça peut EVENTUELLEMENT évoluer à terme dans un sens plus pratique.... mais bon dés le debut la coalition est (etait? j'ai pas suivi depuis) bancale et les oppositions parlaient dés les débats de revenir en arrière ... donc j'y crois moyen mais entre nous : ça reste un coup d'eclat qu'un des pays fondateurs de lUE , un des plus riches et des plus puplés tente le coup re A+ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine2cones 1 202 Posté(e) janvier 15 Partager Posté(e) janvier 15 (modifié) salut, quand je disais il font juste semblant , c’était une exagération ironique. par contre j'ais compris qu'il sont diviser en lander sans savoir de quoi il sajit , merci ! Modifié janvier 15 par PSYCHOCRACK Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 644 Posté(e) janvier 15 Partager Posté(e) janvier 15 Ploop ! Il y a 16 heures, Boogerman a dit: yop mouais bon de ce que je sais ou peux lire sur le net c'est pas encore ouf leur système : 130 club seulement à ce jour des provinces vent debout contre , qui refusent la creation de ces clubs (baviere par ex.) limite à 500x membres par club...ça à l air beaucoup mais par 130xclubs à l echelle du pays ben imo ça suffit pas du tout 3mois d attente après ton inscription pour pourvoir se fournir pas de conso sur place....(genial leur vision de ''club'', c'est sur ça doit motiver à échanger entre membres ) justifier son domicile en Allemagne sur plus de 6mois (bon je pinaille là je sais ) des frais d'inscription élevés (jusqu'à 100€) (dans un registre d'etat qui plus est ... j'imagine que les FdP auront accés au dit fichier pour les controles routiers) + des frais par mois ou annuels d'adhesion en sus pas de double adhesion, donc ça limite encore plus le choix, sachant que logiquement tu prends celui de ton lieu de résidence et basta.. que peut on faire si on est pas content de son club par ex? formation obligatoire pour les clubs dans certaines provinces....(et pas donnée de ce que j'ai pu lire) pour les moins de 21ans grosse limitation en quantité et en % de thc bref je peux comprendre l'intention de depart à mettre les règles (préserver les jeunes , les nuisances toussatoussa) ...mais à en faire un millefeuille administratif ben oui ça motive pas à aller se mettre en règle ...et ça passe à coté du coup du but initial... apres bon au canada ça avait du mal aussi au debut et ça a fini par bien prendre ....donc faudra voir au long cours amha ...à moins que ça retropedale comme la thailande? a+ 'La personne en question elle était énervé un peu, son constat c'était ils sont où ? Ensuite il évoque le marché noir mouais aussi 🤡.. Fin moi tu me laisses le choix de faire pousser un peu de weed chez moi et avoir accès au pmu d'la weed, mon coeur balance, c'est peut être un conflit de générations ? ! + Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 644 Posté(e) janvier 15 Partager Posté(e) janvier 15 Ploop ! Il y a 3 heures, PSYCHOCRACK a dit: donc en fait ils fonts juste semblant J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ça s'appelle social club ? + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 853 Posté(e) janvier 16 Auteur Partager Posté(e) janvier 16 Il y a 10 heures, PSYCHOCRACK a dit: en lander sans savoir de quoi il sajit yop ben tu peux remplacer par ''etat'' si ça te simplifie la comprehension Révélation Les Länder (ou Bundesländer) sont les États fédérés qui composent la République fédérale d’Allemagne. Il en existe 16, dont trois sont des villes-États (Stadtstaaten) : Berlin, Brême et Hambourg. Liste des 16 Länder allemands : Bade-Wurtemberg Basse-Saxe (Niedersachsen) Bavière (Bayern) Berlin Brandebourg Brême (Bremen) Hambourg Hesse (Hessen) Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Mecklenburg-Vorpommern) Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen) Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz) Sarre (Saarland) Saxe (Sachsen) Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt) Schleswig-Holstein Thuringe (Thüringen) Caractéristiques clés : Chaque Land dispose d’une Constitution, d’un Parlement (Landtag), d’un gouvernement dirigé par un ministre-président et d’une représentation au Bundesrat, la chambre fédérale. Le fédéralisme est un principe fondamental : les Länder ont des compétences importantes, notamment en matière d’éducation, de police, de culture, d’environnement et de santé. La Fédération (Bund) a la compétence exclusive sur la politique étrangère, la défense, la justice, la monnaie et le droit du travail. Après la réunification en 1990, cinq Länder de l’ancienne Allemagne de l’Est (Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe) ont été rétablis, appelés les nouveaux Länder (Neue Bundesländer), tandis que les dix autres sont les anciens Länder (alte Bundesländer). Rôle politique : Les Länder sont représentés à Berlin et à Bruxelles (Union européenne), ce qui renforce leur poids dans les décisions politiques nationales et européennes. Les Länder ont une grande