Huile/beurre de cannabis et ma recette de caramels

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous propose ma recette d'edible avec l'électronique de cuisine que le grand public à de plus en plus souvent chez soit pour optimiser et simplifier une recette.

Je vais essayer d'être complet pour que la majorité des utilisateurs puissent tenter si l'envie leur vient en faisant le plus concit possible 😇

Conseil pour toutes les méthodes, l'huile de coco MCT à une meilleure biodisponibilitée mais si c'est une première fois le beurre fonctionne aussi.

Globalement le beurre apporte un high un peu plus tard et est un peu moins optimal (nécessite une dose un tout petit peu plus élevée)

Pour la décarboxylation :

• Technique en sac sous vide :

Le top du top : 95% de transformation en THC et conservation des terpènes à 80% estimé :

Sac sous vide dans l'eau frémissante, environ 95 degrés pendant 1h30 lesté pour que la surface de contact avec l'herbe soit maximale.

Tips importants :

- Grinder l'herbe ni trop grossièrement ni en poussière

- Un peu d'huile/beurre dans le sac sous vide => les terpènes vont s'y fixer

- Attendre le refroidissement du sac pour que les terpènes se refixes sur la matière ou l'huile

- Double soudure sur les sac sous vide pour éviter une fuite

- Pas de quantités trop importantes dans les sacs sous vide (5-10g en chauffant le peu d'air gonfle et la décarbo est moins optimale)

• Technique au Airfryer :

Pratique pour une bonne transformation du THC et bonne conservation des terpènes :

Bocal en verre avec fermeture mécanique sans le joint pour que la surpression ne se fasse pas.

Airfryer à 115-120 degrés pendant 1h.

Tips importants :

- Attendre le refroidissement du bocal pour que les terpènes se refixes sur la matière.

- Pas de quantités trop importantes dans le bocal 5-10g

- Remuer l'herbe toute les 20min dans le bocal

• Technique au four :

Bonne transformation mais terpènes dégradés :

Si l'utilisation d'un bocal est possible comme pour la technique du airfryer c'est mieux :

Four à 115-120 degrés pendant 1h : avec bocal

Four à 110-115 degrés pendant 1h : dans un plat couvert d'aluminium

Tips importants :

- Attendre le refroidissement

- Remuer l'herbe toute les 15min (sans enlever l'aluminium)

- Si vous avez un thermomètre de four c'est mieux, parfois les réglages des fours sont un peu grossier

Ensuite vient l'infusion :kana_smile:

Pour l'infusion :

• Thermomix

Vraiment si vous l'avez ou un équivalent qui mélange et chauffe précisément c'est le top.

Réglez 2h à 80-85 degrés avec une vitesse de mélange très basse, et sens inverse éventuellement pour éviter de hacher l'herbe et libérer de la chlorophyle qui amène de l'amertume.

Tips importants :

- Si sac sous vide ou bocal, remettez de l'huile dans le sac sous vide après l'avoir vidé pour essayer de récupérer/rincer éventuellement les restes de THC et terpènes sur les paroies.

- Si vous avez de la lécithine cela améliore la biodisponibilité plutôt à mettre à la fin de l'infusion

• Bain marie

2h avec de l'eau très légèrement frémissante avec éventuellement un saladier en verre épais pour ne pas trop approcher les 100 degrés, mélanger toute les 20min.

Tips importants :

- couvrez le saladier pour conserver la chaleur

• Casserole mélange eau/huile

2h en faisant un 50/50 d'eau et d'huile avec l'eau frémissante et ajout d'eau si elle s'évapore presque entièrement.

Tips importants :

-Pas de beurre salé ici sinon la température d'ébullition sera plus haute :excl:

Ma recette :

Recette de caramel Thermomix :

200g de sucre roux ,15g d'eau, 100g de beurre demi-sel, 150g de crème fraiche

Cuisson 20min Varoma Vitesse 3

Pour le mélange de la recette avec le beurre/huile de marrakech, je met 2g d'agar agar et environ 25-30g d'eau que je fais bouillir 10-20sec.

J'ajoute le caramel encore tiède/chaud en coupant le feu.

Et la on ajoute avec précision son huile ou beurre en ayant bien calculé le poids pour estimer la puissance à la fin. Avec une seringue ou balance de précision

Et important aussi on ajoute un émulsifiant pour ceux qui ne sont pas allergique au soja la lécithine de soja est économique environ 1% du poids total de la recette suffit donc le manche d'une cuillère sur un centimètre environ c'est large.

Sinon jaune d'oeuf mais attention si l'ensemble est chaud le jaune va cuire et la conservation sera courte, sinon utiliser un congélateur.

Et après mettre dans des moules si possible peu profond pour éviter si l'on a pas mis d'émulsifiant, de prendre un morceau plus concentré que le reste et de passer deux heures et plus trop perché :high:

Exemples de plusieurs recettes faites :

WhatsApp Image 2026-04-15 at 08.11.02 (1).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-15 at 08.11.02 (2).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-15 at 08.11.02 (3).jpeg

WhatsApp Image 2026-04-15 at 08.11.02 (4).jpeg

Précisions nécessaires pour ce graphique : Dans un bocal l'inertie change le début de la montée en température

WhatsApp Image 2026-04-15 at 08.11.02.jpeg

Modifié par Greg420
modifs
  • Like 2
  • Thanks 3

Salut,

Merci du partage, belle recette.

Pour certains "edible", j'ai pris l'habitude de faire bouillir ma weed, courbe 2,3 ou 4.

C'est peut être pas le top pour bien décarb, un scandale pour les terps, mais ça ôte l'infâme gout de chlorophylle et donne des arômes de hasch à mon bhang lassi revisité pafois façon milkshake.

@+

• Like 1
  • Thanks 1

Salut @Blawa !

Tu fais bouillir avec un mélange eau/gras ? Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris 😅

Tu fais un milkshake avec l'herbe décarbo et le gras pour que la chlorophyle avec le gout amer soit parti dans l'eau ?

T'utilise quoi des fleurs fraiches ? De l'AVB ? de la manucure ? 🤓

Tu as forcément une partie qui est transformé mais pas opti c'est sur et les terpènes conservés changent vraiment la donne aussi :kana_smile:

Bon week-end et bon 420 :roulage:

Salut,

Effectivement, je fais bouillir l'herbe dans l'eau afin de virer la chlorophyle et ensuite infusion dans du lait bien chaud.

J'utilise les mâles en début de flo, de la manuc et des petites cocotes.

Le seul avantage est de bien virer le gout de verdure, pas le top pour les terps et en termes de décarb aussi.

@+

Modifié par Blawa
  • Like 1