Problèmes divers. Nouvel utilisateur LED.

Variété(s): Zombie Kush, Washing Machine (Ripper Seeds) / French Cookies (T.H. Seeds)
Age de la plante: 61 Jours.
Date d'apparition du problème: 1 Mois.
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Problème persistant. Croissance très lente.
Dimension de l'espace: 120cm * 120cm.
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 480W.
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70cm.
Cooltube: Non
Température: 23°C.
Hygrométrie: 65% RH.
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 350 M3h.
Cycle d'extraction: H24.
Brassage utilisé: 2 ventilateurs.
Cycle de brassage: H24.
Votre type de terreau: BioBizz Light mix 70 % Plagron perlite 30%.
Taille des pots en litres: 14 L.
Engrais ou additifs: Gamme biobizz : RootJuice, CalMag, FishMix, BioGrow, BioBloom, TopMax.
Dosage des engrais et additifs: 2ml / L.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 5 / 7 jours.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3.5 L

Messages recommandés

Bonjour à vous tous !

Après de multiples sessions fructueuse sous MH/HPS j'ai décidé de sauter le pas et d'enfin passer sous LED.

Je suis sur ma première session LED avec une Spider Farmer SE5000 de 480W. A 61 jours de culture, je devrais déjà être "post Stretch" et pourtant me voici toujours en croissance avec pas mal de soucis. Je voudrais régler ça avant de passer en Floraison. 

L'installation:

- LED 480W à 70 cm de distance.

- 120*120.

- 4 plantes dans des pots de 14L.

Les derniers arrosages:

- 20/12   2L   2ml/L BioGrow 1ml/L RootJuice.
- 25/12   3L   2ml/L BioGrow 1ml/L RootJuice.
- 30/12   3L   0.5ml/L CalMag 1ml/L RootJuice. Rempotage pots de 14L.
- 07/01   4L   2ml/L BioGrow 1ml/L RootJuice.

Les symptômes sont les suivants

- Croissance très lente.

- Tiges / pétioles violettes.

- Couleur très claire sauf sur une plante.

- Nouvelles pousses tordues / fines. Couleur claire.

J'ai déjà changé la distance et l'intensité de la lampe. Je suis passé de 70% de dimmage et 45cm, à 50% et 70cm pensant qu'elle recevait trop de lumière.

Je laisse bien sécher le terreau pensant à un sur arrosage comme la température est plus basse que sous MH. Le dernier arrosage remonte au 07/01.

Lors du rempotage il y a 2 semaines, les racines étaient nombreuses et saines.

Peut être un manque de chaleur qui fait que les plantes ne transpire pas assez et donc n'absorbent pas suffisamment de nutriments d'où diverses carences et une croissance lente ?

Bref je suis passé d'une routine MH/HPS ou tout était nickel, à des problèmes en pagailles sous LED. 

Je m'en remet à vous pour vos conseils et votre aide, peut être que (sûrement) je me plante quelque part. Un truc qui va vous sauter aux yeux ? 

Merci à vous et bonne soirée !

1000004347 - Copie3.jpg

1000004343 - Copie.jpg

1000004344 - Copie3.jpg

1000004346 - Copie3.jpg

salut,

problème d'arrosage les feuilles font la tronche:

Citation

trop de perlite c'est ça le problème majeur, le light mix contient tout, rien besoin de rajouté, sauf l'engrais à l'arrosage.

c'est donc un problème de manque cronique d'eau je pensse, les carrence aussi.

edit: au cas ou, les feuilles jhony ne doive pas être enlever elle font "tampon", genre elle absorbe les chocs, si tu les enlève ça vas continuer sur les autres , elle vont jaunirent .

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1

Bonjour, 

Ben non, ça ne saute (hélas...) pas aux yeux tes soucis...🤔

Quoiqu'il en soit si ce n'est pas une génétique purple, cela indique un stress...

Tu as l'air de maitriser à peu près l'ensemble de tes paramètres, la seule chose qui éveille vraiment mon attention c'est : "Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois".

En terre c'est plutôt 1/2 à 1/3... Les pétioles violettes peuvent être le signe d'un début de carence en phosphore. Pas forcément par manque de phosphore, mais peut-être par blocage dû à un excès de nutriments comme le zinc ou le fer. Déjà un petit rinçage s'impose pour éliminer cette éventualité...

Connais-tu ton PH ? En terre il n'est généralement pas besoin de corriger, encore faut-il être dans une fourchette de PH acceptable pour que la terre garde son effet "tampon".

Après il peut y avoir les stress, divers & variés. Tes 23° de jour ne sont pas un souci, connais-tu la T° de nuit, une T° trop fraiche la nuit peut avoir cet effet.

Aussi en effet 480w à 70% & 45 cm, probable stress lumineux au début, ça fait bcp pour de la croissance... Revois les conseil du fabricant, mesure ton PFD & DLI

"Je laisse bien sécher le terreau". Pas trop qd même surtout en cro, sur des 14L 1 à 2cm sec à la surface indique qu'il faut arroser.

D'autres facteurs de stress comme les maladie ou les insectes peuvent agir aussi, elles n'ont pas l'air d'avoir de pathogènes & ton espace semble propre, mais une petite inspection minutieuse notamment sous les feuilles, à défaut de découvrir des intrus, ne leur fera aucun mal...

Maintenant, avec 2 mois de cro, elles semblent faire dans les 50cm (d'après photos), ce n'est pas totalement incohérent surtout pour les plus indicas, les Ripper seeds. Avec un tel changement (mh/hps vs led) le déroulé de la culture est forcément différent, sans qu'il y ait péril en la demeure... Il me semble surtout qu'il serait temps de passer en flo si tu ne veux pas une situation ingérable en hauteur, surtout avec la french cookie qui est à 60% sativa, en led ça stretch quand même... C'est vrai que certaines ont l'air un peu pâlottes, attention à la carence en azote post stretch. Tu es sur un run multi variétés, elles n'ont pas forcément les mêmes besoins en nutriments & en arrosage...😉

À +

Modifié par Soren95
  • Like 2

saluté, 

Citation

En terre c'est plutôt 1/2 à 1/3... Les pétioles violettes peuvent être le signe d'un début de carence en phosphore

gné???

je croivais que c'était l'azote ("j'aime les nitrates euuu quand ça fais glouglou dans mon ventre") les tijasse rouges.

à comfirmé je dit peut etre de la M, mais je serrais toi je recomencerais en rachetant des graines, ou je rapatrait durement la canopé pour enssuite faire un tres gros root triming et apres je retire le reste du subtrat sans y allé franco et replante dans du light mix ou un autres térreaux, en 2012 j'aimais pas le lightmix, trop de la daube je trouvais, je ne sais pas si ça à évoluer???

Re, 

il y a une heure, PSYCHOCRACK a dit:

gné???

C'est tout le problème de "j’apprends en me défonçant!!!   :supair:"... :high:

À +

Modifié par Soren95
  • Haha 1

Bonjour à tous et bon dimanche !

Le 15/01/2026 à 20:01, PSYCHOCRACK a dit:

salut,

problème d'arrosage les feuilles font la tronche:

Citation

trop de perlite c'est ça le problème majeur, le light mix contient tout, rien besoin de rajouté, sauf l'engrais à l'arrosage.

c'est donc un problème de manque cronique d'eau je pensse, les carrence aussi.

edit: au cas ou, les feuilles jhony ne doive pas être enlever elle font "tampon", genre elle absorbe les chocs, si tu les enlève ça vas continuer sur les autres , elle vont jaunirent .

Bonjour à toi PSYCHOCRACK et merci pour ton passage.

Problème d'arrosage, c'est une de mes dernières pistes sérieuse. Je fais quelques tests depuis.

Pour la perlite, j'ai toujours fait comme ça, jamais eu de soucis. J'en rajoute pour améliorer le drainage et pour aérer le sol. 

J'enlève jamais les feuilles à part si elles sont mortes. Je les laisse tomber généralement. Comme ça les plantes continuent de "tirer" dessus en mode réserve.

Le 16/01/2026 à 13:25, Soren95 a dit:

Bonjour, 

Ben non, ça ne saute (hélas...) pas aux yeux tes soucis...🤔

Quoiqu'il en soit si ce n'est pas une génétique purple, cela indique un stress...

Tu as l'air de maitriser à peu près l'ensemble de tes paramètres, la seule chose qui éveille vraiment mon attention c'est : "Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois".

En terre c'est plutôt 1/2 à 1/3... Les pétioles violettes peuvent être le signe d'un début de carence en phosphore. Pas forcément par manque de phosphore, mais peut-être par blocage dû à un excès de nutriments comme le zinc ou le fer. Déjà un petit rinçage s'impose pour éliminer cette éventualité...

Connais-tu ton PH ? En terre il n'est généralement pas besoin de corriger, encore faut-il être dans une fourchette de PH acceptable pour que la terre garde son effet "tampon".

Après il peut y avoir les stress, divers & variés. Tes 23° de jour ne sont pas un souci, connais-tu la T° de nuit, une T° trop fraiche la nuit peut avoir cet effet.

Aussi en effet 480w à 70% & 45 cm, probable stress lumineux au début, ça fait bcp pour de la croissance... Revois les conseil du fabricant, mesure ton PFD & DLI

"Je laisse bien sécher le terreau". Pas trop qd même surtout en cro, sur des 14L 1 à 2cm sec à la surface indique qu'il faut arroser.

D'autres facteurs de stress comme les maladie ou les insectes peuvent agir aussi, elles n'ont pas l'air d'avoir de pathogènes & ton espace semble propre, mais une petite inspection minutieuse notamment sous les feuilles, à défaut de découvrir des intrus, ne leur fera aucun mal...

Maintenant, avec 2 mois de cro, elles semblent faire dans les 50cm (d'après photos), ce n'est pas totalement incohérent surtout pour les plus indicas, les Ripper seeds. Avec un tel changement (mh/hps vs led) le déroulé de la culture est forcément différent, sans qu'il y ait péril en la demeure... Il me semble surtout qu'il serait temps de passer en flo si tu ne veux pas une situation ingérable en hauteur, surtout avec la french cookie qui est à 60% sativa, en led ça stretch quand même... C'est vrai que certaines ont l'air un peu pâlottes, attention à la carence en azote post stretch. Tu es sur un run multi variétés, elles n'ont pas forcément les mêmes besoins en nutriments & en arrosage...😉

À +

Salut Soren95 !

Pas de génétique purple. Ce sont des plantes que j'ai déjà fait mainte fois (notamment les Zombie Kush) et elle n'ont jamais étaient violettes.

Oui pour les pétioles violette j'ai tout de suite pensé à une carence en phosphore, donc je suis passé du FishMix au BioGrow qui en a plus. Mais rien n'y fait. Pour l'arrosage avec engrais généralement j'arrose 1 fois sur 4 ou 5 à l'eau "claire". Jamais eu de soucis non plus. Quand tu regarde le tableau de BioBizz je devrais être entrain d'utiliser 3 fois plus de produit, donc même si j'arrose à l'engrais à chaque fois, ca reste très léger. Et la gamme BioBizz c'est plutôt léger comme engrais. Mais le fait de passer de MH/HPS à LED fait que les plantes absorbe différemment à tous les coups. Donc peut être une carence ou un manque comme tu dis. 

Je règle le PH de mon eau à 6.5 en ce moment. J'aime bien varier entre 6.3 et 6.5 durant la culture pour optimiser la plage d'assimilation des nutriments. La température de jour on est entre 21 et 24 suivant les jours et la "nuit" on tourne entre 17 et 19. 

J'ai bien laisser sécher le terreau entre mes 2 derniers arrosages au cas ou j'étais en sur arrosage. Les pots étaient très léger donc elle boivent mais j'ai l'impression que j'ai des carences de partout. Les nouvelles pousses restent très fine, tordue et jaune claire. 

Pas d'insectes j'ai tout inspecter minutieusement. J'ai eu quelques mouche fongiques au début mais j'ai régler le soucis.

Je suis passé à 70cm et à 20% de dimmage sur ma LED de 480W pour voir si c'était pas du stress lumineux (trop d'intensité). Les plantes se sont misent à "prier" donc manque de lumière donc ca à pas l'air d'être ca. 

Actuellement elles vont un tout petit mieux depuis le dernier arrosage mais c'est vraiment pas top. Si je passe en floraison comme ça, je pense pas qu'elles fassent long feux lol. Ce soir je repasse en MH 600W voir si ca améliore les choses. Si ca ne s'améliore pas, je ferais un root trimming et rempotage pour voir l'état des racines et rempoter dans des pots un peu plus grand (genre 20L) ce que je n'ai jamais eu besoin de faire (pourtant j'ai déjà eu des plantes de 1m50).

Actuellement elles font 50cm à peu près bien vu. 

Donc j'ai attendu 7 jours avant d'arroser pour voir si c'était un sur arrosage. J'ai essayer de régler la haute des lampes. Prochain test ce soir changement de lumière. Et après ce sera inspection des racines, root trimming et enfin rinçage pour régler un éventuel problème de PH...

Merci à vous tous et n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques je suis ouvert à tous conseils...

Modifié par infrakk
  • Like 1

Bonjour, 

La perlite n'est effectivement pas un souci, si ce n'est la poussière blanche qu'elle dégage en séchant. De là à boucher les stomates, j'en doute d'autant que tu dis faire comme ça d'habitude, à moins que tu aies plus d'humidité qu'avant favorisant l'adhésion des poussières de perlite sur les feuilles, mais j'avoue que l'hypothèse est un peu capillotractée...

Plus que d'absorber différemment par le sol, c'est l'évapotranspiration qui est différente. Ce qui évidemment influe sur la disponibilité des nutriments, notamment pour le calcium & magnésium mais pas que...

Les carences peuvent avoir deux origines ; soit un manque de nutriments clair, soit par "blocage" dû à un excès d'autre nutriments. Sans dire que c'est vraiment cela qu'il t'arrive, dans le cas du phosphore, ce sera les excès de zinc & fer qui bloqueront l'assimilation du celui-ci.

Je te le disais, on ne laisse pas "bien sécher le terreau" avant d'arroser, un à deux cm sec à la surface indique qu'il faut arroser. À laisser trop sécher la terre, celle-ci va créer une motte compacte & dure qu'il sera plus difficile à arroser. Du coup, heureusement que tu charges en perlite... Ce qui me fait dire qu'il n'est pas top non plus de trop espacer les arrosages, ceux-ci apportent aussi de l'oxygène aux racines...

Les T° & PH sont ok, mais cela me fait penser à un souci que j'ai pu avoir; Lorsque je me suis intéressé au VPD (déficit de pression de vapeur), au début j'ai fait des erreurs de positionnement de la sonde HR. J'avais trop d'humidité relative en fait, et ça avait fortement ralenti la croissance. De 25 jrs de cro, je passais à 35 jrs...😧 Entre 21 & 24°/jour pour une moyenne de 22,5° et une HR de 65%, tu as un VPD de 0,79 kPa ce qui en cro tardive est ok. Mais la nuit est sûrement différente, laisses-tu ton humidificateur tourner la nuit...?

Pour la lumière, je tourne avec un Stixx 50w Sanlight durant la première phase de croissance (10-15jrs), ensuit je passe sur le 5-120 sanlight 300w dès qu'elles commencent à prendre du volume. Mes hauteurs de lampes varies entre 30 & 50cm et je gradue au mieux pour avoir le bon PPFD, plutôt que de me mettre à 60cm à 60% par exemple, je descends à 40-50cm pour 40-50%. Bon, ça tiens aussi à mon mode de culture que j'explique dans mon deuxième message de la page 27 du topic Sanlight, où tu peux voir mes résultats...😉

Tu t'en doute, ce qu'il faut c'est ni trop ni trop peu, mesure ton PPFD et renseignes toi sur ce qu'il faut & à quel moment des cycles de culture, il y a des applis pour ça.

Ce qu'il faut c'est être constant dans la bonne plage lumineuse au bon cycle, et augmenter progressivement en fonctions desdits cycles. Ça peut demander un petit apprentissage, je trouve qu'il serait dommage de repasser sur les mh/hps, une fois maîtrisées les leds ont bcp d'avantages...😉

Tu disais avoir de bonne racines, du coup je doute de la pertinence du roots trimming, d'autant que 14L dans ton espace est déjà largement suffisant... Sort les déjà un peu du pot sur quelques centimètres pour refaire un check des racines, avant de te lancer dans les grands travaux...⛏️

La réaction des plantes peut prendre un peu de temps. Si tu changes un paramètre, voire plusieurs, avant qu'elles réagissent il devient difficile d'y voir clair sur ce qui est le mieux ou pas... Tu dis qu'elles vont un tout petit peu mieux, donc ça bouge... D'autre part, les plantes que je vois sur les photos ne me semble pas à l'agonie. Tu n'auras peut-être pas ton résultat habituel dû à l'apprentissage des leds, ce sera ton apprentissage... En tout cas de ce que je vois il n'y a pas péril en la demeure, par exemple 50cm sur des indicas à deux mois de croissance n'a rien de déconnant...😉

Et voilà pour le pavé du dimanche...:chim::siff:

À +

Modifié par Soren95
  • Like 2
Il y a 3 heures, infrakk a dit:

Quand tu regarde le tableau de BioBizz je devrais être entrain d'utiliser 3 fois plus de produit, donc même si j'arrose à l'engrais à chaque fois, ca reste très léger. Et la gamme BioBizz c'est plutôt léger comme engrais. Mais le fait de passer de MH/HPS à LED fait que les plantes absorbe différemment à tous les coups. Donc peut être une carence ou un manque comme tu dis. 

Re, 

Les tableaux d'engraissage sont à titre indicatifs, ce sont les plantes qui font la loi... Cependant, c'est donc aussi une indication. Et les plantes les plus claires sont aussi une indication. Je ne sais si tu mesure ton ec, mais il est important de respecter les besoins des plantes. À deux mois de croissance, ça mange les bestiaux... Ce qui fonctionnait, du fait de changement de paramètre (source lumineuse), peut moins bien fonctionner... Rapproche toi progressivement des indications du tableau d'engraissage, sans forcément mettre la dose max qui en général est trop. Surveille surtout les signes avant-coureurs du sur engraissage (le blanchiment des pointes des feuilles indique une phase juste avant le sur engraissage, c'est une phase plateau où la plante ne peut absorber de nutriments en plus), pour savoir jusqu'où elles peuvent assimiler et avoir tout ce qu'il leur faut... 

Essaie un arrosage engrais / un arrosage eau claire pour leur donner le temps de prendre ce qu'il y a à prendre. L'arrosage à l'eau claire redistribuera les nutriments restant qui n'étaient pas accessibles...:culture:

À +

• Like 2

Re Soren95 !

Il y a 2 heures, Soren95 a dit:

La perlite n'est effectivement pas un souci, si ce n'est la poussière blanche qu'elle dégage en séchant. De là à boucher les stomates, j'en doute d'autant que tu dis faire comme ça d'habitude, à moins que tu aies plus d'humidité qu'avant favorisant l'adhésion des poussières de perlite sur les feuilles, mais j'avoue que l'hypothèse est un peu capillotractée...

J'ai effectivement plus d'humidité que d'habitude car moins de chaleur dégagée par la lampe. Mais pas de dépôt de poussières ou de traces de perlite sur les feuilles. Oh tu sais au point ou j'en suis, je suis preneur de toutes les pistes même les plus farfelues !

Ce qui me fait dire qu'il n'est pas top non plus de trop espacer les arrosages, ceux-ci apportent aussi de l'oxygène aux racines...

T'as raison je vais changer mes habitudes. Je vais arroser plus souvent, en moins grand quantité.

Mais la nuit est sûrement différente, laisses-tu ton humidificateur tourner la nuit...?

J'ai pas d'humidificateur. La pièce ou je fais pousser est fermée pour le bruit, et l'humidité monte jusqu'à 75%. J'en utilise un en tout début de cro après j'arrête.

mesure ton PPFD

J'ai mesurer ya une dizaine de jours avant de poster quand les problèmes se sont aggravés. J'étais environ à 600 PPFD à la cime. J'étais à 45cm à 70% de dimmage. La je suis arrivé a 90cm à 20% de dimmage... J'ai pas remesuré depuis mais ça doit être très bas 😁 😭...

Tu disais avoir de bonne racines, du coup je doute de la pertinence du roots trimming, d'autant que 14L dans ton espace est déjà largement suffisant... Sort les déjà un peu du pot sur quelques centimètres pour refaire un check des racines, avant de te lancer dans les grands travaux...⛏️

Ce sera vraiment en dernier recours. 

Ça peut demander un petit apprentissage, je trouve qu'il serait dommage de repasser sur les mh/hps, une fois maîtrisées les leds ont bcp d'avantages...

Je pensais pas galérer autant. Je test petit à petit un truc à la fois pour voir ce qui marche ou pas. C'est clair qu'elles ont beaucoup de points positifs c'est pour ça que j'ai investi.

Mais c'est comme ci c'était ma première culture au final, et je dois tout réapprendre...

il y a 36 minutes, Soren95 a dit:

Je ne sais si tu mesure ton ec

Jamais mesurer mon ec. Jamais eu de soucis à ce points et au fil de mes cultures j'ai pu affiner mon calendrier d'arrosage juste en regardant les plantes. C'est des plantes que je fais souvent à part la French Cookies. J'ai pensé pouvoir calquer le même programme en LED mais je crois que tout est à revoir au final !

il y a 39 minutes, Soren95 a dit:

Essaie un arrosage engrais / un arrosage eau claire pour leur donner le temps de prendre ce qu'il y a à prendre

Le prochain arrosage sera à l'eau claire et je mesurerai l'ec à ce moment la.

Les plantes vont un peu mieux au réveil (17h) mais toujours "droopy" en haut ! Donc j'ai pas encore remis la 600W MH, je vais voir leur évolution au cours de la prochaine semaine qui sera la dernière en CRO. Sinon je vais avoir des baobabs 😅... Déjà 65cm pour la plus grande. Je sais que les tableau d'engraissage sont à titre indicatifs, de plus ils sont réalisés avec des paramètres optimaux souvent avec ajout de co2 et par des cultivateurs qui connaissent bien leur produits et les plantes. 

En tout cas merci encore pour le temps que tu prends à poster j'apprécie. Je posterai de nouvelles photos cours de semaine voir l'évolution.

Bonne soirée à toi !

• Like 1

Bonjour, 

Le 18/01/2026 à 18:12, infrakk a dit:

J'ai pas d'humidificateur. La pièce ou je fais pousser est fermée pour le bruit, et l'humidité monte jusqu'à 75%. J'en utilise un en tout début de cro après j'arrête.

Alors là oui effectivement ça devient un souci (dans ta description tu parlais de 65%), qui plus est en lien direct avec ton changement de source lumineuse... Avec tes mh/hps tu faisais monter la T° & baisser l'humidité au moins le jour, ce qui contrebalançait des conditions plus froides & humides la nuit. Maintenant en led tu n'as plus ce phénomène de compensation jour/nuit, les conditions climatiques de jour sont à peine satisfaisante et c'est pire la nuit...🥺

La question du climat à beaucoup d'importance, que ce soit la T° ou l'humidité, et il y a des zones de danger où le chanvre ne peut s'aventurer...😬

Si je prends ta T° basse de jour à 21° avec tes 75%, il n'est même pas sûr que tu dépasses les 0,4 kPa (ça dépend aussi de la différence de T° entre l'air ambiant de ta box & la T° à la surface des feuilles, en général -1 à -2° de l'air ambiant en fonction de l'humidité), en dessous c'est zone de danger pour le chanvre où il n'y a plus aucune évapotranspiration (indispensable à l'échange & assimilation de certains nutriments)...😧 Je ne veux même pas penser aux condition de nuit où tu peux descendre sous les 0,2 kPa...

Alors dans un de mes précédant message je te parlais du déficit de pression de vapeur (VPD vapor deficit pression).

Cela mérite de s'y intéresser, surtout quand les T° sont très fraiches ou très chaudes, et ce n'est pas aussi barbare à comprendre que cela en à l'air... Quand tu en as compris le principe, évite les tableaux VPD qui ne prennent pas en compte la différence de T° air/feuilles. Après discussion avec le fabricant de mes leds Sanlight où je ne comprennais pas leur VPD, ils m'ont laché ce lien tout simple & très bien: https://vpdchart.com/

Je n'avais pas de souci d'humidité, mais à 19°/jour inbox en hiver c'était tendu... J'ai réduit mon extraction & ajouté un mini radiateur à bain d'huile dans la box et là, ce fût le bonheur...🤩 

Enfin une piste qui pourrait expliquer bien des choses, croissance ralentie & assimilation des nutriments...🧐 (merci Watson, de rien Sherlock...:boulet1:)

Je vais arroser plus souvent, en moins grand quantité.

Attention à quand même avoir toujours un peu de drain, pour éviter une accumulation de nutriments au fond du pot pouvant devenir toxique. Avec 30% de perlite ça limite les risque de sur arrosage, d'autant que si tu arrives à corriger ton climat tu devrais arroser plus souvent, il suffit que la surface du substrat soit un peu sèche et...:bierre:

La je suis arrivé a 90cm à 20% de dimmage... J'ai pas remesuré depuis mais ça doit être très bas 😁 😭...

N'ajoute pas un problème à un autre...:boulet2: En fin de cro tu devrais te situer vers les 600 de PPFD (en pré-stretch je suis déjà monté à 800 sans souci), d'autant que si tu éloignes ta source & dimme bas  => baisse des T° + hausse d'humidité...😭

C'est la constance & la progressivité qui sont importante, aussi...

Le prochain arrosage sera à l'eau claire et je mesurerai l'ec à ce moment la.

On mesure l'ec soit au début du drain pour savoir ce qu'il y a dans le pot & ajuster si besoin, soit la soupe à arroser pour savoir ce que l'on donne, qui peut donc être déterminée en fonction de l'ec du drain sorti du pot...

Jamais mesurer mon ec. Jamais eu de soucis à ce points et au fil de mes cultures j'ai pu affiner mon calendrier d'arrosage juste en regardant les plantes.

Ça marche très bien aussi...:plus:

C'est juste que je suis en coco FTW avec la gamme House&Garden et sous leds donc, combo un poil exigeant...:chim:

Mais c'est comme ci c'était ma première culture au final, et je dois tout réapprendre...

Non, là tu exagère...:roll: Il ne devrait s'agir que de quelques paramètres (T°, HR, extraction, les trois étant liées) à ajuster en fonction de ta nouvelle config mh/hps vs leds, avec calme & sérénité, autrement dit "pas de panique"...:pc:

À + ;-)

Modifié par Soren95
  • Like 2

Bonjour à vous !

Je reviens vers vous pour une petite mise à jours.

Je pense que le bon diagnostic à été posé, grâce à quelques tests et mesures perso et grâce à l'aide de Soren95.

Mauvais environnement (RH% et température) qui empêchait l'évapotranspiration des plantes qui entrainait une mauvaise assimilation des éléments et donc qui finissait par diverses carences et excès et une croissance très lente. 

Le 19/01/2026 à 16:27, Soren95 a dit:

les conditions climatiques de jour sont à peine satisfaisante et c'est pire la nuit

Je crois que c'est le nœud du / des problèmes.

ils m'ont laché ce lien tout simple & très bien: https://vpdchart.com/

Très bien ce petit lien merci ! Du coup je me suis intéressé de plus près au VPD et avec mes constantes, faudrait que je baisse pas mal mon humidité en priorité. 

J'ai un déshumidificateur qui en soufflant de l'air chaud, me permet de faire monter la température et baisser l'humidité. Je vais faire des tests jusqu'à avoir un VPD satisfaisant et je le mettrais sous timer pour maintenir de bonnes conditions.

On mesure l'ec soit au début du drain pour savoir ce qu'il y a dans le pot & ajuster si besoin, soit la soupe à arroser pour savoir ce que l'on donne, qui peut donc être déterminée en fonction de l'ec du drain sorti du pot

J'ai fait le dernier arrosage avec mes engrais pour en avoir le cœur net et ça m'a permis d'avoir des infos intéressantes. J'ai arrosé 4L pour avoir un drain suffisant et pouvoir tester.

Les données de ma soupe : PH = 6.4 / EC = 1.325 / PPM = 664.
Les données du drain ( sur les 4 plantes les données sont a peu près les mêmes ) : PH = 6.67 à 6.80 / EC = 1550 à 1650 / PPM = 770 à 820.

autrement dit "pas de panique"

J'ai souvent tendance à penser au pire ce qui me permet de me préparer mais ca me fais aussi surréagir lol.

Donc si j'ai bien compris, problème de variation de PH et accumulation de sel dans le substrat. Un peu normal comme les plantes ne "transpirent" pas, elle n'assimilent pas et ca ce concentre dans le substrat. Pour pallier au problème 2 choix : soit un rinçage du substrat avec beaucoup d'eau pour rééquilibrer tout ça. Un peu compliqué dans mon cas. Ou alors achat d'un produit type enzyme pour "nettoyer" le substrat. Soit l'Acti-vera ou le BioHeaven de BioBizz... Je pense partir sur l'Acti-vera ?!

Et en parallèle régler le problème des "constantes climatiques" 🤓 !

Vous en pensez quoi ?!

Bonne soirée à vous !

1000004387b.jpg

1000004391b.jpg

1000004389b.jpg

1000004390b.jpg

1000004388b.jpg

• Like 1

Bonsoir,

In progress, tant mieux...😉

Sur tes photos, la plus petite semble se porter mieux que les plus grandes qui ont des feuilles jaunes. Cela semble indiquer une carence en azote pour les grandes, ou bien ce sont les plus vieilles feuilles qui au bout de deux mois ont fait leur temps... En même temps, plus elles sont grandes, plus il leur faut de nutriments... Différencier les besoins en fonction de chaque génétique est le petit inconvénient des runs multi variétés.

Il y a 16 heures, infrakk a dit:

Je vais faire des tests jusqu'à avoir un VPD satisfaisant et je le mettrais sous timer pour maintenir de bonnes conditions.

D'expérience c'est le cycle jour qui est important, je ne me soucie pas trop du cycle nuit sauf si les T° venait à descendre trop bas dans la box.

J'ai fait le dernier arrosage avec mes engrais pour en avoir le cœur net et ça m'a permis d'avoir des infos intéressantes. J'ai arrosé 4L pour avoir un drain suffisant et pouvoir tester.

Tes données indique que tu leur donne un peu trop à manger, c'était valable pour toutes tes génétiques ? En même temps il y a eu du stress ces derniers temps, il faut aussi qu'elles s'en remettent et dans l'ensemble, c'est pas Verdun faut pas exagérer...

un rinçage du substrat avec beaucoup d'eau pour rééquilibrer tout ça. Un peu compliqué dans mon cas.

Tu es en terre un arrosage ou deux à l'eau claire ira bien, la différence d'ec soupe/drain n'est pas très élevée, d'autant qu'il ne faudrait pas mettre en carence les plus grande. Par exemple tu peux faire deux eaux claires pour la petite et une pour les grandes. ensuite reprendre 1/2 voire 1/3 arrosage à l'engrais selon les besoins. Continue de regarder tes plantes, ce sont les premières concernées...😉

un produit type enzyme pour "nettoyer" le substrat. Soit l'Acti-vera ou le BioHeaven de BioBizz

L'Acti-vera & le bioHeaven ne leur feront pas de mal vu ce qu'elles ont vécu, ce sera un petit plus. En revanche pour les enzymes, c'est mieux d'en mettre tout au long de la culture. On peut s'en passer mais c'est mieux avec...

La bonne soirée.

À +

Modifié par Soren95
  • Like 1