autonomie, ce qui les rend comparables à de petits États plutôt qu’à des régions françaises. bref comme deja , rien à voir avec notre système politique, c'est bien plus disparate chez eux qu'en france , et quand ça parle election locale c'est tres serieux Il y a 7 heures, bedo56 a dit: 'La personne en question elle était énervé un peu, son constat c'était ils sont où ? Ensuite il évoque le marché noir mouais aussi 🤡.. Fin moi tu me laisses le choix de faire pousser un peu de weed chez moi et avoir accès au pmu d'la weed, mon coeur balance, c'est peut être un conflit de générations ? ! oui je comprends bien, apres on le sait aussi faire pousser c'est pas anodin, ça prend du temps (et ça te coince pour bouger) , des competences et du materiel, plus les frais énergétiques... bref je peux comprendre que ça bloque ...mais bon au final on connait tous ça: Révélation Il y a 6 heures, bedo56 a dit: J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ça s'appelle social club ? ça reste gérer par des assos on va dire a+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine2cones 1 202 Posté(e) janvier 16 Partager Posté(e) janvier 16 Il y a 17 heures, bedo56 a dit: Ploop ! J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ça s'appelle social club ? + salut la drogue c'est social, la base. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 644 Posté(e) janvier 16 Partager Posté(e) janvier 16 Ploop ! Il y a 14 heures, Boogerman a dit: ben tu peux remplacer par ''etat'' Exactement je suis bien content du circuit cours et c'est plus conviviale ! + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine2cones 1 202 Posté(e) janvier 16 Partager Posté(e) janvier 16 bas vous pouvez rigolé, mais les meilleurs bouquin qui parle de cannabis ou autres c'est ceux qui sont au rayon sociologie. à la base des plantes psychotrope c'est d'etre conssomer en groupes ça joue à la fois un role religieux médicinal et récréatif à la fois dans les tribut, un role sociale aussi. p 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 644 Posté(e) janvier 16 Partager Posté(e) janvier 16 (modifié) Ploop ! Le 15/01/2026 à 07:21, Boogerman a dit: des provinces vent debout contre , qui refusent la creation de ces clubs (baviere par ex.) Ce sont pas les provinces le problème c'est leurs dirigeants J extrapole un peu mais j'ai une amie d'enfance, aujourd'hui elle est co-gérante d'un club sur Barcelone, ce ki compte c'est les chiffres, pour une cup à Barça il y'a 2/3 ans, elle cherchais un point de chut pour ces compères, j'ai dis oui, ils sont venus ils sont squatté sans respecter les lieux, pour être franc j'ai pas compris c'était pourtant des adultes.. + Modifié janvier 16 par bedo56 Lien à poster Partager sur d’autres sites
koshyl 187 Posté(e) janvier 30 Partager Posté(e) janvier 30 (modifié) Yep ! A propos de MDMA en Europe, le Sénat français confirme la hausse de la consommation La députée Sandrine Josso (à qui le sénateur Joël Guerriau a administré une forte dose de MDMA dans l'intention de la violer) questionne le patron du Sénat sur un élément inquiétant, rendu public par l’avocat de Joël Guerriau sur le plateau de BFM TV, en novembre 2023 : la substance qui a servi à droguer la députée aurait été fournie à l’élu par « une personne du Sénat ». Un élément confirmé par Joël Guerriau à son procès, le 27 janvier : « La personne l’a fait pour m’aider. J’étais en dépression, il avait connu ça aussi. Il a ouvert un tiroir et a sorti un sachet déjà bien entamé », a-t-il expliqué à la barre, en refusant de donner le nom de ce mystérieux « sénateur », malgré les questions du tribunal. Sandrine Josso interroge Gérard Larcher, le patron du Sénat, dans un courrier du 24 septembre 2024 : « Le Sénat a-t-il ouvert une enquête sur ce trafic de stupéfiant en son sein ? N’est-il pas inquiétant qu’un sénateur puisse prétendre ouvertement vouloir consommer des stupéfiants, après avoir été rapporteur d’une loi sur le trafic de stupéfiants ? » Joint par MP, l’avocat de Sandrine Josso Arnaud Godefroy, qui a adressé les courriers de sa cliente à Gérard Larcher, s’étonne non seulement que celui-ci « n’ait jamais répondu », mais surtout qu’il n’ait « ouvert aucune enquête déontologique » : « Qu’un sénateur détienne de la drogue à son domicile, ça interroge. Qu’un sénateur détienne de la drogue à son domicile et qu’il la tienne d’un autre sénateur, ça interroge encore en plus… » Modifié janvier 30 par koshyl 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 853 Posté(e) janvier 31 Auteur Partager Posté(e) janvier 31 yop Il y a 11 heures, koshyl a dit: « Qu’un sénateur détienne de la drogue à son domicile, ça interroge. Qu’un sénateur détienne de la drogue à son domicile et qu’il la tienne d’un autre sénateur, ça interroge encore en plus… » la defense du dit senateur interroge encore plus je vous laisse lire les articles sur le procés qui vient de se terminer ....lunaire!! a+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés