ShigelleJoyeuse 548 Posté(e) mai 21 Partager Posté(e) mai 21 (modifié) Yo les "jeunes" growers, je reprends un de mes posts qui mérite sa place ici pour vous expliquer comment faire une belle récolte, saine, en arrosage manuel sans pHmetre, ECmetre et sans drain en mineral. ( en bio, ben tu passes sur Biotabs, et tu arroses à l'eau rien de plus par le haut ou le bas, fin du tuto pour le bio lol ) Certains ont peut etre lu mon tuto sur l'autopot. Pas d'autopot ici. Mais nous allons reprendre simplement le fonctionnement de l'autopot : l'arrosage par le bas ! Simple, efficace. Tu devras par contre utiliser les produits que je te propose car ils te permettront de ne pas acheter d'appareils de mesure. Tu as ta plantule et tu la transplantes dans ton pot final, l'aventure commence. Perso je démarre toujours mes plantes ( graines ) avec de la MONT ROUCOUS, une eau de source au pH compris entre 6.2 et 5.8, pile poil la bonne plage pour la coco. Ca coute que dalle et en plus au debut tu vas très peu arroser ( en autoflo, pot de 25L long special auto j'arrose une fois le pot au depart par le dessus avec une faible dose d'engrais puis au bout de 3,4 etage, je passe au dosage grow en un arrosage par le haut avec ecoulement et ça tient jusqu'à la flo sans aucun arrosage supplementaire... ) Matos : melange coco perlite ( un melange en sac avec 30% de perlite suffit pour ça, pense a rajouter deux cm de perlite au fond du pot ) un gros arrosoir de 11L minimum, une plateau type garland suffisamment large pour faire tenir tes pots definitifs ( tu peux acheter meme des sous pots en supermarchés mais il devront avoir des bords assez hauts. ), un grand carton afin de "couvrir" les pieds des pots et la solution pour eviter les algues un engrais pH perfect ( reglage auto du pH dans la solution, tres tres efficace et pratique ) de chez Advanced Nutrients ( soit le tri part GROW BLOOM MICRO ou SENSI Coco A+B grow et bloom ), les additifs de ton choix pour la flo ( pk, additifs ) le pH perfect stabilisera la solution meme avec des additifs de marques differentes. L'arrosage par le bas va te permettre de nourrir ta plante jusqu'à la récolte sans drain, sans controle. Tu vas me dire oui mais l'EC dans tout ça ?.. SImple, j'habite dans le Sud de la france dans une des zones où l'eau est la plus calcaire de France. Advanced est annoncé à 4ml par litre de solution. Je suis en sweet spot à 2,5ml/L ( 0.5 à 1ml/L en debut de vie ) grow et bloom. Donc renseigne toi sur ton eau ( internet ) et adapte le dosage sans jamais dépasser 4ml/l . Meme si tu dépasses le dosage par rapport à ton EC, avec l'arrosage par le bas, tu ne defonceras pas ta plante, rassures toi, mais tu verras une coloration vert très foncé de tes feuilles qui est le signe qu'il est temps de baisser le dosage actuel, mais tu n'auras pas encore de lock out ! Rien de plus... Comment arroser ? Il faut que l'eau immerge de 3 à 5cm max le bas du pot après l'arrosage... Quand arroser ? Dès que la solution dans le sous pot a été absorbée et c'est tout. En arrosage par le bas tu peux laisser tes plantes 24H48h max sans arrosage surtout en stretch et flo, periode de grosse conso d'eau. Donc ne prévois pas de voyager sinon investir dans autopot pour ça. Pendant tout le grow et le bloom, N'ARROSE PLUS JAMAIS PAR LE HAUT, en effet les sels vont remonter à la surface rendant le haut du pot sur 5 cm complètement radioactif☢️ lol . Si tu arroses par le haut à un moment donné, tu vas faire redescendre les sels vers le bas et donc les racines et ça va être la cata ! Si ça t'arrive, genre t'etais pas bien reveillé ce jour là, pas d'autre solution qu'un rincage long par le haut du pot sous la douche , lol. Ne t'amuse pas à ça. Rincage, 15 jours à l'eau claire ( j'ai jamais réglé le pH de l'eau claire en fait, et tu peux le faire à la MONT ROUCOUS si tu veux ) par le BAS ! Toujours et encore par le bas ! Voilà, rien de plus simple et de plus efficace que l'arrosage par le bas en manuel, pas de prise de tete, peu de manip à part les arrosages quotidiens, pas de mesures, peu salissant au final. What else ? T'es débutant, fauché, pas besoin de faire le top chef du grow, va au fast food... Photo de deux plants en fin de stretch arrosés à la main par le bas sans AUCUN contrôle de pH ni d'EC, pas de drain, pas de controle de drain, à 25ml de Sensi Coco Bloom A et B pour 10L d'eau très calcaire. Je rajoute ici 20 gouttes de ProBloom, 3ml de calmag supplementaire et 1 ml de PK bionova pour 10L à ce stade ( je monte à au moins 6ml en fin de flo ). Vous les trouvez en mauvaise santé ? Bon grow ! Shig Modifié mai 22 par ShigelleJoyeuse 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) mai 22 Partager Posté(e) mai 22 Salut, C'est vrai qu'elles ont l'air de bien se porter à un moment qui peut être critique. Après pour pas se casser la nénette, le plus simple est un terreau déjà tout prêt et rajouter de l'eau. Merci du partage et à plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 548 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Yo, @BlawaMise à jour de l'évolution du run actuel sous arrosage manuel par le bas... A gauche la nouvelle Permanent Jealousy XL auto de Sweet Seeds et a droite Skywalker OG auto de chez Barney's... 20H.... Ca se passe bien. Actuellement dans la solution de 10L quotidienne ( elles boivent 5 litres en 24H à ce stade ) : 1ml d'engrais Sensi Coco Bloom A+B ( contre 2.5/3 ml en cro et preflo ) , 5ml de Calmag, 1cac de SILICATE ( ex mineralmagic ) , 4ml de PK Bionova, 20 gouttes de ProBloom. pH automatique mesuré pour les spectateurs : 6.2, bon pour la flo Bisous Shig Modifié il y a 11 heures par ShigelleJoyeuse Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés